Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Passerose Mer 14 Juil - 12:44
zabriskie a écrit:Je viens de finir :

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 9782266125352

Je ne l'avais jamais lu ( Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Icon_redface ), et je me suis décidée à le lire après avoir vu qu'il revenait maintes fois dans le post "les livres qui ont changé votre vie". Du coup, j'en attendait beaucoup, et j'ai été un peu déçue. Je pense que je suis tout simplement un peu trop vieille... si je l'avais lu à 16 ans, j'aurais sans doute vénéré Salinger ! Du coup, je me demande s'il n'est pas possible de le proposer en cursive à des 3èmes...

Je comptais aussi le lire cet été ! Dans le même genre, j'ai lu Frankie Addams de Carson Mc Cullers, cette fois c'est une fille de 13 ans qui vit un passage difficile à l'âge adolescent, elle s'ennuie dans sa petite ville, elle traîne, avec pour seuls confidents une servante noire et un petit garçon. J'ai eu envie de donner à des 3ème des LC sur le thème de la vie américaine (années 50) mais ce ne sera pas pour cette année.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par zabriskie Mer 14 Juil - 12:49
Passerose a écrit:Dans le même genre, j'ai lu Frankie Addams de Carson Mc Cullers, cette fois c'est une fille de 13 ans qui vit un passage difficile à l'âge adolescent, elle s'ennuie dans sa petite ville, elle traîne, avec pour seuls confidents une servante noire et un petit garçon. J'ai eu envie de donner à des 3ème des LC sur le thème de la vie américaine (années 50) mais ce ne sera pas pour cette année.

Je note ! En littérature contemporaine, je préfère de loin les auteurs américains... Mauvignier, avec Des Hommes, a été le premier auteur français contemporain à vraiment me toucher depuis trèèès longtemps !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 14 Juil - 16:42
zabriskie a écrit:Je viens de finir :

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 9782266125352

Je ne l'avais jamais lu ( Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Icon_redface ), et je me suis décidée à le lire après avoir vu qu'il revenait maintes fois dans le post "les livres qui ont changé votre vie". Du coup, j'en attendait beaucoup, et j'ai été un peu déçue. Je pense que je suis tout simplement un peu trop vieille... si je l'avais lu à 16 ans, j'aurais sans doute vénéré Salinger ! Du coup, je me demande s'il n'est pas possible de le proposer en cursive à des 3èmes...

Lu quand j'avais 16 ans... et du coup, adoré !
Je l'ai prêté il y a longtemps à une élève qui ne me l'a jamais rendu. J'avais pensé aussi le proposer en cursive, mais il faudrait que je le relise !
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Lo Mer 14 Juil - 16:46
Moi aussi lu tôt, et beaucoup aimé!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Nasopi Mer 14 Juil - 17:00
Moi je viens de terminer Histoire de la folie, de l'Antiquité à nos jours de Quétel. Passionnant, et très complet ! C'est un pavé, mais une fois qu'on est plongé dedans on a du mal à s'en détacher.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par adlidi Jeu 15 Juil - 9:31
Une trilogie captivante...

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 51a-nl11


J'avais lu il y a quelques semaines le 1er tome de cette trilogie policière et je n'ai pas pu résister. Je suis en train de lire la suite... Execellent.

Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée. Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé. Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre. Aucune piste, aucun lien, aucun mobile... Qui sont ces hommes ? Pourquoi ont-ils été choisis ? Pour quelle mise à mort aberrante ? Prédation entrouvre la porte d'un univers imprévisible et angoissant, étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants de notre époque.

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 51wu7x10


Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 51ywxd10

A découvrir pour les amateurs de polars...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
carlotta
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par carlotta Jeu 15 Juil - 16:24
Adlidi, ça fait peur ?(j'aime bien quand ça fout vraiment les jetons)
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par adlidi Jeu 15 Juil - 18:16
carlotta a écrit:Adlidi, ça fait peur ?(j'aime bien quand ça fout vraiment les jetons)

L'enquête est bien menée, il y a pas mal de rebondissements...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
carlotta
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par carlotta Jeu 15 Juil - 19:59
merci !
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par LM Jeu 15 Juil - 20:42
Faute de pouvoir faire mes progressions au calme pour cause de petite fille boudeuse-têtue-capricieuse-qui fait sa crise des 2 ans- Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Herz Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 395790, j'ai commencé à lire la série des livres sélectionnés pour le prix des Incorruptibles 2010-2011 pour les 5è/4ème.


Alors, le 1er (j'ai pris le plus petit format, très peu de pages, comme les élèves Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Icon_lol ) s'intitule Chasseur d'orages, écrit par Elise Fontenaille, collection doAdo aux éditions du Rouergue.
Histoire d'un ado de 15 ans, prénommé Herb Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Suspect , qui vit avec son père et sa belle-mère dans une banlieue chic de Vancouver. Sa mère est décédée quand il avait 3 mois et il a été élevé par son grand-père John, scientifique et chercheur. Ce dernier est décédé après avoir terminé son livre intitulé Chasseur d'orages danslequel il explique sa passion pour ce phénomène. Le jeune garçon est donc "recueilli" par son père et sa belle-mère mais ils ne parviennent pas à vivre sereinement tous les trois. Un jour, Herb décide de fuguer, il va rencontrer d'autres jeunes... Un long périple lui permettra de "grandir"...
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Carabas Jeu 15 Juil - 23:29
La Huitième fille
Mortimer, T. Pratchett

D'ailleurs, je me demande quel est le nom de Mortimer en anglais.
Angua? Nestya? Vous savez peut-être?... Si vous passez par là...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Dim 18 Juil - 8:58
Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 55219680_p

A 14 ans Aurore décide de tenir un blog. Comme nombre d'adolescentes, elle ne se trouve ni belle ni séduisante. Elle se réfugie dans les cours et l'étude des papillons, correspondant avec un internaute australien aussi fou qu'elle de ces insectes.
La séparation de ses parents l'amène à aller vivre chez sa grand-mère paternelle ; elle se retrouve un peu perdue dans un univers loin de ses centres d'intérêt.
Ses parents participent tous deux à des émissions de télé-réalité pour retrouver l'amour, que la grand-mère d'Aurore suit avec passion. Mais rien ne se passe comme prévu pour les parents qui découvrent les coulisses pathétiques de ces émissions.

Je suis devenue une vieille pie ... les affres de cette ado m'ont laissée de glace. Un roman à réserver aux filles de 12/13 ans.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Zorane
Zorane
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Zorane Dim 18 Juil - 13:22
Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Moz-screenshot-1Une belle découverte: La reine de Saba de Marek Halter

_________________
http://charivalire.over-blog.com/
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Abraxas Dim 18 Juil - 19:40
Je ne sais si on a déjà signalé Ultrarouge, de Nancy Huston (Actes Sud), qui vient de sortir.
J'ai trouvé ça remarquable.
Seb
Seb
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Seb Dim 18 Juil - 19:53
Pourtant Nancy Huston...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Nestya Dim 18 Juil - 19:54
Carabas a écrit:La Huitième fille
Mortimer, T. Pratchett

D'ailleurs, je me demande quel est le nom de Mortimer en anglais.
Angua? Nestya? Vous savez peut-être?... Si vous passez par là...
Mort, il me semble.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Lun 19 Juil - 12:22
Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 55301892_p


4ème de couv' :

Quelques années après son mariage, Kenji Takahashi apprend qu’il est stérile. Accablé et dépressif, il divorce et quitte la maison familiale. Seule compte encore pour lui sa nurse Sono, exilée en Mandchourie. Lorsqu’il fait la connaissance de Mariko, mère monoparentale qui vit avec son fils Yukio, il en tombe amoureux et l’épouse contre le consentement de ses parents, qui le déshéritent.
Quarante-six ans plus tard, retraité et affaibli, il recherche les traces de sa nurse Sono. Au moment où il retrouve sa tombe, sur laquelle est inscrit le nom de la fleur de myosotis (wasurenagusa), il découvre le secret de ses origines et le terrible malheur qui a frappé ses parents.


Une merveille. A découvrir, si ce n'est déjà fait ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Julianne
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Julianne Lun 19 Juil - 12:49
Leil, tous les tomes sont-ils aussi bien que celui-ci ? Je pensais offrir le coffret avec les 5 titres à une amie...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Lun 19 Juil - 13:15
adel a écrit:Leil, tous les tomes sont-ils aussi bien que celui-ci ? Je pensais offrir le coffret avec les 5 titres à une amie...

Pour le moment, oui ! Very Happy Il me reste le dernier à lire. Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mar 20 Juil - 20:56
Alors j'ai un peu de retard sur ce post...
Les derniers livres que j'ai lus :
Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Deux-a10 Deux ans de vacances de Jules Verne : les 500 pages s'avalent facilement, même si, pour un roman d'aventures, il ne se passe pas grand-chose. Je vais quand même rester sur L'île au trésor comme oeuvre intégrale pour mes 5èmes. Pour ceux qui ne connaissent pas : les aventures d'un groupe de jeunes garçons (élèves à l'école Chairman en Australie) échoués sur une île et livrés à eux-mêmes pendant deux ans.

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Livre-10 N'espérez pas vous débarrasser des livres, un entretien entre Jean-Claude Carrière et Umberto Eco sur l'avenir des livres et de l'écrit en général. Très intéressant.

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Malavi10 Malavita de Tonino Benacquista. J'avais souvent entendu parler de ce livre sans avoir la moindre idée de l'histoire.
Giovanni Manzoni est un ancien parrain de la mafia, qui bénéficie du programme de protection des témoins depuis qu'il a livré au FBI toute sa "famille". Il se retrouve avec sa petite famille (sa femme Livia qui ne pense qu'à se racheter une conduite en aidant les autres, son fils Warren qui rêve de devenir capo comme son père et sa fille Belle, la bien nommée tant elle éblouit tous ceux qu'elle rencontre... sans oublier Malavita, la chienne bouvier australien) dans une bourgade de Normandie et, pour tromper l'ennui, décide d'écrire ses mémoires. Sur l'île de Rykers, Don Mimino, qui purge une peine de 250 ans, n'a pas oublié celui qui l'a vendu et propose 20 millions de dollars à celui qui abattra le traître.
C'est drôle et prenant. Une lecture divertissante.
avatar
Invité24
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Invité24 Mar 20 Juil - 21:09
lulu, si c'est ton premier banacquista, je te conseille saga, ou tout à l'égo, son recueil de nouvelles, à mon sens bien meilleurs que malavita.
Mais si malavita t'a plu, il existe la suite: malavita encore

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Icon_biggrin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mar 20 Juil - 21:20
rose a écrit:lulu, si c'est ton premier banacquista, je te conseille saga, ou tout à l'égo, son recueil de nouvelles, à mon sens bien meilleurs que malavita.
Mais si malavita t'a plu, il existe la suite: malavita encore

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Icon_biggrin

Devine ce que je suis en train de lire... Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Icon_wink
J'ai vu à la bibli qu'ils ont pas mal de bouquins de Benacquista, je vais découvrir ça... Je note tes conseils !
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lamelimelo Mar 20 Juil - 21:50
J'aime bien Benacquista. C'est drôle, divertissant et parfait pour l'été!!! J'ai lu aussi Les morsures de l'aube et Quelqu'un d'autre...Ca boit beaucoup là-dedans !!!!!
Ayant revu Easy rider à la tv dimanche, je me suis lancée dans la lecture de Sur la route de Kerouac.....Je ne l'avais jamais lu Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Icon_redface
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Angua Mar 20 Juil - 22:55
Nestya a écrit:
Carabas a écrit:La Huitième fille
Mortimer, T. Pratchett

D'ailleurs, je me demande quel est le nom de Mortimer en anglais.
Angua? Nestya? Vous savez peut-être?... Si vous passez par là...
Mort, il me semble.

Je confirme! Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 619293

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Passerose Jeu 22 Juil - 8:51
Suite à la lecture des Lettres de Calamity Jane à sa fille, je me lance dans Deadwood, de Pete Dexter :

Voici la quatrième de couverture :
"Ici, rien n'est normal, même le temps... Le jour de notre arrivée, on a
vu deux hommes portant une tête humaine, en pleine rue... Un Mexicain
avec celle d'un Indien, et une crapule qui louchait et qui s'appelait
Boone May, avec la tête d'un hors-la-loi... " La réalité du Far West,
véritable genèse d'une nation, est l'un des plus grands romans noirs
épiques de l'histoire humaine. Elle dit toute la violence brute d'un
pays dominant à ce jour le monde. Fleuves de boue dans les villes, putes
contaminées à la vérole par les trappeurs, chasseurs de primes devenus
shérifs, viols, meurtres, ramassis de psychopathes, de chercheurs d'or
fous et de mythomanes, de Chinois brûlés dans des fours à briques,
d'incendies ravageurs et de personnages célèbres... Deadwood raconte
l'histoire d'un pays où la première chose à faire en se levant le matin
est d'oublier ce qui est arrivé la veille... Un chef-d'œuvre."

Les dialogues sont savoureux, et certains passages vraiment drôles. J'aime beaucoup le personnage de Wild Bill et son compagnon Charley Utter fait un contrepoint ironique agréable.
Edit : je ne mets pas l'image de couverture, je ne l'ai qu'en tout petit, ça ne ressemble à rien. C'est chez Folio policier, Gallimard.J'ai vu que le livre a été adapté en série TV entre 2004 et 2006, j'y jetterais bien un coup d'oeil.


Dernière édition par Passerose le Jeu 22 Juil - 9:18, édité 1 fois
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome III) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par grace atwood Jeu 22 Juil - 9:02


Passerose a écrit:Suite à la lecture des Lettres de Calamity Jane à sa fille, je me lance dans Deadwood, de Peter Dexter :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/petites/8/4/2/9782070337248.gif
Voici la quatrième de couverture :
"Ici, rien n'est normal, même le temps... Le jour de notre arrivée, on a
vu deux hommes portant une tête humaine, en pleine rue... Un Mexicain
avec celle d'un Indien, et une crapule qui louchait et qui s'appelait
Boone May, avec la tête d'un hors-la-loi... " La réalité du Far West,
véritable genèse d'une nation, est l'un des plus grands romans noirs
épiques de l'histoire humaine. Elle dit toute la violence brute d'un
pays dominant à ce jour le monde. Fleuves de boue dans les villes, putes
contaminées à la vérole par les trappeurs, chasseurs de primes devenus
shérifs, viols, meurtres, ramassis de psychopathes, de chercheurs d'or
fous et de mythomanes, de Chinois brûlés dans des fours à briques,
d'incendies ravageurs et de personnages célèbres... Deadwood raconte
l'histoire d'un pays où la première chose à faire en se levant le matin
est d'oublier ce qui est arrivé la veille... Un chef-d'œuvre."

J'ai ce livre, l'homme de la maison l'a lu mais moi j'hésite, tu me diras ce que tu en penses Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum