Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Sam 18 Mar 2023 - 12:46
Enfin, la priorité, c’est quand même les titulaires. Laisser des collègues titulaires sans affectation pour favoriser des contractuels est une aberration et ça se pratique couramment.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Malavita Sam 18 Mar 2023 - 13:02
Jenny a écrit:Enfin, la priorité, c’est quand même les titulaires. Laisser des collègues titulaires sans affectation pour favoriser des contractuels est une aberration et ça se pratique couramment.

Mais je suis d'accord [Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 2252222100 : les titulaires ont passé le concours et ils doivent être prioritaires (même si jeter des contractuels comme des mouchoirs usagés ne me plait pas non plus). Ce que je sous-entendais avec le terme "idéal", c'est que c'est un pis-aller et que l'idéal aurait été la non fermeture des établissements. Je me suis mal exprimée.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Sam 18 Mar 2023 - 13:03
Ah oui, on est d’accord. [Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 2252222100
dandelion
dandelion
Vénérable

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par dandelion Sam 18 Mar 2023 - 15:49
Suite aux fermetures de poste, les syndicats ont négocié une mesure de protection pour les entrants ayant au moins neuf ans d’ancienneté dans leur poste.
N’étant pas concernée, je n’ai prêté qu’une attention distraite aux explications, mais pour ceux qui seraient concernés, vous trouverez plus d’informations sur le site du SNES: https://paris.snes.edu/spip.php?article2315
Et il devrait y avoir un addendum à la circulaire académique.
issoire
issoire
Niveau 9

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par issoire Sam 18 Mar 2023 - 16:27
Dans «  mon «  établissement il y a des enseignants contractuels qui ont dix ans d'ancienneté ils ont un CDI, ils sont pour la plus part très efficaces.
Nous avons changė de proviseure, la précédente gelait les postes, là ils sont mis au mouvement et quand j’entends que des collègues PLP « sont a la rue » cela me semble normal d’être prioritaire. Après quand je vois une collègue contractuelle qui pleure dans les couloirs parce qu’elle perd le poste c’est dur.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Malavita Sam 18 Mar 2023 - 16:44
issoire a écrit:Dans «  mon «  établissement il y a des enseignants contractuels qui ont dix ans d'ancienneté ils ont un CDI, ils sont pour la plus part très efficaces.
Nous avons changė de proviseure, la précédente gelait les postes, là ils sont mis  au mouvement et quand j’entends que des collègues PLP « sont a la rue » cela me semble normal d’être prioritaire. Après quand je vois une collègue contractuelle qui pleure dans les couloirs parce qu’elle perd le poste c’est dur.

Oui, c'est un cas de conscience sauf qu'il faut aussi que les collègues contractuels passent le concours car en préférant des BMP à des postes pérennes, les CDE ne leur rendent pas service car le jour à il y a un nouveau CDE ou une perte d'heures, ce sont les premiers à partir et là, ils ne comprennent pas. Nous avons dans mon LP, une stagiaire, ancienne contractuelle qui a passé le concours et qui aura, on l'espère, un poste pérenne chez nous. Il y a aussi trois autres contractuels dont une en CDI qui espérait que mon collègue en congé de formation ait l'agrégation pour pouvoir rester, c'est raté et de toute manière, le poste serait passé au mouvement. Les deux autres serrent aussi des fesses tous les ans même si elles seront probablement chez nous, donc à côté de chez elles, car il y a des heures et le rectorat a refusé une création de poste il y a deux ans mais elles ne veulent pas passer le concours...
issoire
issoire
Niveau 9

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par issoire Sam 18 Mar 2023 - 17:53
C’est vrai souvent ils ( elles) ne passent pas le concours pour rester prés de chez eux. Après souvent en passant le concours ils sont maintenus sur le poste, cela vaut la peine. Après en ce moment être enseignant(e) cela ne vend pas du rêve, il y a des enseignants contractuels qui préfèrent rester libre.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Dim 19 Mar 2023 - 9:58
Quelqu'un a t-il déjà fait des remplacements courts, une année ? Et voudrait nous en parler ?
Lisak40
Lisak40
Expert

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Lisak40 Dim 19 Mar 2023 - 10:04
Avec ce qu'il se passe en ce moment dans l'académie, je ne conseillerais à personne de rester contractuel ! Sauf s'ils ne veulent faire ce métier que de manière temporaire, car il ne faut pas rêver : actuellement les contractuels sont la première variable d'ajustement, ils sautent quand on veut qu'ils sautent, vont là on on leur dit d'aller et font le nombre d'heures qu'on veut bien leur donner pendant un temps qu'il ne choisissent pas non plus... Il n'y a vraiment qu'en maths et sciences qu'on ne risque pas encore grand chose !


Dernière édition par Lisak40 le Dim 19 Mar 2023 - 12:28, édité 1 fois
Elberta
Elberta
Habitué du forum

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Elberta Dim 19 Mar 2023 - 12:41
Merci @Jenny je vais faire ça.

Oui je sui vraiment désolée @Clecle78, est-ce qu'un modérateur peut supprimer mon message ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Dim 19 Mar 2023 - 12:43
Elberta, la question étant intéressante aussi, j'ai scindé le fil. Wink
https://www.neoprofs.org/t140040-specialite-dans-un-autre-lycee-parisien#5573536
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Dim 19 Mar 2023 - 12:56
J'en profite pour poser une autre question :


Cela présente t-il un intérêt de faire des voeux précis d'établissements (lycée) quand on peut faire un voeux commune qui englobe ces deux établissements ?

Je m'explique, certains arrondissements ne possèdent que 2 lycées. J'ai donc le choix de demander individuellement ces deux lycées ou alors de faire un voeu commune (tout lycée) qui englobera automatiquement ces deux lycées...
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Dim 19 Mar 2023 - 12:59
Ça permet d’exprimer éventuellement une préférence.
Attention avec le vœu commune, si un collègue d’un autre établissement souhaite un des deux postes en lycée, tu as son poste (y compris en collège si tu ne le limites pas aux lycées) et il a le lycée.


Dernière édition par Jenny le Dim 19 Mar 2023 - 13:20, édité 1 fois
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Dim 19 Mar 2023 - 13:10
Jenny a écrit:Ça permet d’exprimer éventuellement une préférence.
Attention avec le vœu commune, si un collègue d’un autre établissement souhaite un des deux postes en lycée, tu as son poste (y compris en collège si tu ne le limites pas aux lycées) et il a l'un des deux lycées.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ?


Si quelqu'un fait un voeu établissement lycée avec moins de points que moi ayant fait le voeu commune qui comprend ce seul lycée, passera t-il devant moi car il a fait un voeu précis et moi un voeu large ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Dim 19 Mar 2023 - 13:18
Tu seras satisfait sur le papier, lui aussi. Si c'est un voeu commune lycée, tu aurais un lycée, mais pas forcément un de deux indiqués vacants.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Dim 19 Mar 2023 - 13:26
D'accord, merci !

Je repose ma question pour le cas où l'arrondissement ne comporte qu'un lycée.

Si je demande tout lycée dans la commune (alors qu'il n'y en a qu'un) pour bénéficier de la bonification agrégation plus large et que quelqu'un demande ce lycée en voeu établissement avec moins de points que moi, lequel de nous deux obtiendra satisfaction ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Dim 19 Mar 2023 - 13:27
Toi.
dandelion
dandelion
Vénérable

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par dandelion Dim 19 Mar 2023 - 19:02
Si j’ai bien compris, les préférences servent dans l’éventualité ou deux personnes auraient le barème pour avoir un voeu large. Si l’un a exprimé une préférence en amont pour un poste en particulier, et que celui-ci est vacant, c’est lui qui l’aura, l’autre personne allant sur un autre poste vacant. Par exemple, si deux collègues ont émis un voeu Com Lycée, l’un ayant demandé le lycée Buffon, l’autre n’ayant pas fait de voeu établissement, c’est le collègue qui a demandé Buffon qui l’aura, l’autre prenant un autre poste vacant en lycée (situation sans doute fort improbable car ce lycée doit être très demandé). C’est pour cela qu’on conseille d’aller d’un voeu précis à un voeu large, sous-réserve des spécificités liées aux bonifications.
Cela vaut vraiment la peine de consulter un syndicat, ceux-ci ayant une connaissance fine des établissements et des règles d’affectation.
@Fabrice25, as-tu pu assister à une réunion d’information? Tous les syndicats en organisent habituellement, et le rectorat aussi normalement.
La difficulté pour moi c’est de classer les établissements, même si je ne peux pas trop en mettre pour caser davantage de voeux commune et géo. Il y a beaucoup d’établissements et je ne connais que ceux qui ont des prépas.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Dim 19 Mar 2023 - 19:37
@dandelion : Je ne les connais évidemment pas tous, mais n'hésite pas à m'envoyer un MP, en 8 ans dans l'académie, j'en ai fait quelques uns. Wink
dandelion
dandelion
Vénérable

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par dandelion Dim 19 Mar 2023 - 22:27
Merci @Jenny. Je pense que je n’ai aucune chance d’obtenir un de ces lycées, mais je t’enverrai une liste. J’ai eu un peu tendance à choisir selon les stations de métro ou l’architecture (même si la station de métro et l’architecture, c’est quand même un peu pareil quand on y pense), ce qui n’est pas très raisonnable sans doute. Bon, si j’ai un poste fixe, il y a de grandes chances que ce soit tout poste lycée académie mais on ne sait jamais!
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Dim 19 Mar 2023 - 22:37
dandelion a écrit:Si j’ai bien compris, les préférences servent dans l’éventualité ou deux personnes auraient le barème pour avoir un voeu large. Si l’un a exprimé une préférence en amont pour un poste en particulier, et que celui-ci est vacant, c’est lui qui l’aura, l’autre personne allant sur un autre poste vacant. Par exemple, si deux collègues ont émis un voeu Com Lycée, l’un ayant demandé le lycée Buffon, l’autre n’ayant pas fait de voeu établissement, c’est le collègue qui a demandé Buffon qui l’aura, l’autre prenant un autre poste vacant en lycée (situation sans doute fort improbable car ce lycée doit être très demandé). C’est pour cela qu’on conseille d’aller d’un voeu précis à un voeu large, sous-réserve des spécificités liées aux bonifications.
Cela vaut vraiment la peine de consulter un syndicat, ceux-ci ayant une connaissance fine des établissements et des règles d’affectation.
@Fabrice25, as-tu pu assister à une réunion d’information? Tous les syndicats en organisent habituellement, et le rectorat aussi normalement.
La difficulté pour moi c’est de classer les établissements, même si je ne peux pas trop en mettre pour caser davantage de voeux commune et géo. Il y a beaucoup d’établissements et je ne connais que ceux qui ont des prépas.

Pas encore, je vais essayer d'appeler mon syndicat, lundi.

Je crois savoir que le SGEN organise des visios, j'y jetterai un oeil de plus près !

Le hasard du calendrier fait que les manifestations tombent pile au moment du mouvement intra, les syndicats bataillent sur plusieurs fronts à la fois (ce qui est compréhensible !), d'où le fait qu'ils soient moins disponibles....

@Jenny : merci !
dandelion
dandelion
Vénérable

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par dandelion Dim 19 Mar 2023 - 23:11
Tu peux aussi contacter la cellule mobilité du rectorat. J’avais eu un souci dans mon ancienne académie et ils m’avaient répondu assez rapidement par email. Apparemment il y eu un webinaire organisé par le rectorat.
J’ai saisi une première liste de voeux et imprimé les voeux avec le barème, pour avoir une vue d’ensemble. C’est ce que mon syndicat a conseillé, de ne pas attendre le dernier moment, même si on revient dessus.

Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Lun 20 Mar 2023 - 17:20
Des avis sur les lycées suivants :
Victor Hugo, Sophie Germain, Lavoisier, Racine, J.Ferry, Lamartine, E. Quinet, JB Say, J. de La Fontaine et Carnot ?
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Fabrice25 Lun 20 Mar 2023 - 19:19
Jenny a écrit:Des avis sur les lycées suivants :
Victor Hugo, Sophie Germain, Lavoisier, Racine, J.Ferry, Lamartine, E. Quinet, JB Say, J. de La Fontaine et Carnot ?


Tous les lycées que tu cites sont globalement très bien !  Certains sont une cité scolaire comme J. de La Fontaine, Carnot, J. Ferry ou Lavoisier.

Lamartine a un public un peu plus dur mais la direction tient clairement la route et c'est ce qui permet de donner un cadre aux élèves. Une collègue y a enseigné il y'a 2 ans et a beaucoup apprécié la cohésion au sein de la SDP. L'établissement est bien situé (pas très loin du métro poissonière sur la 7, de mémoire) à proximité de pas mal de restaurants.


J. Ferry c'est top, on peut y aller les yeux fermés !

Sophie Germain, pas mal aussi. J'ai une collègue qui y a été TZR l'année dernière. Elle a bien aimé, même si certaines équipes pratiquent la politique du "service poubelle"

Carnot c'est pas mal côté lycée. Côté collège ça se gâte. Mais globalement ça reste largement acceptable.

Lavoisier c'est extra ! J'y ai fait une partie de ma scolarité donc je suis un peu de parti pris.... Mais le cadre est vraiment très chouette, que de bons souvenirs!

Racine et JB Say, top aussi.

Victor Hugo et Edgard quinet, je ne connais pas trop, je ne peux pas trop te renseigner


Dernière édition par Fabrice25 le Lun 20 Mar 2023 - 19:35, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Jenny Lun 20 Mar 2023 - 19:23
Merci beaucoup pour les infos !
Carnot, ça se gâte côté collègues ou collège ?
Le public un peu plus dur ne me dérange pas si la direction tient la route et que l’ambiance est bonne. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Mutations intra 2023] académie de Paris - Page 4 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Paris

par Clecle78 Lun 20 Mar 2023 - 19:25
C'est quoi le service poubelle ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum