Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par roxanne Lun 16 Aoû 2010 - 17:15
Des vivants et des morts de Gérard Mordillat sorte de Germinal moderne sur la fermeture d'une usine aujourd'hui.Bon un peu longuet parfois (800 pages en livre de poche).Bientôt l'adaptation sera diffusée sur France .3
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par adlidi Lun 16 Aoû 2010 - 18:54
Je suis en train de lire la tête en friche et j'apprécie vraiment cette lecture. Je pense par la suite me lancer dans Tsubaki grâce eux conseils de Neil et puis après cela sera mange, prie, aime de Elisabeth Roger!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par LouisaCala Lun 16 Aoû 2010 - 19:21
j'ai terminé harold et maude roman et pièce de théâtre, je vais m'attaquer au liseur...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Lun 16 Aoû 2010 - 20:08
adlidi a écrit:Je suis en train de lire la tête en friche et j'apprécie vraiment cette lecture.

Ah, je l'ai lu récemment et c'est vrai que c'est plutôt sympa (et quand on se dit qu'ils ont choisi Depardieu pour incarner le narrateur... Wink )
J'ai trouvé toutefois que ça débordait un peu trop de bons sentiments.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Lun 16 Aoû 2010 - 20:10
LouisaCala a écrit:j'ai terminé harold et maude roman et pièce de théâtre, je vais m'attaquer au liseur...

Ah, Harold et Maude, j'avais beaucoup aimé... I love you

Quant au Liseur, c'est un excellent souvenir de lecture également !

De mon côté j'ai fini Les Indes noires et commencé Les Tribulations d'un Chinois en Chine.
J'ai aussi lu Poirot quitte la scène.
J'ai commencé un Ann Rice hier soir.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Jeu 19 Aoû 2010 - 22:36
Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 55944518_p


Quand Alexeï Viazintsev, dit Aliochka, part régler la succession de son oncle dans une petite ville des confins de la Russie, il ignore qu’il va se retrouver en plein milieu d’un sanglant conflit souterrain autour de l’écrivain Gromov, un plumitif oublié de l’Union soviétique. À son arrivée en ces lieux étrangers, en effet, on lui apprend que les textes de Gromov ont certaines propriétés mystiques dès lors qu’on les lit et relit régulièrement, et que ses lecteurs sont prêts à se battre jusqu’à la mort pour les posséder…

C’est un récit où se heurtent la caricature d’une société défunte et l’attachement à des racines culturelles souvent inventées ou arrangées. Un récit qui sonne tout autant le glas de l’homo sovieticus qu’elle le condamne à renaître en se réinventant, en se réécrivant. Une fable sur le temps perdu, la nostalgie trompeuse et la barbarie du présent.


Un livre étonnant. j'ai pensé à Rabelais et Gogol en le lisant.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Acis
Acis
Niveau 4

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Acis Ven 20 Aoû 2010 - 8:29
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 55944518_p


Quand Alexeï Viazintsev, dit Aliochka, part régler la succession de son oncle dans une petite ville des confins de la Russie, il ignore qu’il va se retrouver en plein milieu d’un sanglant conflit souterrain autour de l’écrivain Gromov, un plumitif oublié de l’Union soviétique. À son arrivée en ces lieux étrangers, en effet, on lui apprend que les textes de Gromov ont certaines propriétés mystiques dès lors qu’on les lit et relit régulièrement, et que ses lecteurs sont prêts à se battre jusqu’à la mort pour les posséder…

C’est un récit où se heurtent la caricature d’une société défunte et l’attachement à des racines culturelles souvent inventées ou arrangées. Un récit qui sonne tout autant le glas de l’homo sovieticus qu’elle le condamne à renaître en se réinventant, en se réécrivant. Une fable sur le temps perdu, la nostalgie trompeuse et la barbarie du présent.


Un livre étonnant. j'ai pensé à Rabelais et Gogol en le lisant.
Merci pour la suggestion, je prends bonne note... Wink :lecteur:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Frisouille Ven 20 Aoû 2010 - 11:53
En pleine insomnie cette nuit (départ oblige humhum ) j'ai fini Les Piliers de la Terre, dont quelques unes avaient parlé ici.

Une lecture sympathique et légère pour l'été, quoique j'en attendais un peu plus, notamment à propos de la mort du père de Jack.
Et puis des scènes de sexe qui me paraissent déplacées dans un roman se déroulant au Moyen-Age : la première fois de Jack et Aliena affraid
Pas que je sois prude, mais j'ai eu l'impression d'être soudainement balancée dans un pur film de cul... :Descartes:

Et la traduction souffre de quelques erreurs de syntaxe, m'a-t-il semblé. professeur

Bref, un agréable moment mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable. :aaw:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Pseudo Ven 20 Aoû 2010 - 16:11
Je lis Jane Eyre... Délicieusement désuet je trouve. Dépaysant, à priori, sauf que.... Ce sont mes récentes expériences qui me font voir de l'homosexualité féminine latente un peu partout là-dedans ou bien ?
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Ornella Ven 20 Aoû 2010 - 16:21
je suis en train de lire une pièce de Sagan, pas mal.

Lu Les Déferlantes pdt les vacances, un très joli moment.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Mar 24 Aoû 2010 - 15:54
Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 55923328_p

Un voyage dans le temps et dans l’espace tissant l’expérience concrète – celle de l’apprentissage du tir à l’arc japonais – avec l’introspection individuelle et l’histoire collective.

Un récit de voyage qui est aussi une histoire d’amour et une méditation ponctuée par des éclats de rire  ; un voyage à contresens sur l’île la plus propice aux contresens  : le Japon.


De jolies phrases, mais j'ai eu du mal à finir cette courte autofiction.

_________________
http://www.bricabook.fr/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par JPhMM Mar 24 Aoû 2010 - 15:58
Ornella a écrit:je suis en train de lire une pièce de Sagan, pas mal.

Lu Les Déferlantes pdt les vacances, un très joli moment.

Je savais pas que Carl Sagan avait écrit des pièces de théâtre !!! *hihi* Wink


Dernière édition par JPhMM le Mar 24 Aoû 2010 - 17:51, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par LM Mar 24 Aoû 2010 - 16:00
Bon, moi j'ai lu 6 livres pour le boulot...pas super marrant mais au moins c'est fait et je suis tranquille pour l'année!
Il s'agit des livres sélectionnés pour le concours des Incorruptibles 2010 pour des 5è/4è:
- Les clés de Babel, Carina Rozenfeld, Soon Syros
- Assassin !, Béatrice Nicodème, Chambres noires, Mango Jeunesse
- Papillons noirs, Claire Mazard, Oskar Jeunesse
- Le bâtard de l’espace, Colin Thibert, Editions Thierry Magnier
- Chasseur d’orages, Elise Fontenaille, doAdo, Au rouergue
- L’étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman, Albin Michel

Certains sont assez sympas, je trouve que c'est assez morbide cette année ou alors "cru".
J'ai apprécié l'histoire des Clés de Babel qui a pour fond l'histoire de la tour de Babel édifiée par les hommes afin de survivre à un "virus".
En tout cas, je pense que ça plaira aux élèves...

Aquila
Aquila
Niveau 7

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Aquila Mar 24 Aoû 2010 - 17:03
Après un problème de vue qui m’a empêché de lire pendant près de deux mois (dur !), je me suis lancée depuis mi-juillet dans les lectures suivantes :
-Le Ciel t’aidera, Sylvie Testud. C’est frais, drôle. Sylvie Testud raconte sa peur de tout et de n’importe quoi ! Une lecture détente.
- Boomerang, Tatiana de Rosnay. Une sorte d’enquête autour d’un drame familial. Sympa.
- Elle s’appelait Sarah, Tatiana de Rosnay. Une journaliste se retrouve à faire des recherches sur la rafle du Vel d’hiv. Elle découvre l’histoire bouleversante d’une fillette juive, Sarah qui est en quelque sorte mêlée à un secret de sa belle-famille. Mais je crois qu’il y a déjà eu un poste sur ce roman !
- La Cousine Bette, Balzac. J’étais un peu fâchée avec Balzac depuis ma laborieuse lecture du Lys dans la vallée, c’est maintenant terminé ! Mais je suis écœurée : il me restait une vingtaine de pages à lire lorsque j’ai oublié mon livre dehors et qu’il s’est mis à pleuvoir. Résultat : je ne connais pas la fin, j’attends qu’il soit disponible dans ma médiathèque pour l’emprunter.
- Le pull-over rouge de Gilles Perrault. Il s’agit de l’affaire Ranucci. C’est clairement un plaidoyer contre la peine de mort. Ceci dit la fin m’a paru très longue, Perrault ne cesse de répéter les erreurs judicaires et les incohérences de l’enquête. Intéressant tout de même.
- Bethsabée, Marek Halter. Un très court roman sur la légende de la mère de Salomon et de son idylle avec le roi David. Savoureux.
- Emma, Jane Austen. Ha, l’Angleterre à l’époque victorienne ! Ses intrigues amoureuses ! J’adore ! Même si le personnage d’Emma m’a énervé à maintes reprises.
En survolant le post, Marquise m’a donné envie de relire Le meurtre de Roger Ackroyd, parce que moi non plus je ne me souviens plus du nom du meurtrier !
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par InvitéeHr Mar 24 Aoû 2010 - 21:34
Un très beau texte de D. Fernandez avec de superbes photographies en noir et blanc de Ferrante Ferranti.
Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 97822410
Sessi
Sessi
Expert

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Sessi Mar 24 Aoû 2010 - 23:13
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Je l'ai trouvé magnifique. Ca m'a donné envie d'aller voir Guernesey et les îles anglo-normandes!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Mer 25 Aoû 2010 - 8:39
Sessi a écrit:Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Je l'ai trouvé magnifique. Ca m'a donné envie d'aller voir Guernesey et les îles anglo-normandes!

ça m'avait fait le même effet ! Wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Mer 25 Aoû 2010 - 8:41
Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 56117463_p
Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.

J'aime toujours autant cette série. Hâte de lire le dernier tome.

_________________
http://www.bricabook.fr/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Mer 25 Aoû 2010 - 8:42
Sessi a écrit:Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Je l'ai trouvé magnifique. Ca m'a donné envie d'aller voir Guernesey et les îles anglo-normandes!

Moi aussi ça m'a donné envie de vivre à Guernesey ! Mais j'ai été un peu déçue du livre, vu le tapage qui en a été fait, je m'attendais à mieux.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Reine Margot Mer 25 Aoû 2010 - 8:44
dernièrement (depuis début août)

- les 7 contre Thèbes d'Eschyle et Médée d'Euripide: fascinants.
- suite française d'Irène Némirovski: récit prenant de l'exode pendant la Débâcle, utilisable par extraits en classe.
- Fichu voile de Nadia Geerts, manifeste contre le voile à l'école en Belgique.

suis actuellement dans le loup Bleu, une biographie romancée de la vie de Gengis Khan par Yasuki Inoue.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Fabulette
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Fabulette Jeu 26 Aoû 2010 - 7:56
J'ai lu cet été [/i]Kafka sur le rivage[i] d'Haruki Murakami. Un livre surprenant et passionnant, qui sort des sentiers battus!
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 11:05
Je lis plusieurs bouquins à la fois du pire au meilleur, en ce moment j'épluche les vieux Marabout fantastiques avec Jean Ray, , Seignolle, Owen.
En même temps, je lis la communauté du sud de Harris (qui a inspiré True Blood).
Je lis aussi les nouvelles de Zola et qques livres en anglais sur des faits divers sanglants (et vrais)...je suis très dipersée.
Sessi
Sessi
Expert

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Sessi Jeu 26 Aoû 2010 - 11:56
J'ai attaqué La Fille de papier de Musso... C'est le premier bouquin que je lis de lui, j'avoue que pour l'instant je me force un peu, le début ne me captive pas des masses.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Acis
Acis
Niveau 4

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Acis Sam 28 Aoû 2010 - 8:10
Lolita de Nabokov (je n'ai pas encore fait le tour des classiques américains !) et les oeuvres complètes de Tchekhov en prévision d'une rentrée théâtrale aux couleurs russes.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Sam 28 Aoû 2010 - 9:23
Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 56201609_p

Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures...

Ah ce que j'aime cet auteur ! Un bon cru de la rentrée littéraire !

_________________
http://www.bricabook.fr/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Sam 28 Aoû 2010 - 9:27
Leil a écrit:Nos dernières lectures (tome III) - Page 25 56201609_p

Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures...

Ah ce que j'aime cet auteur ! Un bon cru de la rentrée littéraire !

Ah mais c'est Loise sur la couverture !! yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum