Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SarahB
SarahB
Niveau 1

Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH Empty Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH

par SarahB Mer 21 Juin 2023, 07:53
Bonjour,

Je cherche des informations précises sur le fonctionnement de l'EN concernant les personnes en situation de handicap.
Je précise que je suis suivie par mon syndicat et par la correspondante handicap de mon académie mais que les informations sont écrasantes, trop nombreuses, contradictoires et peu claires.

J'ai fait des démarches pour pouvoir rester dans mon académie à la suite de ma reconversion professionnelle. Outre le fait que je doive rester à proximité des professionnels de santé qui me suivent, ma pathologie rend difficile tout changement de repère et j'ai besoin de rester à proximité de mes proches qui m'aident au quotidien. Je vis chez mon père qui a également une pathologie invalidante et j'aimerais continuer à prendre soin de lui. La médecine du rectorat a préconisé un poste en lycée, en temps partiel, à 30 minutes maximum de chez moi car la conduite sur un temps long engendre des risques routiers. Je sais , ça fait capricieux, je peux pousser à 45 min mais au-delà, il y a de vrais risques pour moi (trois accidents l'an passé sur un trajet de 25min) Je ne peux malheureusement pas prendre les transports en commun. Trois postes en lycée étaient disponibles au mouvement, je les ai demandés.

On m'a conseillé de faire des voeux larges à la suite de mon stage. La correspondante handicap m'a dit qu'avec mon dossier médical et l'avis du médecin de prévention, j'obtiendrai gain de cause.

Je n'ai pas obtenu gain de cause car je suis affectée en collège (cela passe, même si avec ma pathologie, cela sera compliqué) et affectée à 1h10 de chez moi. Je sais qu'il y a bien pire, des familles déchirées, séparées pendant de longues années etc. Et je trouve ça atroce de la part de l'EN de continuer à faire perdurer ce système mortifère. Donc je sais qu'il y a pire qu'une personne en situation de handicap, célibataire et sans enfant (je ne peux malheureusement pas en avoir)

Je ne peux pas faire de demande de révision d'affectation puisque j'ai fait des voeux larges et que la commune se trouve dans l'un de mes voeux.
Existe-t-il des permutations ou d'autres recours ? A qui m'adresser ? Comment procéder ? Le syndicat ne me parle que de la révision ou du recours pour lesquels c'est perdu d'avance. Et je me dis qu'il y a peut-être des collègues qui seraient intéressés par mon poste. Je suis en Haute-Normandie.

Désolée pour le roman, j'arrive fraîchement dans l'EN et j'avoue que c'est un peu sans queue ni tête.

Merci pour votre aide.
Punky
Punky
Niveau 9

Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH Empty Re: Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH

par Punky Mer 21 Juin 2023, 10:50
Bonjour,
Il faut en effet faire un recours. Ce n'est pas perdu d'avance. J'avais le même genre de difficultés et j'ai eu un poste en collège certes mais dans ma ville de résidence. Transports en commun. Le recours peut marcher dans ton cas. Peut-être reprend contact avec le médecin du rectorat qui suit ton dossier. Et tu n'as pas à t'excuser. Ce ne sont pas des faveurs mais des prises en compte nécessaires de situations complexes. Bon courage à toi. J'espère que tu réussiras.
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH Empty Re: Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH

par courage_fuyons Mer 21 Juin 2023, 11:25
Mon expérience m’a montré que L’éducation nationale est une des administrations les plus indigentes quand il s’agit de permettre des conditions décentes de travail aux personnes handicapées.
Dès que tu n’es plus en mesure de faire ton travail à cause de la fatigue engendrée la situation, demande de l’aide à ton médecin traitant pour avoir des périodes de repos en arrêt maladie si nécessaire ou temps partiel thérapeutique. Tu peux aussi voir avec le médecin de prévention si tu pourrais bénéficier d’un allègement de service. Comme notre administration ne nous aide pas en amont, à mon avis, il faut rechercher des solutions au quotidien pour tenir le mieux possible et espérer une meilleure affectation dans le proche futur.
SarahB
SarahB
Niveau 1

Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH Empty Re: Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH

par SarahB Mer 21 Juin 2023, 11:25
Punky a écrit:Bonjour,
Il faut en effet faire un recours. Ce n'est pas perdu d'avance. J'avais le même genre de difficultés et j'ai eu un poste en collège certes mais dans ma ville de résidence. Transports en commun. Le recours peut marcher dans ton cas. Peut-être reprend contact avec le médecin du rectorat qui suit ton dossier. Et tu n'as pas à t'excuser. Ce ne sont pas des faveurs mais des prises en compte nécessaires de situations complexes. Bon courage à toi. J'espère que tu réussiras.

Bonjour, merci pour cette réponse.
J'ai rencontré le médecin conseil en avril. Il m'a dit de revenir vers lui en cas de besoin mais ne m'a laissé aucune coordonnée et le secrétariat est saturé et ne répond pas. Je vais faire une demande de recours mais tous les collègues ayant déjà reçu leur affectation, je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire pour moi. Pour être honnête j'ai peur d'obtenir pire que ce que j'ai obtenu.
Punky
Punky
Niveau 9

Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH Empty Re: Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH

par Punky Mer 21 Juin 2023, 11:40
Peut-être peux tu écrire au médecin ? Quant à obtenir pire, cela semble difficile. Il faudrait demander une affectation dans ta ville ou près des lieux de soin , je n'ai pas bien compris. Les syndicats devraient pouvoir t'aider à tourner la lettre. Sinon, tu pourrais peut-être avoir un poste provisoire l'année prochaine en attendant une nouvelle mutation mieux ciblée l'année suivante. Le médecin du rectorat a le pvr de le faire. Je ne suis pas d'une grande utilité, désolée...
SarahB
SarahB
Niveau 1

Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH Empty Re: Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH

par SarahB Mer 21 Juin 2023, 11:42
Punky a écrit:Peut-être peux tu écrire au médecin ? Quant à obtenir pire, cela semble difficile. Il faudrait demander une affectation dans ta ville ou près des lieux de soin , je n'ai pas bien compris. Les syndicats devraient pouvoir t'aider à tourner la lettre. Sinon, tu pourrais peut-être avoir un poste provisoire l'année prochaine en attendant une nouvelle mutation mieux ciblée l'année suivante.  Le médecin du rectorat a le pvr de le faire. Je ne suis pas d'une grande utilité, désolée...

Bonjour, si cela m'est très utile. Un poste provisoire pourrait m'intéresser mais ils sont souvent réservés aux contractuels. En Lettres dans mon académie c'est très compliqué.
Le médecin est injoignable depuis deux semaines.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH Empty Re: Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH

par Panta Rhei Mer 21 Juin 2023, 11:46
Connais tu le correspondant handicap de ton académie? C’est lui qu’il faut contacter en premier et en urgence. Il doit être possible d’obtenir une affection à titre provisoire. Cela m’est arrivé en 1997. Le CDE du collège où je ne pouvais pas enseigner avait fait un courrier pour appuyer ma demande et j’ai été TZR 2 ans, affecté sur des lieux accessibles en train bus …

_________________
Signature:
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH Empty Re: Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH

par Madame_Prof Mer 21 Juin 2023, 12:31
Les contractuels ? Sans rapport. 

Ton cas est prioritaire. 

Tu avais les 1000 pts ? 

Obtenir une AFA pour raison médicale est tout à fait possible.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Punky
Punky
Niveau 9

Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH Empty Re: Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH

par Punky Mer 21 Juin 2023, 12:48
Panta Rhei et Madame Prof ont raison. Les postes à titre provisoire ne sont pas réservés aux contractuels. Et tu es prioritaire. Appelle pour commencer la responsable académique handicap. Ne perds pas confiance. C'est possible en attendant un poste fixe l'année suivante.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH Empty Re: Besoin d'informations sur mutations / affectations et dossier RQTH

par Asclépios Mer 21 Juin 2023, 16:09
SarahB a écrit:

On m'a conseillé de faire des voeux larges à la suite de mon stage. La correspondante handicap m'a dit qu'avec mon dossier médical et l'avis du médecin de prévention, j'obtiendrai gain de cause.

Je ne peux pas faire de demande de révision d'affectation puisque j'ai fait des voeux larges et que la commune se trouve dans l'un de mes voeux.

Désolée pour le roman, j'arrive fraîchement dans l'EN et j'avoue que c'est un peu sans queue ni tête.

Merci pour votre aide.

@SarahB, je comprends ton désarroi, pour les renseignements dans le cadre de ta RQTH je te conseille les syndicats ou les groupes d'entraide sur internet comme ici. (attention tt de même à vérifier les infos). Pour ce qui est de ta mutation demande tt de même une révision d'affectation pour l'année à venir, je ne sais pas si le rectorat la prendra en compte mais ça ne coûte rien de tenter et je te souhaite d''avoir gain de cause.

Remarque: pour joindre la médecine de prévention je pense qu'il est préférable d'envoyer un mail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum