Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nush19
Niveau 5

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Nush19 Dim 10 Mar 2024 - 1:55
Je suis bien d’accord. Aujourd’hui si j’étais étudiante je ne passerais pas les concours. Je serais contractuelle.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par zigmag17 Dim 10 Mar 2024 - 5:10
Moi aussi j'ai de profonds regrets d'avoir réussi un concours de l'EN avec en tête l'idée de la " sûreté de l'emploi". J'ai connu une époque où des M.A. qui avaient par choix refusé de passer les concours, se voyaient proposer au bout d'une dizaine d'années d'exercice, le passage d'un "3ème concours" basé sur un oral dans lequel ils relataient leur expérience, voire se retrouvaient sur une liste d'aptitude et étaient validés sans concours ( tout ceci si ma mémoire est bonne, je n'en mettrais pas ma main à couper, mais j'ai souvenir d'au moins une personne qui par ce biais a réussi à rester dans la ville où elle était née et ne voulait pas quitter, en attendant qu'elle dégote le poste de ses rêves, qu'elle a fini par obtenir).
Aujourd'hui si l'on vit seul(e) je crois qu'à tout prendre il vaut mieux chercher un boulot moins prenant mentalement et qui ne sera pas mieux payé qu'un contractuel de l'EN. Mais si l'on est en couple et/ ou que l'on peut financièrement se le permettre, si l'on tient à enseigner, être contractuel c'est le jackpot et c'est parfaitement inique. J'en connais qui se paient le luxe de négocier voire de refuser les postes qu'on leur propose parce que trop loin, pas assez ci, trop ça, ce qu'un TZR ne pourra jamais faire et encore moins le titulaire d'un poste scotché parfois à perpète dans un établissement et une ville pas choisis.
Le tout, dans le cas du contractuel, dans le confort moral qu'est celui d'être au quotidien dans sa région d'origine ( ou une terre d'élection), entouré par famille et amis, ce qui n'a pas de prix et n'est pas le cas de ceux qui lauréats d'un concours vont valser hyper loin contre leur gré.
Moi aussi je trouve ce système d'une perversité et d'une injustice sans nom.
Évidemment c'est fait pour alimenter les tensions et les rancœurs entre nous, et l'État a pour but de déboulonner le statut de titulaire pour laisser la place à la précarité.
N'empêche : on m'aurait dit ça il y a une trentaine d'années j'aurais fui ou j'aurais fait comme d'autres, pas de titularisation et bifurcation express vers autre chose.
MuM1
MuM1
Niveau 1

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par MuM1 Dim 10 Mar 2024 - 5:36
Bonjour,
Je suis prof dans le privé sous contrat dans l'Académie de Lyon depuis 20 ans.

Je trouve déjà que mes conditions se sont tellement dégradées(importance croissante des CE pas toujours bienveillants, salaires, parents, injonctions contradictoires, surcharge de travail, corvéable a merci, heure sup non payées ...) que je me suis fermement opposée à ce que mon fils ainé choisisse la fac pour devenir prof sur parcours sup, et que je songe a me reconvertir.

Je suis effarée de ce que je lis et je ne comprends pas que l EN ne se pose pas la question du lien entre l'attractivité du metier et les conditions. Partir à l'autre bout de la France, sans que ce soit par choix... Vous avez toute mon admiration.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par zigmag17 Dim 10 Mar 2024 - 6:00
MuM1 a écrit:Bonjour,
Je suis prof dans le privé sous contrat dans l'Académie de Lyon depuis 20 ans.

Je trouve déjà que mes conditions se sont tellement dégradées(importance croissante des CE pas toujours bienveillants, salaires, parents, injonctions contradictoires, surcharge de travail, corvéable a merci, heure sup non payées ...) que je me suis fermement opposée à ce que mon fils ainé choisisse la fac pour devenir prof sur parcours sup, et que je songe a me reconvertir.

Je suis effarée de ce que je lis et je ne comprends pas que l EN ne se pose pas la question du lien entre l'attractivité du metier et les conditions. Partir à l'autre bout de la France, sans que ce soit par choix... Vous avez toute mon admiration.

Passer un concours dans le public dans l'EN revient à accepter cette règle du jeu qui veut que les mutations se font à l'aveugle les 3/4 du temps ( pas de réelle visibilité sur les postes) et que le système de points est discutable au départ ( par exemple si l'on veut demander une mutation en cours de carrière on prend en compte notre ancienneté dans le poste et nos échelons mais pas notre ancienneté dans le métier, ce qui m'a toujours paru aberrant); mais bon, on le sait.
Ce qui aujourd'hui est révoltant est de se dire que dans chaque académie il y a pléthore de postes qui ne passent pas au mouvement pour les titulaires, mais sont bloqués pour des contractuels. De ce fait, avoir réussi un concours devient pénalisant alors que ne pas l'avoir passé permet d'avoir le choix de son poste ( la proximité géographique étant l'avantage n.1).
Ça c'est vraiment rageant.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par M le Maudit Dim 10 Mar 2024 - 7:56
zigmag17 a écrit:
MuM1 a écrit:Bonjour,
Je suis prof dans le privé sous contrat dans l'Académie de Lyon depuis 20 ans.

Je trouve déjà que mes conditions se sont tellement dégradées(importance croissante des CE pas toujours bienveillants, salaires, parents, injonctions contradictoires, surcharge de travail, corvéable a merci, heure sup non payées ...) que je me suis fermement opposée à ce que mon fils ainé choisisse la fac pour devenir prof sur parcours sup, et que je songe a me reconvertir.

Je suis effarée de ce que je lis et je ne comprends pas que l EN ne se pose pas la question du lien entre l'attractivité du metier et les conditions. Partir à l'autre bout de la France, sans que ce soit par choix... Vous avez toute mon admiration.

Passer un concours dans le public dans l'EN revient à accepter cette règle du jeu qui veut que les mutations se font à l'aveugle les 3/4 du temps ( pas de réelle visibilité sur les postes) et que le système de points est discutable au départ ( par exemple si l'on veut demander une mutation en cours de carrière on prend en compte notre ancienneté dans le poste et nos échelons mais pas notre ancienneté dans le métier, ce qui m'a toujours paru aberrant); mais bon, on le sait.
Ce qui aujourd'hui est révoltant est de se dire que dans chaque académie il y a pléthore de postes qui ne passent pas au mouvement pour les titulaires, mais sont bloqués pour des contractuels.  De ce fait, avoir réussi un concours devient pénalisant alors que ne pas l'avoir passé permet d'avoir le choix de son poste ( la proximité géographique étant l'avantage n.1).
Ça c'est vraiment rageant.

Et oui obtenir un concours est devenu quasi pénalisant mais il est désormais clair que c'est une volonté non assumée des gouvernements. Je suis abasourdi par la vitesse à laquelle les choses évoluent...
avatar
Isolina
Niveau 6

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Isolina Dim 10 Mar 2024 - 8:05
La situation du contractuel a évolué avec le statut de CZR qui a les mêmes avantages que le TZR payé à temps plein quelque soit le nombre d'heures effectuées.
Quand j'étais la seule TZR de ma zone, je n'obtenais même pas mon premier vœu, le poste était donné à un contractuel, toujours le même ..
Jenny
Jenny
Médiateur

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Jenny Dim 10 Mar 2024 - 8:08
Ça n’a pas changé, les contractuels passent souvent avant les TZR. furieux
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Clecle78 Dim 10 Mar 2024 - 8:15
Toutes mes copines qui n'ont pas voulu quitter le sud est et sont restées contractuelles ont fini par devenir certifiées sans jamais quitter leur région. J'avais trouvé ça injuste en effet alors que j'ai dû partir dans le nord et y rester plusieurs années. Par ccontre il n'y a pas d'assurance d'avoir un poste quand on est contractuel, comme mon fils, et c'est tout de même un statut qui peut être angoissant au quotidien si on veut faire des projets d'avenir. Ça va bien si on a un conjoint qui assure comme Caro mais sinon ce n'est pas la panacée non plus.
Mathetmath
Mathetmath
Niveau 3

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Mathetmath Dim 10 Mar 2024 - 10:02
Clecle78 a écrit:Toutes mes copines qui n'ont pas voulu quitter le sud est et sont restées contractuelles ont fini par devenir certifiées sans jamais quitter leur région. J'avais trouvé ça injuste en effet alors que j'ai dû partir dans le nord et y rester plusieurs années. Par ccontre il n'y a pas d'assurance d'avoir un poste quand on est contractuel, comme mon fils, et c'est tout de même un statut qui peut être angoissant au quotidien si on veut faire des projets d'avenir. Ça va bien si on a un conjoint qui assure comme Caro mais sinon ce n'est pas la panacée non plus.


C'est assez injuste je trouve aussi. Mais d'un autre côté, on ne peut pas se satisfaire de maintenir des gens qui font du bon travail dans la précarité (financière et/ou statutaire).

J'ai aussi passé les concours et fait le parcours du bon fonctionnaire qui passe du Sud à l'ile de France (c'est dur Smile ) quand mes amis n'ont pas voulu passer de concours ou ont démissionné pour rentrer.

C'est aussi rageant de voir des articles titrer "l'académie de (ville du sud) en manque de professeurs de français et de mathématiques a recours aux contractuels" et en parallèle de voir des barres inter académiques à des niveaux stratosphériques !

ribiza
ribiza
Niveau 2

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par ribiza Dim 10 Mar 2024 - 10:17
Clecle78 a écrit:Toutes mes copines qui n'ont pas voulu quitter le sud est et sont restées contractuelles ont fini par devenir certifiées sans jamais quitter leur région. J'avais trouvé ça injuste en effet alors que j'ai dû partir dans le nord et y rester plusieurs années. Par ccontre il n'y a pas d'assurance d'avoir un poste quand on est contractuel, comme mon fils, et c'est tout de même un statut qui peut être angoissant au quotidien si on veut faire des projets d'avenir. Ça va bien si on a un conjoint qui assure comme Caro mais sinon ce n'est pas la panacée non plus.

TZR, c'est aussi lâcher son association parce qu'on est envoyé sur deux établissements à perpète les oies pour 6 mois, annuler un week-end pour préparer des cours surprise de première et terminale spé, être affecté en REP+ bien hard un jeudi avant les vacances et être ramassé à la petite cuillère le vendredi soir, à 500km de sa région d'origine et en subissant chaque année la déception de la mutation inter alors qu'on se tient prêt à déménager en express. Tout ça en sachant que dans le lycée huppé d'à côté, une contractuelle entourée de sa famille bloque un poste à 18h depuis 3 ans. Personne ne peut se projeter, concours ou pas, donc cette angoisse d'absence de poste, encore heureux qu'elle existe.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Jacq Dim 10 Mar 2024 - 10:55
ribiza a écrit:
Marcelle Duchamp a écrit:
Oui oui c'est sur mais ce que je veux dire par là, c'est que personne ne s'élève contre ce système quand on est bloqué dans une académie, loin de chez soi, avec aucune chance de retour (je dis ça mais c'est pas pour autant que je me suis élevée et j'ai attendu comme une quiche mon tour bien sagement).
Les syndicats dans leur unanimité (sauf erreur de ma part ?), de leur manifeste faible pouvoir, défendent le statut des contractuels. C'est tout à leur honneur, mais c'est le serpent qui se mord la queue.
[...]

Ou c'est mal formulé (ce que je pense), ou c'est une énorme bêtise.
Non : tous les syndicats, dans leur unanimité, condamnent le recours massif aux contractuels au détriment des postes de titulaires. Par contre ils peuvent effectivement défendre les contractuels et tenter d'éviter qu'ils soient maltraités, ou veiller à ce que leurs droits soient respectés. Ce n'est pas la même chose. Certains demandent leur titularisation sans condition (le mien entre autre, mais je suis totalement  contre).

zigmag17 a écrit:
Clecle78 a écrit:
zigmag17 a écrit:
Clecle78 a écrit:
Ben en tout cas ça ne changeait pas grand chose pour l'inter. Tu restais bloquée des années à Lille tout comme aujourd'hui à Créteil ou Versailles.

Je me souviens qu'avant Allegre il fallait attendre 5 ou 8 ans avant d'avoir la mutation choisie et encore, une mutation "éclairée" faite en toute connaissance de cause. Aujourd'hui il faut attendre 20 ans pour obtenir une académie, en n'étant même pas sûr d'obtenir un poste convenable en intra, ni de devoir être TZR.
Je parle de la situation dans laquelle on n'a que les points d'ancienneté ( célibataire sans enfant, pas de dossier médical, aucune bonification d'aucune sorte).
N'exagérons pas. Ma jeune collègue de lettres a muté en même temps que moi pour Bordeaux et elle avait 5 ans d'ancienneté seulement. Pas mariée ni pacsée.

Ah très bien , c'est peut-être différente pour le LGT? EN LP en tout cas c'est la croix et la bannière. On peut muter autant qu'on veut mais on va se retrouver sur un poste pourri.
Je parlais de mutation sur un poste choisi en toute connaissance de cause.

Le système n'est pas différent, simplement entre le collège et le lycée GT il y a plus de postes qu'en LP car plus d'établissements, mais il y a aussi plus de candidats ! Il est clair que si vous êtes prof d'histoire vous avez plus d'établissements au choix que si vous êtes PLP lettres-histoire, mais plus de postulants. Et puis en LP vous avez des disciplines professionnelles très isolées. Si vous êtes prof d'hôtellerie et que votre poste est supprimé, dans mon académique cela veut dire muter à l'autre bout de l'académie. Même pour les filières GA (pourtant des prof et des sections pas rares) les académies où il y a plus d'un entrant sont très rares, celles où il n'y en a aucun sont nombreuses. En esthétique-cosmétique, aucune académie n'a plus d'un entrant (entre 0 et 1) - pourtant rien que dans mon lycée il y a trois postes, occupés par des contractuelles, qui passent le concours et qui, si elles l'obtiennent, risquent de partir loin en France. Mais il y a aussi des disciplines au LGT qui ont peu de postes (il n'y a pas 36 prof d'arts plastiques par établissement, de philo etc.).  

Nush19 a écrit:Caro Je te comprends !
Pour Bordeaux en 2023 il fallait plus de 450 points en Lettres.
Je pense aussi que le nombre croissant de contractuels joue en notre défaveur.

Il reste les postes spécifiques…

On ne peut nier le problème de l'arc atlantique, demandé par ceux qui veulent "revenir" "chez-eux", et par ceux qui souhaitent aller au vert et au bon air (tendance qui ne concerne pas que l'EN, c'est général).
Pour les barres d'entrées, il ne faut pas oublier que le doublement des points liés au poste a modifié les barèmes, sans rien changer au mouvement, si ce n'est peut-être (mais je ne suis pas certain, par rapport aux points de la situation familiale - mais là je n'ai pas suivi l'évolution).
Par contre, une fois de plus, ce n'est pas le nombre de contractuels qui joue en notre défaveur, c'est le mouvement bloqué à cause du recrutement et des postes (mais même quand les postes sont crées, il n'y a pas assez de candidats) qui joue en faveur du recrutement de contractuels.

Caspar a écrit:Être prof en zone dite sensible et y être inspecteur des impôts ce n'est en effet pas la même chose. Il y a plus de variété et d'établissements difficiles dans l'Éducation nationale que dans d'autres administrations.

Ce n'est pas le même revenu non plus.

MuM1 a écrit:Bonjour,
Je suis prof dans le privé sous contrat dans l'Académie de Lyon depuis 20 ans.

Je trouve déjà que mes conditions se sont tellement dégradées  [...]

Je suis effarée de ce que je lis et je ne comprends pas que l EN ne se pose pas la question du lien entre l'attractivité du metier et les conditions. Partir à l'autre bout de la France, sans que ce soit par choix... Vous avez toute mon admiration.

Je ne suis pas dans le privé mais je connais mes camarades du lycée privé voisin du mien, et je confirme ce que tu écris.
Pour ce qui est de partir à l'autre bout de la France, nous savons quand nous signons, donc on assume... ce qu'on ne peut assumer maintenant c'est que le système de mutation soit à ce point grippé par les postes (donc les heures de cours et les effectifs, c'est le nerf de la guerre) et la crise du recrutement.

Isolina a écrit:La situation du contractuel a évolué avec le statut de CZR qui a les mêmes avantages que le TZR payé à temps plein quelque soit le nombre d'heures effectuées.
Quand j'étais la seule TZR de ma zone, je n'obtenais même pas mon premier vœu, le poste était donné à un contractuel, toujours le même ..

Ouais, enfin ce statut de CZR est à double tranchant. Certains PERDIR ont bien compris qu'un CZR était aussi quelqu'un de corvéable à merci pour faire n'importe quelle tâche dans le bahut, dont le mien. Mon CDE semble très content d'avoir un CZR juste en dessous des 18h, espérant qu'il ne sera pas appelé dans un autre établissement pour un complément du fait de ce peu d'heures, présentant cela comme un avantage pour le CZR alors qu'en réalité cela va permettre au CDE de lui refourguer tout ce qu'il souhaite lui refourguer comme tâches ingrates.


Dernière édition par Jacq le Dim 10 Mar 2024 - 11:26, édité 1 fois
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Weirdan Dim 10 Mar 2024 - 11:14
Merci de ton intervention @Jacq. Je suis tout à fait d'accord avec celle-ci. Il fallait élargir le champs des explications possibles, qui font système.
On peut craindre l'opportunisme du gouvernement, qui calquera son appareil idéologique pour appréhender les problèmes évoqués.


Dernière édition par Weirdan le Dim 10 Mar 2024 - 11:23, édité 1 fois
Hocam
Hocam
Sage

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Hocam Dim 10 Mar 2024 - 11:22
Jacq a écrit:
Ouais, enfin ce statut de CZR est à double tranchant. Certains PERDIR ont bien compris qu'un CZR était aussi quelqu'un de corvéable à merci pour faire n'importe quelle tâche dans le bahut, dont le mien.
Y compris pour récurer les toilettes et servir les plats à la cantine ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Jacq Dim 10 Mar 2024 - 11:30
Hocam a écrit:
Jacq a écrit:
Ouais, enfin ce statut de CZR est à double tranchant. Certains PERDIR ont bien compris qu'un CZR était aussi quelqu'un de corvéable à merci pour faire n'importe quelle tâche dans le bahut, dont le mien.
Y compris pour récurer les toilettes et servir les plats à la cantine ?

Non car selon la Région nous avons juste le bon nombre d'agents pour la cantine et l'entretien puisque, je cite : "il n'y a pas d'arrêts maladie dans votre établissement". Donc selon la Région, tout va très bien. Bientôt ils vont nous sortir un pourcentage de pertes nécessaire pour obtenir des personnels en plus.
Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 1665347707
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 8

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par M le Maudit Dim 10 Mar 2024 - 11:31
Hocam a écrit:
Jacq a écrit:
Ouais, enfin ce statut de CZR est à double tranchant. Certains PERDIR ont bien compris qu'un CZR était aussi quelqu'un de corvéable à merci pour faire n'importe quelle tâche dans le bahut, dont le mien.
Y compris pour récurer les toilettes et servir les plats à la cantine ?

Corvéable à merci quand il y a une crise du recrutement ?????????????? Notre CDE récemment nous a dit clairement "si vous êtes absent vous ne serez pas remplacé". Si même dans ces conditions on est corvéables à merci et ben..............
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Elaïna Dim 10 Mar 2024 - 11:38
Ah les s*** de contractuels qui font rien qu'à piquer les places aux autres et à rester précaires et mal payés !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par zigmag17 Dim 10 Mar 2024 - 11:47
Elaïna a écrit:Ah les s*** de contractuels qui font rien qu'à piquer les places aux autres et à rester précaires et mal payés !

Et...???
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Saltaojos Dim 10 Mar 2024 - 11:54
Sans tomber dans cette caricature, on a le droit d'être amer. Je rejoins zigmag17 sur pas mal de points. Après 10 ans dans une académie non désirée, on commence à vraiment désespérer de ne pouvoir rentrer "chez soi", c'est dur, oui. Cela ne veut pas dire qu'on en veut aux contractuels, cela veut dire qu'on en veut au système.
roxanne
roxanne
Oracle

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par roxanne Dim 10 Mar 2024 - 11:56
Elaïna a écrit:Ah les s*** de contractuels qui font rien qu'à piquer les places aux autres et à rester précaires et mal payés !
Tu l'as été contractuelle? Moi, oui. Et j'ai su dès le départ que ce serait du provisoire et j'ai toujours passé les concours et j'ai fini par les avoir. (j'en ai même eu 2 !). Alors, certes, il m'a fallu partir. D'autres font d'autres choix, c'est aussi respectable mais les possibilités existent. L'année où j'ai eu le CAPES interne, je crois qu'on était une dizaine à le passer dans mon académie, on était bien plus nombreux à pouvoir le passer.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par zigmag17 Dim 10 Mar 2024 - 11:58
roxanne a écrit:
Elaïna a écrit:Ah les s*** de contractuels qui font rien qu'à piquer les places aux autres et à rester précaires et mal payés !
Tu l'as été contractuelle? Moi, oui. Et j'ai su dès le départ que ce serait du provisoire et j'ai toujours passé les concours et j'ai fini par les avoir. (j'en ai même eu 2 !). Alors, certes, il m'a fallu partir. D'autres font d'autres choix, c'est aussi respectable mais les possibilités existent. L'année où j'ai eu le CAPES interne, je crois qu'on était une dizaine à le passer dans mon académie, on était bien plus nombreux à pouvoir le passer.

Exactement.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Ascagne Dim 10 Mar 2024 - 12:06
Il y a vraiment des collègues qui se sentent revenir "chez eux" en étant affectés à l'autre bout de l'académie par rapport à leur coin d'origine, potentiellement dans un coin qui ne leur conviendra en fait pas ? "Rejoindre son académie" me semble être une expression piégée.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Stel6584 Dim 10 Mar 2024 - 12:09
Saltaojos a écrit:Sans tomber dans cette caricature, on a le droit d'être amer. Je rejoins zigmag17 sur pas mal de points. Après 10 ans dans une académie non désirée, on commence à vraiment désespérer de ne pouvoir rentrer "chez soi", c'est dur, oui. Cela ne veut pas dire qu'on en veut aux contractuels, cela veut dire qu'on en veut au système.

+ 1

Le mouvement des mutations est quand bien grippé depuis la loi de la Transformation de la Fonction Publique (2019 je crois) qui a permis le recrutement massif de contractuels et la suppression de postes de titulaires. Cela pose question quand même quand on sait que dans certaines académies le mouvement est complètement bloqué mais qu'il y a des contractuels qui occupent des postes qui devraient être mis au mouvement. Le pire c'est que c'est le serpent qui se mord la queue dans certains départements ruraux : comme des académies n'ouvrent pas assez de postes au mouvement et que les contractuels et les TZR ont déjà été affectés à l'année, il y a des postes qui restent inoccupés ou des remplacements qui ne sont pas effectués. C'est criant pour des départements comme les Côtes d'Armor, la Mayenne ou le Nord 44. Et ça devient pareil pour le primaire : dans le Morbihan, l'inspection académique recrute des contractuels sur Pôle Emploi, des écoles se retrouvent sans professeur mais par contre pour faire rentrer des enseignants, même des remplaçants titulaires, il faut plus de 1000 points....
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Fabrice25 Dim 10 Mar 2024 - 12:11
ribiza a écrit:
Clecle78 a écrit:Toutes mes copines qui n'ont pas voulu quitter le sud est et sont restées contractuelles ont fini par devenir certifiées sans jamais quitter leur région. J'avais trouvé ça injuste en effet alors que j'ai dû partir dans le nord et y rester plusieurs années. Par ccontre il n'y a pas d'assurance d'avoir un poste quand on est contractuel, comme mon fils, et c'est tout de même un statut qui peut être angoissant au quotidien si on veut faire des projets d'avenir. Ça va bien si on a un conjoint qui assure comme Caro mais sinon ce n'est pas la panacée non plus.

TZR, c'est aussi lâcher son association parce qu'on est envoyé sur deux établissements à perpète les oies pour 6 mois, annuler un week-end pour préparer des cours surprise de première et terminale spé, être affecté en REP+ bien hard un jeudi avant les vacances et être ramassé à la petite cuillère le vendredi soir, à 500km de sa région d'origine et en subissant chaque année la déception de la mutation inter alors qu'on se tient prêt à déménager en express. Tout ça en sachant que dans le lycée huppé d'à côté, une contractuelle entourée de sa famille bloque un poste à 18h depuis 3 ans. Personne ne peut se projeter, concours ou pas, donc cette angoisse d'absence de poste, encore heureux qu'elle existe.

Ca, c'est parce-que tu es consciencieux. Moi, personnellement, si on me traite mal, j'ajuste mon investissement au minimum. Ce sera photocopies du bouquin et basta.
Quand on fera l'effort de me traiter mieux, peut-être que je consentirai à me montrer plus consciencieux.

Sinon, je suis totalement d'accord avec la fin de ton message sur le lycée huppé, c'est insupportable.
dandelion
dandelion
Vénérable

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par dandelion Dim 10 Mar 2024 - 12:35
Oui, enfin, à moins d’avoir des classes ultra sympas, si tu n’as pas bien préparé ton cours tu risques de le payer cher. Il faut bien avoir lu ou visionné les documents, avoir anticipé les difficultés, regardé les exercices, fait les montages et les photocopies, anticipé les questions, et prévu un minimum de timing des activités. Cette année je reprends tout à zéro et c’est quand même beaucoup de travail.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par Fabrice25 Dim 10 Mar 2024 - 12:50
dandelion a écrit:Oui, enfin, à moins d’avoir des classes ultra sympas, si tu n’as pas bien préparé ton cours tu risques de le payer cher. Il faut bien avoir lu ou visionné les documents, avoir anticipé les difficultés, regardé les exercices, fait les montages et les photocopies, anticipé les questions, et prévu un minimum de timing des activités. Cette année je reprends tout à zéro et c’est quand même beaucoup de travail.

Euh, ben quand on est titulaire d'un concours, je pars du principe qu'on maîtrise, à minima, le niveau bac +2 : donc anticiper les questions (après avoir regardé les documents -qu'on ne balance évidemment pas à l'aveugle-) et y répondre, ce n'est pas sorcier. Je le dis d'autant plus facilement que j'enseigne la même matière que Ribizia.

J'ignore si tu es TZR ou en poste fixe, mais quand on apprend son affectation le 29 août, on n'a juste pas le choix que de s'en sortir en mode survie. On ne va pas être plus royaliste que le roi : le bouquin est pas trop mal fait ? Utilisons-le pour s'économiser.

L'institution exige des cours de qualité ? Qu'on nous donne les conditions de travail nécessaires pour le faire.

L'EN, actuellement, tient uniquement à la bonne volonté des enseignants qui sont pris en tenaille par l'intérêt des élèves. Cessons d'avoir des scrupules mal placés quand on est maltraité, et je t'assure que ça ira beaucoup mieux.
ribiza
ribiza
Niveau 2

Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi est-ce devenu si difficile de muter ?

par ribiza Dim 10 Mar 2024 - 12:56
Jacq a écrit:
Ou c'est mal formulé (ce que je pense), ou c'est une énorme bêtise.
Non : tous les syndicats, dans leur unanimité, condamnent le recours massif aux contractuels au détriment des postes de titulaires. Par contre ils peuvent effectivement défendre les contractuels et tenter d'éviter qu'ils soient maltraités, ou veiller à ce que leurs droits soient respectés. Ce n'est pas la même chose. Certains demandent leur titularisation sans condition (le mien entre autre, mais je suis totalement  contre).

Je parle bien du statut et non du recours.

Elaïna a écrit:Ah les s*** de contractuels qui font rien qu'à piquer les places aux autres et à rester précaires et mal payés !

Arrêtez de vous plaindre de ne pas avoir de chaussures tant qu'il existe quelqu'un qui n'a même pas de pieds. Bien que beaucoup de contractuels ont des pieds, et en sont bien conscients (pas tous, je le conçois).

dandelion a écrit:Oui, enfin, à moins d’avoir des classes ultra sympas, si tu n’as pas bien préparé ton cours tu risques de le payer cher. Il faut bien avoir lu ou visionné les documents, avoir anticipé les difficultés, regardé les exercices, fait les montages et les photocopies, anticipé les questions, et prévu un minimum de timing des activités. Cette année je reprends tout à zéro et c’est quand même beaucoup de travail.

Oui, j'ai déjà vécu cette situation, peu de temps après la réforme du lycée et les nouveaux programmes que je n'avais jamais étudiés. Ce n'est pas de tout repos, et je préfère annuler un week-end que de vivre un calvaire pendant minimum une semaine. Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum