Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 11:40
fanette a écrit:
Jenny a écrit:
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Captur58

joebar69 a écrit:@PantaRhei : Je ne suis même pas sûr des 19h, car il y a une espèce de double Edt sur les lundi/mercredi et jeudi.

Effectivement, vu qu'il y a deux colonnes par jour (cours quinzaines), cela correspond en gros à un mi-temps : c'est sûr qu'il est plus facile d'imposer des plages de remplacement et de garder quand même des plages libres quand on n'a que 9h de cours dans la semaine !

Merci. J'avais un doute sur l'alternance des semaines A/B.
Donc, encore de la com' orientée (de la part de ceux-celles qui ont produit ce doc) dans le monde de Oui-Oui, sur la faisabilité du bouzin, à partir d'un Edt d'un 1/2 poste !

Edit : grillé par Panta Rhei Very Happy


Dernière édition par joebar69 le Dim 11 Juin 2023 - 11:43, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 11:43
Je suis à temps plein, j'ai mon lundi matin, mon mardi matin, mon mercredi, un jeudi matin sur 2 libérés. J'avais demandé un EDT compact. J'ai 1h30 de trou par semaine.

Je pense qu'il faudra faire des EDT compact pour les collègues qui veulent faire des RCD. Toutefois, je ne suis pas sûre que tous les collègues apprécient ce type d'EDT.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin 2023 - 11:44
Jenny a écrit:Je suis à temps plein, j'ai mon lundi matin, mon mardi matin, mon mercredi, un jeudi matin sur 2 libérés. J'avais demandé un EDT compact. J'ai 1h30 de trou par semaine.

Je pense qu'il faudra faire des EDT compact pour les collègues qui veulent faire des RCD. Toutefois, je ne suis pas sûre que tous les collègues apprécient ce type d'EDT.
pour un service de combien d'heures ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 11:45
Jenny a écrit:Je suis à temps plein, j'ai mon lundi matin, mon mardi matin, mon mercredi, un jeudi matin sur 2 libérés. J'avais demandé un EDT compact. J'ai 1h30 de trou par semaine.

Je pense qu'il faudra faire des EDT compact pour les collègues qui veulent faire des RCD. Toutefois, je ne suis pas sûre que tous les collègues apprécient ce type d'EDT.

Donc loin d'être la norme partout (même en demandant du compact).

Edit : J'ai enseigné une quinzaine d'année en lycées, avant d'obtenir des postes de PRAG. Même les années où je ne faisais qu'une HSA, en tant qu'agrégé, avec des blocs de TP de 4h, je venais, au mieux 5 demi-journées (arrivé une seule fois), le plus souvent 7 demi-journées (avec plus d'HSA) pour les cours (je ne compte pas les heures liées aux autres missions hors-classe, que je plaçais dans les trous).


Dernière édition par joebar69 le Dim 11 Juin 2023 - 11:59, édité 3 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 11:45
chmarmottine a écrit:
Jenny a écrit:Je suis à temps plein, j'ai mon lundi matin, mon mardi matin, mon mercredi, un jeudi matin sur 2 libérés. J'avais demandé un EDT compact. J'ai 1h30 de trou par semaine.

Je pense qu'il faudra faire des EDT compact pour les collègues qui veulent faire des RCD. Toutefois, je ne suis pas sûre que tous les collègues apprécient ce type d'EDT.
pour un service de combien d'heures ?

18h30. Evidemment, les cours ne s'arrêtent pas à 17h et il y'en a le samedi matin.
J'ai déjà eu un EDT sur 4 demi-journées en étant à 21H.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 11 Juin 2023 - 11:48
Jenny a écrit:Sur ce fil, on a quand même des collègues qui envisagent de refuser un arrêt maladie pour ne pas qu'on les remplace. J'avoue que ça me dépasse. Et parfois, on n'a pas trop le choix de laisser ses classes à un collègue, pas toujours titulaire.
Sans doute une vision très possessive de ses classes à soi, rien qu'à soi, que je n'ai pas.

Et encore une fois, ce n'est pas propre au pacte. D'ailleurs, les RCD classiques sont maintenus. Je pense que les agrégés resteront sur un paiement en HSE pour leurs RCD.

Le pacte nié la vision de la pédagogie.  C'est ça, la vision des classes: une progression avec des élèves, sur un temps long. Les remplacements de longue durée,  qui s'appuient fatalement sur ce fonctionnement,  n'ont rien de commun avec des RCD qui n'existeraient tout simplement pas si tout le monde était rémunéré décemment.  Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Je doute que l'on ait plaisir à se coltiner des classes inconnues ou des heures à gogo par pur plaisir.
Le gouvernement joue là-dessus.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 11 Juin 2023 - 11:49, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Danska Dim 11 Juin 2023 - 11:49
Jenny a écrit:
chmarmottine a écrit:
Jenny a écrit:Je suis à temps plein, j'ai mon lundi matin, mon mardi matin, mon mercredi, un jeudi matin sur 2 libérés. J'avais demandé un EDT compact. J'ai 1h30 de trou par semaine.

Je pense qu'il faudra faire des EDT compact pour les collègues qui veulent faire des RCD. Toutefois, je ne suis pas sûre que tous les collègues apprécient ce type d'EDT.
pour un service de combien d'heures ?

18h30. Evidemment, les cours ne s'arrêtent pas à 17h et il y'en a le samedi matin.
J'ai déjà eu un EDT sur 4 demi-journées en étant à 21H.  

Ça aussi, je doute que ce soit représentatif de la majorité des enseignants.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 11:50
C'est le cas dans pas mal d'établissements dans l'académie dont on consulte les documents (qui n'est effectivement pas forcément très représentative, je te l'accorde).

Il me semble que c'était Elyas qui parlait aussi de ce système de demi-journées libérées pour y caser du RCD pour l'académie de Versailles.


Dernière édition par Jenny le Dim 11 Juin 2023 - 11:52, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin 2023 - 11:52
Jenny a écrit:
chmarmottine a écrit:
Jenny a écrit:Je suis à temps plein, j'ai mon lundi matin, mon mardi matin, mon mercredi, un jeudi matin sur 2 libérés. J'avais demandé un EDT compact. J'ai 1h30 de trou par semaine.

Je pense qu'il faudra faire des EDT compact pour les collègues qui veulent faire des RCD. Toutefois, je ne suis pas sûre que tous les collègues apprécient ce type d'EDT.
pour un service de combien d'heures ?

18h30. Evidemment, les cours ne s'arrêtent pas à 17h et il y'en a le samedi matin.
J'ai déjà eu un EDT sur 4 demi-journées en étant à 21H.  

Ton cas est loin d'être dans la moyenne ...
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 11:53
Je ne sais pas, j'ai souvent eu ce type d'EDT et dans des établissements différents. C'est peut être l'académie qui joue.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 11 Juin 2023 - 12:04
Jenny a écrit:Je ne sais pas, j'ai souvent eu ce type d'EDT et dans des établissements différents. C'est peut être l'académie qui joue.

C'est une politique d'établissement plutôt.
Savoure ta chance, c'est moin d'être comme partout.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin 2023 - 12:08
Sur presque une dizaine d’établissements ?
Je verrais où je suis l’an prochain, mais effectivement j’apprécie.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin 2023 - 12:10
zigmag17 a écrit:
Jenny a écrit:Sur ce fil, on a quand même des collègues qui envisagent de refuser un arrêt maladie pour ne pas qu'on les remplace. J'avoue que ça me dépasse. Et parfois, on n'a pas trop le choix de laisser ses classes à un collègue, pas toujours titulaire.
Sans doute une vision très possessive de ses classes à soi, rien qu'à soi, que je n'ai pas.

Et encore une fois, ce n'est pas propre au pacte. D'ailleurs, les RCD classiques sont maintenus. Je pense que les agrégés resteront sur un paiement en HSE pour leurs RCD.

Le pacte nié la vision de la pédagogie.  C'est ça, la vision des classes: une progression avec des élèves, sur un temps long. Les remplacements de longue durée,  qui s'appuient fatalement sur ce fonctionnement,  n'ont rien de commun avec des RCD qui n'existeraient tout simplement pas si tout le monde était rémunéré décemment.  Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Je doute que l'on ait plaisir à se coltiner des classes inconnues ou des heures à gogo par pur plaisir.
Le gouvernement joue là-dessus.

+1

Le but affiché, mais non-dit, est clairement celui de faire croire aux familles que le gouvernement fait quelque chose pour la revendication 1ère qui est la leur : s'occuper de leur gamin.e, quand un.e de leurs profs est absent.e. En clair : Garderie Nationale. Pour le contenu, il (le ministère) s'en tape. Pardon, il laisse la construction pédagogique des séquences, aux équipes pluri-éducatives locales, qui sont mieux à même de répondre, avec bienveillance, aux besoins individuels de chaque enfant  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 437980826


Dernière édition par joebar69 le Dim 11 Juin 2023 - 12:30, édité 1 fois
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Dim 11 Juin 2023 - 12:19
Laotzi a écrit:
mgb35 a écrit:
Danska a écrit:
mgb35 a écrit:
Et aussi, et pour moi surtout, de la lettre de mission que chacun sera libre de signer. Aux signataires d'y faire inscrire ce qu'ils acceptent ou non.

Donc du rapport de force entre CDE et enseignants, on est d'accord.

Le cde doit faire signer des pactes, l'enseignant peut. Le rapport de force penche très fortement d'un côté quand même.

On n'en sait rien en fait, cela dépendra des situations locales; Et probablement que ce rapport de force ne sera pas le même à l'avenir car l'organisation se fait à la dernière minute cette année.
Merci de mettre en exergue la dimension la plus problématique du pacte, cette contractualisation au niveau local (qui avait commencé avec certaines missions données en IMP, c'était déjà un problème, mais qui devient plus fort ici au vu du flou, du lien plus net avec l'emploi du temps, le travail quotidien en classe etc.).
Si le rapport de force évolue, c'est qu'il y a plus de volontaires que de pacte. Du coup, le cde n'aurait plus besoin de mettre la pression pour avoir des signataires. Les personnes non intéressées ne seront donc pas impactées.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 11 Juin 2023 - 12:23
Jenny a écrit:Sur presque une dizaine d’établissements ?
Je verrais où je suis l’an prochain, mais effectivement j’apprécie.

Je ne sais pas. Si tu as fait un comparatif avec les edt de tes collègues, et sais que dans d'autres établissements c'est la même chose, alors on peut dire qu'il s'agit d'une volonté académique.
Pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'une telle stratégie à grande échelle, mais ce n'est pas parce que l'on ne connait pas une chose qu'elle n'existe pas!
De mon petit bout de lorgnette, les constats que je fais depuis plus de 30 ans concernant les edt sont les suivants: les profs d'EPS font leurs edt, ils ont des semaines dont je rêverais; les profs de certaines matières pro travaillent en demi-groupes par blocs, certains terminent leur semaine le jeudi à midi voir avant, j'en rêverais bis; ceux qui acceptent des missions, font des projets , sont PP, voient leurs voeux validés dans la majorité des cas, ils ont des edt pas mal ( pas très loin du rêve); les autres, dont je suis, voient leurs vœux respectés quand ceux des autres ont été exaucés ( on le sait quand on regarde les edt des classes, et quand on parle avec les gens).
Cette année , pour la deux ou troisième fois de ma carrière j'ai un edt de rêve, que je n'ai pas demandé, et que je savoure car sauf exception, je n'en aurai plus jamais de semblable.
Donc oui, un edt tel que le tien ferait pas mal d'envieux là où je suis et dans mon lycée ( mon académie?), pas du tout d'une évidence folle.
ysabel
ysabel
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ysabel Dim 11 Juin 2023 - 12:54
Jenny a écrit:
joebar69 a écrit:@Jenny : Merci pour ta réponse. Dans l'attente (rien ne presse) Wink

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Captur56
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Captur58
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Captur57

Comment cela le professeur absent s'engage à laisser des instructions ? Où vont-ils chercher cela ? Il est payé pour le faire ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Elberta
Elberta
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Elberta Dim 11 Juin 2023 - 12:59
Et en plus il y a des fautes d'orthographe ...

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.neoprofs.org/t140909-consultation-aupres-des-neos-qui-signerait-le-pacte
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum