Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame Minuit
Niveau 2

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Madame Minuit Lun 08 Jan 2024, 12:16
Reine Margot a écrit:Je pense que l'année de stage est très dure, entre les différentes tâches (mémoire, etc), les évaluations pas toujours bienveillantes, et les conditions de travail.
En dehors de cela la vraie question est de se demander si on se sent bien dans une classe, à l'aise, à sa place, en dehors de toutes les remarques qu'on peut recevoir par ailleurs.
Si oui, on est bien avec les élèves, ça vaut le coup de persévérer, de nombreuses personnes ont eu des débuts difficiles et sont des profs qui aiment leur métier (en dehors des conditions qui se dégradent).  

J'ai passé ma soutenance de mémoire en janvier dernier. Le gros de la formation est derrière moi, même si j'ai toujours des jours de cours au Cepec ainsi que des présentations à faire et des devoirs à rendre.

C'est justement le problème, je ne me sens pas à ma place en classe et ce sont les élèves avec qui j'ai le plus de difficulté.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Reine Margot Lun 08 Jan 2024, 12:49
Le tout est de savoir si tu as des difficultés avec les élèves à cause de ton état, ou si dès le départ la relation avec les élèves n'est pas ton truc (pas de honte, c'est mon cas, je suis partie) et que cela aggrave ton état.
Mais la priorité est de prendre soin de toi, et de voir ces questions ensuite, à tête reposée, et avec du recul.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Madame Minuit
Madame Minuit
Niveau 2

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Madame Minuit Lun 08 Jan 2024, 13:20
Reine Margot a écrit:Le tout est de savoir si tu as des difficultés avec les élèves à cause de ton état, ou si dès le départ la relation avec les élèves n'est pas ton truc (pas de honte, c'est mon cas, je suis partie) et que cela aggrave ton état.
Mais la priorité est de prendre soin de toi, et de voir ces questions ensuite, à tête reposée, et avec du recul.

Je pense que ça doit être un peu des deux. De base, j'ai toujours eu du mal avec les gens en général, mais là je vois bien que je suis de moins en moins patiente avec eux.
Quand tu dis que tu es partie, ça signifie que tu as quitté l'enseignement ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Reine Margot Lun 08 Jan 2024, 13:23
Oui, j'ai passé un concours administratif en 2011.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jenny
Jenny
Médiateur

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Jenny Lun 08 Jan 2024, 13:27
Si c’est le contact avec les élèves qui pose problème, il faudra effectivement réfléchir à autre chose.
Mais prends le temps de réfléchir. Bon courage
Madame Minuit
Madame Minuit
Niveau 2

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Madame Minuit Mer 24 Jan 2024, 20:54
Bonsoir à toutes et tous !
Après de longs moments de réflexion, j'ai pris la décision d'envoyer une lettre de démission au rectorat. J'ai reçu un mail de confirmation de leur part cette semaine. Donc, je devrais être radiée de l'éducation nationale juste après les vacances de février.
Bien sûr, j'ai prévenu ma tutrice et le CDE. Il y a également un inspecteur qui veut me rencontrer demain pour discuter de mon choix de quitter l'Education Nationale. Selon lui, c'est beaucoup trop tôt et je devrais retenter l'année de stage.
Je ne me vois pas revenir sur ma décision. Les réunions parent-profs, ainsi que plusieurs incidents avec mes élèves et l'ambiance qui se dégrade lentement dans mes classes me confortent dans ce choix. Je crois que je ne suis tout simplement pas faite pour ça.
Même si ça me fait mal de partir en cours d'année, que je m'en veux de ne pas l'avoir compris plus tôt, et que je culpabilise des cours pourris que j'ai donnés aux élèves, je crois que c'est plus sage.
Je ne veux plus être cette coquille vide qui pleure tout le temps et n'existe plus en dehors de son travail. Je veux me sentir véritablement utile.
Voilà, je voulais vous l'annoncer et vous remercier pour vos conseils.
Bonne continuation ! <3
henriette
henriette
Médiateur

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par henriette Mer 24 Jan 2024, 21:06
Ne t'en veux pas. Tu as fait ce qui est le mieux pour toi. Il y a une belle vie qui t'attend hors de l'EN, j'en suis sûre.
Bonne continuation à toi, et surtout, prends soin de toi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Jenny Mer 24 Jan 2024, 21:10
Bonne continuation !
Caspar
Caspar
Prophète

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Caspar Mer 24 Jan 2024, 21:15
Ne culpabilise pas, il n'y a pas de raison. Merci d'être venue nous raconter la suite de ton histoire.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par LemmyK Mer 24 Jan 2024, 21:30
Tu n'as pas à culpabiliser et tes cours n'étaient certainement pas pourris. Je te souhaite le meilleur pour la suite.
piesco
piesco
Modérateur

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par piesco Mer 24 Jan 2024, 21:34
Je suis désolée de lire non pas que tu pars (quoique, l'IPR a sans doute raison, parfois un peu de recul change beaucoup de choses) mais que tu culpabilises et que tu te sentes aussi mal.
Aucun travail devrait avoir ce pouvoir néfaste sur qui que ce soit.

Prends soin de toi. fleurs2 fleurs2 fleurs2

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par M le Maudit Mer 24 Jan 2024, 21:45
Je te souhaite très chaleureusement le meilleur pour la suite de mon côté aussi !
avatar
arcturus38
Niveau 5

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par arcturus38 Mer 24 Jan 2024, 23:22
Madame Minuit a écrit:Bonsoir à toutes et tous !
Après de longs moments de réflexion, j'ai pris la décision d'envoyer une lettre de démission au rectorat. J'ai reçu un mail de confirmation de leur part cette semaine. Donc, je devrais être radiée de l'éducation nationale juste après les vacances de février.
Bien sûr, j'ai prévenu ma tutrice et le CDE. Il y a également un inspecteur qui veut me rencontrer demain pour discuter de mon choix de quitter l'Education Nationale. Selon lui, c'est beaucoup trop tôt et je devrais retenter l'année de stage.
Je ne me vois pas revenir sur ma décision. Les réunions parent-profs, ainsi que plusieurs incidents avec mes élèves et l'ambiance qui se dégrade lentement dans mes classes me confortent dans ce choix. Je crois que je ne suis tout simplement pas faite pour ça.
Même si ça me fait mal de partir en cours d'année, que je m'en veux de ne pas l'avoir compris plus tôt, et que je culpabilise des cours pourris que j'ai donnés aux élèves, je crois que c'est plus sage.
Je ne veux plus être cette coquille vide qui pleure tout le temps et n'existe plus en dehors de son travail. Je veux me sentir véritablement utile.
Voilà, je voulais vous l'annoncer et vous remercier pour vos conseils.
Bonne continuation ! <3

Sans doute pas plus pourris que ceux que j'ai pu faire pour certains cours lors de ces (mes) 5 voir 10 dernières années...

Spoiler:

_________________
http://cgt-educ-action-26.ouvaton.org
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Clecle78 Mer 24 Jan 2024, 23:24
Bon courage pour la suite, Madame Minuit.
Caspar
Caspar
Prophète

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Caspar Jeu 25 Jan 2024, 06:40
arcturus38 a écrit:
Madame Minuit a écrit:Bonsoir à toutes et tous !
Après de longs moments de réflexion, j'ai pris la décision d'envoyer une lettre de démission au rectorat. J'ai reçu un mail de confirmation de leur part cette semaine. Donc, je devrais être radiée de l'éducation nationale juste après les vacances de février.
Bien sûr, j'ai prévenu ma tutrice et le CDE. Il y a également un inspecteur qui veut me rencontrer demain pour discuter de mon choix de quitter l'Education Nationale. Selon lui, c'est beaucoup trop tôt et je devrais retenter l'année de stage.
Je ne me vois pas revenir sur ma décision. Les réunions parent-profs, ainsi que plusieurs incidents avec mes élèves et l'ambiance qui se dégrade lentement dans mes classes me confortent dans ce choix. Je crois que je ne suis tout simplement pas faite pour ça.
Même si ça me fait mal de partir en cours d'année, que je m'en veux de ne pas l'avoir compris plus tôt, et que je culpabilise des cours pourris que j'ai donnés aux élèves, je crois que c'est plus sage.
Je ne veux plus être cette coquille vide qui pleure tout le temps et n'existe plus en dehors de son travail. Je veux me sentir véritablement utile.
Voilà, je voulais vous l'annoncer et vous remercier pour vos conseils.
Bonne continuation ! <3

Sans doute pas plus pourris que ceux que j'ai pu faire pour certains cours lors de ces (mes) 5 voir 10 dernières années...

Spoiler:

Même sans être en roue libre, il a dû m'arriver de faure aussi quelques cours bien pourris au fil des années... A qui en parler ?  - Page 3 437980826
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par uneodyssée Jeu 25 Jan 2024, 08:08
Bonne continuation Madame Minuit ! il y a plein de belles choses à faire…
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Reine Margot Jeu 25 Jan 2024, 09:26
Tu fais ce qu'il y a de mieux pour toi, et tu as raison.
Bonne continuation à toi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par profdoctoujours Jeu 25 Jan 2024, 10:08
Bonjour
J'arrive après la bataille je vois, mais ayant eu une expérience très similaire, je me suis quand même inscrite pour répondre à ce message en espérant que cela puisse aider.

J'ai également fait une dépression durant ma première année de stage, lorsque j'ai voulu enseigner le français. J'étais même très probablement dépressive avant (et je confirme que le jury est encore moins le médecin qui vous voit 5 minutes avant de dire "si vous pouvez enseigner" ne l'ont vu. Il peut être très facile de masquer ses symptômes dépressifs). Disons que l'année de stage a beaucoup accentué la dépression puisque j'avais bien conscience que je faisais n'importe quoi et que les élèves me le faisaient bien sentir aussi. Ma tutrice et la CDE m'avait à l'époque suggéré de voir un psy, ce que je n'ai pas fait au final mais j'aurais sûrement dû, j'ai juste vu le médecin qui n'a pas être d'une grande étude... bref. Si ce n'est déjà fait d'ailleurs, je vous suggère de changer de psy : elle n'est peut-être pas prof, mais aider lors d'une dépression n'en est pas moins son travail. Donc pas très bon signe...

J'aurais dû comme vous m'arrêter en cours d'année, que je veuille ou non continuer dans l'EN d'ailleurs, car je n'étais clairement pas en état de faire cours : je pleurais toute la journée et le peu d'énergie que j'avais ne me permettait pas de préparer des cours efficaces. Mais j'étais têtue alors j'ai continué jusqu'au bout. Finalement, à la fin de l'année, j'ai décidé de me reconvertir en tant que prof-doc. Parce que malgré tout j'aime transmettre, j'aime aussi les livres, et j'aimais le rapport avec les élèves que ce métier permet.

Sauf que n'ayant toujours pas vu de psy, rebelotte dans la dépression. Parce que même si j'avais changé de métier, les problèmes qui avaient mené à la première dépression était toujours là... Finalement, j'ai été en renouvellement de stage et la deuxième année c'est beaucoup mieux passée, ayant compris ce qui n'allait pas. Donc oui, c'est bien possible d'avoir des fragilités psychologiques, de rater une année de stage mais de quand même finir titularisée et même mieux : heureux et épanoui dans son métier.

Bref, ce que je veux dire c'est de bien profiter de cette démission pour prendre le temps de se demander ce qui a cloche durant cette année de stage et travailler là-dessus. Ensuite, demandez-vous ce que vous voulez faire. Peut-être que l'enseignement peut toujours vous correspondre, peut-être pas, mais il vaut mieux avoir l'esprit clair pour y réfléchir.

Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne continuation.
Madame Minuit
Madame Minuit
Niveau 2

A qui en parler ?  - Page 3 Empty Re: A qui en parler ?

par Madame Minuit Jeu 25 Jan 2024, 13:47
profdoctoujours a écrit:Bonjour
J'arrive après la bataille je vois, mais ayant eu une expérience très similaire, je me suis quand même inscrite pour répondre à ce message en espérant que cela puisse aider.

J'ai également fait une dépression durant ma première année de stage, lorsque j'ai voulu enseigner le français. J'étais même très probablement dépressive avant (et je confirme que le jury est encore moins le médecin qui vous voit 5 minutes avant de dire "si vous pouvez enseigner" ne l'ont vu. Il peut être très facile de masquer ses symptômes dépressifs). Disons que l'année de stage a beaucoup accentué la dépression puisque j'avais bien conscience que je faisais n'importe quoi et que les élèves me le faisaient bien sentir aussi. Ma tutrice et la CDE m'avait à l'époque suggéré de voir un psy, ce que je n'ai pas fait au final mais j'aurais sûrement dû, j'ai juste vu le médecin qui n'a pas être d'une grande étude... bref. Si ce n'est déjà fait d'ailleurs, je vous suggère de changer de psy : elle n'est peut-être pas prof, mais aider lors d'une dépression n'en est pas moins son travail. Donc pas très bon signe...

J'aurais dû comme vous m'arrêter en cours d'année, que je veuille ou non continuer dans l'EN d'ailleurs, car je n'étais clairement pas en état de faire cours : je pleurais toute la journée et le peu d'énergie que j'avais ne me permettait pas de préparer des cours efficaces. Mais j'étais têtue alors j'ai continué jusqu'au bout. Finalement, à la fin de l'année, j'ai décidé de me reconvertir en tant que prof-doc. Parce que malgré tout j'aime transmettre, j'aime aussi les livres, et j'aimais le rapport avec les élèves que ce métier permet.

Sauf que n'ayant toujours pas vu de psy, rebelotte dans la dépression.  Parce que même si j'avais changé de métier, les problèmes qui avaient mené à la première dépression était toujours là... Finalement, j'ai été en renouvellement de stage et la deuxième année c'est beaucoup mieux passée, ayant compris ce qui n'allait pas. Donc oui, c'est bien possible d'avoir des fragilités psychologiques, de rater une année de stage mais de quand même finir titularisée et même mieux : heureux et épanoui dans son métier.

Bref, ce que je veux dire c'est de bien profiter de cette démission pour prendre le temps de se demander ce qui a cloche durant cette année de stage et travailler là-dessus. Ensuite, demandez-vous ce que vous voulez faire. Peut-être que l'enseignement peut toujours vous correspondre, peut-être pas, mais il vaut mieux avoir l'esprit clair pour y réfléchir.

Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne continuation.

Effectivement, nos histoires sont très similaires !
Oui, je me doute bien que changer de voie ne sera pas suffisant. Il va aussi falloir que je fasse le grand ménage dans ma tête. Cependant, je ne me sens clairement pas la force de continuer jusqu'en juin comme ça. Les trois semaines qui restent me paraissent déjà interminables.
Merci beaucoup pour ton témoignage <3
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum