Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Justifier ses réponses au brevet Empty Justifier ses réponses au brevet

par Ambre75 Sam 13 Mai 2023 - 13:44
Bonjour,
Je pénalise systématiquement les réponses qui ne sont pas justifiées par une citation du texte. Est-ce une notation trop sévère?Cela fait des années que je corrige de cette manière . J'ai fait des recherches sur le net pour trouver un texte officiel explicitant ce qu'on attend exactement pour ces questions de compréhension de texte, en vain. Pourriez-vous me donner vos points de vue? Par avance, merci.


Dernière édition par Ambre75 le Mar 27 Juin 2023 - 22:01, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Clecle78 Sam 13 Mai 2023 - 13:47
Je n'ai pas de texte mais je pénalise aussi systématiquement et mes collègues aussi.
Médée
Médée
Érudit

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Médée Sam 13 Mai 2023 - 14:33
Je pénalise aussi, cela fait partie de ce qu'on leur demande. Si on ne fait que baisser nos exigences et accepter qu'ils en fassent de moins en moins, il ne faut pas s'étonner de se retrouver avec des copies de plus en plus indigentes voire incompréhensibles.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Justifier ses réponses au brevet 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Delia
Delia
Esprit éclairé

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Delia Sam 13 Mai 2023 - 14:37
« Justifiez votre réponse par une citation tirée du texte » disait-on de mon temps. (On se retrouvait alors face à une copie quasi intégrale... rien n'est parfait dit le Renard.)

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par trompettemarine Sam 13 Mai 2023 - 23:27
Clecle78 a écrit:Je n'ai pas de texte mais je pénalise aussi systématiquement et mes collègues aussi.
Cela dépend des questions, mais j'attends en général une explication avec une citation, qui ne soit pas une copie d'une phrase entière (il me faut les deux).
avatar
Sallustius
Niveau 9

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Sallustius Sam 13 Mai 2023 - 23:30
Idem ici. Pas de citation, jusqu'à la moitié des points en moins. On exige en outre l'explication.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par *Hildegarde* Dim 14 Mai 2023 - 0:43
Dans mon collège, nous prenons soin de toujours demander une justification dans nos questions de brevet blanc. Une part des points y est attribuée. Aucun scrupule donc à retirer des points quand le texte n'est pas cité. Sur les autres niveau, et le reste de l'année, de mon côté, je retire effectivement la moitié des points quand la réponse ne contient aucune justification.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Ambre75 Dim 14 Mai 2023 - 0:47
Merci pour vos réponses. Je ne suis donc pas la seule à exiger cela.


Dernière édition par Ambre75 le Ven 9 Juin 2023 - 6:54, édité 2 fois
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par *Hildegarde* Dim 14 Mai 2023 - 0:49
Ambre75 a écrit:Merci pour vos réponses. Je ne suis donc pas la seule à exiger cela.. Mes collègues ont jugé que je ne faisais pas preuve de "bienveillance", que ma notation était "sévère" et que je "saquais" les élèves..Je trouve ces jugements excessifs et je me sens bien seule .

Courage, tiens bon, malgré ce sentiment de solitude qui peut devenir bien pesant, je le sais. Il n'est pas facile de garder le cap de la rigueur et de l'exigence, mais tu sais pourquoi tu le fais: pour l'intérèdezélèves. ;-)
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Ambre75 Dim 14 Mai 2023 - 7:45
Merci Hildegarde.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Sallustius Dim 14 Mai 2023 - 9:58
Cela me semble tout de même un minimum d'avoir des élèves qui entrent au lycée en sachant à peu près citer correctement et de façon utile.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Sallustius Dim 14 Mai 2023 - 9:59
Dans mon établissement, nous sommes toutes d'accord sur ce point et commençons cette méthode dès la sixième.
gregforever
gregforever
Grand sage

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par gregforever Dim 14 Mai 2023 - 10:00
Sallustius a écrit:Cela me semble tout de même un minimum d'avoir des élèves qui entrent au lycée en sachant à peu près citer correctement et de façon utile.
Je suis d'accord; quand ils arrivent et que leur réponse est "oui". ou "il est comique" et qu'on doit les amener à faire un commentaire on part de loin. Une réponse avec explication et citation ça semble la base.
avatar
Sla
Niveau 6

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Sla Dim 14 Mai 2023 - 15:59
Tout à fait d'accord avec tout ce qui précède. J'attends au minimum une réponse qui reprenne les termes de la question, qui explique avec les mots de l'élève, puis une citation avec numéro de la ligne ou du vers pour justifier la réponse. J'enseigne cette méthode dès la 6e. Et je leur précise bien que même si ce n'est pas formulé clairement dans la consigne, le justification est toujours attendue. Je suis peut-être une vieille bique exigeante mais j'assume. Justifier ses réponses au brevet 1482308650 Et pour avoir enseigné en lycée, il me semble que c'est indispensable de former les élèves ainsi si l'on ne veut pas les voir s'écrouler dès la seconde.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Ambre75 Dim 14 Mai 2023 - 19:30
Je suis tout à fait d'accord avec vous et cela me rassure de vous lire.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par AsarteLilith Dim 14 Mai 2023 - 19:37
Pareil. En général, mes barèmes incluent réponse + citation.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
clélia
clélia
Fidèle du forum

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par clélia Dim 14 Mai 2023 - 19:51
Sla a écrit:J'attends au minimum une réponse qui reprenne les termes de la question, qui explique avec les mots de l'élève, puis une citation avec numéro de la ligne ou du vers pour justifier la réponse.

Je le répète à longueur d'année : "on répond à la question, on explique avec ses mots et on cite le texte avec des guillemets." Et là, je regarde les brevets blancs et ... Justifier ses réponses au brevet 1665347707

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Blan6ine Dim 14 Mai 2023 - 19:53
Je me joins à tous les messages précédents pour dire que nous pratiquons aussi dans notre établissement une notation qui attribue des points à la réponse attendue ainsi qu'à sa justification. Cette pratique est inspirée des attentes du DNB, même si chaque année les collègues qui animent la réunion des correcteurs invitent à une "bienveillance" toujours plus étendue.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Ambre75 Dim 14 Mai 2023 - 21:01
En fait, le problème est qu'il s'agit d'une consigne implicite. Il faudrait indiquer avant les questions :"Vous justifierez chaque réponse en citant le texte". Alors, forcément, après, on nous demande de faire preuve de "bienveillance".
ernya
ernya
Fidèle du forum

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par ernya Dim 14 Mai 2023 - 22:21
Ce qui m'étonne surtout dans ton message c'est que vous ne vous êtes apparemment pas mis d'accord sur une correction commune. De notre coté, un ou deux collègues proposent une correction et on en discute ensuite dans l'équipe. Ca permet ensuite de ne pas avoir ce type de souci de différence de notation.
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Ambre75 Dim 14 Mai 2023 - 22:47
Oui , entièrement d'accord avec toi. Il n'y a pas eu de réunion d'équipe.. .Donc je suis bien embêtée car ce n'est pas juste pour les élèves d'être notés différemment. Et aussi c'est decredibilisant pour moi car j'enseigne une méthode toute l'année en vain finalement.



Dernière édition par Ambre75 le Mer 28 Juin 2023 - 5:54, édité 4 fois
clélia
clélia
Fidèle du forum

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par clélia Dim 14 Mai 2023 - 23:30
Nous faisons la correction et le barème en même temps que le sujet, comme ça nous définissons exactement nos attentes et accessoirement, notre barème est logique et facile à mémoriser. Cela ne prend pas beaucoup plus de temps lors de l'élaboration du sujet et cela simplifie vraiment la correction.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Salsepareille Dim 14 Mai 2023 - 23:32
Bonjour,
J'attends une réponse + justification, mais qui ne soit pas forcément une citation.
Si on dit aux élèves qu'il faut absolument une citation, alors que parfois une citation n'est pas nécessaire pour justifier, alors on va droit à la paraphrase pour le lycée.
Exemple: "L'extrait est drôle parce que Sganarelle reçoit des coups de bâton à tort: "Il reçoit des coups de bâton". (pour la justification).
J'attends plutôt: "L'extrait est drôle parce que Sganarelle reçoit des coups de bâton à tort: Lucas et Valère croient qu'il faut le battre pour qu'il avoue être médecin; or ce procédé est une pure vengeance de Martine".
Ambre75
Ambre75
Niveau 4

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Ambre75 Lun 15 Mai 2023 - 5:59
@Salsepateille: Oui je comprends. Tu demandes qu'ils argumentent et reformulent le texte, ce que je demande aussi avec une citation. En effet, il y a ce risque de la paraphrase. Néanmoins, au lycée, dans un commentaire, on leur demande bien de citer le texte avant de nommer le procédé et de l'interpréter, non?
Maju
Maju
Habitué du forum

Justifier ses réponses au brevet Empty Re: Justifier ses réponses au brevet

par Maju Lun 15 Mai 2023 - 6:35
Je demande que la réponse soit expliquée et appuyée sur une citation "à chaque fois que c'est possible"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum