Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clarissadalloway
clarissadalloway
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par clarissadalloway Mer 6 Mar 2024 - 19:19
Sujets fusionnés

Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra 2024 pour l'académie de Créteil.

Un seul fil pour regrouper toutes vos questions concernant cette académie. Les fils personnels ouverts en plus seront systématiquement verrouillés par la modération.

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.



—-


Bonsoir à tous,

Je vous prie de m'excuser si mon message se retrouve par erreur au mauvais endroit.

Je suis stagiaire agrégée en Lettres Modernes actuellement, et je viens de recevoir aujourd'hui comme beaucoup la nouvelle de ma mutation dans l'académie de Créteil. Contrairement à bon nombre de mes collègues stagiaires, j'accueille la nouvelle avec joie car elle faisait partie de mon projet : mon compagnon se trouve à Paris et travaille là-bas, et cela nous permettrait d'habiter ensemble.
D'où ma question : est-ce que d'autres collègues chevronnés, qui ont l'habitude de cette académie pourraient m'indiquer quels endroits demander en priorité pour pouvoir habiter à Paris ?
Je me rapprocherai d'un syndicat quand viendra l'heure de faire les voeux, mais cela me permettrait de me faire une idée dans un premier temps :-)
D'avance merci pour vos réponses, et bonne soirée à vous tous.

(J'espère aussi que pour ceux qui ont demandé leur mutation cette année, cette demande vous aura donné satisfaction).
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Jenny Mer 6 Mar 2024 - 19:24
Une commune desservie en métro est l'idéal, mais elles peuvent être chères en points. Regarde autour des gares RER, pas trop loin de Paris.
N'hésite pas à utiliser https://me-deplacer.iledefrance-mobilites.fr/itineraire pour les temps de trajet.
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Fabrice25 Mer 6 Mar 2024 - 19:40
Pas mieux que Jenny, il faut regarder les lignes de RER / métro proches de chez toi pour voir dans quelle ville de l'académie de Créteil il t'est facile de te rendre. Si tu connais (au moins l'arrondissement) où tu vas habiter, on peut peut-être te conseiller ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Madame_Prof Mer 6 Mar 2024 - 19:45
Il faut aussi tenir compte de la réalité de ce que tu peux obtenir ou pas avec ton barème. En LM, compliqué d'avoir un lycée en commune limitrophe de Paris, même avec la bonification agreg. En collège, plus simple, mais ça dépend où.

Pour ça, ce sera à affiner lors de l'entretien avec le syndicat.

Les modérateurs vont bientôt créer les fils sur l'intra je suppose, parce que, ça commence à fleurir ^^

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Myrrha Mer 6 Mar 2024 - 22:14
Le mieux c'est d'habiter près de Gare du nord : il y a le B, le D, le E, la H...

Pour les voeux, regarde les communes sur ces lignes.

Si tu dois choisir une zone TZR : le 93 est le mieux desservi.

Après selon les villes, c'est parfois mieux d'habiter près d'une porte et de prendre le bus ; mais si tu dois choisir le lieu où tu vas loger avant de connaître ton établissement (par ex. si tu es TZR), Gare du nord est vraiment le choix le plus sûr. Peut-être Châtelet aussi ceci dit mais c'est plus cher ! Razz
TFS
TFS
Fidèle du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par TFS Mer 6 Mar 2024 - 22:23
Myrrha a écrit:Le mieux c'est d'habiter près de Gare du nord : il y a le B, le D, le E, la H...

Pour les voeux, regarde les communes sur ces lignes.

Si tu dois choisir une zone TZR : le 93 est le mieux desservi.

Après selon les villes, c'est parfois mieux d'habiter près d'une porte et de prendre le bus ; mais si tu dois choisir le lieu où tu vas loger avant de connaître ton établissement (par ex. si tu es TZR), Gare du nord est vraiment le choix le plus sûr. Peut-être Châtelet aussi ceci dit mais c'est plus cher ! Razz

Habiter l'est de Paris permet aussi d'être proche des communes du Val de Marne et le RER A de Nation n'est pas à écarter !
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Fabrice25 Mer 6 Mar 2024 - 22:28
Myrrha a écrit:Le mieux c'est d'habiter près de Gare du nord : il y a le B, le D, le E, la H...

Pour les voeux, regarde les communes sur ces lignes.

Si tu dois choisir une zone TZR : le 93 est le mieux desservi.

Après selon les villes, c'est parfois mieux d'habiter près d'une porte et de prendre le bus ; mais si tu dois choisir le lieu où tu vas loger avant de connaître ton établissement (par ex. si tu es TZR), Gare du nord est vraiment le choix le plus sûr. Peut-être Châtelet aussi ceci dit mais c'est plus cher ! Razz

En fait, je crois que tu prends le problème à l'envers. Le logement à Paris, elle l'a déjà (son copain vit à Paris).

Ce qu'elle veut savoir, c'est quelle commune elle doit mettre dans ses voeux.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par profdoctoujours Mer 6 Mar 2024 - 23:13
Vérifie quelles villes de ton académie sont accessibles par RER. Par exemple quand tu prends le RER D direction Melun, tu as Créteil (logique) ainsi que toutes les communes de Melun à Combs-la-ville si je ne me trompe pas, mais les autres villes sont dans l'académie de Versailles. Je pense que sur l'autre branche du RER D, elles sont toutes dans l'académie de Versailles, mais à vérifier je la connais moins bien.
Après, tu as des villes qui peuvent ne pas être sur la ligne de RER mais être accessible avec un bus après sortie du RER. Ca rallonge le trajet mais possible que ce soit plus accessible en terme de points.
Si tu sais quelles villes ont des postes à pourvoir, calcule le temps de trajet en transports en commun.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Myrrha Mer 6 Mar 2024 - 23:34
Fabrice25 a écrit:
Myrrha a écrit:Le mieux c'est d'habiter près de Gare du nord : il y a le B, le D, le E, la H...

Pour les voeux, regarde les communes sur ces lignes.

Si tu dois choisir une zone TZR : le 93 est le mieux desservi.

Après selon les villes, c'est parfois mieux d'habiter près d'une porte et de prendre le bus ; mais si tu dois choisir le lieu où tu vas loger avant de connaître ton établissement (par ex. si tu es TZR), Gare du nord est vraiment le choix le plus sûr. Peut-être Châtelet aussi ceci dit mais c'est plus cher ! Razz

En fait, je crois que tu prends le problème à l'envers. Le logement à Paris, elle l'a déjà (son copain vit à Paris).

Ce qu'elle veut savoir, c'est quelle commune elle doit mettre dans ses voeux.
Ah oui en effet ! Pardon.

Donc je garde le dernier conseil : TZR 93 ^^ car il y a bcp de chances d'être TZR en lettres modernes.
Mais sinon, effectivement, regarder les lignes de métro/RER/bus proches de son logement.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par LadyOlenna Ven 8 Mar 2024 - 21:39
Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra 2024 pour l'académie de Créteil.

Un seul fil pour regrouper toutes vos questions concernant cette académie. Les fils personnels ouverts en plus seront systématiquement verrouillés par la modération.

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.
F.Weasley
F.Weasley
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par F.Weasley Sam 9 Mar 2024 - 10:09
Bonjour,
Je viens d'être affecté dans l'académie de Créteil en tant que néotit en mathématiques.
Ne connaissant pas du tout l'académie, j'ai commencé à chercher des coins qui pourraient me plaire.
Pour l'instant trois groupements de communes m'intéressent :
1. Sucy en Brie et alentours (Saint Maur, boissy St léger, bonneuil sur marne...)
2. Sevran et alentours (villepinte, tremblay en france...)
3. Créteil et alentours
Est-ce que les établissements sont plutôt réputés difficiles dans ces zones ? Ou au contraire inaccessibles pour un néotit avec 14 pts ?
Conseillez-vous des communes en particulier (sachant que je cherche un endroit pas trop cher en termes de loyer, plutôt tranquille mais sans être trop loin de la ville - comme beaucoup j'imagine 😅) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Anna Magdalena
Anna Magdalena
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Dans quelle zone faire ses voeux ?

par Anna Magdalena Sam 9 Mar 2024 - 10:22
Bonjour,

Stagiaire de lettres mutée à Créteil, et bien que la liste des postes vacants ne soit pas encore disponible, je commence à réfléchir à mes voeux pour l'intra.
C'est une académie que je ne connais pas du tout, sur laquelle je suis certainement pleine de préjugés et qui me semble en même temps très disparate.
Pour l'instant, j'en suis là :
- Vivre vers Paris, c'est pratique mais c'est cher, et je suppose que c'est là que se situent les établissement les plus difficiles.
- Vivre loin de Paris, c'est moins cher et sans doute plus calme, mais c'est aussi moins pratique quand on voudrait passer les week-ends avec son conjoint qui reste à des centaines de kilomètres...
Donc, mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible, juste avec les points de l'agreg, d'avoir un lycée loin de Paris, par exemple au fin fond de la Seine-et-Marne ? (simple préférence, je ne veux pas éviter le collège à tout prix non plus)
- Est-ce un bon plan ?
- Où habiter ?
- Est-ce qu'on va tous mourir ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Madame_Prof Sam 9 Mar 2024 - 10:54
Anna Magdalena a écrit:
- Est-ce qu'on va tous mourir ?

Oui.


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Anna Magdalena
Anna Magdalena
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Anna Magdalena Sam 9 Mar 2024 - 11:12
Madame_Prof a écrit:
Anna Magdalena a écrit:
- Est-ce qu'on va tous mourir ?

Oui.


Arf, c'est bien ce que je craignais... [Mutations intra 2024] Académie de Créteil 1783110373
Jenny
Jenny
Médiateur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Jenny Sam 9 Mar 2024 - 12:17
Attention, pour les lycées, certains ont des cours le samedi. Etre loin de Paris et travailler les samedis, ça peut compliquer les retours. Pour le reste, ça dépend de ce que tu souhaites, toi. Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par mafalda16 Sam 9 Mar 2024 - 12:30
Anna Magdalena a écrit:Bonjour,

Stagiaire de lettres mutée à Créteil, et bien que la liste des postes vacants ne soit pas encore disponible, je commence à réfléchir à mes voeux pour l'intra.
C'est une académie que je ne connais pas du tout, sur laquelle je suis certainement pleine de préjugés et qui me semble en même temps très disparate.
Pour l'instant, j'en suis là :
- Vivre vers Paris, c'est pratique mais c'est cher, et je suppose que c'est là que se situent les établissement les plus difficiles.
- Vivre loin de Paris, c'est moins cher et sans doute plus calme, mais c'est aussi moins pratique quand on voudrait passer les week-ends avec son conjoint qui reste à des centaines de kilomètres...
Donc, mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible, juste avec les points de l'agreg, d'avoir un lycée loin de Paris, par exemple au fin fond de la Seine-et-Marne ? (simple préférence, je ne veux pas éviter le collège à tout prix non plus)
- Est-ce un bon plan ?
- Où habiter ?
- Est-ce qu'on va tous mourir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Pour la Seine et Marne regarde si ton train pour aller rejoindre ton copain passe par Marne la Vallée ou Massy, ça évite d’aller à Paris juste pour ça.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Anna Magdalena
Anna Magdalena
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Anna Magdalena Sam 9 Mar 2024 - 12:47
Jenny, je n'y avais pas pensé du tout, merci beaucoup pour ce rappel.
Mafalda, merci pour l'info, je regarde de suite !

Ce que je souhaite moi, c'est d'avoir un environnement de travail à peu près sain, qui ne m'écrase pas complètement. On a beau dire que la REP+, c'est là que les équipes sont soudées, qu'on participe à plein de projets, etc., ça ne suffit malheureusement pas à me rasséréner. Pour l'instant, en tant que jeune prof, je ne me sens pas prête du tout pour de la gestion de classe niveau expert !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Fenrir Sam 9 Mar 2024 - 13:42
F.Weasley a écrit:
1. Sucy en Brie et alentours (Saint Maur, boissy St léger, bonneuil sur marne...)
2. Sevran et alentours (villepinte, tremblay en france...)
3. Créteil et alentours
Est-ce que les établissements sont plutôt réputés difficiles dans ces zones ? Ou au contraire inaccessibles pour un néotit avec 14 pts ?

oui et oui (pour saint maur etc...).

Je n'aurais pas plus de détails, ce n'est pas ma zone. J'avais des collègues qui avaient fait longtemps à Tremblay, ils n'en racontaient pas du rêve.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Fenrir Sam 9 Mar 2024 - 13:53
Anna Magdalena a écrit:Bonjour,

Stagiaire de lettres mutée à Créteil, et bien que la liste des postes vacants ne soit pas encore disponible, je commence à réfléchir à mes voeux pour l'intra (c'est bien).
C'est une académie que je ne connais pas du tout, sur laquelle je suis certainement pleine de préjugés et qui me semble en même temps très disparate.
Pour l'instant, j'en suis là :
- Vivre vers Paris, c'est pratique (tout dépends où se situera ton lieu d'exercice, par exemple le fin fond de la Seine et Marne) mais c'est cher, et je suppose que c'est là que se situent les établissement les plus difficiles.
- Vivre loin de Paris, c'est moins cher et sans doute plus calme, mais c'est aussi moins pratique quand on voudrait passer les week-ends avec son conjoint qui reste à des centaines de kilomètres... (pour en revenir à la gare de Chessy, je plussoie. Mais ça reste urbain et cher, même si ce n'est pas Paris, ce n'est pas La Ferté Gaucher non plus).
Donc, mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible, juste avec les points de l'agreg, d'avoir un lycée loin de Paris, par exemple au fin fond de la Seine-et-Marne ?(la Seine et Marne c'est très grand, qu'est ce que le fin fond de la Seine et Marne selon toi ? Je te conseillerais de réfléchir en terme de transports, pas seulement de distance) (simple préférence, je ne veux pas éviter le collège à tout prix non plus)
- Est-ce un bon plan ?
- Où habiter ? (raisonnablement proche de ton établissement, ce n'est que mon avis, mais avoir trop de transport quand on débute, en REP+...)
- Est-ce qu'on va tous mourir ? (oui, mais la réponse a déjà été donnée)

Merci d'avance pour vos réponses,

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Madame_Prof Sam 9 Mar 2024 - 14:36
Anna Magdalena a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Anna Magdalena a écrit:
- Est-ce qu'on va tous mourir ?

Oui.


Arf, c'est bien ce que je craignais... [Mutations intra 2024] Académie de Créteil 1783110373

Oui, on va tous mourir un jour.

Mais, si ta question est liée à ta mutation dans l'académie, je te déconseille de la poser aux collègues qui vont te renseigner, et à ceux que tu vas rencontrer.

Par rapport à ce que tu indiques sur ton message de présentation : le serveur n'ouvrant que le 14 mars (à confirmer), et la circulaire intra n'étant pas encore parue, les syndicats (le mien en tout cas) ne vont pas répondre illico aux demandes de conseils. Toutes nos réunions d'informations et nos rdv individuels se tiendront à compter de l'ouverture du serveur.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Anna Magdalena
Anna Magdalena
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Anna Magdalena Sam 9 Mar 2024 - 15:02
Alors quand je dis que les syndicats contactés ne me renseignent pas, ce n'est pas du tout parce que je les juge incompétents... c'est plutôt parce que je n'arrive à avoir personne au téléphone pour l'instant, ce qui est bien normal, parce qu'ils sont surbookés vu que tout le monde, moi comprise, essaie de les appeler !

Pour ce qui est du "est-ce qu'on va mourir ?", je saute dans l'inconnu et j'ai peur, voilà tout. Je ne veux pas blesser qui que ce soit et je m'excuse sincèrement si c'est le cas.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Madame_Prof Sam 9 Mar 2024 - 16:13
C'est difficile par téléphone en effet. Tu peux t'inscrire à une visio (plusieurs en proposent) et demander un rdv téléphonique individuel. La visio pour la stratégie générale on va dire, qui permet déjà de préciser ses questions, puis le rdv pour affiner tout ça. Sans compter les réponses qui seront données ici.

D'accord, mais tout va bien se passer ! [Mutations intra 2024] Académie de Créteil 1482308650

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Anna Magdalena
Anna Magdalena
Niveau 1

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Anna Magdalena Sam 9 Mar 2024 - 16:20
Merci Madame_Prof. Je ne savais pas qu'on pouvait demander un RDV téléphonique individuel, je vais me pencher sur la question.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Madame_Prof Sam 9 Mar 2024 - 17:29
Anna Magdalena a écrit:Merci Madame_Prof. Je ne savais pas qu'on pouvait demander un RDV téléphonique individuel, je vais me pencher sur la question.

En principe, pour les adhérents, mais souvent aussi pour les stagiaires. Les infos sont pas encore forcément sur les sites syndicaux (pour mon syndicat, c'est à venir, y a que les infos sur les visios là). A surveiller.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathetmath
Mathetmath
Niveau 2

[Mutations intra 2024] Académie de Créteil Empty Re: [Mutations intra 2024] Académie de Créteil

par Mathetmath Dim 10 Mar 2024 - 9:54
Anna Magdalena a écrit:
- Vivre vers Paris, c'est pratique mais c'est cher, et je suppose que c'est là que se situent les établissement les plus difficiles.
- Vivre loin de Paris, c'est moins cher et sans doute plus calme, mais c'est aussi moins pratique quand on voudrait passer les week-ends avec son conjoint qui reste à des centaines de kilomètres...
Donc, mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible, juste avec les points de l'agreg, d'avoir un lycée loin de Paris, par exemple au fin fond de la Seine-et-Marne ? (simple préférence, je ne veux pas éviter le collège à tout prix non plus)
- Est-ce un bon plan ?
- Où habiter ?
- Est-ce qu'on va tous mourir ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonjour,

c'est un choix difficile en effet ! Soit tu habites Paris et tu travailles en banlieue (même lointaine), c'est possible et tu es plutôt dans le sens contraire du flux de personnes qui viennent travailler dans Paris le matin. Il faut supporter le RER tous les jours (j'ai fait le choix de pouvoir aller travailler à pied). Soit tu choisis d'habiter près de ton travail et de venir à Paris pour festoyer et pour l'accès aux gares/aéroports. Mais méfiance, les transports fonctionnent mal (sauf le rer A, plutôt correct) en particulier le soir. Tu peux installer l'application Uber ou acheter une voiture Smile


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum