Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Dim 11 Juin - 9:12
Jenny a écrit:C'est sûr que peu importe pour mes collègues qui sont sur le programme de 1998. Razz
Mais vu que c'est toi qui serait remplacée, tu n'es pas obligée d'en faire une tartine.

Je n'ai pas envie de me retrouver dans la configuration d'un tuteur qui devrait expliquer à un stagiaire le profil de la classe, les attendus de ma progression, et la jonction entre ses cours et les miens, alors que je subirai cette situation ( par exemple si je suis malade je ne serai pas apte à parler boulot avec quelqu'un). Sans compter que certains collègues que je connais seraient capables de me faire des réflexions en plus, du genre" TES élèves ils n'écoutent rien", ou bien "Moi j'aurais déjà fait telle partie du programme " etc.
Je trouve ce fonctionnement parfaitement malsain, et les RCD et le pacte je n'en peux déjà plus alors que ça n'a pas commencé.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Dim 11 Juin - 9:12
Danska a écrit:
Elberta a écrit:Je n’ai toujours pas compris si un « pacté » remplaçait un cours de notre matière dans une de nos classes ou s’il prenait le créneau pour avoir ses propres élèves.

Visiblement ça dépendra des établissements, du rapport de force entre CDE et enseignants, du sens du vent et de l'âge du capitaine...
Et aussi, et pour moi surtout, de la lettre de mission que chacun sera libre de signer. Aux signataires d'y faire inscrire ce qu'ils acceptent ou non.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laotzi Dim 11 Juin - 9:13
Jenny a écrit:J'ai beaucoup d'absences perlées (y compris pour raisons "administratives" plusieurs fois par mois), ça m'arrange si un collègue me remplace.

Oui enfin là ce sont quand même des cas marginaux qui ne touchent pas la majorité des collègues : avoir des absences administratives (donc liée à l'institution) plusieurs fois par mois, tout en donnant soit-même de nombreuses heures de RCD et en ayant une autorisation de cumul : il y a quand même un côté shadokien dans tout cas. En tout cas pas de quoi monter cette usine à gaz du pacte.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin - 9:13
Laotzi a écrit:En jouant le jeu de ces RCD avec zèle, on laisse entendre aussi que c'est un problème grave de fonctionnement de l'EN.
Le problème grave, ce sont les remplacements de longue durée qui ne sont pas pourvus, faute de poste, ou faute de volonté de l'Etat (parfois le rectorat rechigne à recruter un contractuel pour remplacer un congé maternité pour des raisons financières, j'ai déjà vu le cas, y compris en spécialité Tle).
On est d'accord pour la partie graissée, vue de l'intérieur du système.
Vu de l'extérieur (Familles et Ministère (oui oui)), absences courtes ou longues, c'est le même beans.
Je répète ce que j'ai dit plus haut dans ce fil, le but pour le ministère, c'est de faire de la com' dans les média, pour dire que ça marche, les premières semaines de la rentrée (pour montrer que par rapport à 2022, ils ont mis des trucs "en marche"). Passé mi-octobre, plus personne n'en parlera.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin - 9:14
Hélips a écrit:
Laotzi a écrit:
Jenny a écrit:Il ne faudra pas se plaindre si le remplaçant n'a pas fait ce que vous vouliez, dans ce cas.
Si un collègue me remplace (RCD ou pas d'ailleurs), je lui dirais où j'en suis et ce qu'il peut faire comme partie si c'est une absence courte. Mais ça m'énerverait de ne pas savoir ce qui est fait à mon retour (et je risquerais de devoir changer mon cours à la dernière minute, je ne vais pas refaire son cours, ça n'a pas de sens). Je trouve ça plus simple de ne pas jouer l'obstruction.

En fait lorsqu'on a une absence courte (deux jours d'arrêt maladie, deux jours de formation par exemple), on n'a pas forcément envie justement qu'un remplaçant vienne prendre la classe dans notre matière (donc une classe qu'il n'a pas en temps normal).
Laissons les élèves respirer lorsqu'un professeur est absent pour une durée courte, travailler en permanence, au CDI, ou simplement profiter un peu d'un moment de pause dans des journées bien remplies.
Le professeur reprendra son cours deux jours plus tard lorsqu'il reviendra et l'apprentissage des élèves ne sera pas perturbé pour autant.
Ou alors c'est un remplacement par un prof de la classe dans sa matière. Dans ce cas, nul besoin de laisser de quelconques instructions puisque ce n'est pas la même matière que le collègue absent.
En jouant le jeu de ces RCD avec zèle, on laisse entendre aussi que c'est un problème grave de fonctionnement de l'EN.
Le problème grave, ce sont les remplacements de longue durée qui ne sont pas pourvus, faute de poste, ou faute de volonté de l'Etat (parfois le rectorat rechigne à recruter un contractuel pour remplacer un congé maternité pour des raisons financières, j'ai déjà vu le cas, y compris en spécialité Tle).

Dans mes bras !

+1
Danska
Danska
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Danska Dim 11 Juin - 9:15
mgb35 a écrit:
Danska a écrit:
Elberta a écrit:Je n’ai toujours pas compris si un « pacté » remplaçait un cours de notre matière dans une de nos classes ou s’il prenait le créneau pour avoir ses propres élèves.

Visiblement ça dépendra des établissements, du rapport de force entre CDE et enseignants, du sens du vent et de l'âge du capitaine...
Et aussi, et pour moi surtout, de la lettre de mission que chacun sera libre de signer. Aux signataires d'y faire inscrire ce qu'ils acceptent ou non.

Donc du rapport de force entre CDE et enseignants, on est d'accord.

Laotzi a écrit:
Jenny a écrit:J'ai beaucoup d'absences perlées (y compris pour raisons "administratives" plusieurs fois par mois), ça m'arrange si un collègue me remplace.

Oui enfin là ce sont quand même des cas marginaux qui ne touchent pas la majorité des collègues : avoir des absences administratives (donc liée à l'institution) plusieurs fois par mois, tout en donnant soit-même de nombreuses heures de RCD et en ayant une autorisation de cumul : il y a quand même un côté shadokien dans tout cas. En tout cas pas de quoi monter cette usine à gaz du pacte.

Effectivement, je doute qu'un mode de fonctionnement aussi particulier soit représentatif de la majorité des enseignants.


Dernière édition par Danska le Dim 11 Juin - 9:18, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin - 9:17
Laotzi a écrit:
Jenny a écrit:J'ai beaucoup d'absences perlées (y compris pour raisons "administratives" plusieurs fois par mois), ça m'arrange si un collègue me remplace.

Oui enfin là ce sont quand même des cas marginaux qui ne touchent pas la majorité des collègues : avoir des absences administratives (donc liée à l'institution) plusieurs fois par mois, tout en donnant soit-même de nombreuses heures de RCD et en ayant une autorisation de cumul : il y a quand même un côté shadokien dans tout cas. En tout cas pas de quoi monter cette usine à gaz du pacte.

Non, je me remplace moi même 90 % du temps en fait, sur mes classes. C'est plutôt logique. (Et la concertation avec moi même se passe plutôt bien. Razz ).
Mon autorisation de cumul n'a aucune conséquence sur ma présence au lycée. C'est sur une demi-journée de libre.
Et a priori, je vais rester hors pacte, payée en HSE.


Dernière édition par Jenny le Dim 11 Juin - 9:20, édité 1 fois
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Dim 11 Juin - 9:19
Laotzi a écrit:
Jenny a écrit:Il ne faudra pas se plaindre si le remplaçant n'a pas fait ce que vous vouliez, dans ce cas.
Si un collègue me remplace (RCD ou pas d'ailleurs), je lui dirais où j'en suis et ce qu'il peut faire comme partie si c'est une absence courte. Mais ça m'énerverait de ne pas savoir ce qui est fait à mon retour (et je risquerais de devoir changer mon cours à la dernière minute, je ne vais pas refaire son cours, ça n'a pas de sens). Je trouve ça plus simple de ne pas jouer l'obstruction.

En fait lorsqu'on a une absence courte (deux jours d'arrêt maladie, deux jours de formation par exemple), on n'a pas forcément envie justement qu'un remplaçant vienne prendre la classe dans notre matière (donc une classe qu'il n'a pas en temps normal).
Laissons les élèves respirer lorsqu'un professeur est absent pour une durée courte, travailler en permanence, au CDI, ou simplement profiter un peu d'un moment de pause dans des journées bien remplies.
Le professeur reprendra son cours deux jours plus tard lorsqu'il reviendra et l'apprentissage des élèves ne sera pas perturbé pour autant.
Ou alors c'est un remplacement par un prof de la classe dans sa matière. Dans ce cas, nul besoin de laisser de quelconques instructions puisque ce n'est pas la même matière que le collègue absent.
En jouant le jeu de ces RCD avec zèle, on laisse entendre aussi que c'est un problème grave de fonctionnement de l'EN.
Le problème grave, ce sont les remplacements de longue durée qui ne sont pas pourvus, faute de poste, ou faute de volonté de l'Etat (parfois le rectorat rechigne à recruter un contractuel pour remplacer un congé maternité pour des raisons financières, j'ai déjà vu le cas, y compris en spécialité Tle).
Que d'énergie dépensée pour un problème si bénin, ces absences de courte durée (surtout en lycée).
Si déjà l'argent du pacte avait été redistribué à tous sans condition, on aurait une "revalorisation socle" qui serait au moins deux fois plus importante chacun.

Complètement d'accord! Un aspect paradoxal du RCD façon "pacte", qui est censé être une solution à un problème crucial (qui n'en est en réalité que secondaire, mais que le gouvernement a intérêt à présenter comme crucial pour masquer la question insoluble des remplacements de longue durée), c'est que sa mise en pratique, dont le bénéfice reste très incertain, devient elle-même un casse-tête à résoudre. On le voit avec les discussions ici.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Dim 11 Juin - 9:21
Danska a écrit:
mgb35 a écrit:
Danska a écrit:
Elberta a écrit:Je n’ai toujours pas compris si un « pacté » remplaçait un cours de notre matière dans une de nos classes ou s’il prenait le créneau pour avoir ses propres élèves.

Visiblement ça dépendra des établissements, du rapport de force entre CDE et enseignants, du sens du vent et de l'âge du capitaine...
Et aussi, et pour moi surtout, de la lettre de mission que chacun sera libre de signer. Aux signataires d'y faire inscrire ce qu'ils acceptent ou non.

Donc du rapport de force entre CDE et enseignants, on est d'accord.

Le cde doit faire signer des pactes, l'enseignant peut. Le rapport de force penche très fortement d'un côté quand même.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin - 9:21
joebar69 a écrit:
Laotzi a écrit:En jouant le jeu de ces RCD avec zèle, on laisse entendre aussi que c'est un problème grave de fonctionnement de l'EN.
Le problème grave, ce sont les remplacements de longue durée qui ne sont pas pourvus, faute de poste, ou faute de volonté de l'Etat (parfois le rectorat rechigne à recruter un contractuel pour remplacer un congé maternité pour des raisons financières, j'ai déjà vu le cas, y compris en spécialité Tle).
On est d'accord pour la partie graissée, vue de l'intérieur du système.
Vu de l'extérieur (Familles et Ministère (oui oui)), absences courtes ou longues, c'est le même beans.
Je répète ce que j'ai dit plus haut dans ce fil, le but pour le ministère, c'est de faire de la com' dans les média, pour dire que ça marche, les premières semaines de la rentrée (pour montrer que par rapport à 2022, ils ont mis des trucs "en marche"). Passé mi-octobre, plus personne n'en parlera.

C'est fort probable.

Cette année, collègue d'histoire absente (absence longue). La gestion des remplacements longs est tellement bien faite que l'administration ne s'est pas rendue compte qu'un contractuel était disponible pour effectuer ce remplacement. Le cde a donc pris sur l'enveloppe des RCD .... jusqu'à l'épuiser ...
Il est à parier que les cde n'hésiteront pas à faire de même avec les heures pacte, pour combler des heures de postes non pourvus en septembre : dans l'opinion publique, l'idée est passée qu'il n'y aura plus de classes sans prof ... comment seraient perçus les postes non pourvus dès septembre ? Je vois mal un cde aller dire aux parents "votre choupinou n'a pas de cours de maths parce qu'on ne nous donne pas de prof mais on ne peut pas pallier à cela car ce n'est pas un RCD ..."


Dernière édition par chmarmottine le Dim 11 Juin - 9:26, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin - 9:22
J'ai toujours entendu qu'une enveloppe de RCD se renouvelait très facilement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par *Fifi* Dim 11 Juin - 9:22
Jenny tu sembles travailler dans un gros établissement. Si je suis absente, si ma collègue d'hg me remplace, ça lui fait faire un cours sur un niveau qu'elle n'a pas. On est 2.
J'ai été remplacée sur une semaine par une tzr et c'était un peu n'importe quoi (sans que ce soir la faute de la personne, juste que sur peu d'heures ca rime à rien). 1La collègue a fait de l'emc et j'ai repris mon cours à mon retour. Je vois mal comment elle pourrait continuer sur thème en faisant un truc utile sur une heure.
Si on a beaucoup d'absences administratives, comme pour les formateurs, l'Edt est fait en fonction pour les limiter. Sinon c'est qu'il faut déjà commencer par limiter ce genre d'absences avant de penser à un remplacement...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin - 9:25
@chmarmottine : Exactement ! (comme je l'indiquais, il y a quelques pages).
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LadyOlenna Dim 11 Juin - 9:25
Il n'y a pas d'enveloppe RCD. On fait remonter un tableau récapitulatif des RCD effectués dans le mois et les heures sont automatiquement incrémentées dans le logiciel ASIE pour que nous les mettions en paiement.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin - 9:26
Grosse cité scolaire en effet, comme la plupart des établissements que je demande.
Tu as raison de souligner que c'est la même chose pour un remplacement court fait par un TZR, ce n'est pas facile.

Coller toutes les réunions et les formations à public désigné le soir après 19h ou pendant les vacances sur des missions où l'institution manque de volontaires, n'est pas forcément lumineux.

Merci LadyOlenna pour la précision. Pas de limitation donc pour les RCD hors pactes ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin - 9:27
LadyOlenna a écrit:Il n'y a pas d'enveloppe RCD. On fait remonter un tableau récapitulatif des RCD effectués dans le mois et les heures sont automatiquement incrémentées dans le logiciel ASIE pour que nous les mettions en paiement.

Disons qu'il y a une enveloppe d'HSE, non ?
Ou alors notre cde nous ment.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin - 9:28
Ce ne sont pas les mêmes HSE. Je pense effectivement que votre CDE ne vous dit pas la vérité.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LadyOlenna Dim 11 Juin - 9:34
Il y a une enveloppe d'HSE devoirs faits, et une enveloppe d'HSE qui sert à payer quelques projets, tutorat, examens blancs, AP piscine... (cette dernière enveloppe dépend beaucoup du nombre d'heures qu'on a réussi à mettre de côté sur la DGH, elles sont transformées en HSE en début d'année sur le principe 1HSA = 30 HSE)
Il n'y a pas d'enveloppe RCD, on demande au fil des mois à recevoir les heures effectuées, en indiquant dans un tableau qui a remplacé qui quand. Il y a peut-être une limite à ces heures que le rectorat bascule dans ASIE, mais si c'est le cas je ne l'ai jamais atteinte.
fanette
fanette
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par fanette Dim 11 Juin - 9:34
Jenny a écrit:
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Captur58

joebar69 a écrit:@PantaRhei : Je ne suis même pas sûr des 19h, car il y a une espèce de double Edt sur les lundi/mercredi et jeudi.

Effectivement, vu qu'il y a deux colonnes par jour (cours quinzaines), cela correspond en gros à un mi-temps : c'est sûr qu'il est plus facile d'imposer des plages de remplacement et de garder quand même des plages libres quand on n'a que 9h de cours dans la semaine !

En ce qui concerne les RCD d'un collègue de même discipline :
Il y a quelques années, alors que je demandais à mes élèves "faites les exercices 2 et 3 p 22", ils ont claironné "on les a déjà faits avec Mme Truc !". Et j'ai découvert que Mme Truc, à l'affût de la moindre HSE, avait pris en plus mes élèves lors de l'absence d'un collègue d'une autre discipline, leur avait demandé quel était le chapitre en cours, et leur avait donné des exercices du bouquin, foutant en l'air ainsi mon organisation (et une HSE facilement gagnée, sans aucune préparation !) Bref, il n'y avait pas mort  d'homme, mais je lui en veux toujours ! J'imagine qu'elle va se jeter sur le pacte, et je pense que nous aurons une petite discussion : révisions, trucs qu'on n'a jamais le temps de faire, ok, mais interférer dans mon boulot, sûrement pas ! furieux
PS : cette collègue a déjà 6 ou 7 HSA, et un mari qui travaille...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laotzi Dim 11 Juin - 9:35
Jenny a écrit:
Laotzi a écrit:
Jenny a écrit:J'ai beaucoup d'absences perlées (y compris pour raisons "administratives" plusieurs fois par mois), ça m'arrange si un collègue me remplace.

Oui enfin là ce sont quand même des cas marginaux qui ne touchent pas la majorité des collègues : avoir des absences administratives (donc liée à l'institution) plusieurs fois par mois, tout en donnant soit-même de nombreuses heures de RCD et en ayant une autorisation de cumul : il y a quand même un côté shadokien dans tout cas. En tout cas pas de quoi monter cette usine à gaz du pacte.

Non, je me remplace moi même 90 % du temps en fait, sur mes classes. C'est plutôt logique. (Et la concertation avec moi même se passe plutôt bien.  Razz ).
Mon autorisation de cumul n'a aucune conséquence sur ma présence au lycée. C'est sur une demi-journée de libre.
Et a priori, je vais rester hors pacte, payée en HSE.

S'il n'y a que 10 % de tes absences qui ne sont pas remplacées par toi-même, je ne vois pas le problème alors, ça ne crée aucune rupture d'enseignement pour les élèves, pas de consignes à laisser à quiconque et il n'y a aucune nécessité de monter une usine à gaz pour faire remplacer ces 10 % par d'autres collègues.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin - 9:37
LadyOlenna a écrit:Il y a une enveloppe d'HSE devoirs faits, et une enveloppe d'HSE qui sert à payer quelques projets, tutorat, examens blancs, AP piscine... (cette dernière enveloppe dépend beaucoup du nombre d'heures qu'on a réussi à mettre de côté sur la DGH, elles sont transformées en HSE en début d'année sur le principe 1HSA = 30 HSE)
Il n'y a pas d'enveloppe RCD, on demande au fil des mois à recevoir les heures effectuées, en indiquant dans un tableau qui a remplacé qui quand. Il y a peut-être une limite à ces heures que le rectorat bascule dans ASIE, mais si c'est le cas je ne l'ai jamais atteinte.

Merci pour les explications.

Il doit effectivement y avoir une limitation. Le cde a prétendu avoir eu du mal à trouver comment payer les derniers RCD effectués par les collègues qui ont remplacé la collègue en arrêt long.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 11 Juin - 9:39
Laotzi a écrit:S'il n'y a que 10 % de tes absences qui ne sont pas remplacées par toi-même, je ne vois pas le problème alors, ça ne crée aucune rupture d'enseignement pour les élèves, pas de consignes à laisser à quiconque et il n'y a aucune nécessité de monter une usine à gaz pour faire remplacer ces 10 % par d'autres collègues.

Non, 90 % de mes RCD le sont sur mes classes. Wink Ce n'est pas la même chose.
Je préférerais largement qu'on garde le système actuel et qu'on revalorise les HSA/HSE/IMP.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Dim 11 Juin - 9:39
fanette a écrit:
Jenny a écrit:
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Captur58

joebar69 a écrit:@PantaRhei : Je ne suis même pas sûr des 19h, car il y a une espèce de double Edt sur les lundi/mercredi et jeudi.

Effectivement, vu qu'il y a deux colonnes par jour (cours quinzaines), cela correspond en gros à un mi-temps : c'est sûr qu'il est plus facile d'imposer des plages de remplacement et de garder quand même des plages libres quand on n'a que 9h de cours dans la semaine !

En ce qui concerne les RCD d'un collègue de même discipline :
Il y a quelques années, alors que je demandais à mes élèves "faites les exercices 2 et 3 p 22", ils ont claironné "on les a déjà faits avec Mme Truc !". Et j'ai découvert que Mme Truc, à l'affût de la moindre HSE, avait pris en plus mes élèves lors de l'absence d'un collègue d'une autre discipline, leur avait demandé quel était le chapitre en cours, et leur avait donné des exercices du bouquin, foutant en l'air ainsi mon organisation (et une HSE facilement gagnée, sans aucune préparation !) Bref, il n'y avait pas mort  d'homme, mais je lui en veux toujours ! J'imagine qu'elle va se jeter sur le pacte, et je pense que nous aurons une petite discussion : révisions, trucs qu'on n'a jamais le temps de faire, ok, mais interférer dans mon boulot, sûrement pas ! furieux
PS : cette collègue a déjà 6 ou 7 HSA, et un mari qui travaille...

Tout ce que je déteste ...

Cela risque de ce produire avec le pacte, en pire ... on pourra même être remplacé par plusieurs collègues ...
Vraiment pas envie de subir ça.


Dernière édition par chmarmottine le Dim 11 Juin - 9:42, édité 1 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Panta Rhei Dim 11 Juin - 9:40
fanette a écrit:
Jenny a écrit:
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Captur58

joebar69 a écrit:@PantaRhei : Je ne suis même pas sûr des 19h, car il y a une espèce de double Edt sur les lundi/mercredi et jeudi.

Effectivement, vu qu'il y a deux colonnes par jour (cours quinzaines), cela correspond en gros à un mi-temps : c'est sûr qu'il est plus facile d'imposer des plages de remplacement et de garder quand même des plages libres quand on n'a que 9h de cours dans la semaine !

En ce qui concerne les RCD d'un collègue de même discipline :
Il y a quelques années, alors que je demandais à mes élèves "faites les exercices 2 et 3 p 22", ils ont claironné "on les a déjà faits avec Mme Truc !". Et j'ai découvert que Mme Truc, à l'affût de la moindre HSE, avait pris en plus mes élèves lors de l'absence d'un collègue d'une autre discipline, leur avait demandé quel était le chapitre en cours, et leur avait donné des exercices du bouquin, foutant en l'air ainsi mon organisation (et une HSE facilement gagnée, sans aucune préparation !) Bref, il n'y avait pas mort  d'homme, mais je lui en veux toujours ! J'imagine qu'elle va se jeter sur le pacte, et je pense que nous aurons une petite discussion : révisions, trucs qu'on n'a jamais le temps de faire, ok, mais interférer dans mon boulot, sûrement pas ! furieux
PS : cette collègue a déjà 6 ou 7 HSA, et un mari qui travaille...

Dans l’exemple, la collègue a effectivement un service à 7,5 heures semaines. 3 classes à 2,5 h. On est donc très loin de la norme. C’est très très fourbe car sans bien regarder, ce que jai fait moi-même, on croit que c’est le service d’une certifiée qui a une HSA, alors que c’est une agrégée à mi-temps !!!!

_________________
Signature:
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Laotzi Dim 11 Juin - 9:40
mgb35 a écrit:
Danska a écrit:
mgb35 a écrit:
Danska a écrit:

Visiblement ça dépendra des établissements, du rapport de force entre CDE et enseignants, du sens du vent et de l'âge du capitaine...
Et aussi, et pour moi surtout, de la lettre de mission que chacun sera libre de signer. Aux signataires d'y faire inscrire ce qu'ils acceptent ou non.

Donc du rapport de force entre CDE et enseignants, on est d'accord.

Le cde doit faire signer des pactes, l'enseignant peut. Le rapport de force penche très fortement d'un côté quand même.

On n'en sait rien en fait, cela dépendra des situations locales; Et probablement que ce rapport de force ne sera pas le même à l'avenir car l'organisation se fait à la dernière minute cette année.
Merci de mettre en exergue la dimension la plus problématique du pacte, cette contractualisation au niveau local (qui avait commencé avec certaines missions données en IMP, c'était déjà un problème, mais qui devient plus fort ici au vu du flou, du lien plus net avec l'emploi du temps, le travail quotidien en classe etc.).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Dim 11 Juin - 9:40
fanette a écrit:
Jenny a écrit:
 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 39 Captur58

joebar69 a écrit:@PantaRhei : Je ne suis même pas sûr des 19h, car il y a une espèce de double Edt sur les lundi/mercredi et jeudi.

Effectivement, vu qu'il y a deux colonnes par jour (cours quinzaines), cela correspond en gros à un mi-temps : c'est sûr qu'il est plus facile d'imposer des plages de remplacement et de garder quand même des plages libres quand on n'a que 9h de cours dans la semaine !

Merci. J'avais un doute sur l'alternance des semaines A/B.
Donc, encore de la com' orientée (de la part de ceux-celles qui ont produit ce doc) dans le monde de Oui-Oui, sur la faisabilité du bouzin, à partir d'un Edt d'un 1/2 poste !

Edit : grillé par Panta Rhei Very Happy


Dernière édition par joebar69 le Dim 11 Juin - 9:43, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum