Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le cours de philo. c'était :

69 - 25%
36 - 13%
39 - 14%
33 - 12%
96 - 35%
 
Total des votes: 273
 
Malaga
Modérateur

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Malaga Dim 18 Nov 2012 - 17:37
Je n'ai fait qu'une seule année de philosophie, en Terminale ES. J'avais un jeune prof qui a été plusieurs fois débordé par ses élèves. Nous n'étions pas tellement studieux et ses cours étaient assez désordonnés. Je dois donc dire que je suis totalement passée à côté de cette matière pour laquelle je n'ai pas travaillé de l'année.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir travaillé sur des textes durant l'année mais plutôt sur des concepts sur lesquels le professeur parlait. Nos cours étaient totalement magistraux.
J'ai eu néanmoins une bonne note au bac (13) avec le sujet suivant: "donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?". Mais j'ignore comment j'ai eu cette bonne note !
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Invité21 Dim 18 Nov 2012 - 17:40
Clarinette a écrit:
Méréthide a écrit:Je ne sais pas trop Clarinette. En arrivant en Tle je m'étais fait de folle idée de cette matière" où l'on réfléchit par soit même".
Je pensais retrouver des grands personnages qui ont fait vivre mes cours de grec en 3eme.

Douche froide dès le 1er cours et la présentation de l'épreuve. On ne devait pas penser par nous même mais retranscrire la pensée d'autres sur le thème donné la dissert.
Justement, moi, en bonne et indécrottable littéraire, ce que j'ai adoré en philo, c'est découvrir les textes. J'avais bien conscience qu'à côté de ces grands penseurs, nos réflexions de grands adolescents étaient sans doute ras-les-pâquerettes. Ça ne m'a pas empêchée d'avoir de bonnes notes pendant l'année et au bac, mais quand je relis ma copie, je ris ! :lol:

+ 1000! Je plains mon collègue de philo, qui doit se farcir des pages et des pages de moite subjectivité adolescente!
lene75
lene75
Prophète

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par lene75 Dim 18 Nov 2012 - 17:51
Sibérie a écrit:des pages et des pages de moite subjectivité adolescente!

C'est ce qu'ils appellent penser par soi-même Very Happy Du coup, quand on leur dit que ce n'est pas ce qu'il faut faire, ils en déduisent qu'en philo on ne pense pas par soi-même. professeur

Dedale, je te réponds dès que j'ai assez de temps pour développer un peu.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Clarinette Dim 18 Nov 2012 - 17:54
Sibérie a écrit:
Clarinette a écrit:
Méréthide a écrit:Je ne sais pas trop Clarinette. En arrivant en Tle je m'étais fait de folle idée de cette matière" où l'on réfléchit par soit même".
Je pensais retrouver des grands personnages qui ont fait vivre mes cours de grec en 3eme.

Douche froide dès le 1er cours et la présentation de l'épreuve. On ne devait pas penser par nous même mais retranscrire la pensée d'autres sur le thème donné la dissert.
Justement, moi, en bonne et indécrottable littéraire, ce que j'ai adoré en philo, c'est découvrir les textes. J'avais bien conscience qu'à côté de ces grands penseurs, nos réflexions de grands adolescents étaient sans doute ras-les-pâquerettes. Ça ne m'a pas empêchée d'avoir de bonnes notes pendant l'année et au bac, mais quand je relis ma copie, je ris ! :lol:

+ 1000! Je plains mon collègue de philo, qui doit se farcir des pages et des pages de moite subjectivité adolescente!
Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Smiley_degout_1
dirlolas
dirlolas
Niveau 5

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par dirlolas Dim 18 Nov 2012 - 18:09
Bonsoir. Je n'ai jamais rien compris en philo. Je ne dirai pas que c'est de la faute du prof, c'est faux. Cela ne m'a jamais intéressé. J'ai eu 3 à l'écrit au bac. J'ai dû passer le rattrapage et là, miracle, j'ai eu 14. Un débat intéressant sur le langage, avec l'examinateur. Par la suite j'ai "subi" de la philo de l'éducation. Pareil, aucune accroche. Une collègue m'a expliqué le mythe de la caverne de Platon. Ca m'a plu. Mais j'ai oublié. Comme quoi... c'était peut-être son parfum.

_________________
Carpe diem
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Saloum Dim 18 Nov 2012 - 18:12
J'ai beaucoup aimé les cours de philo en TL. Ce n'était pas facile pourtant, mais intéressant. La prof avait vraiment le truc pour trouver des liens entre les notions étudiées et la vie concrète, pas forcément l'actualité, mais ça nous parlait. C'était quelqu'un de très engagé politiquement et elle ne s'en cachait pas. Elle avait même la réputation de faire de la propagande, mais c'était exagéré je pense. Par contre j'ai mis du temps à saisir la spécificité de la dissert de philo : on me reprochait d'être "trop littéraire". Elle m'a fait découvrir Spinoza, Freud, Sartre et a emmené toute la classe à Auschwitz.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Anaxagore Dim 18 Nov 2012 - 19:30
J'ai eu un professeur passionné et passionnant qui nous a mis le pied à l'étrier pour la vie et qui nous a donné soif de réflexions et de connaissances. Je considère que cela a été un cours fondamental dans mes études.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par doublecasquette Dim 18 Nov 2012 - 19:55
J'avais une prof super branchée années 70... Alors, je n'ai pas fait de philo du tout. Un tout petit peu d'ethnologie mais alors vraiment un soupçon et sinon, quand elle venait, du débat d'idée autour d'un thème branchouille de l'époque, est-il interdit d'interdire, faites l'amour pas la guerre, sous les pavés, la plage, si tu es gai, ris donc...
À partir du mois d'avril, on ne l'a plus vue parce que son ami, qui vivait six mois en Inde avec son épouse, venait de débarquer pour six mois en France, avec elle.

Au bac, j'ai fait ce que j'ai pu. J'ai eu 14 mais je ne sais pas pourquoi. Quand je serai à la retraite, j'essaierai de savoir ce que c'est.


DC instit professeur professeur

J'ai rajouté la signature parce que moi, DC véto, j'ai eu un prof convenable sauf que c'était un lacanien zélé et qu'on a fait tout un trimestre sur Freud. Maintenant, il est psychanalyste, co-auteur du Dictionnaire de la Psychanalyse sorti il y a quelques années. J'ai adoré la philosophie. Tous les cours m'ont passionnée sauf celui sur le langage. Mon préféré a été celui sur la philo de l'Histoire et celui sur les Sciences aussi pas mal, approfondi en classe prépa avec les sujets de dissert type concours (genre: la science est vraie et la technique est utile). Pas assez d'heures de cours (3 heures par semaine) et pas assez de dissertations et explications de texte. Notre professeur faisait plutôt des cours magistraux sur tel ou tel sujet et nous laissait trop chercher nous-mêmes nos lectures. Le seul livre sur lequel nous ayons travaillé, hors Freud, a été le Discours de la Méthode.


DC véto vache vache
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par yphrog Dim 18 Nov 2012 - 22:02
Gryphe a écrit:
caperucita a écrit:
Daphné a écrit:9 h de philo par semaine en série A.
J'ai eu 13 au bac, ma meilleure note.
Ah oui ? Ce n'était plus que 7h, en L, quand j'ai passé mon bac ! J'aurais bien aimé avoir 9h !
8h en 1991.
Sans vouloir faire le coup des horaires qui baissent... Razz

0h en 1986 (dans un pays assez peu philosophique), donc j'ai (sur-)compensé en faisant une diplome universitaire qui me qualifiait à vendre des assurances. :lol:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Marie Laetitia Dim 18 Nov 2012 - 22:20
La philo... 💋 voilà, tout est dit ! Enfin, enfin ! enfin, nous était proposée une matière intéressante (oui l'HG m'a mortellement ennuyée jusqu'à la fac, si j'ai fait une fac d'histoire c'est que 1/ fallait bien faire quelque chose 2/ j'ai fait le pari absurde que l'histoire à la fac serait différente parce qu'enfin on élargirait au moins l'horizon sur autre chose que la France et l'Europe avant 1800... Contre toute attente, j'ai gagné mon pari... :shock:

Avec la philosophie, j'ai enfin eu l'impression de respirer. Chaque cours me faisait un bien fou (même si la critique de la faculté de juger m'a un peu laissée en rade), cela m'aidait à passer les semaines...


_________________
 Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
paul31
paul31
Érudit

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par paul31 Dim 18 Nov 2012 - 22:24
Je n'ai jamais aimé la philo et je l'avoue : je n'ai jamais aussi peu travaillé dans un cours. Résultat : j'ai eu 9 au bac !
avatar
Invité12
Niveau 8

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Invité12 Dim 18 Nov 2012 - 22:29
La philo... mais c'était extraordinaire ! Mon cours préféré de terminale, un professeur exceptionnel. Nous étions sans cesse invités à penser par nous-mêmes (sans faire fi des philosophes étudiés, bien sûr) et surtout, à nous exprimer avec clarté. En plus, j'ai découvert Kant, et ça, c'était fantastique.

Le prof ne suivait pas le programme de manière linéaire. Ses cours ne suivaient pas de plan, mais s'harmonisaient les uns aux autres. Je n'avais pas vraiment l'idée d'une liste des notions à réviser pour le BAC, mais c'est un de mes plus beaux souvenirs de ma scolarité. Je crois bien que c'est en partie grâce à ce professeur que l'on notait quasi systématiquement sur mes copies post bac "réflexion personnelle...".
philann
philann
Doyen

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par philann Dim 18 Nov 2012 - 23:25
J'ai adoré la philo (du reste c'est devenu ma discipline à la fac cheers ), un peu moins le prof de philo de terminal, mais j'en ai eu quelques uns exceptionnels en fac!!! Vraiment!! sunny

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par zigotine Lun 19 Nov 2012 - 19:47
j'ai détesté, huit heures hebdo et ça n'avançait pas. Les nénettes de la classe se sentaient transcendées et posaient des questions à la khon. Je n'ai jamais compris ce qu'attendait le prof, je n'ai pas eu la moyenne plus de 3 fois dans l'année (deux fois au premier trimestre et au bas où j'ai eu 15, coef 7. en recrachant ce que j'avais appris par coeur dans mon manuel...)
Je pense que ça venait du prof qui passait son temps à nous raconter sa vie exaltante d'ancien médecin de MSF et de la classe très girly.


Dernière édition par zigotine le Lun 19 Nov 2012 - 23:32, édité 1 fois
EU1
EU1
Fidèle du forum

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par EU1 Lun 19 Nov 2012 - 20:38
Zigotine : tout pareil, 8 heures par semaine, quatre jours par semaine de 8h à 10h ! l'horreur.

Je crois que je manquais de maturité à l'époque pour être réceptif à cette discipline.

J'ai eu 4 au bac en L, ça a failli me coûter cher..
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Invité21 Lun 19 Nov 2012 - 20:40
zigotine a écrit:j'ai détesté, huit heures hebdo et ça n'avançait pas. Les nénettes de la classe se sentaient transcendées et posaient des questions à la khon. Je n'ai jamais compris ce qu'attendait le prof, je n'ai pas eu la moyenne plus de 3 foisdansl'année (deux fois au premier trimestre et au bas où j'ai eu 15, coef 7. en recrachant ce que j'avais appris par coeur dans mon manuel...)
Je pense que ça venait du prof qui passait son temps ànouisraconter sa vie exaltante d'ancien médecin de MSF et de la classe très girly.

C'était vrai au moins? Ca me parait étrange comme reconversion!
Ergo
Ergo
Devin

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Ergo Lun 19 Nov 2012 - 21:16
J'ai adoré la philo en terminale, j'avais une prof un peu excentrique, passionnée - mon père avait fait une licence de philo (donc il avait plein de livres) et ma mère est une grande passionnée de Sartre et de Simone de Beauvoir (donc elle avait plein de livres récupérés de son père, qui lui-même adorait ces deux auteurs, ainsi que des auteurs allemands qu'il avait étudiés en tant que psychiatre).

J'ai commencé à 11 dans l'année (et j'ai eu 18 au bac sur "L'idée d'une liberté totale a-t-elle un sens?", j'avais adoré ce sujet.).
Spoiler:

Ensuite, en hypokhâgne, rebelote avec un prof que j'ai adoré...mais en khâgne, je n'ai quasiment rien écouté tant le prof me semblait à côté de la plaque. (Donc philo ou autre matière, c'était pareil. Razz)

Et j'ai intégré la fac et fait une licence de philo en parallèle de ma licence d'anglais. Very Happy
Il m'arrive encore de me dire qu'un jour, je reprendrais bien un master. J'avais failli en faire un en parallèle de mon master d'anglais mais le prof avec lequel je voulais travailler (qui faisait l'ancienne et la médiévale) n'avait pas l'habilitation et j'aurais dû travailler officieusement avec lui et officiellement avec mon prof de philo politique et de philo contemporaine et même si j'aimais beaucoup ces cours-là, je n'aurais pas pu travailler sous sa direction. humhum

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Lefteris Lun 19 Nov 2012 - 21:48
Ruthven a écrit:Un peu désespéré par le rapport de mes élèves à la philo (et à mes cours), je lance un sondage. Ils m'ont dit aujourd'hui qu'ils ne comprenaient rien en cours, que j'employais des mots trop compliqués (aujourd'hui on a vu prévention, précipitation et argument d'autorité). Une affirmation du type :"un argument d'autorité ne vaut que par la position de celui qui l'énonce" est inaudible ... J'ai un peu l'impression qu'il faut désormais en rester à la discussion des faits de société pour pouvoir capter leur attention (je ne parle pas de gros rebelles, mais d'élèves très scolaires). Bref, j'ai l'impression que dans trois ou quatre, la philo sera remplacée par un vague vernis de culture générale.
Ne désespère pas, il arrive qu'une graine jetée au hasard germe et bourgeonne .
La philo, indirectement, a fait de moi un prof . Voici comment : au lycée, ça m'ennuyait , mais pas plus que le reste -hormis le sport, et comme j'étais en L (enfin A à l'époque), je faisais quand même le minimum syndical. J'ai eu par hasard une bonne note au bac, une des meilleures du lycée, alors que tout le reste était médiocre (pour l'époque). Puis j'ai fait tout autre chose, engagé, et même si la philo n'était pas la préoccupation première dans les paras, j'ai repris le goût de la lecture, seul loisir possible d'ailleurs quand on est à droite à gauche, jour et nuit . Puis j'ai encore changé de métier après ce contrat (rien à voir non plus, plutôt juridique) et comme gros dévoreur j'ai étudié pour le plaisir de la philo, bien sûr, mais sans aucun but. Ca m'a fait apprendre le grec ( au départ juste pour être moins khon face aux notes de certains livres) , dans lequel j'ai mordu , et j'ai bifurqué sur les lettres, toujours en activité annexe, dérivative.
Un jour, bien longtemps après tout ça, il m' a fallu changer de boulot , et voilà ... Si je n'avais pas ouvert des livres de philo Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par zigotine Lun 19 Nov 2012 - 23:26
Sibérie a écrit:
zigotine a écrit:j'ai détesté, huit heures hebdo et ça n'avançait pas. Les nénettes de la classe se sentaient transcendées et posaient des questions à la khon. Je n'ai jamais compris ce qu'attendait le prof, je n'ai pas eu la moyenne plus de 3 foisdansl'année (deux fois au premier trimestre et au bas où j'ai eu 15, coef 7. en recrachant ce que j'avais appris par coeur dans mon manuel...)
Je pense que ça venait du prof qui passait son temps ànouisraconter sa vie exaltante d'ancien médecin de MSF et de la classe très girly.

C'était vrai au moins? Ca me parait étrange comme reconversion!

c'est lui http://www.bibliomonde.com/auteur/jean-jacques-marimbert-1610.html
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Palombella Rossa Mar 20 Nov 2012 - 6:57
« Il faut quitter la vie comme Ulysse quitta Nausicaa, – en la bénissant plutôt qu'en l'aimant.» Nietzsche, Par-delà le bien et le mal


Je suis sortie hier à midi du cimetière St Pierre, complètement brassée et moins sereine que je ne le voudrais.

J’ai écrit quelques mots au nom de chacun de mes khamarades de khâgne qui n'avaient pu être présents, sur le cahier de condoléances, qui portait en exergue la belle phrase de Nietzsche que j’ai reproduite plus haut. Plus j’écrivais, plus je remontais dans le temps, plus je sentais à quel point Mme Ayme avait pu compter dans ma vie d’enseignante, et plus je regrettais de ne pas avoir mieux repris contact avec cette grande dame.

Je suis allée me recueillir devant elle, la voir une dernière fois -- très blanche, terrifiante de maigreur (sa maladie l’empêchait de se nourrir), mais le visage aussi déterminé que de son vivant – combattante jusqu’au bout.

Il y avait un peu de soleil, beaucoup de gens émus, et un magnifique bébé, le dernier petit-fils de la défunte, qui a gazouillé tout le long de la cérémonie civile, sobre et simple, qui s’est tenue avant l’incinération.
Plusieurs interventions entrecoupées de musique (Beethoven, Bach, Mozart), et tout d’abord un hommage rendu par une personne membre de l’ADMD, Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité. Ce fut le dernier engagement militant d’Annie Ayme, dans une vie qui en a compté beaucoup. Jusqu’à la fin, alors même qu’elle ne pouvait plus communiquer que par écrit, elle a continué à revendiquer auprès de ses médecins, avec toute la véhémence, l’intelligence et l’énergie que nous lui avions connue, le droit au suicide assisté.

La vie de Mme Ayme a ensuite été évoquée avec beaucoup d’émotion. Elle était née en 1934 – elle n’avait donc que trente-huit ans quand nous étions ses étudiants, mais elle devait sans doute se vieillir volontairement, d’autant que, chose que j’ignorais, elle n’avait été affectée en khâgne qu’en 1971 : elle débutait, en quelque sorte… mais quels superbes débuts !
Fille d’instituteurs de campagne (dans le sud-ouest) et de résistants, elle a été le pur produit de l’Ecole de la République : après le lycée de Brive, ce fut la prépa à Versailles, puis la Sorbonne où elle fut l’élève de Paul Ricœur et Gilles Deleuze, et quelques lycées dans le nord (Valenciennes) puis Marseille (Montgrand, Périer), avant le bâton de maréchal de la prépa.
Il y eut aussi des mots très justes sur le couple qu’elle formait avec son époux Robert – un magnifique vieux monsieur droit comme un i, que je n’avais jamais vu, et que j’aurais bien aimé rencontrer en d’autres circonstances, hélas.
Retour sur une vie d’abord vouée à l’étude et à la pensée, existence exemplaire d’une philosophe et d’un vrai professeur rédigeant, il y a encore quelques semaines, des cours pour l’aîné de ses petits-enfants (ces ultima verba doivent être des merveilles de pertinence et de culture). Voici trois ans, Annie Ayme s’était remise au grec, pour pouvoir traduire et lire dans le texte : là encore, jusqu’à la fin, elle a pensé et travaillé.

M. et Mme Simha (pour ceux qui ne les connaissent pas, M. Simha était IG de philo, et son épouse chargée de l’option à Cézanne avant notre cher Alain Lacroix, qui nous a quittés si tôt) ont ensuite parlé longuement.
C’étaient des amis personnels de Mme Ayme, qui l’ont évoquée et dans sa brillante intelligence et son érudition, que nous avons tous connues en tant que khâgneux, mais aussi sous des aspects plus intimes, en particulier sa gourmandise. Suzanne Simha a lu d’Annie Ayme une lettre magnifique, où, déjà très malade et réduite à s’alimenter de purées, elle évoquait au printemps dernier le rouge des cerises, l’odeur des seringas, et racontait comment elle se nourrissait des mots de la gourmandise en commentant la Physiologie du goût de Brillat-Savarin. Je ne sais pourquoi j’ai pensé à la dernière lettre d’Epicure (« le souvenir de mes raisonnements sur la philosophie et de mes découvertes sur la nature charme tellement mon esprit, que ce m'est une grande consolation contre les maux du corps »…) Je dois vous avouer que c’est à ce moment-là que j’ai commencé à pleurer, la première Suite pour violoncelle solo de J.-S. Bach faisant le reste… Mme Simha a ensuite lu l’extrait du Phédon consacré aux rapports de l’âme et du corps : vous connaissez suffisamment ce texte pour imaginer à quel point tout le monde était bouleversé.

Pour représenter les étudiants de Mme Ayme, nous étions quatre, et particulièrement bouleversés. J’étais venue avec un gros bouquet de roses rouges, une pour chacun des absents, qui a été déposé sur le cercueil.
Je voudrais conclure par ces mots particulièrement justes de mon ami et collègue Benoît Spinosa, qui a travaillé avec Mme Ayme au lycée Montgrand, et auxquels je ne changerais pas une virgule : « Annie Ayme était un vrai professeur de philosophie (pas un cyber-prof de philo ou un turbo-pédago), qui ne faisait pas de différence entre la pensée qu'elle enseignait et celle qu'elle vivait. »

Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Palombella Rossa Mar 20 Nov 2012 - 6:58
"moins sereine que je ne l'aurais voulu", pardon.
Comme quoi le chagrin empêche de se relire...
avatar
Invité12
Niveau 8

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Invité12 Mar 20 Nov 2012 - 18:19
Une très belle personne transparaît de ton hommage, Palombella.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Palombella Rossa Mar 20 Nov 2012 - 18:42
Ponette a écrit:Une très belle personne transparaît de ton hommage, Palombella.

Oui, magnifique.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Sikelia Mer 21 Nov 2012 - 11:44
Je n'ai pas voté, car en Italie on ne fait pas la philo comme en France : en effet, nous faisons trois ans d'histoire de la philosophie, des origines jusqu'à nos jours (enfin, jusqu'aux années 50 du XXe siècle), 2 à 3 heures par semaine. On n'a pas une approche thématique, mais l'on aborde plusieurs thèmes à la fois, par philosophes et par périodes historiques. Quand j'ai découvert que ce n'était pas pareil en France, cela m'a surprise... :shock: J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut traiter la philosophie en une seule année, car il faut plus de temps pour "digérer" cette matière. De plus, je pense que la perspective historique permet de mieux situer la pensée des philosophes dans le contexte historique, social et culturel (aussi bien littéraire que scientifique) propre à chacun d'eux.
Ceci dit, malgré une prof odieuse furieux , j'aimais beaucoup la philosophie et j'en garde un bon souvenir, cependant, je n'ai pas voulu continuer à la fac, car je craignais le risque de tomber dans l'onanisme mental... Wink
Que les Néos philosophes me pardonnent ! veneration

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Dedale
Dedale
Niveau 9

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Dedale Mer 21 Nov 2012 - 11:50
lene75 a écrit:Dedale, je te réponds dès que j'ai assez de temps pour développer un peu.
Merci! Wink
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ... - Page 9 Empty Re: Votre rapport à la philo quand vous étiez élève ...

par Sikelia Mer 21 Nov 2012 - 11:52
😢 Palombella Rossa, c'est terriblement triste ton histoire, mais c'est vraiment magnifique comment tu as réussi à faire revivre Mme Ayme, et à la rendre familière à nous qui ne l'avons jamais connue. Je suis sûre qu'elle est heureuse de l'hommage si émouvant et si beau que tu lui as rendu.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum