Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Mer 31 Mai 2023 - 13:14
epekeina.tes.ousias a écrit:Autrement dit, l'actuel gouvernement continue à faire l'unanimité.
Contre lui, mais l'unanimité quand même, ce qui est déjà un bel effort.
C'est fascinant cette propension à mettre en place des machins d'une complexité redoutable, sans anticiper les effets secondaires, le tout pour prétendre “résoudre des problèmes” (dont on peut douter qu'ils se résoudront en réalité) et en estimant avoir tellement raison qu'il n'y a aucun besoin de discussion ni de consensus.

Ce qui fait qu'il faut d'abord résoudre les problèmes posés par le dispositif destiné à résoudre des problèmes.
Avec ce degré de raffinement, je me demande comment il est possible que personne n'ait encore songé à proposer l'inscription de l'art de la réforme à la française au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 31 Mai 2023 - 13:21
Aperçu par hasard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Autrement dit, l'actuel gouvernement continue à faire l'unanimité.
Contre lui, mais l'unanimité quand même, ce qui est déjà un bel effort.
C'est fascinant cette propension à mettre en place des machins d'une complexité redoutable, sans anticiper les effets secondaires, le tout pour prétendre “résoudre des problèmes” (dont on peut douter qu'ils se résoudront en réalité) et en estimant avoir tellement raison qu'il n'y a aucun besoin de discussion ni de consensus.

Ce qui fait qu'il faut d'abord résoudre les problèmes posés par le dispositif destiné à résoudre des problèmes.
Avec ce degré de raffinement, je me demande comment il est possible que personne n'ait encore songé à proposer l'inscription de l'art de la réforme à la française au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

En réalité, il se pourrait bien que ce mode de “nouvelle gestion du public” soit déjà inscrit dans le patrimoine immatériel des systèmes de pensée de l'Europe et de l'OCDE, et que “la réforme à la française”, loin d'être une invention créative, n'en soit qu'une retombée marginale et locale.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 31 Mai 2023 - 13:24
henriette a écrit:Ai-je le contraire quelque part sur ce forum ? Ai-je dit que je trouvais que cette suppression était une bonne chose ?
Jamais dit ça (et rien dit de mal non plus  Rolling Eyes ). C'est un fait que la nouvelle 6è est faite sur cette récup d'heure pour ce point précis.

Sinon, c'est juste que ce n'est pas du tout du tout une usine à gaz, selon le point de vue où on se place ou l'échelle où on regarde, c'est tout.

Rien ne tient debout (pédagogiquement et professionnellement) dans toute cette histoire sauf ...
- la suppression d'heures disciplinaires (techno certes mais LP aussi...),
- la "promesse" floue car pas légalement explicitée, d'heures supp pour certains "moins lotis" (PE) et en fait, même pas tous les PE (techno/LP/maternelle même combat)...
- les agrégés qui ne trouvent pas leur compte dans ce PACTE car pas de différenciation d'avec les certifiés (compréhensible).
Je pourrais ajouter au niveau du secondaire une volonté affichée de fusionner AED et ... AESH (!) sans doute parce qu'ils font absolument le même travail (!).
Et avant cette salve de 2023 post réforme des retraites, on peut ressortir la prime info pour les profs mais bon... les profs docs euh, la prime Grenelle avec les 2/3 d'entre nous non concernés ou très peu.

On voit juste que tout est pour une fusion/destruction des statuts en mode brutal, c'est tout, avec mise à l'écart directe de certains d'entre nous, soit parce qu'on est dans une catégorie de celles citées auparavant, soit parce que l'arbitraire local jouera ou pas en notre faveur. Si les "mis à l'écart" n'ont pas conscience de cela, de la perversité systèmique, ils peuvent très très mal le vivre.
Toute cette compétence managériale, à tous les échelons font que les risques psycho-sociaux n'ont jamais été aussi élevés dans notre chère institution (d'où le fil "moral des PLP" mais on pourrait multiplier cet intitulé pour d'autres, malheureusement...).

Edit : je rejoins de fait epekeina.tes.ousias.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Mer 31 Mai 2023 - 13:30
epekeina.tes.ousias a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Autrement dit, l'actuel gouvernement continue à faire l'unanimité.
Contre lui, mais l'unanimité quand même, ce qui est déjà un bel effort.
C'est fascinant cette propension à mettre en place des machins d'une complexité redoutable, sans anticiper les effets secondaires, le tout pour prétendre “résoudre des problèmes” (dont on peut douter qu'ils se résoudront en réalité) et en estimant avoir tellement raison qu'il n'y a aucun besoin de discussion ni de consensus.

Ce qui fait qu'il faut d'abord résoudre les problèmes posés par le dispositif destiné à résoudre des problèmes.
Avec ce degré de raffinement, je me demande comment il est possible que personne n'ait encore songé à proposer l'inscription de l'art de la réforme à la française au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

En réalité, il se pourrait bien que ce mode de “nouvelle gestion du public” soit déjà inscrit dans le patrimoine immatériel des systèmes de pensée de l'Europe et de l'OCDE, et que “la réforme à la française”, loin d'être une invention créative, n'en soit qu'une retombée marginale et locale.

Tout à fait d'accord. Mais reconnaissons que nos institutions - et l'éducation nationale en premier lieu - pratiquent la méthode gestionnaire avec un raffinement qui force le respect. Quand on en vient à envisager des sous-unités de briques asymétriquement fongibles, on n'est pas loin de toucher à une sorte de poésie.
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Mer 31 Mai 2023 - 13:33
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 31mai210

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Choup90
Choup90
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Choup90 Mer 31 Mai 2023 - 13:35
henriette a écrit:
maikreeeesse a écrit:
Vraiment de grandes différences selon les coins de France ! Nous savons déjà les créneaux horaires pour le soutien au college (mercredi matin 8h à 10 h et 10 h à 12 h), la taille des groupes, entre 6 et 12, le nombre d'unités disponibles. Sur les 130 de la circo, 45 seraient utilisées selon une première attention en mai. L'Ien table sur une centaine dans une semaine avec la confirmation ou l'infirmation de son positionnement.

Pour être claire, cela ne me désole pas du tout qu'il n'y ait pas de PE volontaires pour s'emparer des briques et pour cette "nouvelle 6e", car je ne crois pas une minute que ça ait la moindre chance de faire progresser les élèves.

J'aurais du reste tendance à prédire à cette heure de remédiation-approfondissement le même sort qu'aux bidules à gaz interdisciplinaires ou à l'AP - NVB : puisque cela repose sur le volontariat d'enseignants pas/mal payés pour le faire (on est loin des +10% inconditionnels promis), que sans PE, pas de moyens dédiés et qu'il faudra donc déshabiller Pierre pour habiller Paul, l'application dans les EPLE en sera extrêmement disparate.
Et l'usine à gaz tendra rapidement à être massivement simplifiée - exit les groupes aux effectifs changés toutes les 7 semaines avec évaluation au début et à la fin, regroupant dès élèves de plusieurs classes - dès lors qu'il faudra prendre sur la marge pour faire des barrettes qui pourissent largement les EDT de tout le monde et empêchent de garder les moyens pour des dispositifs locaux plus efficients et/ou pour des options.

De toute façon, le seul soutien pour lequel l'expertise des PE serait vraiment indispensable, car eux seuls l'ont, c'est pour prendre en charge les élèves non ou très très petits lecteurs/scripteurs : apprendre à lire et à écrire, on n'est pas formé pour le faire correctement, et ça ne se bricole pas (et peut-être donc aussi pour aider leur équivalent en maths, ceux qui ne savent pas compter/dénombrer ni additionner/soustraire ?).

Le mieux étant tout de même de concentrer ces moyens de remédiation au primaire, de façon à ce qu'on n'ait pas en 6e des élèves à ce point incapables de suivre.
Que les PE ne s'en "emparent" pas serait en effet très bien, à mes yeux (je boycotte), pour les raisons évoquées par fleur. Par contre, le fait qu'on ne nous demande même pas si ça nous intéresse est scandaleux. Nos salaires sont déjà moindres en moyenne car pas d'HSA/HSE (et autres). Je trouve que le fait qu'on ne se tourne pas vers nous dénote un sacré mépris de nos institutions.

Pour expliquer le fort nombre de PE partants chez maikresse, je me trompe peut être mais il me semble que tu vis dans un coin de France où la vie est assez chère (immobilier notamment). Ceci peut expliquer cela. Ici, les collègues n'ont pas l'air du tout intéressés. Mais bon, comme personne ne nous a rien proposé, ça reste du déclaratif autour du repas en salle des maîtres.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Mer 31 Mai 2023 - 13:40
Aperçu par hasard a écrit:Tout à fait d'accord. Mais reconnaissons que nos institutions - et l'éducation nationale en premier lieu - pratiquent la méthode gestionnaire avec un raffinement qui force le respect. Quand on en vient à envisager des sous-unités de briques asymétriquement fongibles, on n'est pas loin de toucher à une sorte de poésie.

Là-dessus, je suis mille fois d'accord avec toi. La poétique bureaucratique, en tant que genre suprême et style parfait, ravale Mallarmé — son “aboli bibelot d’inanité sonore” (“Car le Maître a puisé des briques au Styx” ?) — au rang d'amateur, voire de muet.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Calypso64 Mer 31 Mai 2023 - 13:46
chmarmottine a écrit:
maikreeeesse a écrit:
*Fifi* a écrit:Les 130 quoi maikreeesse ? Créneaux ? Profs ? J’ai pas compris.

Ici zéro P-E volontaire dans le secteur du collège. Il faut dire qu’on est en milieu rural donc il faut faire des kilomètres. Certaines écoles travaillent encore le mercredi aussi.
130 unités (il paraît qu'il ne faut plus dire briques) Very Happy , soit 130 missions à 24 h ou 18 h selon les missions. Ce qui est nouveau pour moi c'est qu'il sera possible non seulement de n'en faire que la moitié, mais également 1,5 , ou 2 ou 2,5 ou 3 unités de la même mission. On pourrait imaginer qu'un PE puisse faire 3 fois 18 h de soutien au collège, ou 3 fois 24 h de stage de réussite....

Bientôt on pourra faire 1/18 de brique et on réinventera l'HSE ...

Je me suis fait la même réflexion.... Quelle usine à gaz quand même. D'autant plus que je pense que rien que l'augmentation du taux horaire d'une heure de RCD pouvait apporter plus de volontaires sans être rigide comme ce pacte.... Mais bon qu'est-ce qu'on ne fait pas pour la com' auprès des parents et autres publics.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 31 Mai 2023 - 13:49
epekeina.tes.ousias a écrit:
A Tuin a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Heisenberg a écrit:L'ensemble des organisations syndicales boycottent le CSA ministériel sur le pacte

Autrement dit, l'actuel gouvernement continue à faire l'unanimité.
Contre lui, mais l'unanimité quand même, ce qui est déjà un bel effort.
C'est fascinant cette propension à mettre en place des machins d'une complexité redoutable, sans anticiper les effets secondaires, le tout pour prétendre “résoudre des problèmes” (dont on peut douter qu'ils se résoudront en réalité) et en estimant avoir tellement raison qu'il n'y a aucun besoin de discussion ni de consensus.

C'est le principe du caprice.

Ah non, je ne pense pas que ce soit du “caprice”.

C'est plutôt de l'idéologie et un certain exercice du pouvoir — dont les effets sont, trop souvent, délétères, mais qui sont conçus, voulus et décidés de manière tout à fait délibérées. Le “caprice” supposerait un irrationalité et une forme d'écart par absence de maîtrise et de volonté. C'est loin d'être le cas. En revanche, que cette idéologie, sous des dehors de rationalité organisationnelle, de “management” nouveau et de “dynamisme créatif”, se heurte de plein fouet à une réalité dont la complexité échappe à ses notions plus que simplistes, c'est également vrai. Mais cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'un caprice — c'est au contraire un mode systématique de pensée gestionnaire. La métaphore des “unités-briques” (en passe de se voir décomposées en sous-unités — que l'on appellera “cailloux”?) indique clairement que les “gestionnaires” sont dotés d'une intelligence déficiente (restons polis) parce que purement instrumentale : s'il suffisait de déposer un tas de briques quelque part pour qu'une architecture se fabrique spontanément, cela se saurait.

Les réformes du lycée et du bac (entre autres) participent de la même mentalité (dont je trouve, d'un point de vue purement flaubertien, qu'elle est aussi fascinante que nocive). Cela fait penser à une réplique de Marcel Bozzufi dans Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages : "Kafkaïen ! Coûteux, mais kafkaïen !”

C'est vraiment intéressant et très juste, ce que tu énonces.

On ne peut pas avoir que de la rationalité froide, il y a l'esprit et la sensibilité aussi qui entrent en jeu. Penser rationnel uniquement, nie l'individu et ce qui le constitue.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par maikreeeesse Mer 31 Mai 2023 - 14:11
Choup90 a écrit:
henriette a écrit:
maikreeeesse a écrit:
Vraiment de grandes différences selon les coins de France ! Nous savons déjà les créneaux horaires pour le soutien au college (mercredi matin 8h à 10 h et 10 h à 12 h), la taille des groupes, entre 6 et 12, le nombre d'unités disponibles. Sur les 130 de la circo, 45 seraient utilisées selon une première attention en mai. L'Ien table sur une centaine dans une semaine avec la confirmation ou l'infirmation de son positionnement.

Pour être claire, cela ne me désole pas du tout qu'il n'y ait pas de PE volontaires pour s'emparer des briques et pour cette "nouvelle 6e", car je ne crois pas une minute que ça ait la moindre chance de faire progresser les élèves.

J'aurais du reste tendance à prédire à cette heure de remédiation-approfondissement le même sort qu'aux bidules à gaz interdisciplinaires ou à l'AP - NVB : puisque cela repose sur le volontariat d'enseignants pas/mal payés pour le faire (on est loin des +10% inconditionnels promis), que sans PE, pas de moyens dédiés et qu'il faudra donc déshabiller Pierre pour habiller Paul, l'application dans les EPLE en sera extrêmement disparate.
Et l'usine à gaz tendra rapidement à être massivement simplifiée - exit les groupes aux effectifs changés toutes les 7 semaines avec évaluation au début et à la fin, regroupant dès élèves de plusieurs classes - dès lors qu'il faudra prendre sur la marge pour faire des barrettes qui pourissent largement les EDT de tout le monde et empêchent de garder les moyens pour des dispositifs locaux plus efficients et/ou pour des options.

De toute façon, le seul soutien pour lequel l'expertise des PE serait vraiment indispensable, car eux seuls l'ont, c'est pour prendre en charge les élèves non ou très très petits lecteurs/scripteurs : apprendre à lire et à écrire, on n'est pas formé pour le faire correctement, et ça ne se bricole pas (et peut-être donc aussi pour aider leur équivalent en maths, ceux qui ne savent pas compter/dénombrer ni additionner/soustraire ?).

Le mieux étant tout de même de concentrer ces moyens de remédiation au primaire, de façon à ce qu'on n'ait pas en 6e des élèves à ce point incapables de suivre.
Que les PE ne s'en "emparent" pas serait en effet très bien, à mes yeux (je boycotte), pour les raisons évoquées par fleur. Par contre, le fait qu'on ne nous demande même pas si ça nous intéresse est scandaleux. Nos salaires sont déjà moindres en moyenne car pas d'HSA/HSE (et autres). Je trouve que le fait qu'on ne se tourne pas vers nous dénote un sacré mépris de nos institutions.

Pour expliquer le fort nombre de PE partants chez maikresse, je me trompe peut être mais il me semble que tu vis dans un coin de France où la vie est assez chère (immobilier notamment). Ceci peut expliquer cela. Ici, les collègues n'ont pas l'air du tout intéressés. Mais bon, comme personne ne nous a rien proposé, ça reste du déclaratif autour du repas en salle des maîtres.
Peut-être, mais comme beaucoup de coin de France finalement, mais aussi parce que nous sommes de "vieilles" PE, plus de 40 ans en moyenne donc avec moins de contraintes que les plus jeunes, la maison payée mais avec des enfants étudiants et/ou des parents à aider.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 1 Juin 2023 - 9:20
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/education-la-dramatique-proletarisation-des-enseignants-20230531
Il faut le savoir : en France en début de carrière, un enseignant est payé comme un ouvrier non qualifié et ou un employé sans responsabilité. C'est totalement absurde et inacceptable, quand on pense à la responsabilité qui pèse sur leurs épaules : donner un avenir à 35, parfois 40 adolescents, en leur transmettant des savoirs qui leur permettront de trouver un emploi, sans traverser la rue. C'est surréaliste en songeant aux 5 ou 6 années d'études nécessaires, avant de pouvoir présenter l'agrégation. Ajoutez à cela, des conditions de travail apocalyptiques dans les REP (réseau d'éducation prioritaire) où les jeunes enseignants sont systématiquement envoyés, pour leur premier poste. Saupoudrez d'une perte de temps exponentielle en gestion de tâches administratives absconses. Gratinez le tout d'une flexibilité incommensurable, à chaque refonte des programmes pédagogiques, à chaque notice, circulaire, injonction du ministre…
[…]
Aux Pays-Bas, le salaire d'un professeur progresse de 43 % en 15 ans. En Belgique, la progression est de 30 % sur la même période. Les Polonais osent même un + 57 %. En France, en 15 ans, un enseignant français n'a été augmenté que de 17 %. On nous rétorquera que les Allemands font pareil. Mais un professeur, en Allemagne, est payé plus de 60.000 euros par an en début de carrière, soit le double d'un professeur français. Dans les livres d'Hansi, les petits Alsaciens échangeaient deux soldats de plomb gris allemands pour un soldat à la vareuse bleu et au pantalon garance français. Aujourd'hui, on paye deux enseignants français avec le salaire d'un enseignant allemand.

Le reste de l'article est écrit sur le même ton — très… “incisif”.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Jeu 1 Juin 2023 - 9:48
Si même Le Figaro s'y met ... Smile
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Jeu 1 Juin 2023 - 10:01
Oula, le Figaro.
Il sera éclairant de consulter les commentaires citoyens en bas de page. D'habitude ce sont les images d'Épinal sur les profs qui ont bien assez de vacances et qui encore se plaignent, ces faineants qui ont bien le temps de " garder " les enfants.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Jeu 1 Juin 2023 - 10:13
Ce n'est pas vraiment Le Figaro, mais une tribune hébergée par Le Figaro.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 1 Juin 2023 - 10:25
Certes. Mais “Vox” est en général bien moins “progressiste” que cela…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tivinou
Tivinou
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Jeu 1 Juin 2023 - 10:26
A Tuin a écrit:Oula, le Figaro.
Il sera éclairant de consulter les commentaires citoyens en bas de page. D'habitude ce sont les images d'Épinal sur les profs qui ont bien assez de vacances et qui encore se plaignent, ces faineants qui ont bien le temps de " garder " les enfants.
Les commentaires sont très partagés ... Bon, il y en a quand-même un qui appelle Trump à la rescousse pour sauver le Titanic-France.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 2790680366
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Jeu 1 Juin 2023 - 10:31
epekeina.tes.ousias a écrit:Certes. Mais “Vox” est en général bien moins “progressiste” que cela…

C'est vrai.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Voltigeur Jeu 1 Juin 2023 - 10:47
epekeina.tes.ousias a écrit:
Les réformes du lycée et du bac (entre autres) participent de la même mentalité (dont je trouve, d'un point de vue purement flaubertien, qu'elle est aussi fascinante que nocive). Cela fait penser à une réplique de Marcel Bozzufi dans Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages : "Kafkaïen ! Coûteux, mais kafkaïen !”

Objection ! Malgré tout le respect dû au regretté Marcel Bozzuffi (qui ne jouait pas dans le film mentionné), cette réplique doit être restituée à l'irrésistible André Pousse.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 2320853811

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 1 Juin 2023 - 10:50
Voltigeur a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Les réformes du lycée et du bac (entre autres) participent de la même mentalité (dont je trouve, d'un point de vue purement flaubertien, qu'elle est aussi fascinante que nocive). Cela fait penser à une réplique de Marcel Bozzufi dans Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages : "Kafkaïen ! Coûteux, mais kafkaïen !”

Objection ! Malgré tout le respect dû au regretté Marcel Bozzuffi (qui ne jouait pas dans le film mentionné), cette réplique doit être restituée à l'irrésistible André Pousse.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 2320853811

”Ben v'la que j'ai pu ma tête !” — entière et définitive est ma honte Embarassed

_________________
Si tu vales valeo. Wink
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 1 Juin 2023 - 12:19
Le MEN a mis en ligne une infographie à destination des enseignants, dont il a demandé apparemment à tous les CDE de diffuser le lien, qui récapitule donc ce qu'on est censé savoir officiellement du socle et du pacte : https://education.gouv.fr/media/155627/download

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Jeu 1 Juin 2023 - 12:24
henriette a écrit:Le MEN a mis en ligne une infographie à destination des enseignants, dont il a demandé apparemment à tous les CDE de diffuser le lien, qui récapitule donc ce qu'on est censé savoir officiellement du socle et du pacte : https://education.gouv.fr/media/155627/download
A aucun moment le gros mot n'est prononcé 
Spoiler:
stagnola
stagnola
Niveau 4

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par stagnola Jeu 1 Juin 2023 - 12:28
henriette a écrit:Le MEN a mis en ligne une infographie à destination des enseignants, dont il a demandé apparemment à tous les CDE de diffuser le lien, qui récapitule donc ce qu'on est censé savoir officiellement du socle et du pacte : https://education.gouv.fr/media/155627/download
Merci pour le lien ! Par contre, dans ce doc il n'est pas mentionné l'échelon spécial de la classe exceptionnelle, juste l'accès facilité à la classe exceptionnelle. J'espère que ce n'est pas passé à la trappe  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 2314601941
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Baldred Jeu 1 Juin 2023 - 12:43
La formulation est intéressante : les RCD seront " prioritaires" ce qui laisse une marge de manœuvre au CDE pour attribuer des briques DF sans passer par le RCD obligatoire. Une brèche ?
henriette
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Jeu 1 Juin 2023 - 12:45
C'est essayer de refiler la patate chaude aux perdirs, si tu veux mon avis.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kai002
kai002
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par kai002 Jeu 1 Juin 2023 - 13:00
Baldred a écrit:La formulation est intéressante : les RCD seront " prioritaires" ce qui laisse une marge de manœuvre au CDE pour attribuer des briques DF sans passer par le RCD obligatoire. Une brèche ?

Peut être, mais si on signe, on accepte d'office de faire des RDC, ça ne sera pas uniquement du devoirs faits puisque DF est dans la 2ème brique
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 6 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Baldred Jeu 1 Juin 2023 - 13:09
kai002 a écrit:
Baldred a écrit:La formulation est intéressante : les RCD seront " prioritaires" ce qui laisse une marge de manœuvre au CDE pour attribuer des briques DF sans passer par le RCD obligatoire. Une brèche ?

Peut être, mais si on signe, on accepte d'office de faire des RDC, ça ne sera pas uniquement du devoirs faits puisque DF est dans la 2ème brique
D'où l'intérêt de ne pas signer, et de jouer les faiblesses du système. En effet, tout va reposer sur les perdirs, ils apprécierons.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum