Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Joris2b
Joris2b
Niveau 1

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Capes public - Affectation stage dans le privé.

par Joris2b Mer 10 Mai - 19:54
Bonsoir à tous, et merci d'avance de l'attention que vous porterez à mon message.
Contractuel depuis désormais quatre ans sur plusieurs établissements ( dont un dans le privé) j'ai appris récemment mon admission au capes interne de philosophie du public. J'ai lu ( et des collègues m'ont confirmé) qu'il était possible de continuer à enseigner dans le privé malgré l'obtention d'un concours dans le public. J'aurais aimé savoir si cette dérogation pouvait avoir lieu pour l'année de stage. Cela m'éviterait d'avoir à quitter ma région, car seul l'établissement privé dispose de suffisamment d'heures vacantes pour me permettre de valider le stage.
Si vous possédez des informations ou une référence à un texte de loi ou une circulaire dont je n'aurais connaissance, je vous en serais grandement reconnaissant Smile
Bien à vous.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par mafalda16 Mer 10 Mai - 20:23
Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par Clecle78 Mer 10 Mai - 20:42
Une de mes collègues qui avait réussi le capes public a finalement pu opter pour le privé mais ce fut assez compliqué, et c'était il y a 20 ans.
Joris2b
Joris2b
Niveau 1

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par Joris2b Mer 10 Mai - 20:46
Clecle78 a écrit:Une de mes collègues qui avait réussi le capes public a finalement pu opter pour le privé mais ce fut assez compliqué, et c'était il y a 20 ans.

Oui, j'imagine bien que la situation est peu commune et assez rare. Il me semble que j'ai déjà vu quelque chose de similaire pour un collège, mais pour le stage, je n'en ai jamais entendu parler. Merci de votre réponse Smile
Balthamos
Balthamos
Doyen

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par Balthamos Jeu 11 Mai - 18:06
Je ne vois pas comment ca serait possible d'un point de vu règlementaire.
Un report de stage, une dispo, un cumul d'activité, pourquoi pas. Mais un stage dans le privé, ca ne rentre pas.

_________________
Spoiler:
Czar
Czar
Niveau 9

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par Czar Jeu 11 Mai - 20:19


Pour le stage dans le privé suite au CAPES du public  même avec le fort soutien d'un CDE très influent et très motivé pour te garder, ça me semble compliqué. (et surtout peu cohérent, pour enseigner dans le sous contrat il y a un concours dédié.)

Ceci dit... si tu es ami avec le recteur et le ministre, il y a peut être moyen.


Sans contact de ce niveau, pour augmenter significativement tes chances, je ne peux que conseiller repasser le concours dans le privé, une fois lauréat tu es sûr de faire un stage dans un établissement privé. Pour peu que ton CDE ait fléché un poste pour un stagiaire et c'est bien engagé.
Joris2b
Joris2b
Niveau 1

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par Joris2b Jeu 11 Mai - 20:50
Czar a écrit:

Pour le stage dans le privé suite au CAPES du public  même avec le fort soutien d'un CDE très influent et très motivé pour te garder, ça me semble compliqué. (et surtout peu cohérent, pour enseigner dans le sous contrat il y a un concours dédié.)

Ceci dit... si tu es ami avec le recteur et le ministre, il y a peut être moyen.


Sans contact de ce niveau, pour augmenter significativement tes chances, je ne peux que  conseiller repasser le concours dans le privé, une fois lauréat  tu es sûr de faire un stage dans un établissement privé. Pour peu que ton CDE ait fléché un poste pour un stagiaire et c'est bien engagé.

Je ne possède pas de contact de ce niveau malheureusement   Razz  mais comme la possibilité est ouverte de bosser dans le privé avec un Capes public je me demandais juste si cela était possible pour le stage ( bien que j'étais conscient que mes chances soient très maigres.) Disons que ça aurait arrangé un peu tout le monde que ce soit possible, mais je pense que ça ne l'est pas et ça fait partie du jeu. Merci pour ta réponse en tout cas et bonne soirée Smile
Joris2b
Joris2b
Niveau 1

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par Joris2b Jeu 11 Mai - 20:51
Balthamos a écrit:Je ne vois pas comment ca serait possible d'un point de vu règlementaire.
Un report de stage, une dispo, un cumul d'activité, pourquoi pas. Mais un stage dans le privé, ca ne rentre pas.

Effectivement, je pense que vous avez raison et que cela va s'avérer impossible. Les règles sont les règles Smile
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par mafalda16 Jeu 11 Mai - 21:18
Ce n’est pas que ça fait partie du jeu. C’est tout simplement et entièrement le jeu.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Balthamos
Balthamos
Doyen

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par Balthamos Ven 12 Mai - 13:48
Joris2b a écrit:
Czar a écrit:

Pour le stage dans le privé suite au CAPES du public  même avec le fort soutien d'un CDE très influent et très motivé pour te garder, ça me semble compliqué. (et surtout peu cohérent, pour enseigner dans le sous contrat il y a un concours dédié.)

Ceci dit... si tu es ami avec le recteur et le ministre, il y a peut être moyen.


Sans contact de ce niveau, pour augmenter significativement tes chances, je ne peux que  conseiller repasser le concours dans le privé, une fois lauréat  tu es sûr de faire un stage dans un établissement privé. Pour peu que ton CDE ait fléché un poste pour un stagiaire et c'est bien engagé.

Je ne possède pas de contact de ce niveau malheureusement   Razz  mais comme la possibilité est ouverte de bosser dans le privé avec un Capes public je me demandais juste si cela était possible pour le stage ( bien que j'étais conscient que mes chances soient très maigres.) Disons que ça aurait arrangé un peu tout le monde que ce soit possible, mais je pense que ça ne l'est pas et ça fait partie du jeu. Merci pour ta réponse en tout cas et bonne soirée Smile

Pour compléter, non il n'est pas possible pour un enseignant du public de faire son service dans le privé.
Les possibilités sont le cumul ou la dispo, mais pas d'assurer le service dans l'autre camp.

_________________
Spoiler:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par Mathador Ven 12 Mai - 14:19
Balthamos a écrit:Pour compléter, non il n'est pas possible pour un enseignant du public de faire son service dans le privé.
Les possibilités sont le cumul ou la dispo, mais pas d'assurer le service dans l'autre camp.

C'est permis par l'article L442-5 du Code de l'éducation:
Le contrat d'association peut porter sur une partie ou sur la totalité des classes de l'établissement. Dans les classes faisant l'objet du contrat, l'enseignement est dispensé selon les règles et programmes de l'enseignement public. Il est confié, en accord avec la direction de l'établissement, soit à des maîtres de l'enseignement public, soit à des maîtres liés à l'Etat par contrat. Ces derniers, en leur qualité d'agent public, ne sont pas, au titre des fonctions pour lesquelles ils sont employés et rémunérés par l'Etat, liés par un contrat de travail à l'établissement au sein duquel l'enseignement leur est confié, dans le cadre de l'organisation arrêtée par le chef d'établissement, dans le respect du caractère propre de l'établissement et de la liberté de conscience des maîtres.
(graissage par mes soins).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par Balthamos Ven 12 Mai - 14:29
Mathador a écrit:
Balthamos a écrit:Pour compléter, non il n'est pas possible pour un enseignant du public de faire son service dans le privé.
Les possibilités sont le cumul ou la dispo, mais pas d'assurer le service dans l'autre camp.

C'est permis par l'article L442-5 du Code de l'éducation:
Le contrat d'association peut porter sur une partie ou sur la totalité des classes de l'établissement. Dans les classes faisant l'objet du contrat, l'enseignement est dispensé selon les règles et programmes de l'enseignement public. Il est confié, en accord avec la direction de l'établissement, soit à des maîtres de l'enseignement public, soit à des maîtres liés à l'Etat par contrat. Ces derniers, en leur qualité d'agent public, ne sont pas, au titre des fonctions pour lesquelles ils sont employés et rémunérés par l'Etat, liés par un contrat de travail à l'établissement au sein duquel l'enseignement leur est confié, dans le cadre de l'organisation arrêtée par le chef d'établissement, dans le respect du caractère propre de l'établissement et de la liberté de conscience des maîtres.
(graissage par mes soins).

Merci, je ne pensais pas ça possible.
Et ca se passe comment pour les rémunérations, notamment les charges ?

_________________
Spoiler:
EdithW
EdithW
Sage

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par EdithW Ven 12 Mai - 16:44
Comme pour les maîtres détachés dans le privé probablement... ils conservent leurs prérogatives et salaire de fonctionnaire (là, élève fonctionnaire). Seule différence, à ma connaissance, les CDE du privé doivent cotiser pour la prévoyance des maîtres du public, qu'ils soient titulaires ou stagiaire (prévoyance obligatoire dans le privé).
Joris2b
Joris2b
Niveau 1

Capes public - Affectation stage dans le privé. Empty Re: Capes public - Affectation stage dans le privé.

par Joris2b Ven 12 Mai - 17:23
Mathador a écrit:
Balthamos a écrit:Pour compléter, non il n'est pas possible pour un enseignant du public de faire son service dans le privé.
Les possibilités sont le cumul ou la dispo, mais pas d'assurer le service dans l'autre camp.

C'est permis par l'article L442-5 du Code de l'éducation:
Le contrat d'association peut porter sur une partie ou sur la totalité des classes de l'établissement. Dans les classes faisant l'objet du contrat, l'enseignement est dispensé selon les règles et programmes de l'enseignement public. Il est confié, en accord avec la direction de l'établissement, soit à des maîtres de l'enseignement public, soit à des maîtres liés à l'Etat par contrat. Ces derniers, en leur qualité d'agent public, ne sont pas, au titre des fonctions pour lesquelles ils sont employés et rémunérés par l'Etat, liés par un contrat de travail à l'établissement au sein duquel l'enseignement leur est confié, dans le cadre de l'organisation arrêtée par le chef d'établissement, dans le respect du caractère propre de l'établissement et de la liberté de conscience des maîtres.
(graissage par mes soins).

Merci beaucoup pour vos précisions ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum