Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tryger
Tryger
Niveau 2

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Tryger Mer 3 Jan 2024 - 14:59
Bonjour à tous,
A mes débuts dans l’enseignement, j’ai été dans beaucoup d’établissements dans lesquels la sonnerie changeait chaque semaine, et correspondait à une musique en lien souvent avec l’actualité. Le professeur choisissait, mais souvent aussi, les élèves et le corps enseignant votaient chaque semaine pour élire la sonnerie de la semaine suivante.

Depuis que je suis dans l’académie de Versailles, je n’ai vu aucun établissement faire ce genre de chose. Je souhaitais savoir si certains avaient mis en place ce dispositif dans leur établissement et, comment ils s’y étaient pris pour être en règle (notamment avec la SACEM je suppose ?). Quelles ont été vos démarches ?

Aussi savoir si ce projet a globalement été bien reçu par les collègues / l’administration de votre côté. Je trouve cela à titre personnel tellement plus agréable qu’une sonnerie ordinaire, mais je suis prêt à entendre tout argument allant dans l’autre sens !

Merci pour vos retours !
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Desquestions Mer 3 Jan 2024 - 15:20
Je n'ai jamais connu cela.
Des sonneries variées, oui, mais pas ce que tu décris.

Pour la SACEM, il me semble qu'on n'a pas à payer de droits en-dessous d'une certaine durée, or une sonnerie est censée être brève.

Pour les réactions : je me sentirais déconcentrée par des musiques ayant un lien avec l'actualité, je préfère qu'une sonnerie reste neutre. Et même, je préfère qu'il n'y ait pas de sonnerie. Lors des rares pannes de sonnerie, j'ai toujours constaté que, passé l'effet de surprise des premières heures, nous parvenions tous à respecter les horaires, et même mieux qu'avec la sonnerie. Mais beaucoup de collègues sont soulagés quand les pannes finissent, donc je suppose que je suis en minorité.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Clecle78 Mer 3 Jan 2024 - 15:24
Nous avions ce système dans mon établissement de l'académie de Bordeaux. Très court en effet pour éviter les droits à payer mais très sympa. Plus que l'horrible sonnerie aéroport en tout cas.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Prezbo Mer 3 Jan 2024 - 15:29
Desquestions a écrit:Je n'ai jamais connu cela.
Des sonneries variées, oui, mais pas ce que tu décris.

Pour la SACEM, il me semble qu'on n'a pas à payer de droits en-dessous d'une certaine durée, or une sonnerie est censée être brève.

Pour les réactions : je me sentirais déconcentrée par des musiques ayant un lien avec l'actualité, je préfère qu'une sonnerie reste neutre. Et même, je préfère qu'il n'y ait pas de sonnerie. Lors des rares pannes de sonnerie, j'ai toujours constaté que, passé l'effet de surprise des premières heures, nous parvenions tous à respecter les horaires, et même mieux qu'avec la sonnerie. Mais beaucoup de collègues sont soulagés quand les pannes finissent, donc je suppose que je suis en minorité.


Cette idée de droits que tu n'aurais pas à payer en dessous d'une certaine durée me semble douteuse. Aurais-tu une source ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Poupoutch Mer 3 Jan 2024 - 15:29
Dans mon actuel lycée, ça arrive par moments (pour Halloween, les fêtes de fin d'année), avec des extraits très courts. On ne paie pas de droits en effet*.
Je déteste ça : les extraits sont entêtants, on les entend 40 fois dans la journée (deux sonneries à chaque intercours, trois à la récré...), le son est mauvais... Bref, je suis peut-être rabat-joie mais je préfère un carillon neutre.
J'ai aussi connu un lycée où les sonneries, différentes à chaque heure, avaient été créés par les élèves des options artistiques. C'est plus original et moins énervant, mais là aussi, moi, dans mon cerveau, ça ne fait pas "tilt" : j'avais généralement beaucoup de mal à associer ces bruits à la sonnerie.

* Du moins, rien n'a été voté en CA. Quoiqu'il en soit, si on en croit cet article, c'est payant mais pas très cher : https://www.20minutes.fr/insolite/1435391-20140901-picardie-sonnerie-certaines-ecoles-remplacee-musique

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Une passante Mer 3 Jan 2024 - 15:49
Poupoutch a écrit:Dans mon actuel lycée, ça arrive par moments (pour Halloween, les fêtes de fin d'année), avec des extraits très courts. On ne paie pas de droits en effet*.
Je déteste ça : les extraits sont entêtants, on les entend 40 fois dans la journée (deux sonneries à chaque intercours, trois à la récré...), le son est mauvais... Bref, je suis peut-être rabat-joie mais je préfère un carillon neutre.
J'ai aussi connu un lycée où les sonneries, différentes à chaque heure, avaient été créés par les élèves des options artistiques. C'est plus original et moins énervant, mais là aussi, moi, dans mon cerveau, ça ne fait pas "tilt" : j'avais généralement beaucoup de mal à associer ces bruits à la sonnerie.

* Du moins, rien n'a été voté en CA. Quoiqu'il en soit, si on en croit cet article, c'est payant mais pas très cher : https://www.20minutes.fr/insolite/1435391-20140901-picardie-sonnerie-certaines-ecoles-remplacee-musique

Je suis également une rabat-joie ! Je trouve ce côté "festif" ou "amusant" totalement contradictoire avec un lieu de travail (qu'est censé être avant tout un établissement scolaire).
Cela distraie les élèves, les professeurs, et entraîne une ambiance légère qui m'exaspère (et bonjour pour récupérer un peu d'attention de la part des élèves quand c'est en plus une musique qui leur plaît...)
Tryger
Tryger
Niveau 2

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Tryger Mer 3 Jan 2024 - 16:01
Une passante a écrit:
Poupoutch a écrit:Dans mon actuel lycée, ça arrive par moments (pour Halloween, les fêtes de fin d'année), avec des extraits très courts. On ne paie pas de droits en effet*.
Je déteste ça : les extraits sont entêtants, on les entend 40 fois dans la journée (deux sonneries à chaque intercours, trois à la récré...), le son est mauvais... Bref, je suis peut-être rabat-joie mais je préfère un carillon neutre.
J'ai aussi connu un lycée où les sonneries, différentes à chaque heure, avaient été créés par les élèves des options artistiques. C'est plus original et moins énervant, mais là aussi, moi, dans mon cerveau, ça ne fait pas "tilt" : j'avais généralement beaucoup de mal à associer ces bruits à la sonnerie.

* Du moins, rien n'a été voté en CA. Quoiqu'il en soit, si on en croit cet article, c'est payant mais pas très cher : https://www.20minutes.fr/insolite/1435391-20140901-picardie-sonnerie-certaines-ecoles-remplacee-musique

Je suis également une rabat-joie ! Je trouve ce côté "festif" ou "amusant" totalement contradictoire avec un lieu de travail (qu'est censé être avant tout un établissement scolaire).
Cela distraie les élèves, les professeurs, et entraîne une ambiance légère qui m'exaspère (et bonjour pour récupérer un peu d'attention de la part des élèves quand c'est en plus une musique qui leur plaît...)

Personnellement c’est une crainte que j’avais quand ça a été mis en place dans un de mes premiers bahuts (REP qui plus est), et je n’ai constaté aucune différence sur l’excitation/concentration des élèves. Au contraire, l’ambiance était même meilleure à mon sens. Et évidemment les musiques proposées reviennent en premier lieu aux enseignants qui les soumettent au vote ensuite de la communauté, ça permet un premier « filtre ».
Provence
Provence
Enchanteur

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Provence Mer 3 Jan 2024 - 19:22
Nous avons eu des sonneries à thème à Noël. Je rejoins les avis négatifs: on n’associe pas cette musique à la sonnerie, ça crée une agitation assez pénible et au bout d’une journée de cours, on ne supporte plus le morceau choisi.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par frimoussette77 Mer 3 Jan 2024 - 19:29
Provence a écrit:Nous avons eu des sonneries à thème à Noël. Je rejoins les avis négatifs: on n’associe pas cette musique à la sonnerie, ça crée une agitation assez pénible et au bout d’une journée de cours, on ne supporte plus le morceau choisi.
Pareil.
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Desquestions Mer 3 Jan 2024 - 19:36
Prezbo a écrit:
Desquestions a écrit:Je n'ai jamais connu cela.
Des sonneries variées, oui, mais pas ce que tu décris.

Pour la SACEM, il me semble qu'on n'a pas à payer de droits en-dessous d'une certaine durée, or une sonnerie est censée être brève.

Pour les réactions : je me sentirais déconcentrée par des musiques ayant un lien avec l'actualité, je préfère qu'une sonnerie reste neutre. Et même, je préfère qu'il n'y ait pas de sonnerie. Lors des rares pannes de sonnerie, j'ai toujours constaté que, passé l'effet de surprise des premières heures, nous parvenions tous à respecter les horaires, et même mieux qu'avec la sonnerie. Mais beaucoup de collègues sont soulagés quand les pannes finissent, donc je suppose que je suis en minorité.


Cette idée de droits que tu n'aurais pas à payer en dessous d'une certaine durée me semble douteuse. Aurais-tu une source ?

Tu as raison, c'est une interprétation qui me semble abusive d'après ce texte (car une sonnerie n'est pas jouée pour étudier un morceau) :
https://www.education.gouv.fr/bo/2010/05/menj0901121x.html
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Ganbatte Mer 3 Jan 2024 - 19:48
Provence a écrit:Nous avons eu des sonneries à thème à Noël. Je rejoins les avis négatifs: on n’associe pas cette musique à la sonnerie, ça crée une agitation assez pénible et au bout d’une journée de cours, on ne supporte plus le morceau choisi.

Et soudain, Mariah Carey !
(l'horreur, l'horreur...)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Poupoutch Mer 3 Jan 2024 - 19:50
Ganbatte a écrit:
Provence a écrit:Nous avons eu des sonneries à thème à Noël. Je rejoins les avis négatifs: on n’associe pas cette musique à la sonnerie, ça crée une agitation assez pénible et au bout d’une journée de cours, on ne supporte plus le morceau choisi.

Et soudain, Mariah Carey !
(l'horreur, l'horreur...)
Évidemment. Et Thriller pour halloween !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par zigmag17 Mer 3 Jan 2024 - 19:50
All I want for Christmas is des sous😅
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Ganbatte Mer 3 Jan 2024 - 20:02
Poupoutch a écrit:
Ganbatte a écrit:
Provence a écrit:Nous avons eu des sonneries à thème à Noël. Je rejoins les avis négatifs: on n’associe pas cette musique à la sonnerie, ça crée une agitation assez pénible et au bout d’une journée de cours, on ne supporte plus le morceau choisi.

Et soudain, Mariah Carey !
(l'horreur, l'horreur...)
Évidemment. Et Thriller pour halloween !

Ah c'est comme ça hein ? Ben dès lundi Happy New Year de Abba !
avatar
Mathoune
Niveau 7

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Mathoune Mer 3 Jan 2024 - 20:22
Dans mon lycée nous avons une musique qui change chaque jour.
C’est géré par le CPE et nous payons des droits à la SACEM.
Tout se passe très bien, les élèves et les professeurs apprécient sans que ça ait d’impact sur la durée des interclasses ou qu’il y ait d’agitation particulière dans les couloirs.
Tryger
Tryger
Niveau 2

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Tryger Mer 3 Jan 2024 - 21:43
Mathoune a écrit:Dans mon lycée nous avons une musique qui change chaque jour.
C’est géré par le CPE et nous payons des droits à la SACEM.
Tout se passe très bien, les élèves et les professeurs apprécient sans que ça ait d’impact sur la durée des interclasses ou qu’il y ait d’agitation particulière dans les couloirs.

L'ayant vécu en tant que collègue ma première année, j'ai adoré oui. Et revenir à la sonnerie basique et (très) redondante maintenant, m'a fait penser à essayer d'amener cette idée dans mon établissement Very Happy D'où ma question sur les éventuelles démarches pour lancer un projet de ce type.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Jacq Mer 3 Jan 2024 - 22:27
C'est la torture depuis quatre années... infâme.
Le souci étant que les musiques choisies par les élèves, ne sont pas forcément mauvaises (d'ailleurs, choisies par les prof, je sais que ce ne serait pas mieux) mais écoutées dans une salle, avec un simple ampli, pas dans les couloirs (volume totalement différent et basses différentes d'un endroit à un autre) et toutes les heures.

Jeudi avant les vacances, la torture complète. Chansons de Noël à chaque sonnerie (toutes meilleures les unes que les autres) et en plus non-stop  de 12 à 14h.
Merci pour ceux qui tentaient de faire cours avec de la musique sans interruption.

Et le lendemain, vendredi, pause... ouf...  mais il a fallu que les collègues remettent cela en salle des profs et passent des chants de Noël.  
PITIÉ , FICHEZ-NOUS LA PAIX !!!!
Tryger
Tryger
Niveau 2

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Tryger Jeu 4 Jan 2024 - 0:22
Jacq a écrit:C'est la torture depuis quatre années... infâme.
Le souci étant que les musiques choisies par les élèves, ne sont pas forcément mauvaises (d'ailleurs, choisies par les prof, je sais que ce ne serait pas mieux) mais écoutées dans une salle, avec un simple ampli, pas dans les couloirs (volume totalement différent et basses différentes d'un endroit à un autre) et toutes les heures.

Jeudi avant les vacances, la torture complète. Chansons de Noël à chaque sonnerie (toutes meilleures les unes que les autres) et en plus non-stop  de 12 à 14h.
Merci pour ceux qui tentaient de faire cours avec de la musique sans interruption.

Et le lendemain, vendredi, pause... ouf...  mais il a fallu que les collègues remettent cela en salle des profs et passent des chants de Noël.  
PITIÉ , FICHEZ-NOUS LA PAIX !!!!

Il me semble que tu ne parles pas de la même chose que moi ici. Je parle juste des sonneries d’intercours et non d’une diffusion continue. Qui plus est, oui si vos sonorisations ne sont pas bonnes c’est sûr que ça ne doit pas être agréable. Mais dans des bahuts où la sonorisation est récente, ce problème ne se pose pas.
Enfin, vous faites une fixette sur les chansons de Noël. Là n’est pas le sujet, puisque cela relève du choix des morceaux. Même si je peux comprendre que certains collègues puissent certainement « forcer » sur certains thèmes…! Mais ma question de départ ne traitait pas de cela.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par clélia Jeu 4 Jan 2024 - 0:38
Poupoutch a écrit: moi, dans mon cerveau, ça ne fait pas "tilt"

Quand on a changé de sonnerie il y a quelques années, j'ai mis plusieurs semaines à m'y habituer, le temps que mon cerveau associe ce nouveau son à la sonnerie. Je pense que je serais perturbée par une sonnerie changeant toutes les semaines. (Et dans l'absolu, j'adorerais un établissement sans sonnerie).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Dadoo33 Jeu 4 Jan 2024 - 1:53
Tryger a écrit:
Mathoune a écrit:Dans mon lycée nous avons une musique qui change chaque jour.
C’est géré par le CPE et nous payons des droits à la SACEM.
Tout se passe très bien, les élèves et les professeurs apprécient sans que ça ait d’impact sur la durée des interclasses ou qu’il y ait d’agitation particulière dans les couloirs.

L'ayant vécu en tant que collègue ma première année, j'ai adoré oui. Et revenir à la sonnerie basique et (très) redondante maintenant, m'a fait penser à essayer d'amener cette idée dans mon établissement Very Happy  D'où ma question sur les éventuelles démarches pour lancer un projet de ce type.

Ici, au lycée, nous avons une sonnerie différente chaque semaine. Les profs ont droit de voter pour leur sonnerie ( 1 fois par mois je crois). Le reste du temps, les musiques sont choisies par les élèves.
Tout ceci est géré par les membres du CVL.

Je souscris aux propos de Mathoune. Cela fait 3 ans que cela a été mis en place et aucun pb.
EdithW
EdithW
Sage

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par EdithW Jeu 4 Jan 2024 - 8:23
La sonnerie du lycée de mes filles change régulièrement. Une année, ils avaient choisi le générique de L’Oreille en coin (pour les jeunes de moins de 45 ans c’était une formidable émission politique et humoristique sur France Inter), j’avais un véritable coup au cœur à chaque fois que je l’entendais (j’y passe pas mal de temps entre le CA, les conseils de classe, de discipline…), ça m’aurait beaucoup perturbée si j’y avais été en poste!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Jacq Jeu 4 Jan 2024 - 8:29
Tryger a écrit:
Jacq a écrit:C'est la torture depuis quatre années... infâme.
Le souci étant que les musiques choisies par les élèves, ne sont pas forcément mauvaises (d'ailleurs, choisies par les prof, je sais que ce ne serait pas mieux) mais écoutées dans une salle, avec un simple ampli, pas dans les couloirs (volume totalement différent et basses différentes d'un endroit à un autre) et toutes les heures.

Jeudi avant les vacances, la torture complète. Chansons de Noël à chaque sonnerie (toutes meilleures les unes que les autres) et en plus non-stop  de 12 à 14h.
Merci pour ceux qui tentaient de faire cours avec de la musique sans interruption.

Et le lendemain, vendredi, pause... ouf...  mais il a fallu que les collègues remettent cela en salle des profs et passent des chants de Noël.  
PITIÉ , FICHEZ-NOUS LA PAIX !!!!

Il me semble que tu ne parles pas de la même chose que moi ici. Je parle juste des sonneries d’intercours et non d’une diffusion continue. Qui plus est, oui si vos sonorisations ne sont pas bonnes c’est sûr que ça ne doit pas être agréable. Mais dans des bahuts où la sonorisation est récente, ce problème ne se pose pas.
Enfin, vous faites une fixette sur les chansons de Noël. Là n’est pas le sujet, puisque cela relève du choix des morceaux. Même si je peux comprendre que certains collègues puissent certainement « forcer » sur certains thèmes…!  Mais ma question de départ ne traitait pas de cela.

La première partie concerne bien la sonnerie des intercours. Cela fait quatre ou cinq ans que nous avons une sonnerie musicale, nous en sommes à la troisième. Sur les trois deux étaient affreuses.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Cassandrine Jeu 4 Jan 2024 - 9:24
clélia a écrit:
Poupoutch a écrit: moi, dans mon cerveau, ça ne fait pas "tilt"

Quand on a changé de sonnerie il y a quelques années, j'ai mis plusieurs semaines à m'y habituer, le temps que mon cerveau associe ce nouveau son à la sonnerie. Je pense que je serais perturbée par une sonnerie changeant toutes les semaines. (Et dans l'absolu, j'adorerais un établissement sans sonnerie).

+1

En plus, lorsque les collègues passent un extrait sonore dans les salles voisines, cela me perturbe déjà, alors si je n'arrive pas à faire la distinction entre la "musique " des voisins et la sonnerie qui change régulièrement, je suis dans la mouise.

D'autre part, vu le nombre de problèmes rencontrés dans mon établissement (violence de tous types), je me dis que si mon CDE a du temps a perdre a vouloir changer les sonneries c'est que visiblement nous n'avons pas les mêmes priorités. (Lui aussi veut un changement régulier des sonneries car c'est monotone)
Maju
Maju
Habitué du forum

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Maju Jeu 4 Jan 2024 - 10:45
Sonnerie musicale dans mon établissement aussi, et cela ne pose aucun problème. La sonnerie change à peu près tous les mois, avec sondage sur Pronote pour choisir. Les extraits sont très courts, pas de souci pour la SACEM.
En revanche, on a diminué le nombre de sonneries sur la journée, il n'y en a que pour signaler la fin des récréations. C'est très agréable, et cela a fluidifié la circulation dans les couloirs aux intercours.

Prezbo
Prezbo
Vénérable

Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire  Empty Re: Mise en place de musique en sonnerie hebdomadaire

par Prezbo Jeu 4 Jan 2024 - 10:53
Maju a écrit:Sonnerie musicale dans mon établissement aussi, et cela ne pose aucun problème. La sonnerie change à peu près tous les mois, avec sondage sur Pronote pour choisir. Les extraits sont très courts, pas de souci pour la SACEM.
En revanche, on a diminué le nombre de sonneries sur la journée, il n'y en a que pour signaler la fin des récréations. C'est très agréable, et cela a fluidifié la circulation dans les couloirs aux intercours.



Encore une fois, en dehors des cas prévu par l'exception pédagogique, je doute qu'il existe une autorisation d'utiliser un extrait musical sans payer de droits d'auteur en dessous d'une certaine durée en France. Attention, ne pas s'être fait prendre ne signifie pas ètre dans la légalité.

Édit : un avis d'avocat spécialisé sur le sujet.

https://www.murielle-cahen.com/publications/page2160.asp
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum