Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Couboy
Couboy
Je viens de m'inscrire !

Mauvaise blague faite en classe Empty Mauvaise blague faite en classe

par Couboy Sam 30 Mar - 20:35
Bonjour, je suis actuellement stagiaire.
En fin d'heure, restant 2 minutes, j'ai proposé aux élèves de ma classe de me faire une blague s'ils voulaient.
Et je ne sais pas pourquoi (certainement pour être apprécié des élèves) j'ai aussi fait une blague en retour à un de mes élèves que j'apprécie et avec qui je m'entends très bien. Il parle cependant énormément en classe.
Je lui ai demandé s'il avait trouvé la clé. Il me demande alors "quelle clé ?" et je lui réponds "celle pour fermer ta gueule". Je m'en suis alors directement voulu d'avoir dire le mot "gueule". D'avoir injurié en classe, surtout avec tant de décontraction. La classe a adoré la blague, l'élève en question aussi. Mais je m'en veux car ce n'était pas du tout professionnel.
De plus je pense que le risque pour que des parents d'élèves de la classe vienne se plaindre est grand.
Que faire à votre avis ? Prendre les devants auprès du principal pour éviter tout problème ?
avatar
Fatras
Niveau 8

Mauvaise blague faite en classe Empty Re: Mauvaise blague faite en classe

par Fatras Sam 30 Mar - 20:41
Tu as raison, la blague est inadaptée.
Mon opinion : si cela semble s'être bien passé, et que les élèves ne t'en veulent pas, je ne ferais rien, je n'y donnerai pas d'importance. Par contre dans les cours d'après, je ferais hyper attention à être bien pro.
Si une bonne relation est établie avec une classe, il y a une tolérance pour des petites erreurs.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Mauvaise blague faite en classe Empty Re: Mauvaise blague faite en classe

par Lowpow29 Sam 30 Mar - 20:44
Heureusement que c'est ton stage et que tu quitteras l'établissement début juillet xD
Tu sais quelle mouche t'a piqué ?! Tu étais fatigué ?!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Mauvaise blague faite en classe 2289946511
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Mauvaise blague faite en classe Empty Re: Mauvaise blague faite en classe

par LadyOlenna Sam 30 Mar - 20:44
Personnellement je prendrais les devants et dirais à la classe que je regrette les termes employés, que je n'aurais pas dû employer ce mot-là.
Les élèves apprécient l'honnêteté.
Couboy
Couboy
Je viens de m'inscrire !

Mauvaise blague faite en classe Empty Re: Mauvaise blague faite en classe

par Couboy Sam 30 Mar - 20:47
Fatras a écrit:Tu as raison, la blague est inadaptée.
Mon opinion : si cela semble s'être bien passé, et que les élèves ne t'en veulent pas, je ne ferais rien, je n'y donnerai pas d'importance. Par contre dans les cours d'après, je ferais hyper attention à être bien pro.
Si une bonne relation est établie avec une classe, il y a une tolérance pour des petites erreurs.

Merci pour ta réponse. Cela me rassure. En effet c'est une vraie erreur, je m'entends très bien avec la classe en question, et les élèves me le rendent bien. Je ferrai attention à l'avenir à rester bien à ma place et qu'ils comprennent que les gros mots n'ont rien à faire en classe.
De même vouloir plaire au élèves, se mettre à leur niveau est un défaut que j'ai et qui concerne pas mal de stagiaire me semble-t-il.
Couboy
Couboy
Je viens de m'inscrire !

Mauvaise blague faite en classe Empty Re: Mauvaise blague faite en classe

par Couboy Sam 30 Mar - 20:49
Lowpow29 a écrit:Heureusement que c'est ton stage et que tu quitteras l'établissement début juillet xD
Tu sais quelle mouche t'a piqué ?! Tu étais fatigué ?!

Oh ça doit être ça ! Bon, tant que je n'ai pas de retour de parent ça devrait être bon.
Couboy
Couboy
Je viens de m'inscrire !

Mauvaise blague faite en classe Empty Re: Mauvaise blague faite en classe

par Couboy Sam 30 Mar - 20:50
LadyOlenna a écrit:Personnellement je prendrais les devants et dirais à la classe que je regrette les termes employés, que je n'aurais pas dû employer ce mot-là.
Les élèves apprécient l'honnêteté.

Merci pour ta réponse. C'est en effet ce que je m'étais dit de faire. Cependant je ne les retrouve que vendredi. A voir si j'arrive à les avoir avant ce jour.
Caspar
Caspar
Prophète

Mauvaise blague faite en classe Empty Re: Mauvaise blague faite en classe

par Caspar Sam 30 Mar - 20:51
Si l'élève concerné l'a bien pris ça ne devrait pas poser de problème mais c'est sûr que c'est le genre de chose à éviter si possible.
scot69
scot69
Modérateur

Mauvaise blague faite en classe Empty Re: Mauvaise blague faite en classe

par scot69 Sam 30 Mar - 22:21
La prochaine fois, garde sous le coude des blagues "de maths", genre x² dans un bateau ou x² dans la forêt, c'est beaucoup moins risqué.

Et j'assume être le premier à autoriser les blagues en classe, mais je pose toujours un cadre avant: pas de blague raciste ou discriminante, rien sur les profs ou les camarades...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Mauvaise blague faite en classe Empty Re: Mauvaise blague faite en classe

par Vieux_Mongol Lun 1 Avr - 10:37
Je pense aussi qu'il faut revenir avec la classe sur le truc. Juste pour leur dire que tu as réfléchi et que l'histoire des blagues ce n'était pas approprié, que par exemple tu regrettais la tienne et que vous alliez stopper là. Et en plus c'est éducatif comme démarche.
egomet
egomet
Doyen

Mauvaise blague faite en classe Empty Re: Mauvaise blague faite en classe

par egomet Mar 2 Avr - 4:38
Vieux_Mongol a écrit:Je pense aussi qu'il faut revenir avec la classe sur le truc. Juste pour leur dire que tu as réfléchi et que l'histoire des blagues ce n'était pas approprié, que par exemple tu regrettais la tienne et que vous alliez stopper là. Et en plus c'est éducatif comme démarche.

D'un autre côté, le moment était approprié: premier avril, fin de l'heure, après avoir donné aux élèves la possibilité de faire des blagues. On pourrait penser que ça fait partie du jeu. En d'autres circonstances, ce serait effectivement plus que limite. Mais s'il y a bien un moment où jouer sur les limites, c'est celui-là. Si l'élève l'a bien pris, je ne ferais rien de spécial. Peut-être juste un mot en privé pour m'assurer que tout va bien. On ne répare pas ce qui n'est pas cassé.
S'il faut philosopher sur ce cas, je ferai remarquer que le mot "inapproprié" est parfait pour décrire un humour douteux. Ce n'est pas tant la blague en elle-même ou l'utilisation d'un vocabulaire vulgaire qui peuvent poser problème, mais son adéquation à l'auditoire (dont fait partie la personne visée) et à la situation.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum