Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guava
Guava
Niveau 1

La trace écrite en Histoire-Geo Empty La trace écrite en Histoire-Geo

par Guava Mer 23 Aoû 2023 - 22:40
Bonjour à tous 🙂

Je me lance pour une première question pas trop gnan gnan je l'espère.

Comme je n'ai pas encore mes niveaux, j'en suis à extrapoler sur la construction de mes futures séances/séquences et je me demandais comment vous procédiez pour vos traces écrites.

-A quel moment les élèves les écrivent : à la fin de chaque heure, de chaque chapitre ? Ils la complètent au fur et à mesure ou ils écrivent tout une bonne fois pour toute ?

-Quelle forme a-t-elle ? C'est une leçon classique ou vous variez (parfois un tableau, parfois une carte mentale...) ? Est-ce qu'elle intègre des dates et des définitions à apprendre par cœur ?

-Vous écrivez au tableau ou vous utilisez le vidéoprojecteur ? La leçon photocopiée qu'en pensez-vous ? Certains dictent ?

-Est ce que vous distinguez la trace écrite dans le cahier d'une manière ou d'une autre (couleur particulière etc...) ?
avatar
eleonore69
Érudit

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par eleonore69 Mer 23 Aoû 2023 - 22:53
Bonjour,

Je précise que j'enseigne en lycée. c'est un cours assez classique en général (magistral dialogué). J'utilise toutefois le vidéoprojecteur et je dicte beaucoup .
 Par contre, je peux te donner mon expérience de parents-d'élève pour le collège.  Même si ce n'est pas très à la mode, j'ai pu constater que le cours docs, petit résumé et définitions  était sans doute le plus efficace pour mon fils . Les cartes  mentales très prisées en ce moment ne sont guère appréciées  et guère comprises ...
Jenny
Jenny
Médiateur

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 23:04
Tu es stagiaire ?
La trace écrite photocopiée, c’est vraiment à éviter, je trouve. Ça n’aide pas à la mémorisation, ça ne les habitue pas à écrire. En 4e/3e, on peut dicter, oui. Il faut y aller progressivement.
Guava
Guava
Niveau 1

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Guava Mer 23 Aoû 2023 - 23:10
Jenny a écrit:Tu es stagiaire ?
La trace écrite photocopiée, c’est vraiment à éviter, je trouve. Ça n’aide pas à la mémorisation, ça ne les habitue pas à écrire. En 4e/3e, on peut dicter, oui. Il faut y aller progressivement.

Oui stagiaire en détachement, je viens du corps des PE.
Je note pour la trace écrite photocopiée même si l'idée me plaisait assez à condition de les faire écrire beaucoup par ailleurs.
Comment procèdes-tu toi ? Tu leur fais écrire toute la trace écrite en fin de chapitre ou petit à petit ? Tu utilises le vidéoprojecteur ?
Jenny
Jenny
Médiateur

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 23:14
Alors il faut mieux que les élèves élaborent eux même une partie de la trace écrite. La trace écrite photocopiée est d’autant plus à éviter…
Je scinde la trace écrite pour que cela semble moins long. Il m’arrive aussi que la trace écrite soit le résultat de l’activité. 
Ton chapitre fera plusieurs séances, ce n’est pas envisageable de la faire noter à la fin et en fin de séance, c’est le risque que ça soit trop long et pas terminé.

Plutôt au tableau qu’au videoprojecteur pour ma part, je trouve ça plus dynamique. L’inconvénient du videoprojecteur, c’est qu’on a tendance à plaquer une trace écrite et que les élèves ne notent pas tous à la même vitesse.
Guava
Guava
Niveau 1

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Guava Mer 23 Aoû 2023 - 23:20
Jenny a écrit:Alors il faut mieux que les élèves élaborent eux même une partie de la trace écrite.
Je scinde la trace écrite pour que cela semble moins long. Il m’arrive aussi que la trace écrite soit le résultat de l’activité. 
Ton chapitre fera plusieurs séances, ce n’est pas envisageable de la faire noter à la fin et en fin de séance, c’est le risque que ça soit trop long et pas terminé.

Ok je vois. Et au niveau présentation dans le cahier, toute la trace écrite est en un seul bloc (ils reviennent sur la même page pour la compléter au fur et à mesure) ou elle est entrecoupée par les exercices et les différents travaux? Est-ce que tu distingues d'une manière ou d'une autre ce qui est à retenir (trace écrite) du reste par des couleurs ou par un autre moyen?...
Jenny
Jenny
Médiateur

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 23:29
Non, vu que les réponses aux exercices font partie du cours, je note les définitions en rouge, je fais souligner les mots importants.

Un conseil plus général, une référence utile pour préparer les premiers cours : https://www.reseau-canope.fr/notice/histoire-geographie-cycle-4.html
Jenny
Jenny
Médiateur

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 23:33
Ça me semble important aussi de varier la trace écrite : cartes, schémas. 
Ne néglige pas la cartographie en géo, la trace écrite n’est pas forcément un texte rédigé.
Guava
Guava
Niveau 1

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Guava Mer 23 Aoû 2023 - 23:54
D'accord, c'est très clair. Merci pour la référence.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Elyas Jeu 24 Aoû 2023 - 6:08
Pour la trace écrite, il y a plusieurs questions à se poser :

1- A quoi sert-elle ?
2- A qui est-elle destinée ?
3- Est-elle redondante avec d'autres éléments du cours ?

Pour la 1, elle n'a qu'une réelle utilité : permettre la mémorisation. Cependant, pas mal de gens lui donnent une autre utilité : rassurer les parents. Cette dernière option ruine souvent la première.

Pour la 2, elle est destinée aux élèves. Elle n'est pas destinée aux parents (voir réponse 1) ni pour faire plaisir à soi ou aux parents.

Pour la 3, une des pratiques majoritaires dans les cours d'HG (je croyais que ça s'inversait mais apparemment ça reflue énormément), les élèves écrivent en réalité la trace écrite 3 fois. Pourquoi ? La raison est qu'on donne un questionnaire qu'ils font, on le corrige et ensuite ce questionnaire donne souvent 90% de la trace écrite à recopier après émission soit par le professeur soit par cours dialogué. On perd un temps fou.

Dans tous les cas, de ce qu'on sait, une trace écrite efficace est la suivante : le professeur a expliqué et donné les connaissances essentielles et leurs mises en relations, il donne aux élèves le moyen de faire leur trace écrite sous une forme qui leur convient (en sachant qu'en réalité, la moitié de la mémorisation va s'effectuer lors de la création de cette trace écrite par l'élève) soit sous forme de tableau, de texte ou de carte mentale (on a les trois formes d'écriture : tabulaire, textuelle et arborescente en réalité, elles permettent toutes les trois la mise en relation) et c'est parti.

Seulement, il faut leur avoir appris à faire avant. En gros, je fais une leçon, je coupe mon tableau en deux, sur un je mets un tableau ou une carte mentale et je leur montre comment je transforme ça en texte, en tableau ou en carte mentale personnelle (je demande souvent de choisir une autre forme que celle au tableau). Sur le 2e, je construis ma trace écrite personnelle pour leur montrer comment je fais. Après, à leur tour. je fais ça une ou deux fois et après à eux. A la fin de l'année, je ne mets plus que des tableaux pour voir des textes et des cartes mentales chez mes élèves (quelques uns recopient le tableau, ce sont ceux qui ont le plus de mal avec la mise en relation, donc je laisse faire, et il y a aussi ceux qui ont la flemme, ça évite la copie blanche mais je les surveille pour la fois suivante où je vais m'asseoir à côté d'eux).

Un autre truc que je fais, c'est la trace écrite de conceptualisation. Après plusieurs leçons avec trace écrite et des nouvelles connaissances que j'ai données, je leur pose une "problématique" et ils doivent relire leurs anciennes traces écrites pour créer une nouvelle trace écrite qui me permet de voir la mise en relation.

Après, quand je vois qu'ils sont à l'aise dans cet exercice et que je dois gagner du temps, je donne de temps en temps des photocopies mais là, mon but est différent : je vais travailler le travail sur lecture-mémorisation et les "quiz-er" à mort pour qu'ils retiennent (et que je puisse finir les programmes aberrants en longueur, surtout en classe de 3e).

Ce que je viens de décrire, je le fais en 6e en banlieue parisienne (Val-d'Oise).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Cléopatra2 Jeu 24 Aoû 2023 - 7:39
C'est la première étape que ne visualise pas bien! Mais sinon, très intéressant, comme d'habitude.
Perso, en lycée, la plupart des traces écrites de ce qui a été fait en cours sont les productions des élèves : corrections des exercices (je n'arrive pas à ne pas le faire, ils sont trop nombreux pour que je puisse passer individuellement), cartes mentales, tableaux, textes rédigés (souvent corrigés personnellement en revanche). Mais j'ajoute aussi une mise en perspective sous forme de cours magistral, c'est plus ou moins long. En géo ça va être des chiffres, des données, d'autres exemples. En histoire d'autres dates, un approfondissement...
Je réfléchis à créer un document à distribuer en début d'année qui interdirait aux 2des de finir la rédaction des paragraphes avec de l'aide ou en faisant "des recherches", car du coup ils recopient n'importe quoi à la maison au lieu d'avoir leur propre travail, qui est forcément mieux retenu.
En classe, ce qu'ils produisent eux-mêmes : paragraphes, exposés, études de documents, croquis, cartes mentales, tableaux, frises chronologiques, reportages...
sookie
sookie
Sage

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par sookie Jeu 24 Aoû 2023 - 7:51
Jenny a écrit:Alors il faut mieux que les élèves élaborent eux même une partie de la trace écrite. La trace écrite photocopiée est d’autant plus à éviter…
Je scinde la trace écrite pour que cela semble moins long. Il m’arrive aussi que la trace écrite soit le résultat de l’activité. 
Ton chapitre fera plusieurs séances, ce n’est pas envisageable de la faire noter à la fin et en fin de séance, c’est le risque que ça soit trop long et pas terminé.

Plutôt au tableau qu’au videoprojecteur pour ma part, je trouve ça plus dynamique. L’inconvénient du videoprojecteur, c’est qu’on a tendance à plaquer une trace écrite et que les élèves ne notent pas tous à la même vitesse.

Ça peut être projeté au videoproj mais écrit « en direct » sur l’ordi. C’est beaucoup mieux écrit et cela permet de l’enregistrer.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Jenny
Jenny
Médiateur

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Jenny Jeu 24 Aoû 2023 - 8:29
Effectivement. C'est d'ailleurs ce que je fais pour les corrections, l'élève ou les élèves me dictent, je tape. Je demande aux autres ce qu'on peut améliorer, ils proposent, on change.

D'accord avec Elyas, qui est plus complet que moi. La trace écrite en Histoire-Geo 2252222100

Faire noter les élèves 3 fois, c'est une perte de temps et ça les ennuie. C'est pour ça que je ne sépare pas la TE des exercices. Par contre, il faut être très explicite avec eux sur le fait que 1. ce qu'ils font est à garder dans le cahier, ce n'est pas grave si ce n'est pas propre 2. que leur travail corrigé/complété fait partie du cours.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Elyas Jeu 24 Aoû 2023 - 9:57
Je tiens à préciser un élément : faire copier une trace écrite parfaite est une bonne chose, que ce soit un texte, un schéma arborescent ou un tableau. C'est nécessaire pour apprendre aux élèves ce qu'est un bon texte, un bon schéma arborescent ou un bon tableau. Après, ils peuvent faire parce qu'ils ont vu. Néanmoins, quand on le fait, on doit expliquer pourquoi on a écrit cela, pourquoi on a fait telle connexion dans le schéma arborescent ou pourquoi on a trié les informations dans le tableau dans telle colonne ou telle autre. Je mets "schéma arborescent" parce que c'est la carte mentale du professeur que les élèves copient, donc ce n'est pas une carte mentale pour eux, une carte mentale étant une projection personnelle de sa propre compréhension qui peut avoir une forme totalement cryptique pour un autre.

De même, copier un truc tout fait est reposant. Quand la classe est épuisée ou que l'ambiance est tendue, copier une trace écrite permet de souffler à tout le monde. Cela donne un modèle et les parents qui suivent leurs enfants sont contents de voir de temps en temps une trace qui les rassure (oui, on doit jouer avec plusieurs acteurs autres que les élèves).

Après, normalement, quand ils sont formés, ils peuvent passer à la prise de notes sous la forme qu'ils souhaitent. Je préviens du plan (qui correspondra au nombre de paragraphes du texte/branches de la carte mentale/colonnes du tableau) et ils prennent des notes. Un ami en lycée laisse ensuite son cours tapé sur l'ENT pour qu'ils vérifient qu'ils n'ont rien manqué.

Le problème actuellement pour le lycée est que trop d'élèves arrivent non-formés à savoir quelle information saisir et comment la mettre en relation. En effet, nous sommes devenus un des derniers bastions de la rédaction quotidienne et nos horaires faméliques n'aident pas pour les élèves les plus nombreux à devenir des automatismes et pour les élèves les plus faibles à y arriver hors du cours du professeur le travaillant. On est l'un des derniers bastions avec les professeurs de lettres. L'une des raisons que nous soyons un bastion résistant est notre "gros" horaire par rapport aux autres disciplines. On a 3h quand les sciences tournent à 1h30 en collège. Bref, ne restent que les lettres et nous. Alors évidemment, quand on a pas un processus efficace qu'on met en application avec rigueur sans redouter les plaintes et tentatives de sabotages d'élèves qui veulent fainéanter, on a beaucoup de mal. Plus on forme tardivement des élèves, plus c'est difficile. Mes 6e sont souvent plus productifs que les 3e qui n'ont jamais été formés. En revanche, j'ai eu des élèves en 3e qui avaient eu des professeurs de lettres et d'HG qui faisaient ça et ils étaient ultra-performants. Le souci est que même si nous avons "la chance" d'avoir un gros horaire par rapport aux autres, cet horaire est faible. Avec les lettres, ce n'est que 7-8h sur 168h par semaine où nous travaillons ainsi. Et sur ces 7-8h, la production de trace écrite ne prend que 3-4h. C'est famélique.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Elyas Jeu 24 Aoû 2023 - 9:58
Cléopatra2 a écrit:C'est la première étape que ne visualise pas bien! Mais sinon, très intéressant, comme d'habitude.
Perso, en lycée, la plupart des traces écrites de ce qui a été fait en cours sont les productions des élèves : corrections des exercices (je n'arrive pas à ne pas le faire, ils sont trop nombreux pour que je puisse passer individuellement), cartes mentales, tableaux, textes rédigés (souvent corrigés personnellement en revanche). Mais j'ajoute aussi une mise en perspective sous forme de cours magistral, c'est plus ou moins long. En géo ça va être des chiffres, des données, d'autres exemples. En histoire d'autres dates, un approfondissement...
Je réfléchis à créer un document à distribuer en début d'année qui interdirait aux 2des de finir la rédaction des paragraphes avec de l'aide ou en faisant "des recherches", car du coup ils recopient n'importe quoi à la maison au lieu d'avoir leur propre travail, qui est forcément mieux retenu.
En classe, ce qu'ils produisent eux-mêmes : paragraphes, exposés, études de documents, croquis, cartes mentales, tableaux, frises chronologiques, reportages...

Tu peux préciser ce que tu ne comprends pas (la chaleur m'assomme, désolé). Je pourrai développer en le sachant Wink
Messaline
Messaline
Niveau 4

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Messaline Jeu 24 Aoû 2023 - 10:30
La plupart du temps j’élabore la trace écrite avec les élèves en tapant sur word ( enfin open office ici ). Je m’inspire de leurs phrases, je corrige et je complète avec des dates, concepts précis.
Je varie cependant les formes :
Sketchnoting, tableau, texte, schéma, parfois carte mentale… il peut m’arriver de donner des passages avec des trous à compléter selon les profils des classes. Je n’attribue pas une page gauche : cours et droite : exercices par ex. Je fais au fil de l’eau.
En général, il y a un bilan en fin de chaque heure de cours ou 1h30.
En revanche, je fais bien noter le plan apparent pour que les élèves puissent s’y retrouver une fois le temps des révisions venu.
Ps: je suis en collège
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Cléopatra2 Jeu 24 Aoû 2023 - 10:38
Elyas a écrit:

Seulement, il faut leur avoir appris à faire avant. En gros, je fais une leçon, je coupe mon tableau en deux, sur un je mets un tableau ou une carte mentale et je leur montre comment je transforme ça en texte, en tableau ou en carte mentale personnelle (je demande souvent de choisir une autre forme que celle au tableau). Sur le 2e, je construis ma trace écrite personnelle pour leur montrer comment je fais. Après, à leur tour. je fais ça une ou deux fois et après à eux. A la fin de l'année, je ne mets plus que des tableaux pour voir des textes et des cartes mentales chez mes élèves (quelques uns recopient le tableau, ce sont ceux qui ont le plus de mal avec la mise en relation, donc je laisse faire, et il y a aussi ceux qui ont la flemme, ça évite la copie blanche mais je les surveille pour la fois suivante où je vais m'asseoir à côté d'eux).


Je ne comprends pas comment tu fais ça sans que ça te prenne 1 heure et qu'ils ne perdent pas patience.
Jenny
Jenny
Médiateur

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Jenny Jeu 24 Aoû 2023 - 10:42
Elyas a écrit:De même, copier un truc tout fait est reposant. Quand la classe est épuisée ou que l'ambiance est tendue, copier une trace écrite permet de souffler à tout le monde. Cela donne un modèle et les parents qui suivent leurs enfants sont contents de voir de temps en temps une trace qui les rassure (oui, on doit jouer avec plusieurs acteurs autres que les élèves).
Il ne faut pas se l'interdire en effet. Ponctuellement, c'est très bien. Ca va aussi plus vite.


Elyas a écrit:Le problème actuellement pour le lycée est que trop d'élèves arrivent non-formés à savoir quelle information saisir et comment la mettre en relation.
C'est très juste. Nous avons trop d'élèves en seconde qui ont même du mal à recopier ce qui est au tableau / à noter sous la dictée.
Si tu as des 4e/3e, c'est bien de les préparer progressivement au lycée : écrire + sous la dictée / quelques abréviations, faire des flèches / sélectionner les infos essentielles voire expérimenter d'autres formes de prise de notes. Je notais de manière légèrement abrégée au tableau avec ces niveaux : pas de phrases, quelques schémas, quelques abréviations tout en répétant à l'oral si ce n'est pas clair pour eux.
Et toujours expliquer pourquoi on fait telle ou telle chose s'ils râlent. Wink

Tu dois travailler les compétences du programme à chaque séance. Tu en prends une ou deux et tu la travailles en même temps que les connaissances. Tu l'expliques aux élèves. Il m'arrive quand je donne une trace écrite à recopier de leur expliquer que c'est un modèle pour les exos/devoirs qu'ils ont à faire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Isis39 Jeu 24 Aoû 2023 - 10:50
Comme Elyas, j'entraîne les élèves à l'écriture dès la 6e.
La trace écrite peut être variée : schéma, tableau, carte "mentale", texte, carte ou croquis. C'est fait par les élèves ou pas (par manque de temps). Parfois ils recopient un texte (ils aiment bien) et cela calme la classe. Je dicte aussi de temps en temps. Je fais aussi de la prise de note au tableau pour leur montrer qu'on peut se passer de phrases.
Le plus compliqué c'est avec les élèves que je retrouve en 3e et que je n'ai pas eus en 5e-4e. Ils ont perdu les habitudes que je leur avais inculquées en 6e.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Elyas Jeu 24 Aoû 2023 - 10:56
Cléopatra2 a écrit:
Elyas a écrit:

Seulement, il faut leur avoir appris à faire avant. En gros, je fais une leçon, je coupe mon tableau en deux, sur un je mets un tableau ou une carte mentale et je leur montre comment je transforme ça en texte, en tableau ou en carte mentale personnelle (je demande souvent de choisir une autre forme que celle au tableau). Sur le 2e, je construis ma trace écrite personnelle pour leur montrer comment je fais. Après, à leur tour. je fais ça une ou deux fois et après à eux. A la fin de l'année, je ne mets plus que des tableaux pour voir des textes et des cartes mentales chez mes élèves (quelques uns recopient le tableau, ce sont ceux qui ont le plus de mal avec la mise en relation, donc je laisse faire, et il y a aussi ceux qui ont la flemme, ça évite la copie blanche mais je les surveille pour la fois suivante où je vais m'asseoir à côté d'eux).


Je ne comprends pas comment tu fais ça sans que ça te prenne 1 heure et qu'ils ne perdent pas patience.

En fait, je ne fais pas ça mais ma façon de faire étant pas trop appréciée par des IA-IPR, j'ai préféré donner une version acceptable abi

En gros, je crée ma carte mentale ou mon tableau, et je le projette (ou le refais en direct quand j'ai oublié ma clef USB) et je leur explique. Ensuite, ils recopient comme modèle avec les petites explications que je rajoute pour dire pourquoi je fais ça. Le cours expliqué prend 15 mn, l'explication de ma trace écrite 10 mn et je les laisse tranquille les 30 dernières minutes pour recopier (et s'ils n'ont pas fini, je mets sur l'ENT une photo du tableau).

Mon explication ci-dessus n'est pas exactement ce que je fais encore (je travaille sur moi pour me détacher de ma peur de mettre des collègues en danger avec les IA-IPR qui veulent voir des traces visibles de nos gestes pro et ne croient pas nécessairement que ce qu'on fait oralement quand ils sont là est notre quotidien oral) : je ne mets pas les annotations, je les dis à l'oral, le redis et les interroge sur pourquoi j'ai fait comme ça quand ils recopient. Ensuite, aux traces écrites suivantes, je mets un tableau et ils doivent le transformer en carte mentale ou en texte et là, je leur rappelle pendant 1 trimestre et demi pourquoi on fait comme ça, je papillonne dans la classe pour les conseiller et les interroger sur leurs choix etc.

Pour faire écrire, comme je les initie au récit à partir de dossiers documentaires et qu'on fait ça massivement, j'ai besoin de peu de travail sur la production de textes lors des traces écrites des mises en perspective finales du chapitre.

Un truc à surveiller, ce ne sont pas ceux qui recopient le tableau mais ceux qui disent faire un texte mais ne font qu'aligner le tableau en une seule colonne en croyant écrire. Ils me font toujours rire ceux-là, ce sont les élèves qui n'ont pas compris la logique rédactionnelle de l'école. Je prends mon mal en patience et je m'assois à côté d'eux et je les aide à faire les 2 premières phrases puis je reviens les surveiller dans leur avancée comme on surveille le lait sur le feu. J'ai des classes à 29-30 dès la 6e et c'est sportif Smile

Je devrais peut-être cesser de m'auto-censurer par peur d'être vu comme bizarre quand j'explique mais je m'oblige à donner des versions inspection-compatibles avec les dernières modes. Personnellement, je suis plus "gestes professionnels" que rigueur au tableau pour que tout soit explicite par écrit (ce qui ne fait absolument pas avancer le schmilblick si je puis me permettre mais des IA-IPR sont si convaincus de ça que je ne veux pas mettre des collègues en péril, alors autant aller vers la métacognition visible et l'explicitation plutôt que l'explicite... là, on entre dans des querelles de chapelle que je peux comprendre inintéressantes pour beaucoup).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Cléopatra2 Jeu 24 Aoû 2023 - 11:50
Mais là tu ne transformes pas la trace écrite, si? Comment passent-ils d'un tableau ou d'une carte mentale à un récit s'ils recopient juste ce que tu as fait? Ils écoutent quand tu expliques tes choix? Parce que moi non (enfin une partie si mais pas les autres, quoi).
Si tu pouvais me donner un exemple concret ça m'aiderait à visualiser car là, je ne comprends toujours pas ce que tu fais (ou ne fais pas d'ailleurs...).
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Maarbrook Jeu 24 Aoû 2023 - 13:25
J'alterne la trace écrite dans le chapitre. Cela peut être la trace écrite "classique" écrite au tableau, sous forme de schéma, un tableau, une carte mentale, un exercice où les élèves écrivent eux-mêmes la leçon. Cela m'arrive aussi de la distribuer parfois quand elle est trop longue et pour gagner un peu de temps
Guava
Guava
Niveau 1

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Guava Jeu 24 Aoû 2023 - 15:45
eleonore69 a écrit:Bonjour,

Je précise que j'enseigne en lycée. c'est un cours assez classique en général (magistral dialogué). J'utilise toutefois le vidéoprojecteur et je dicte beaucoup .
 Par contre, je peux te donner mon expérience de parents-d'élève pour le collège.  Même si ce n'est pas très à la mode, j'ai pu constater que le cours docs, petit résumé et définitions  était sans doute le plus efficace pour mon fils . Les cartes  mentales très prisées en ce moment ne sont guère appréciées  et guère comprises ...

Je ne vois ta reponse que maintenant. Effectivement j'ai deux filles qui sont entrées en sixième l'année dernière et mes questions découlent aussi de ce que j'ai vu.
Par exemple j'ai constaté que ce n'était pas simple pour elles de distinguer ce qui était à retenir du reste. A la maison on a dû faire le travail de surligner le plus important d'où mon insistance sur le fait de faire apparaître clairement ce qui est à retenir

Pour les cartes mentales elles ne conviennent pas à tout le monde loin de là. Moi par exemple ça ne correspond pas à ma manière d'apprendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par Isis39 Jeu 24 Aoû 2023 - 15:52
À la fin de chaque chapitre, on revoit avec les élèves ce qui est important, ce qu’il faut savoir par cœur, ce qu’il faut savoir expliquer. Beaucoup d’élèves utilisent alors le surligneur. Je leur demande d’ailleurs de faire l’exercice à ma place pour s’entraîner à distinguer l’essentiel de l’accessoire.

Pour les cartes mentales, effectivement cela ne convient pas forcément (moi j’adore). Je veille toujours à ce que les élèves aient accès à un petit texte (celui du manuel par exemple). Les enfants dys par contre aiment beaucoup les schémas, tableaux, sketchnotes, cartes mentales.
avatar
eleonore69
Érudit

La trace écrite en Histoire-Geo Empty Re: La trace écrite en Histoire-Geo

par eleonore69 Jeu 24 Aoû 2023 - 15:56
Guava a écrit:
eleonore69 a écrit:Bonjour,

Je précise que j'enseigne en lycée. c'est un cours assez classique en général (magistral dialogué). J'utilise toutefois le vidéoprojecteur et je dicte beaucoup .
 Par contre, je peux te donner mon expérience de parents-d'élève pour le collège.  Même si ce n'est pas très à la mode, j'ai pu constater que le cours docs, petit résumé et définitions  était sans doute le plus efficace pour mon fils . Les cartes  mentales très prisées en ce moment ne sont guère appréciées  et guère comprises ...

Je ne vois ta reponse que maintenant. Effectivement j'ai deux filles qui sont entrées en sixième l'année dernière et mes questions découlent aussi de ce que j'ai vu.
Par exemple j'ai constaté que ce n'était pas simple pour elles de distinguer ce qui était à retenir du reste. A la maison on a dû faire le travail de surligner le plus important d'où mon insistance sur le fait de faire apparaître clairement ce qui est à retenir

Pour les cartes mentales elles ne conviennent pas à tout le monde loin de là. Moi par exemple ça ne correspond pas à ma manière d'apprendre.

Je suis tout à fait d'accord mais cela devient très ,(trop) fréquent au collège... Au lycée où les élèves s'expriment plus librement ,ils m'ont souvent dit qu'ils détestaient ce type de pratique (je ne l'utilîse pas mais c'est le cas de quelques collègues)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum