Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par Chocolat Sam 6 Fév 2010 - 12:01
La documentaliste, je l'ai vue 17 fois, et j'ai bien vérifié ses listes... (l'année dernière elle avait déjà fait quelques boulettes)


Mais si bug il y a, je viens réclamer... vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 4842

Terre des Lettres a été choisi pour les 6°, ouf! (je n'en ai pas, de 6°, et je n'ai même pas pu avoir un exemplaire du manuel, pour l'instant, mais ça n'est pas le plus important);
J'ai l'intention de négocier et d'obtenir l'adoption de la même collection pour les 5°; je me suis appliquée à démonter le manuel en cours d'utilisation page par page, et côté profs, et côté équipe de direction, et côté parents... vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Icon_twisted (tout en exploitant une partie des textes et images proposés, afin de ne pas exploser le crédit photocopies...)


La suite au prochain épisode, donc... vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Icon_wink
avatar
crépuscule
Niveau 2

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par crépuscule Lun 8 Fév 2010 - 15:32
Pour le vocabulaire des 6è et 5è, il y a ce livre: Pratique du vocabulaire 6ème 5ème de G. Niquet, paru chez Hatier en 1888. Il propose des exercies sur le vocabulaire des contes, de la ville, des sentiments, des couleurs, de la vie quotidienne... Je ne sais pas s'il est possible de se le procurer vu la date d'édition, mais peut-être qu'il est dans vos CDI.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par V.Marchais Mar 5 Oct 2010 - 16:24
Je fais remonter ce topic pour dire que le néant lexical de nos élèves m'effraie de plus en plus.
On pourrait faire un concours des mots ordinaires que nos élèves ne connaissent pas.

Cette année, en Sixième : broderie, dentelle (!!!), ouvrage, librairie (!!!!!), dorures, bergerie... inconnus au bataillon.J'en oublie sûrement.
Je remarque aussi depuis plusieurs années que plus un élève ne connaît le sens du mot gai. Ils ricanent tous comme des andouilles quand ils lisent ce mot et sont tout étonnés quand je leur dis que ça veut seulement dire : joyeux. La gaîté, n'en parlons pas. C'est le millième degré de l'abstraction.

No No No
Héliandre
Héliandre
Expert

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par Héliandre Mar 5 Oct 2010 - 16:37
Oui, j'ai eu "d'antèle" en dictée, et comme plusieurs ignoraient ce que c'était et que mon explication ne semblait pas les éclairer, j'ai montré une photo. Ayant la chance d'avoir un vidéoprojecteur dans ma salle cette année, j'ai de plus en plus recours au diaporama pour montrer ce que désignent des noms concrets (pour la gaîté, ce sera plus dur...).
Sinon j'applique assez scrupuleusement tes conseils, Véronique, en les interrogeant presqu'à chaque cours sur 5 mots. Effectivement le chantier semble infini... D'un autre côté c'est très gratifiant des les voir s'émerveiller en apprenant les significations de tel ou tel mot, en mettant en relation des mots de la même famille. Mais retiennent-ils pour autant ? Et tout semble à faire, comment est-ce possible ?

Edit : Il s'agit de 5èmes, pour moi. Ambition réussite. Ayons de l'ambition !


Dernière édition par Héliandre le Mar 5 Oct 2010 - 16:39, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par doctor who Mar 5 Oct 2010 - 16:38
Cette année, j'ai un peu perdu l'habitude de leur faire noter le voca et de le leur faire apprendre. Va falloir s'y remettre.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par V.Marchais Mar 5 Oct 2010 - 16:53
C'est difficile d'être sur tous les fronts. Je voulais donner plus de place à l'orthographe, cette année, mais je ne vois toujours pas comment.
henriette
henriette
Médiateur

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par henriette Mar 5 Oct 2010 - 17:09
Oui, c'est la quadrature du cercle : je pense sincèrement qu'en 4 heures, c'est mission impossible. Je trouve cela extrêmement frustrant : on voit bien ce qu'il faudrait faire, mais on ne nous donne pas les moyens de faire réussir nos élèves.
doctor who
doctor who
Doyen

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par doctor who Mar 5 Oct 2010 - 17:46
En même temps, je vais faire des cours de morphologie (dérivations impropres nom / verbe, adjectif / verbe, participe / adjectif / nom). on en voit, des mots dans ce genre de cours.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par V.Marchais Mar 5 Oct 2010 - 20:31
Certes, mais cela ne donnera jamais les nuances entre mélancolique, dépité et désespéré, ni tout ce vocabulaire élémentaire qu'il manque aux élèves. Le travail "technique" sur le vocabulaire (analyse, dérivation...) est nécessaire mais pas suffisant.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par Chocolat Mar 5 Oct 2010 - 21:07
Je reviens pleurer, tiens!
Merci Véronique d'avoir ressorti cette discussion.

Verdict après relecture: je suis encore plus désespérée qu'en janvier Evil or Very Mad , mais très déterminée à ne pas lâcher le morceau "vocabulaire" Twisted Evil

Le problème est qu'il y a aussi le problème grammaire, le problème lecture, le problème dys, le problème... titanic


Plus concrètement:
- je continue la réalisation de fiches thématique, parce que cela fonctionne bien
- je leur fais apprendre les mots inconnus qu'ils découvrent en étudiant les textes du manuel puis nous cherchons des synonymes et des antonymes en jouant sur les nuances le plus souvent possible
- je leur fais faire tous les exos "vocabulaire" de TDL
- je leur demande de rédiger de petits textes en distribuant une petite liste de mots à placer à bon escient

_________________
vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par V.Marchais Mer 6 Oct 2010 - 6:09
vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 7161 vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 7161 vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 7161
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par Chocolat Mer 6 Oct 2010 - 7:57
chevalier :lol:

_________________
vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par Chocolat Mer 6 Oct 2010 - 8:04
henriette a écrit:Oui, c'est la quadrature du cercle : je pense sincèrement qu'en 4 heures, c'est mission impossible. Je trouve cela extrêmement frustrant : on voit bien ce qu'il faudrait faire, mais on ne nous donne pas les moyens de faire réussir nos élèves.

Je suis d'accord avec toi sur la question de la gestion très sportive d'un temps de travail généralement insuffisant.

J'ai la chance d'avoir 5 heures en 5e et cela me permet de travailler de manière systématique la langue.


_________________
vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Art1111
henriette
henriette
Médiateur

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par henriette Mer 6 Oct 2010 - 8:15
Oui, effectivement, c'est une vraie chance ! Bravo à votre CDE qui a consenti cet effort dans sa DGH. Petite question, tu es dans le public ou dans le privé ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par Amaliah Mer 6 Oct 2010 - 8:48
Plus de fiches thématiques pour moi. Mais voc noté en vert et numéroté dans toutes mes classes et donné régulièrement à réviser par dizaines! Bien sûr on note synonyme, antonyme, mots de la même famille, étymologie quand c'est nécessaire.
Un élève de 4° (15 ans et demi) m'a demandé ce qu'était un ................. catalogue! Certes ce sont mes 4° très faibles mais quand même...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par Chocolat Mer 6 Oct 2010 - 9:13
henriette a écrit:Oui, effectivement, c'est une vraie chance ! Bravo à votre CDE qui a consenti cet effort dans sa DGH. Petite question, tu es dans le public ou dans le privé ?

J'enseigne dans le public.
Notre CDE, qui a beaucoup de bon sens, je trouve (et je ne suis pas la seule) a accepté de faire la même chose en Maths.
Il s'agit à l'origine d'une proposition que nous avons soutenue en CA, et qui a été votée à l'unanimité.
Je sais, nous avons beaucoup de chance de pouvoir nous mettre d'accord sur les questions qui nous paraissent centrales. Pourvu que cela dure...

_________________
vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par Chocolat Mer 6 Oct 2010 - 9:18
Amaliah a écrit:Plus de fiches thématiques pour moi. Mais voc noté en vert et numéroté dans toutes mes classes et donné régulièrement à réviser par dizaines! Bien sûr on note synonyme, antonyme, mots de la même famille, étymologie quand c'est nécessaire.
Un élève de 4° (15 ans et demi) m'a demandé ce qu'était un ................. catalogue! Certes ce sont mes 4° très faibles mais quand même...

L'avantage des fiches thématiques réside dans le fait qu'elles sont plus facilement exploitables que les notes de cours, même si les mots sont écrits en vert (ce que je leur fais faire également); parce que les collégiens ont deux défauts majeurs: ils oublient en marchant et ils se noient dès qu'ils doivent manipuler des feuilles pendant les contrôles. humhum

_________________
vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Art1111
avatar
InvitéeHr
Érudit

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par InvitéeHr Mer 6 Oct 2010 - 9:22
Les exos vocabulaire de TDL se trouvent dans quel manuel ? j'ai celui de 6ème et je ne vois rien...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par Chocolat Mer 6 Oct 2010 - 9:28
Celui de 5e

_________________
vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Art1111
avatar
InvitéeHr
Érudit

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par InvitéeHr Mer 6 Oct 2010 - 9:32
Le livre unique c'est ça ? merci Chocolat
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Empty Re: Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"?

par Chocolat Mer 6 Oct 2010 - 9:36
Oui, le livre unique TDL 5e.
Et je reconnais que le fait de ne pas avoir à confectionner tous les exos de vocabulaire me fait gagner beaucoup de temps au niveau de la préparation des cours.

Merci Véronique fleurs


_________________
vocabulaire - Par quel bout s'attaquer au néant intitulé "vocabulaire"? - Page 5 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum