Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Expert

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Marcelle Duchamp Jeu 7 Mar 2024 - 9:59
zigmag17 a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:
zigmag17 a écrit:Les contractuels, payés en plus au lance-pierre, coûtent moins cher.

Oui oui c'est sur mais ce que je veux dire par là, c'est que personne ne s'élève contre ce système quand on est bloqué dans une académie, loin de chez soi, avec aucune chance de retour (je dis ça mais c'est pas pour autant que je me suis élevée et j'ai attendu comme une quiche mon tour bien sagement).

Il y a très longtemps j'ai vu un reportage, ça devait être un numéro d'"Envoye spécial " ou quelque chose comme ça, il y a vraiment très longtemps ( 15 ans?), dans lequel un jeune titulaire fraîchement muté contre son gré dans une académie très éloignée de celle qu'il souhaitait se lamentait sur la séparation subie avec sa copine et sa famille.  Les journalistes étaient partis à la rencontre des pontes de l'EN pour en savoir plus sur ce genre de situation.  La réponse, comme c'est étrange, avait été lapidaire et pleine de morgue, je la restitue telle que je m'en souviens : " Si cela permet à ce jeune homme de se consacrer à ses cours cette séparation n'est pas un problème pour l'Éducation nationale".
A partir de ce moment-là j'ai bien compris à qui l'on avait affaire, et que personne dans ce ministère ne nous considérait autrement que comme des pions.
Ce mépris suinte de quelque côté que l'on se tourne dans notre métier.

Je m'en rappelle très bien!
J'étais au début de ma carrière et donc coincée pour X années en Ile de France.
On nous disait "Vous êtes mobilisables sur l'ensemble du territoire nationale, c'est comme ça!"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par zigmag17 Jeu 7 Mar 2024 - 10:00
Daphné a écrit:
Madame_Prof a écrit:Il faut garder à l'esprit qu'il ne peut pas y avoir des académies avec 100% de titulaires, d'autres avec 100% de contractuels (à tout hasard, celles d'Ile-de-France)... On voit déjà bien ce que ça donne dans le 1er degré. Et ce sont toujours les mêmes élèves qui en subiront les conséquences dans leur scolarité, ceux déjà en difficulté sur d'autres plans.

Je sais, c'est pas tout à fait notre problème, nous n'en serions pas là si notre profession était reconnue et s'il n'y avait pas de problèmes de recrutement, que des titulaires. Encore que, faudrait bien des profs partout aussi. C'est ça aussi le service public d'Education... Ça dépend de la vision de chacun sur le sujet.

Et, oui, y a pleins de postes dans le FP où on ne choisit pas son lieu de travail. Sans parler des fonctions où faut bouger tous les 3/4 ans.

Exactement.

Quand tu dis "exactement " Daphné tu veux dire que tu as subi des mutations indigestes pendant ta carrière ou bien tu fais partie des gens qui posent cela en principe en ayant travaillé toute une carrière dans un endroit choisi?
Pour ma part je m'insurge contre ça. Pourquoi? Parce que notre profession a ceci de particulier que pour l'exercer correctement et le cerveau disponible et serein il faut allier à la fois qualité du lieu de vie et qualité du lieu de travail. Pour peu que tu n'aies pas de chance tu peux te retrouver dans un coin géographique horrible dans un établissement horrible. Et là, bon courage pour garder la tête hors de l'eau et avoir une vie sympa.
C'est un peu moins prégnant quand tu travailles dans une administration me semble-t-il.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par zigmag17 Jeu 7 Mar 2024 - 10:02
Marcelle Duchamp a écrit:
zigmag17 a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:
zigmag17 a écrit:Les contractuels, payés en plus au lance-pierre, coûtent moins cher.

Oui oui c'est sur mais ce que je veux dire par là, c'est que personne ne s'élève contre ce système quand on est bloqué dans une académie, loin de chez soi, avec aucune chance de retour (je dis ça mais c'est pas pour autant que je me suis élevée et j'ai attendu comme une quiche mon tour bien sagement).

Il y a très longtemps j'ai vu un reportage, ça devait être un numéro d'"Envoye spécial " ou quelque chose comme ça, il y a vraiment très longtemps ( 15 ans?), dans lequel un jeune titulaire fraîchement muté contre son gré dans une académie très éloignée de celle qu'il souhaitait se lamentait sur la séparation subie avec sa copine et sa famille.  Les journalistes étaient partis à la rencontre des pontes de l'EN pour en savoir plus sur ce genre de situation.  La réponse, comme c'est étrange, avait été lapidaire et pleine de morgue, je la restitue telle que je m'en souviens : " Si cela permet à ce jeune homme de se consacrer à ses cours cette séparation n'est pas un problème pour l'Éducation nationale".
A partir de ce moment-là j'ai bien compris à qui l'on avait affaire, et que personne dans ce ministère ne nous considérait autrement que comme des pions.
Ce mépris suinte de quelque côté que l'on se tourne dans notre métier.

Je m'en rappelle très bien!
J'étais au début de ma carrière et donc coincée pour X années en Ile de France.
On nous disait "Vous êtes mobilisables sur l'ensemble du territoire nationale, c'est comme ça!"

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 2252222100
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par AsarteLilith Jeu 7 Mar 2024 - 10:02
Il y a aussi le problème du peu de postes, par exemples en Lettres Classiques pour parler de ma discipline.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Weirdan Jeu 7 Mar 2024 - 10:02
Clecle78 a écrit:
zigmag17 a écrit:C'est pire aujourd'hui à cause de la mutation en deux tours.
Ben en tout cas ça ne changeait pas grand chose pour l'inter. Tu restais bloquée des années à Lille tout comme aujourd'hui à Créteil ou Versailles.

Je crois que le reproche que l'on peut formuler à ce double mouvement est effectivement ailleurs. L'incertitude et la sclérose qui en découle rendent la mobilité bien plus précaire. On sait ce que l'on perd sans savoir ce que l'on pourra obtenir, c'est assez terrible. J'imagine que cela l'est encore davantage pour celles et ceux qui ne bénéficient d'aucune bonification et pour qui l'accès à un département spécifique apparait encore plus hasardeux.


Dernière édition par Weirdan le Jeu 7 Mar 2024 - 10:03, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Clecle78 Jeu 7 Mar 2024 - 10:03
zigmag17 a écrit:
Clecle78 a écrit:
zigmag17 a écrit:C'est pire aujourd'hui à cause de la mutation en deux tours.
Ben en tout cas ça ne changeait pas grand chose pour l'inter. Tu restais bloquée des années à Lille tout comme aujourd'hui à Créteil ou Versailles.

Je me souviens qu'avant Allegre il fallait attendre 5 ou 8 ans avant d'avoir la mutation choisie et encore, une mutation "éclairée" faite en toute connaissance de cause. Aujourd'hui il faut attendre 20 ans pour obtenir une académie, en n'étant même pas sûr d'obtenir un poste convenable en intra, ni de devoir être TZR.
Je parle de la situation dans laquelle on n'a que les points d'ancienneté ( célibataire sans enfant, pas de dossier médical, aucune bonification d'aucune sorte).
N'exagérons pas. Ma jeune collègue de lettres a muté en même temps que moi pour Bordeaux et elle avait 5 ans d'ancienneté seulement. Pas mariée ni pacsée.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par zigmag17 Jeu 7 Mar 2024 - 10:06
Clecle78 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Clecle78 a écrit:
zigmag17 a écrit:C'est pire aujourd'hui à cause de la mutation en deux tours.
Ben en tout cas ça ne changeait pas grand chose pour l'inter. Tu restais bloquée des années à Lille tout comme aujourd'hui à Créteil ou Versailles.

Je me souviens qu'avant Allegre il fallait attendre 5 ou 8 ans avant d'avoir la mutation choisie et encore, une mutation "éclairée" faite en toute connaissance de cause. Aujourd'hui il faut attendre 20 ans pour obtenir une académie, en n'étant même pas sûr d'obtenir un poste convenable en intra, ni de devoir être TZR.
Je parle de la situation dans laquelle on n'a que les points d'ancienneté ( célibataire sans enfant, pas de dossier médical, aucune bonification d'aucune sorte).
N'exagérons pas. Ma jeune collègue de lettres a muté en même temps que moi pour Bordeaux et elle avait 5 ans d'ancienneté seulement. Pas mariée ni pacsée.

Ah très bien , c'est peut-être différente pour le LGT? EN LP en tout cas c'est la croix et la bannière. On peut muter autant qu'on veut mais on va se retrouver sur un poste pourri.
Je parlais de mutation sur un poste choisi en toute connaissance de cause.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Marcelle Duchamp Jeu 7 Mar 2024 - 10:08
Weirdan a écrit:
Clecle78 a écrit:
zigmag17 a écrit:C'est pire aujourd'hui à cause de la mutation en deux tours.
Ben en tout cas ça ne changeait pas grand chose pour l'inter. Tu restais bloquée des années à Lille tout comme aujourd'hui à Créteil ou Versailles.

Je crois que le reproche que l'on peut formuler à ce double mouvement est effectivement ailleurs. L'incertitude et la sclérose qui en découle rendent la mobilité bien plus précaire. On sait ce que l'on perd sans savoir ce que l'on pourra obtenir, c'est assez terrible. J'imagine que cela l'est encore davantage pour celles et ceux qui ne bénéficient d'aucune bonification et pour qui l'accès à un département spécifique apparait encore plus hasardeux.

Et dites vous aussi que même avec une bonification, quand il y a peu de poste... et bien il y a peu de poste!
Avant d'être en poste adapté au CNED, j'avais préparé une porte de sortie en voulant participer au mouvement intra académique avec une bonification de 1000 points. On peut uniquement faire un voeu département.
Donc il était possible que je me retrouve encore plus loin de chez moi (1 heure de route) même en ayant cette ultra bonification!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Caro
Caro
Niveau 10

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Caro Jeu 7 Mar 2024 - 10:18
Faut-il tous démissionner et devenir contractuels ?
Pourquoi pas ?  Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 437980826

Contractuelle depuis bientôt 24 ans, j'ai eu envie en tout début de carrière de passer le concours. D'ailleurs, à cette époque, tout le monde (famille, amis, collègues) m'encourageait à le faire : "Tu ne vas pas rester précaire toute ta vie quand même ?"
J'ai vite compris que si je voulais suivre mon mari militaire, amené à muter tous les quatre ans en moyenne, je devais être flexible ce qui n'aurait pas été le cas en devenant titulaire. Je me souviens encore d'un collègue, en 2005 je crois, qui avait ouvert le champagne en fin d'année : il avait enfin réussi à obtenir une mutation dans l'académie de Montpellier pour se rapprocher de sa femme et de ses enfants après avoir passé 15 ans en région Centre. Il avait prononcé une phrase que je n'oublierai jamais : « Je suis content de retourner chez moi mais triste de rentrer aussi tard, je n'ai pas vu grandir mes enfants. »
En choisissant de rester contractuelle, j'ai ainsi fait le choix de privilégier ma vie privée. Ainsi, j'ai pu suivre mon époux en outre-mer (4 ans en Guyane et 8 ans en Nouvelle-Calédonie) et trouver un poste sur place. J'ai même eu la chance de rester plusieurs années dans le même établissement. Les TZR n'existent ni en Guyane ni en Calédonie, les remplacements sont donc assurés par les contractuels.
Auparavant, le contractuel n'avait pas d'avenir et devait devenir fonctionnaire. Maintenant, ce n'est plus tout à fait le cas, même si l'émergence d'un statut de contractuel, fait débat. En ce qui me concerne, je suis ravie d'être contractuelle...
Nush19
Nush19
Niveau 5

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Nush19 Jeu 7 Mar 2024 - 10:24
Caro Je te comprends !
Pour Bordeaux en 2023 il fallait plus de 450 points en Lettres.
Je pense aussi que le nombre croissant de contractuels joue en notre défaveur.

Il reste les postes spécifiques…
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Clecle78 Jeu 7 Mar 2024 - 10:27
Toutes les femmes de militaires que je connais ont pu suivre leur mari en mutation, y compris en outre mer.  Il y a une priorité légale. La seule différence c'est que tu peux sans doute refuser un poste qui ne te convient pas en étant contractuelle.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par zigmag17 Jeu 7 Mar 2024 - 10:28
Nush19 a écrit:Caro Je te comprends !
Pour Bordeaux en 2023 il fallait plus de 450 points en Lettres.
Je pense aussi que le nombre croissant de contractuels joue en notre défaveur.

Il reste les postes spécifiques…

Oui voilà.  Pour nous les postes intéressants sont trustés par les profils DNL.
Caro
Caro
Niveau 10

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Caro Jeu 7 Mar 2024 - 10:29
Toutes les femmes de militaires que je connais ont pu suivre leur mari en mutation, y compris en outre mer.  Il y a une priorité légale
Pas en Gendarmerie à ma connaissance...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Reine Margot Jeu 7 Mar 2024 - 10:35
Caro a écrit:
Toutes les femmes de militaires que je connais ont pu suivre leur mari en mutation, y compris en outre mer.  Il y a une priorité légale
Pas en Gendarmerie à ma connaissance...

Si, des mutations tardives pour conjoint gendarme muté en urgence, j'en ai vu au moins une. Mais la personne se retrouve souvent TZR.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Caro
Caro
Niveau 10

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Caro Jeu 7 Mar 2024 - 10:39
Si, des mutations tardives pour conjoint gendarme, j'en ai vu au moins une.
Mince alors, j'aurais dû passer le concours !!!  Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 2314601941

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Clecle78 Jeu 7 Mar 2024 - 10:43
Il y a un bureau qui gère ça au ministère des armées. Une de mes anciennes élèves suit en mutation sont mari jeune officier un peu partout (Thionville, Rennes, Agen).
faustine62
faustine62
Érudit

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par faustine62 Jeu 7 Mar 2024 - 10:44
@Clecle dans ma famille, je me souviens d'un militaire qui a appris sa mutation à Lille en juillet sur une plage en Espagne par fax. Il fallait bien sûr trouver un appartement en plein été. En revanche, sa femme et ses enfants n'on pu le suivre (achat maison). Bon en même temps, ils savent dans quoi ils s'engagent.
Caro
Caro
Niveau 10

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Caro Jeu 7 Mar 2024 - 10:46
Mais la personne se retrouve souvent TZR.
Pas de TZR ni en Guyane ni en Calédonie. Peut être dans d'autres DOM / TOM /POM.

En 2003, nous avions eu un RDV avec le gestionnaire en charge des affectations outre-mer qui m'avait conseillée de rester contractuelle.
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Caspar Jeu 7 Mar 2024 - 10:50
Plus c'est difficile de muter, moins on demande et plus ça bloque le mouvement = cercle vicieux.

Quant au mouvement inter, c'est beaucoup trop risqué, c'est le saur dans le vide et la case TZR quasiment assurée. Ce sera sans moi sauf événement extraordinaire où petage de plomb de ma part.


Dernière édition par Caspar le Jeu 7 Mar 2024 - 10:54, édité 1 fois
Caro
Caro
Niveau 10

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Caro Jeu 7 Mar 2024 - 10:52
@faustine62 : mon mari a appris sa mutation pour la Guyane fin mai pour un départ le 1er août. Un camarade avait refusé son affectation. Nous avons bien sûr sauté sur l'occasion !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Clecle78 Jeu 7 Mar 2024 - 10:53
faustine62 a écrit:@Clecle dans ma famille, je me souviens d'un militaire qui a appris sa mutation à Lille en juillet sur une plage en Espagne par fax. Il fallait bien sûr trouver un appartement en plein été. En revanche, sa femme et ses enfants n'on pu le suivre (achat maison). Bon en même temps, ils savent dans quoi ils s'engagent.
Juillet c'est un peu tard, en principe c'est plutôt en ce moment. Donc effectivement mutation tardive pour le conjoint enseignant. Ça fonctionne plutôt bien mais il faut être prêt à déménager sans arrêt et à changer de poste. Pas facile, en effet.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par M le Maudit Jeu 7 Mar 2024 - 11:02
zigmag17 a écrit:
Daphné a écrit:
Madame_Prof a écrit:Il faut garder à l'esprit qu'il ne peut pas y avoir des académies avec 100% de titulaires, d'autres avec 100% de contractuels (à tout hasard, celles d'Ile-de-France)... On voit déjà bien ce que ça donne dans le 1er degré. Et ce sont toujours les mêmes élèves qui en subiront les conséquences dans leur scolarité, ceux déjà en difficulté sur d'autres plans.

Je sais, c'est pas tout à fait notre problème, nous n'en serions pas là si notre profession était reconnue et s'il n'y avait pas de problèmes de recrutement, que des titulaires. Encore que, faudrait bien des profs partout aussi. C'est ça aussi le service public d'Education... Ça dépend de la vision de chacun sur le sujet.

Et, oui, y a pleins de postes dans le FP où on ne choisit pas son lieu de travail. Sans parler des fonctions où faut bouger tous les 3/4 ans.

Exactement.

Quand tu dis "exactement " Daphné tu veux dire que tu as subi des mutations indigestes pendant ta carrière ou bien tu fais partie des gens qui posent cela en principe en ayant travaillé toute une carrière dans un endroit choisi?
Pour ma part je m'insurge contre ça. Pourquoi? Parce que notre profession a ceci de particulier que pour l'exercer correctement et le cerveau disponible et serein il faut allier à la fois qualité du lieu de vie et qualité du lieu de travail. Pour peu que tu n'aies pas de chance tu peux te retrouver dans un coin géographique horrible dans un établissement horrible. Et là, bon courage pour garder la tête hors de l'eau et avoir une vie sympa.
C'est un peu moins prégnant quand tu travailles dans une administration me semble-t-il.

BIEN D'ACCORD !!!!
Caspar
Caspar
Prophète

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Caspar Jeu 7 Mar 2024 - 11:06
Être prof en zone dite sensible et y être inspecteur des impôts ce n'est en effet pas la même chose. Il y a plus de variété et d'établissements difficiles dans l'Éducation nationale que dans d'autres administrations.
faustine62
faustine62
Érudit

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par faustine62 Jeu 7 Mar 2024 - 11:10
Caro, tu parles d'un camarade militaire ? Je ne savais pas que l'on pouvait refuser une mutation. La personne dont je parle savait qu'aucune contestation n'était possible. Je trouve malgré tout que recevoir une telle mutation par fax est violent. Inutile de dire que ces vacances en Espagne ont été gâchées.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Reine Margot Jeu 7 Mar 2024 - 11:13
Le système de mutations est imparfait (ce forum a été le lieu de discussions infinies sur telle ou telle bonifications, ah, souvenirs des débats sur le fait d'être prof et célibataire abi ), mais il garantit des enseignants titulaires pour tous les élèves sur le territoire. Etant donné les difficultés de recrutement c'est de plus en plus compliqué mais le principe est juste (on peut ensuite discuter sans fin sur l'injustice de tel barème)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Caro
Caro
Niveau 10

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Caro Jeu 7 Mar 2024 - 11:20
Caro, tu parles d'un camarade militaire ? Je ne savais pas que l'on pouvait refuser une mutation. La personne dont je parle savait qu'aucune contestation n'était possible. Je trouve malgré tout que recevoir une telle mutation par fax est violent. Inutile de dire que ces vacances en Espagne ont été gâchées.
Il est tout à fait possible de refuser une mutation outre-mer, en Gendarmerie, en tout cas. Mon mari a donc remplacé le camarade qui a refusé son affectation. Nous avions 24 heures pour donner notre réponse. Mon mari a reçu un mail et a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une blague de l'un de ses camarades qui savait que nous avions demandé la Guyane... Pas du tout, c'était bien un message officiel du Colonel de la région ! C'est ainsi, que nous nous sommes retrouvés dans le petit village de Cacao.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum