Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par dandelion Mar 14 Mar 2023 - 19:42
Et c’est un petit mouvement somme toute (quarante entrants en anglais, contre cinquante-soixante les autres années par exemple, ça n’est pas une académie qui fait rentrer beaucoup de monde en général), ce qui fait que quelques postes de plus ou de moins doivent avoir un gros impact.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Mar 14 Mar 2023 - 19:57
C’est ça.
De plus, les PLP volontaires peuvent désormais être affectés en collège et en LGT (décret n°2022-909 du 20 juin 2022).
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Mayamaya Mar 14 Mar 2023 - 20:16
Plusieurs établissements parisiens (dont des collèges) perdent 1 à 2 classes, ce qui crée ou accentue des sous-services… et génère  des pertes de postes avec MCS ou un besoin moindre en BMP ou alors des postes qui seront désormais à complément de service sur 1 voire 2 autres établissements (certains profs d’allemand enseignent sur 3 établissements, par exemple).


Dernière édition par Mayamaya le Mar 14 Mar 2023 - 20:17, édité 1 fois

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Mar 14 Mar 2023 - 20:17
Un de mes lycées perd toute sa section générale, peut être les techno l’an prochain…
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par FloEarth Mar 14 Mar 2023 - 21:12
Éducation : pour plus de mixité à l'école, le département de Seine-Saint-Denis souhaite fusionner son académie avec celle de Paris.


https://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-pour-plus-de-mixite-a-l-ecole-le-departement-de-seine-saint-denis-souhaite-fusionner-son-academie-avec-celle-de-paris_5711042.html

Alors là, ça changerait carrément les stratégies de mutations! [Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 1599759099
Penthesilee17
Penthesilee17
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Penthesilee17 Mar 14 Mar 2023 - 21:27
Je pense qu'il ne faut pas s'en inquiéter...


Je prends le temps de livrer mon expérience pour les futurs tzr parisiens: mon établissement de rattachement est près de chez moi mais je n'y ai mis un pied; j'avais demandé des remplacements courte durée mais j'ai eu des remplacements longs et finalement sur un seul établissement ce qui m'a bien arrangée.
Paris est petit et vaste à la fois, la diversité des établissements nécessite une adaptation permanente. Un avantage tout de même, quand on arrive dans l'académie, c'est celui de pouvoir prendre la température et de voir dans l'avenir ce qui pourra vous convenir. Du moins, c'est ainsi que je l'appréhende maintenant après une période compliquée où il a fallu accepter de redevenir tzr après 10 ans de poste fixe

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se faire connaître de son gestionnaire (la liste des gestionnaires selon les disciplines est accessible sur le site académique) pour exprimer vos souhaits et situations personnelles. Du moins vous n'avez rien à y perdre.



Messages fusionnés.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Ha@_x Mer 15 Mar 2023 - 15:41
Mayamaya a écrit:Plusieurs établissements parisiens (dont des collèges) perdent 1 à 2 classes, ce qui crée ou accentue des sous-services… et génère  des pertes de postes avec MCS ou un besoin moindre en BMP ou alors des postes qui seront désormais à complément de service sur 1 voire 2 autres établissements (certains profs d’allemand enseignent sur 3 établissements, par exemple).

Il n'y a pas de sous-services il n'existe que des services incomplets professeur  Au rectorat de se débrouiller pour le compléter ou pas. Very Happy

En tant que TZR, j'ai déjà enseigné sur 3 établissements. Alors oui je ne suis pas prof d'allemand et ce n'était pas "mes" postes. Joie que d'être BMP !

Jenny a écrit:De plus, les PLP volontaires peuvent désormais être affectés en collège et en LGT

Et certains y pensent ! Des potes PLP LHG qui se font MCSiser cette année y songent sérieusement. Les mêmes qui juraient il y a quelques années que leur boulot c'était LP et rien d'autre. En même temps vu la violence de ces fermetures.... [Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 1665347707

FloEarth a écrit:Éducation : pour plus de mixité à l'école, le département de Seine-Saint-Denis souhaite fusionner son académie avec celle de Paris.

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 346737548

inimaginable...

Ce serait pas bête et j'y serai plutôt favorable, sur le papier. Bien de bahuts prétendus hyper durs du 93 (ou du Nord-Est de Paris, tiens,  Rolling Eyes ) sont beaucoup mieux gérés que certains bahuts parisiens. Mais ça n'arrivera pas. Ne serait-ce que pour le système de mutations, et de la continuation du service public sur l'ensemble du territoire.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par TrucOuBidule Mer 15 Mar 2023 - 15:51
Ha@_x a écrit:

FloEarth a écrit:Éducation : pour plus de mixité à l'école, le département de Seine-Saint-Denis souhaite fusionner son académie avec celle de Paris.

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 346737548

inimaginable...

Ce serait pas bête et j'y serai plutôt favorable, sur le papier. Bien de bahuts prétendus hyper durs du 93 (ou du Nord-Est de Paris, tiens,  Rolling Eyes ) sont beaucoup mieux gérés que certains bahuts parisiens. Mais ça n'arrivera pas. Ne serait-ce que pour le système de mutations, et de la continuation du service public sur l'ensemble du territoire.
Les mutations, euh, la continuité du service public partout, ce serait des arguments ? Depuis quand ?
Pis, pas besoin de ça, il existe déjà la région académique Île-de-France, ce serait beaucoup plus pratique point de vue RH de fusionner les 3 aca (avec aucun bonus de traitement pour affectation francilienne (autre qu' à l'installation), contrairement à l'Intérieur, l’Économie et les Finances, la Pénitentiaire etc etc Tiens, tiens, il n'y a déjà plus trop égalité de traitement là-dedans))...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Ha@_x Mer 15 Mar 2023 - 16:10
TrucOuBidule a écrit:Les mutations, euh, la continuité du service public partout, ce serait des arguments ? Depuis quand ?

Pour moi c'est un argument, pour l'EN, ils sont hors sol de toute façon, le CSP a même proposé la suppression des concours et la liste d'aptitude (régionale ? départementale ? locale ?). Si demain tu supprimes les concours, il n'y aura presque plus personne à Créteil et Versailles. Les académies où tu pouvais envoyer les T1, T2, T3, mais tout ça, tu le sais déjà.

TrucOuBidule a écrit:Pis, pas besoin de ça, il existe déjà la région académique Île-de-France, ce serait beaucoup plus pratique point de vue RH de fusionner les 3 aca (avec aucun bonus de traitement pour affectation francilienne (autre qu' à l'installation), contrairement à l'Intérieur, l’Économie et les Finances, la Pénitentiaire etc etc Tiens, tiens, il n'y a déjà plus trop égalité de traitement là-dedans))...

Oui elle existe déjà, mais ils se sont bien gardés de toucher à l'affectation académique des profs. Pas qu'ils s'en préoccupent dès lors qu'elle touche le bas clergé. Mais la noblesse ? N'y pense même pas. J'imagine déjà l'émoi que pourrait provoquer la mutation d'un agrégé échelon x ou y, prof de chaire supérieure à Boucher, mettons dans le 20e, suite à une MCS dans un lycée du 93.

J'en ricanerai bien, mais ça fait aussi partie du jeu. Changer les règles du jeu serait désagréable pour beaucoup, injuste parfois et pourrait avoir des conséquences désastreuses, en termes de RH justement. Mais là où je te rejoins c'est que nous ne sommes plus à un désastre près.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Penthesilee17
Penthesilee17
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Penthesilee17 Jeu 16 Mar 2023 - 15:05
Petites questions mutation :
- je viens de faire une "simulation" sur iprof pour voir quels étaient mes points. Or, le calcul après avoir entré un voeu n'est plus sur Siam. Savez-vous s'il va apparaître prochainement ?
- Est-on obligé de reformuler des préférences tous les ans lorsque l'on est TZR?
- et enfin, y'a-t-il des stratégies à adopter après un.an de TZR ? Je pensais poursuivre sur mon voeu préférentiel pour cumuler des points et demander ensuite des communes et des voeux précis (sur un malentendu...) sachant que je n'ai rien à perdre et que je ne veux pas risquer le voeu gpt de communes. (Je préfère attendre 3 ans pour profiter des 150 points sur le voeu commune).

Merci de votre aide précieuse !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Ha@_x Ven 17 Mar 2023 - 9:30
Quelqun a déjà candidaté au mouvement poste à copains , oups SPEA ?

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Ven 17 Mar 2023 - 10:14
Si tu ne formules pas de préférences, cela signifie que tu souhaites des remplacements courts.
Je n’ai jamais postulé au mouvement SPEA.
Lisak40
Lisak40
Expert

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Lisak40 Ven 17 Mar 2023 - 11:26
Sinon les collègues des LP qui ferment (dont moi), on se fait vraiment entuber, c'est un scandale !! On a bien 2000 points de MCS, mais seulement sur les voeux "tout poste dans la commune" (ça correspond à l'arrondissement je crois), sachant que pour les collègues de spé pro, ben il n'y a généralement pas dans le même arrondissement un LP (qui n'a pas non plus fermé) avec des postes libérés ou même la spécialité concernée (en LV -mon cas- ça va encore, mais quand même ça reste très incertain) ou bien tout poste dans l'académie ! En gros nos 2000 points MCS ne s'appliquent que dans des situations où de toutes les façons on aurait eu nos voeux (ou presque), avec 3000 ou avec 100 points... On nous avait promis monts et merveilles (personne n'y croyait vraiment, mais on pensait quand même pas qu'on allait se faire avoir à ce point-là !), résultat : rien nada niet, RAS, débrouillez-vous et tant pis pour vos g***les ! Je suis dégoûtée mais à un point... Beaucoup de collègues (parmi les plus jeunes évidemment) ont parlé de quitter l'EN tellement on nous prend pour des c*ns et que le métier devient impossible (dans mon LP franchement on a autant de chance de réussir à faire cours normalement que de gagner le super jackpot à l'Euromillions et encore nos élèves sont loin d'être les pires... Sachant tout ce qu'on subit comme maltraitance de leur part ça fait peur...). Je me barre dès que possible (je posste pas mal à ce sujet) parce que vraiment la coupe est pleine !! Je pense surtout aux collègues dont la situation familiale ou la santé nécessite quelques aménagements et qui vont devoir tout recommencer... Bref furieuse je suis !! furieux furieux
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Ha@_x Ven 17 Mar 2023 - 11:32
Quelqun à la liste des lycées qui ferment (j'ai cru comprendre que les 3/4 étaient dans le quart Nord-Est) ?

Et effectivement @Lisak40, c'est parfaitement scandaleux, tout mon soutien.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Penthesilee17
Penthesilee17
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Penthesilee17 Ven 17 Mar 2023 - 12:18
Jenny a écrit:Si tu ne formules pas de préférences, cela signifie que tu souhaites des remplacements courts.
Je n’ai jamais postulé au mouvement SPEA.

Merci Jenny
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Malavita Ven 17 Mar 2023 - 12:41
Lisak40 a écrit:Sinon les collègues des LP qui ferment (dont moi), on se fait vraiment entuber, c'est un scandale !! On a bien 2000 points de MCS, mais seulement sur les voeux "tout poste dans la commune" (ça correspond à l'arrondissement je crois), sachant que pour les collègues de spé pro, ben il n'y a généralement pas dans le même arrondissement un LP (qui n'a pas non plus fermé) avec des postes libérés ou même la spécialité concernée (en LV -mon cas- ça va encore, mais quand même ça reste très incertain) ou bien tout poste dans l'académie ! En gros nos 2000 points MCS ne s'appliquent que dans des situations où de toutes les façons on aurait eu nos voeux (ou presque), avec 3000 ou avec 100 points... On nous avait promis monts et merveilles (personne n'y croyait vraiment, mais on pensait quand même pas qu'on allait se faire avoir à ce point-là !), résultat : rien nada niet, RAS, débrouillez-vous et tant pis pour vos g***les ! Je suis dégoûtée mais à un point... Beaucoup de collègues (parmi les plus jeunes évidemment) ont parlé de quitter l'EN tellement on nous prend pour des c*ns et que le métier devient impossible (dans mon LP franchement on a autant de chance de réussir à faire cours normalement que de gagner le super jackpot à l'Euromillions et encore nos élèves sont loin d'être les pires... Sachant tout ce qu'on subit comme maltraitance de leur part ça fait peur...). Je me barre dès que possible (je posste pas mal à ce sujet) parce que vraiment la coupe est pleine !! Je pense surtout aux collègues dont la situation familiale ou la santé nécessite quelques aménagements et qui vont devoir tout recommencer... Bref furieuse je suis !! furieux furieux

En réalité, c'est logique au niveau des points et du classement des vœux. Dans les autres académies, pour avoir les vœux bonifiés, c'est établissement de départ (le tien ferme mais je crois qu'il faut quand même le mettre, à vérifier sur la circulaire académique), commune, département (logique que cela n'existe pas sur Paris) et académie. Cela donne donc un gros bonus de points qui s'ajoute à l'ancienneté de postes, l'échelon... et vous permet d'être donc prioritaires sur le poste le plus proche de votre ancien établissement tout en gardant son ancienneté de poste (important car cela peut éviter une nouvelle MCS) Ce sont les règles nationales, en fait.
Là où c'est immonde, c'est de vous avoir faire croire que non, ce ne sont pas ces règles qui s'appliqueront mais que vous pourriez demander n'importe quel poste et que vous auriez les 2000 points.
Il faut en tout cas bien lire la circulaire académique et se faire accompagner par un syndicat. Bon courage. fleurs
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Ven 17 Mar 2023 - 12:55
Enfin, s’il n y a pas de bonification sur un tout poste académie, c’est proprement scandaleux.
On pourrait très bien imaginer que le vœu groupement de communes remplace le vœu département.

TZR depuis 6 ans, ça ne me pose aucun souci de passer après mes collègues en MCS.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Malavita Ven 17 Mar 2023 - 13:14
Jenny a écrit:Enfin, s’il n y a pas de bonification sur un tout poste académie, c’est proprement scandaleux.
On pourrait très bien imaginer que le vœu groupement de communes remplace le vœu département.

TZR depuis 6 ans, ça ne me pose aucun souci de passer après mes collègues en MCS.

La circulaire est ici

Elle dit bien que les 2000 points sont attribués sur l'établissement de départ, l'arrondissement et l'académie. Il y a aussi une bonification d’initiative académique.
Les agents qui préfèrent bénéficier d’une priorité, non pas de type géographique, mais liée au type d’établissement, pourront, s’ils le souhaitent, formuler avant le vœu « tout poste dans l’arrondissement » le vœu « tout établissement de même type (que celui où le poste a été supprimé) dans l’académie ». Ce vœu fera alors l’objet, à titre exceptionnel d’une bonification prioritaire de 2000 points permettant d’offrir aux personnes dont le poste est supprimé, la possibilité de retrouver une affectation dans un établissement de même type. Par contre, ce voeu sera examiné sans considération de proximité géographique. Dans l’hypothèse où ce vœu ne pourrait pas être satisfait, les règles générales de priorité pour mesure de carte scolaire s’appliqueraient.

Bref, en somme, un collègue de lycée qui veut un lycée pourra être reclasser au lycée mais n'importe où et pas dans l'établissement le plus proche de son ancien établissement. Ils doivent donc choisir entre la peste et le choléra. Par ailleurs, pour les PLP, ce vœu ne sert à rien car nous ne pouvons être affecté qu'en LP (sauf SEGPA). C'est donc, effectivement de l'enfumage...


Dernière édition par Malavita le Ven 17 Mar 2023 - 13:55, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Ven 17 Mar 2023 - 13:23
Ça a changé. Vous pouvez désormais être affectés en collège ou LGT.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045940484
dandelion
dandelion
Vénérable

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par dandelion Ven 17 Mar 2023 - 13:37
Mais passer du lycée pro au lycée général ou au collège, c’est vraiment repartir à zéro. J’avais un poste en lycée et j’ai subi une MCS qui m’a envoyée au collège (entre 30 et 45 minutes de route suivant les tracteurs), et je n’ai pas aimé. Maintenant, c’est vrai qu’il y a un poste à Henri IV qui serait sans doute plus tranquille qu’un poste en lycée pro (sauf pour les parents sans doute).
Les règles des MCS ne sont pas aussi avantageuses qu’il y paraît. On te vend que tu auras un jackpot de points pour te faire passer la pilule, mais dans les faits tu subis une suppression de poste et tu n’as guère le choix d’où tu vas te retrouver s’il n’y a pas de postes à proximité. C’est vraiment analogue à faire face à un plan social avec un reclassement subi. Tout mon soutien @Lisak40.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Malavita Ven 17 Mar 2023 - 14:00
Jenny a écrit:Ça a changé. Vous pouvez désormais être affectés en collège ou LGT.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045940484

Oui je sais mais il faut être volontaire et ce décret ouvre seulement une possibilité. De plus, il a été réalisé pour anticiper le passage des stages à 50 % de l'année scolaire pour les premières et terminales bac pro et donc qu'il y aurait moins besoin d'enseignants en LP. Passage annulé car le MEDEF est contre et les besoins sont donc toujours là. Bref, dans les faits, je ne pense pas que cela soit réellement possible.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Ven 17 Mar 2023 - 14:49
Bien sûr, je signale juste cette possibilité et je compatis. Je n’ai d’ailleurs pas utilisé mes points de MCS il y a quelques années en raison des contraintes mais le mouvement était alors plus fluide…
issoire
issoire
Niveau 9

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par issoire Ven 17 Mar 2023 - 22:17
Dans «  mon «  etablissement, tous les postes d’enseignants contractuels ont été mis au mouvement cela peut donc liberer des postes pour les collėgues PLP dont les ėtablissements ferment du moins je l’espére,
almkthr
almkthr
Niveau 2

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par almkthr Sam 18 Mar 2023 - 7:59
issoire a écrit:Dans «  mon «  etablissement, tous les postes d’enseignants contractuels ont été mis au mouvement cela peut donc liberer des postes pour les collėgues PLP dont les ėtablissements ferment du moins je l’espére,

MP
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Malavita Sam 18 Mar 2023 - 12:40
issoire a écrit:Dans «  mon «  établissement, tous les postes d’enseignants contractuels ont été mis au mouvement cela peut donc libérer des postes pour les collègues PLP dont les établissements ferment du moins je l’espère.

Ils n'étaient pas mis au mouvement les années précédentes ? Où était-ce des BMP transformés cette année ? Cela signifie aussi que les contractuels risquent d'être ailleurs ou alors de ne pas avoir d'heures l'année prochaine. Mais tant mieux si les collègues dont les établissement ferment retrouvent des postes, même si ce n'est pas du tout l'idéal.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Sam 18 Mar 2023 - 12:46
Enfin, la priorité, c’est quand même les titulaires. Laisser des collègues titulaires sans affectation pour favoriser des contractuels est une aberration et ça se pratique couramment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum