Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maju
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Maju Jeu 7 Sep 2023 - 10:48
Dans mon établissement, les salles sont disposées d'un seul côté du couloir, dont les fenêtres s'entrouvrent à peine. Donc même en ouvrant tout, on ne peut pas faire de vrai courant d'air.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Thierry75 Jeu 7 Sep 2023 - 12:26
J'ai presque envie de faire cours torse nu...

_________________
Le moi est haïssable.
Danska
Danska
Prophète

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Danska Jeu 7 Sep 2023 - 12:35
Étouffant chez nous aussi, les salles commencent à accumuler la chaleur et ça se sent. Dès 8h ce matin on avait chaud dans ma salle, impossible de rafraîchir (une seule fenêtre qui s'ouvre, l'autre est bloquée par le volet qui ne fonctionne plus) ; à 11h on était en nage, élèves inclus.

C'est rarissime de m'entendre dire ça, mais je suis contente de commencer plusieurs fois à 8h cette semaine Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 1665347707
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Fesseur Pro Jeu 7 Sep 2023 - 12:44
Thierry75 a écrit:J'ai presque envie de faire cours torse nu...
+1
Et étonnant de voir les élèves en tenue "vacances" à la rentrée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hocam
Hocam
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Hocam Jeu 7 Sep 2023 - 18:10
Journée particulièrement horrible ici dans le Centre-Val de Loire. Je n'ai jamais autant suffoqué en classe, et ce fut un massacre en début d'après-midi dans une 6e déjà bien carabinée : en plus du reste, les odeurs de transpiration et de vêtements mal lavés se sont mêlées à un cocktail déjà pas bien réjouissant ce matin à 8h, je suais à grosses gouttes au bout de 5 minutes et ce fut extrêmement compliqué de mettre les élèves au travail. J'étais à deux doigts de m'arrêter et de demander à prendre les élèves en charge quelque part à l'ombre, dehors, voire de m'arrêter tout court. Je vais avoir du mal à aller au bout demain, trois heures demain après-midi et bouquet final en dernière heure avec ma classe de 3e la plus chargée en dix ans.

De très loin la pire vague de chaleur en période scolaire en ce qui me concerne (parce qu'en fin d'année, bon, il n'y a plus vraiment d'enjeu, mais là...).

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny Jeu 7 Sep 2023 - 19:13
7 h de cours dans une salle mal isolée, c’est rude. L’impression d’avoir fait cours dans un sauna.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par *Hildegarde* Jeu 7 Sep 2023 - 20:46
J'ai 3h de 9h à 12h30, et une de 13h à 14h demain, et vu l'état dans lequel je suis physiquement après mes deux seules heures de la journée cet aprèm, je ne sais pas si je vais tenir.
C'est inhumain, et dangereux pour tous. J'ai même pas eu assez d'eau avec ma gourde, je vais en prévoir une deuxième demain...
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Jenny Jeu 7 Sep 2023 - 20:58
Bon courage, j'ai dû racheter de l'eau plusieurs fois dans la journée. Demain, 5 heures. cafe
Rubik
Rubik
Niveau 10

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Rubik Jeu 7 Sep 2023 - 21:00
On a un système hyper sophistiqué de capteurs dans les salles pour des prises de température et de taux de CO2 en direct. Bien sûr, on n’a pas les résultats directement dans les salles, il faut aller demander à la gestionnaire de se connecter sur le site et de nous envoyer les résultats. Évidemment, aujourd’hui on a demandé. « Ah ben non, mais là on n’arrive plus à se connecter au site depuis le mois de juin, on ne peut pas vous dire… » . Bon, j’aurais pu poster dans j’hallucine, bien sûr.
Et bien sûr, on a étouffé toute la journée (très proche banlieue parisienne) dans un collège soit disant haute qualité environnementale dans lequel les directions successives ont bloqué toutes les fenêtres, avec des baies vitrées de partout.
Je fais cours dans une salle au nord, mais comme le collège ne refroidit jamais, on a chaud partout. J’avais 6 heures de cours aujourd’hui, heureusement la moitié en demi-groupe. Je ne sais pas comment on va tenir demain. Et la ventilation des salles s’est arrêtée en début d’après-midi, personne ne sait pourquoi.
avatar
poutou
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par poutou Jeu 7 Sep 2023 - 21:08
Difficile aussi ici.
J'ai permis aux 6e d'aller boire ou de recharger leur gourde, cet après-midi, près de ma salle, un par un.
Qu'on vienne me faire une seule remarque... beaucoup étaient tout rouges, moi aussi.
J'ai vidé ma gourde très rapidement. C'est inhumain; je crains vraiment  la chaleur.
dandelion
dandelion
Vénérable

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par dandelion Jeu 7 Sep 2023 - 21:30
Demain salle exposée plein sud toute la journée. J’ai une élève qui a fait un début de malaise hier matin. J’appréhende. Pourtant les nuits sont fraîches et si l’on ouvrait la nuit et que l’on pouvait fermer le jour, ça ferait déjà une grosse différence (c’est ce que j’ai fait chez moi et c’est très supportable).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par epekeina.tes.ousias Jeu 7 Sep 2023 - 22:30
Pas mieux de mon côté, 6h avec déjà 25 à 8h ce matin (je n'ai pas osé regarder ce qu'il en était l'après midi). Et demain, 8h... on verra bien. Suspect

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Oudemia Jeu 7 Sep 2023 - 22:38
Vaporiser de l'eau sur le visage et les avant-bras, ça aide vraiment. Ou, à défaut, les mouiller.


JEMS
JEMS
Grand Maître

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par JEMS Ven 8 Sep 2023 - 5:04
Je n'ai jamais autant souffert de la chaleur qu'hier. 3 heures dans une petite salle. Une chaleur pesante et humide. Mes affaires et tous mes membres étaient trempes. Je suis dans le gabarit "costaud", j'ai eu l'impression de me liquéfier. J'ai autorisé les jeunes à sortir toutes les heures pour prendre l'air et boire. Et si je vous dis que nous sommes dehors aujourd'hui sous 35 degrés 😱 😭 j'ai préparé le bermuda, un t-shirt de rechange et de la crème solaire indice 50 et une casquette 😅
Malaga
Malaga
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Malaga Ven 8 Sep 2023 - 6:33
Je suis quelqu'un qui souffre peu de la chaleur habituellement mais hier, ce fut franchement difficile. Impossible d'avoir le moindre courant d'air, même en faisant cours la porte ouverte et les fenêtres (oscillo-battantes) ouvertes. Les élèves ont bien souffert de la chaleur également.

Aujourd'hui, j'ai six heures de cours dont trois heures l'après-midi ; je sens que cela va être compliqué.

_________________
Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Banana244   Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Banana244     Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sophie38 Ven 8 Sep 2023 - 6:45
Je confirme : hier a été horrible dans les salles ... Et aujourd'hui ne sera pas mieux. La météo annonce le pic dimanche maintenant ... La semaine prochaine, avec la chaleur entrée dans les salles, risque d'être étouffante aussi ... Difficile !!!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Sisyphe Ven 8 Sep 2023 - 6:46
C'est difficile ici aussi alors je n'ose imaginer dans les régions plus au Sud que la mienne. D'ordinaire, il y a toujours de l'air parce qu'il y a la mer à proximité mais en ce moment, il n'y a pas d'air.
Je me console en me disant qu'au moins je ne porte pas de masque. Je crois que je n'y arriverais pas.
totoro
totoro
Monarque

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par totoro Ven 8 Sep 2023 - 6:46
32 à 17h hier. J’ai laissé les fenêtres ouvertes (2e étage) et j’espère que personne ne les aura fermées… Bien contente de finir à midi.

_________________
Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsComment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par LadyOlenna Ven 8 Sep 2023 - 7:07
J'ai la chance de ne pas être dans des salles surchauffées avec les élèves, je compatis très sincèrement.
Par contre la fatigue accumulée par des nuits écourtées à chercher vainement le sommeil commence à se faire bien sentir. Impression d'être un zombie ce matin. Et on n'en voit pas le bout.
Quand je pense que certaines personnes sont encore dans le déni du réchauffement climatique Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 1665347707
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Malavita Ven 8 Sep 2023 - 7:56
J'ai eu de la chance, hier, j'ai assuré des cours dans des salles climatisées même si celle de l'après-midi n'était pas assez fraiche à mon goût, en revanche mes collègues qui étaient dans le 2e bâtiment ont cuit. Je n'ai pas cours aujourd'hui mais je suis déjà debout en ayant très mal dormi, 27 ° dans ma chambre, hier soir. Tout est grand ouvert depuis une heure et j'en profite pour bosser sur l'ordinateur. Pour le reste de la journée, cela sera courses dans un endroit climatisé, sieste sans doute et cinéma. Demain, j'ai une découverte du patrimoine locale organisée toute la journée... on va cuire...

Bon courage à ceux qui auront des salles surchauffées.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Ajonc35 Ven 8 Sep 2023 - 8:00
LadyOlenna a écrit:J'ai la chance de ne pas être dans des salles surchauffées avec les élèves, je compatis très sincèrement.
Par contre la fatigue accumulée par des nuits écourtées à chercher vainement le sommeil commence à se faire bien sentir. Impression d'être un zombie ce matin. Et on n'en voit pas le bout.
Quand je pense que certaines personnes sont encore dans le déni du réchauffement climatique Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 1665347707
Ils sont en costume - cravate, sous la climatisation.
Il fait chaud partout, mais le costume est de rigueur. Ils peuvent sans doute se changer régulièrement, ou alors la veste, c'est pour cacher les auréoles.
Algernon
Algernon
Niveau 6

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Algernon Ven 8 Sep 2023 - 8:11
Et si ça se trouve, ils ont même une douche au boulot (celle installée pour les vélotaffeurs).
avatar
gp20
Niveau 9

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par gp20 Ven 8 Sep 2023 - 8:21
Jenny a écrit:7 h de cours dans une salle mal isolée, c’est rude. L’impression d’avoir fait cours dans un sauna.
Isolée ou pas, il n'y aura pas de solution miracle. Hier, le jt de Fr2 montrait un reportage sur une école primaire dont le bâtiment était rénové énergétiquement. Les élus se gargarisaient de l'efficacité : il y faisait quand même 28 degrés et c'était dans les hauts de France, loin d'être la région la plus touchée par cette vague de chaleur ( région centre val de loire, le centre ouest...) Bref, avec élèves, il n'y aura pas de solution miracle hors climatisation...
avatar
Flo44
Érudit

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Flo44 Ven 8 Sep 2023 - 9:51
Les nuits courtes, c'est difficile.

Ici dans la maison on arrive à rester à 25°, mais 80% d'humidité ! C'est déjà irrespirable, surtout quand comme moi on essaie péniblement de se remettre d'un virus bien violent (déjà je suis sensible à la chaleur, mais là c'est pire que jamais...). Je plains ceux qui ont le covid
Spoiler:

Pour les établissements, on ne peut évidemment pas faire de miracle. Déjà dites-vous que 30 ados, c'est environ 3000 watts, soit un four qui chauffe au plus fort en permanence (par exemple en mode pyrolyse, mais pendant 8h dans la journée !). Sans compter l'humidité due à la transpiration. C'est pourquoi la solution "on ferme tout" ne fonctionne pas bien, surtout dans des classes chargées, contrairement à la maison.

On pourrait quand même nettement améliorer les choses avec un peu de bonne volonté (pas la nôtre mais celle de l'État et des collectivités) : adapter les horaires, notamment en primaire (il faudrait que les employeurs des parents fassent de même, mais c'est chose courante chez certains de nos voisins, et même si une partie des enfants sont là l'après-midi, c'est plus facile de mettre 20 élèves au frais dans une école ou une salle extérieure, que 100...). Payer du personnel pour ouvrir très tôt le matin (vers 5-6h ) et surveiller les établissements. Ouvrir en grand évidemment ! Réparer les volets extérieurs (ou en mettre). Mettre des ventilateurs dans les classes pour améliorer le confort (qui peuvent aussi servir à améliorer la ventilation s'il y a peu de fenêtres, en les mettant en "extraction" d'air devant la fenêtre). Ajouter des "casquettes" au-dessus des fenêtres au sud, sud-ouest pour faire de l'ombre. Planter des arbres quand on peut, et si possible les mettre près des bâtiments (des départements commencent à le faire). Et ne pas faire cours au-delà d'une certaine température / taux d'humidité dans la salle (on pourrait utiliser l'humidex comme indice).
Et arrêter de faire la chasse aux vêtements trop légers / trop courts / trop longs / trop amples chez les élèves et enseignants... le plus confortable c'est quand même d'être peu habillé (surtout par chaleur humide) ou une robe longue et ample (surtout si chaleur sèche).

Sinon je suis à côté d'une crèche, et depuis lundi j'entends les marmots chouiner en permanence l'après-midi Sad . Ce n'est pas comme ça d'habitude...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par Mathador Ven 8 Sep 2023 - 12:36
Sisyphe a écrit:C'est difficile ici aussi alors je n'ose imaginer dans les régions plus au Sud que la mienne. D'ordinaire, il y a toujours de l'air parce qu'il y a la mer à proximité mais en ce moment, il n'y a pas d'air.
Je me console en me disant qu'au moins je ne porte pas de masque. Je crois que je n'y arriverais pas.
Si tu savais…
Spoiler:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment faites-vous avec la chaleur ?  - Page 2 Empty Re: Comment faites-vous avec la chaleur ?

par kiwi Ven 8 Sep 2023 - 16:09
38° dans la salle de ma collègue. Qui dit mieux?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum