Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
grace atwood
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par grace atwood Jeu 22 Juil 2010 - 9:02


Passerose a écrit:Suite à la lecture des Lettres de Calamity Jane à sa fille, je me lance dans Deadwood, de Peter Dexter :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/petites/8/4/2/9782070337248.gif
Voici la quatrième de couverture :
"Ici, rien n'est normal, même le temps... Le jour de notre arrivée, on a
vu deux hommes portant une tête humaine, en pleine rue... Un Mexicain
avec celle d'un Indien, et une crapule qui louchait et qui s'appelait
Boone May, avec la tête d'un hors-la-loi... " La réalité du Far West,
véritable genèse d'une nation, est l'un des plus grands romans noirs
épiques de l'histoire humaine. Elle dit toute la violence brute d'un
pays dominant à ce jour le monde. Fleuves de boue dans les villes, putes
contaminées à la vérole par les trappeurs, chasseurs de primes devenus
shérifs, viols, meurtres, ramassis de psychopathes, de chercheurs d'or
fous et de mythomanes, de Chinois brûlés dans des fours à briques,
d'incendies ravageurs et de personnages célèbres... Deadwood raconte
l'histoire d'un pays où la première chose à faire en se levant le matin
est d'oublier ce qui est arrivé la veille... Un chef-d'œuvre."

J'ai ce livre, l'homme de la maison l'a lu mais moi j'hésite, tu me diras ce que tu en penses Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Ruthven Jeu 22 Juil 2010 - 9:09
grace atwood a écrit:

Passerose a écrit:Suite à la lecture des Lettres de Calamity Jane à sa fille, je me lance dans Deadwood, de Peter Dexter :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/petites/8/4/2/9782070337248.gif
Voici la quatrième de couverture :
"Ici, rien n'est normal, même le temps... Le jour de notre arrivée, on a
vu deux hommes portant une tête humaine, en pleine rue... Un Mexicain
avec celle d'un Indien, et une crapule qui louchait et qui s'appelait
Boone May, avec la tête d'un hors-la-loi... " La réalité du Far West,
véritable genèse d'une nation, est l'un des plus grands romans noirs
épiques de l'histoire humaine. Elle dit toute la violence brute d'un
pays dominant à ce jour le monde. Fleuves de boue dans les villes, putes
contaminées à la vérole par les trappeurs, chasseurs de primes devenus
shérifs, viols, meurtres, ramassis de psychopathes, de chercheurs d'or
fous et de mythomanes, de Chinois brûlés dans des fours à briques,
d'incendies ravageurs et de personnages célèbres... Deadwood raconte
l'histoire d'un pays où la première chose à faire en se levant le matin
est d'oublier ce qui est arrivé la veille... Un chef-d'œuvre."

J'ai ce livre, l'homme de la maison l'a lu mais moi j'hésite, tu me diras ce que tu en penses Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Icon_smile

La série en tout cas est excellente.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Passerose Jeu 22 Juil 2010 - 9:14
Ce que j'en ai lu m'a donné envie de la voir.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Passerose Jeu 22 Juil 2010 - 9:16
grace atwood a écrit:

Passerose a écrit:Suite à la lecture des Lettres de Calamity Jane à sa fille, je me lance dans Deadwood, de Peter Dexter :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/petites/8/4/2/9782070337248.gif
Voici la quatrième de couverture :
"Ici, rien n'est normal, même le temps... Le jour de notre arrivée, on a
vu deux hommes portant une tête humaine, en pleine rue... Un Mexicain
avec celle d'un Indien, et une crapule qui louchait et qui s'appelait
Boone May, avec la tête d'un hors-la-loi... " La réalité du Far West,
véritable genèse d'une nation, est l'un des plus grands romans noirs
épiques de l'histoire humaine. Elle dit toute la violence brute d'un
pays dominant à ce jour le monde. Fleuves de boue dans les villes, putes
contaminées à la vérole par les trappeurs, chasseurs de primes devenus
shérifs, viols, meurtres, ramassis de psychopathes, de chercheurs d'or
fous et de mythomanes, de Chinois brûlés dans des fours à briques,
d'incendies ravageurs et de personnages célèbres... Deadwood raconte
l'histoire d'un pays où la première chose à faire en se levant le matin
est d'oublier ce qui est arrivé la veille... Un chef-d'œuvre."

J'ai ce livre, l'homme de la maison l'a lu mais moi j'hésite, tu me diras ce que tu en penses Smile

J'ai rajouté un commentaire en éditant. Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Icon_smile
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lamelimelo Jeu 22 Juil 2010 - 9:48
J'ai lu "Le Voyage dans le passé" de Stefan Zweig.Je n'ai pas été déçue....C'est une nouvelle assez courte, très bien écrite dont on savoure chaque page.
Merci Lulucastagnette d'avoir présenté ce livre sur ce topic !
Par contre, j'ai eu du mal à terminer Sur la route de Kerouac. Ca m'a semblé un peu dépassé. Je n'ai pas vraiment accroché...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Jeu 22 Juil 2010 - 10:17
lamelimelo a écrit:J'ai lu "Le Voyage dans le passé" de Stefan Zweig.Je n'ai pas été déçue....C'est une nouvelle assez courte, très bien écrite dont on savoure chaque page.
Merci Lulucastagnette d'avoir présenté ce livre sur ce topic !
Par contre, j'ai eu du mal à terminer Sur la route de Kerouac. Ca m'a semblé un peu dépassé. Je n'ai pas vraiment accroché...

Décidément, nous avons les mêmes goûts ! Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 619293 Contente que ça t'ait plu.

De mon côté, j'ai lu Malavita encore. Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Malavi11 Un peu moins bon que le premier, mais ça se lit comme un rien. Sympa comme lecture détente.
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Abraxas Sam 24 Juil 2010 - 8:38
J'suis en train de relire les Mémoires du cardinal de Retz — cours de rentrée.
Qu'est-ce que c'est bien…
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par doublecasquette Sam 24 Juil 2010 - 14:24
Je suis en train de finir la relecture de David Copperfield.
Je suis arrivée à un stade où je relis ce que j'ai lu dix, vingt ou trente ans auparavant. La saveur en est différente.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par doublecasquette Sam 24 Juil 2010 - 14:27
Autrement, je contemple mes jeunes, ma fille qui découvre Colline de Jean Giono et mon fils qui s'est plongé dans Stefan Zweig. Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 26713 Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 26713 Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 26713
John
John
Médiateur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par John Sam 24 Juil 2010 - 14:28
Abraxas a écrit:J'suis en train de relire les Mémoires du cardinal de Retz — cours de rentrée.
Qu'est-ce que c'est bien…

Abraxas, les Mémoires du cardinal de Retz, vous les faites lire dans l'édition Folio ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Lo Sam 24 Juil 2010 - 19:16
Lu cet après-midi au bord de la piscine, un livre pioché dans la bibliothèque de la maison que nous louons en famille:
[img]https://www.neoprofs.org/Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Noetmo10[/img]
No et moi, de Delphine de Vigan (JC Lattès).

Heureusement qu'il faisait beau, parce que c'était loin d'être joyeux...mais j'ai bien aimé, et en plus je pense que c'est lisible par des ados (la narratrice a 13 ans).

Je vous mets la quatrième de couverture:

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri...

Ca m'a fait penser à Je vais bien, ne t'en fais pas.

Sinon, j'ai lu hier - toujours dans la piscine Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Icon_biggrin - Le premier jour de Marc Lévy... Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Icon_scratch Pas tout compris...encore un mélange étonnant de réalisme et de science-fiction. Cela dit il y a une suite, mais je ne pense pas l'acheter.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Ruthven Sam 24 Juil 2010 - 19:43
J'ai bien avancé dans le premier tome de Chromozone de S.Beauverger, roman post-apocalyptique sur une communautarisation des sociétés suite à un virus informatique. Cela se lit fort bien (http://www.lavolte.net/chromozone/).

J'ai attaqué les Mémoires de guerre de De Gaulle... Et bien, il faut quand même se les taper les trois tomes, et tout n'est pas littéraire ...
John
John
Médiateur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par John Sam 24 Juil 2010 - 19:46
Les Mémoires de guerre, c'est pour se préparer au cas où tout dégénère comme dans Chromozone ? Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Ruthven Sam 24 Juil 2010 - 19:50
John a écrit:Les Mémoires de guerre, c'est pour se préparer au cas où tout dégénère comme dans Chromozone ? Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Icon_biggrin

C'est presque cela ... C'est surtout pour ne pas être pris de court par des élèves qui auraient lu un livre que je ne connais pas.
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Abraxas Sam 24 Juil 2010 - 20:31
John a écrit:
Abraxas a écrit:J'suis en train de relire les Mémoires du cardinal de Retz — cours de rentrée.
Qu'est-ce que c'est bien…

Abraxas, les Mémoires du cardinal de Retz, vous les faites lire dans l'édition Folio ?

Oui ! Ils ont reçu la biblio pour l'été fin juin, juste après avoir eu confirmation de leur inscription. 1245 pages, ça doit calmer — ou faire chic, sur la plage… Nous commencerons par là, début septembre.
C'est la seule édition pratique, je ne pouvais quand même pas leur demander d'acheter la Pléiade — qui est excellente.
Seb
Seb
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Seb Sam 24 Juil 2010 - 21:55
Le Salut de de Gaulle est très bien.
Il y aura une bonne étude sur ce tome qui va sortir... Si je puis me permettre Wink Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Icon_redface
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Carabas Dim 25 Juil 2010 - 15:07
Angua a écrit:
Nestya a écrit:
Carabas a écrit:La Huitième fille
Mortimer, T. Pratchett

D'ailleurs, je me demande quel est le nom de Mortimer en anglais.
Angua? Nestya? Vous savez peut-être?... Si vous passez par là...
Mort, il me semble.

Je confirme! Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 619293
Merci à vous 2.

Depuis, lu Melmoth, de Maturin.
Bien, très bien, même, mais ça ne vaut pas Le Moine de Lewis.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Zorane
Zorane
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Zorane Dim 25 Juil 2010 - 18:21
Je viens de finir L'armée des ombres de Joseph Kessel: très beau texte

Et je suis entrain de lire Hiver arctique d'Indridason

_________________
http://charivalire.over-blog.com/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Dim 25 Juil 2010 - 18:24
Zorane a écrit:

Et je suis entrain de lire Hiver arctique d'Indridason

Je l'ai lu récemment et j'ai beaucoup aimé !
Zorane
Zorane
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Zorane Dim 25 Juil 2010 - 18:25
Pour le moment j'aime beaucoup!

_________________
http://charivalire.over-blog.com/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Dim 25 Juil 2010 - 18:27
Zorane a écrit:Pour le moment j'aime beaucoup!

C'est pour l'instant mon préféré juste après La Femme en vert (mais je n'ai pas encore lu La voix et Hypothermie).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Reine Margot Dim 25 Juil 2010 - 18:27
suis dans " qu'est-ce que la philosophie antique" de P Hadot (Ruthven et Lene connaissent sûrement): très bonne introduction à la philosophie antique, notamment comme mode de vie.

Et en parallèle: "les fiancés" de manzoni, le stendhal italien, roman qui se passe dans le Milan du 17e siècle, un jeune couple de villageois qui veut se marier est pourchassé par un seigneur malhonnête à la tête d'une armée de bandits...assez amusant et romanesque.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par zabriskie Mar 27 Juil 2010 - 2:04
Lu mon premier roman de littérature jeunesse ; j'y suis allée à reculons, tirée par les cheveux et les quatre membres par un "prix littéraire" organisé par mon collège pour les 4è, en lien avec les bibliothèques de la ville. La sélection a été faite, la pile me toise depuis un mois. Et bien je ne suis pas déçue du tout, je crois même que je vais enchaîner sur le second !
Voilà le premier :
Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 9782742789368
Le récit, à la première personne, s'ouvre sur la violente diatribe du narrateur, âgé de 15 ans, contre son père qui a eu l'audace de lire son BLOG en cachette. Il décide de ne plus lui adresser la parole.
Un soir, son père dépose devant sa porte un carton contenant les secrets de sa propre jeunesse...

Le livre est plutôt bien écrit, le "parler jeune" n'est pas irritant, juste ce qu'il faut pour que ce soit réaliste. C'est une belle réflexion sur les rapports père/fils, sur l'adolescence, le passage à l'âge adulte, et le devenir de nos rêves de jeunesse.

Je pense que le sujet devrait attirer les élèves (ainsi que la couv' !), mais l'expression des sentiments étant très présente, je pense que les filles accrocheront plus.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par zabriskie Mar 27 Juil 2010 - 2:06
J'ai également fini Illusions perdues, que je n'avais jamais lu...
J'ai très envie d'entamer un autre Balzac, mais j'ai peur de ne plus avoir assez de kleenex à la maison Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Icon_sad ...
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Zarko Mar 27 Juil 2010 - 3:58
Pour le primaire, un livre émouvant et intriguant:(cm2/6°)

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 La-dame-qui-dormait

Je commencerai par un livre Jeunesse qui m'a particulièrement touché.

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 La-dame-qui-dormait Résumé
: Elle plantait une roue et un vélo poussait. Elle courait si vite qu'elle rattrapait le temps. Elle souriait et le monde s'éclairait. Et pourtant, un jour maman nous a abandonnés, papa et moi ! C'était il y a longtemps, bien longtemps, avant que moi, Laura, 8 ans, je rencontre la dame qui dormait sur les bancs...

J'ai eu la chance de rencontrer cet auteur, en plus d'avoir un véritable talent d'écrivain, c'est une personne simple et très sympathique. Les enfants autant que les adultes restent captivés lors de ses interventions ! Un auteur à lire !
Ce petit roman est différent du style habituel de Luciani, tout est dans la métaphore ! Un court moment de lecture bien agréable !

Un petit bijou plein de poésie...Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Icon_biggrin


_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mar 27 Juil 2010 - 8:20
zabriskie a écrit:J'ai également fini Illusions perdues, que je n'avais jamais lu...
J'ai très envie d'entamer un autre Balzac, mais j'ai peur de ne plus avoir assez de kleenex à la maison Nos dernières lectures (tome III) - Page 21 Icon_sad ...

Il faut que tu lises Splendeurs et misères des courtisanes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum