Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Préférez-vous enseigner en collège ou en lycée?

99 - 41%
118 - 49%
26 - 10%
 
Total des votes: 243
 
Dame Jouanne
Érudit

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Dame Jouanne Jeu 17 Juin 2021, 12:38 pm
Je suis passée il y a quelques années du collège au lycée, après plusieurs années de collège. Je ne dis pas que ça a été facile mais pour moi, ça a été un vrai bol d'air car j'avais impression de tourner un peu en rond dans les pratiques. C'était un vrai choix, ce qui ne semble pas être ton cas et je pense que ça joue aussi beaucoup.
Pour moi, tu dois beaucoup miser sur l'entraide entre collègues. Tu dis que l'équipe est accueillante et que l'entraide existe : profite-en. Demande-leur des conseils, des idées, des activités (à charge de revanche bien-sûr plus tard), n'hésite pas à leur dire quand tu es trop surchargée de travail et que tu n'as pas ton cours ou ton devoir totalement prêt. Si d'autres ont vécu la même situation que toi, ils comprendront. Après, dis-toi qu'on ne peut pas être au top dès la première année et qu'il est normal que toutes les séances ne soient pas aussi bien que tu le souhaiterais. Pour l'installation, en salle de classe, si le fait de ne plus avoir "sa salle" peut être déstabilisant au début, les lycéens demandent quand même moins de cadrage que des collégiens lors de l'entrée en cours et cela laisse plus de temps pour s'occuper de "l'intendance" (documents, ordinateur) et si le collègue d'avant est sympa, il peut te laisser l'ordinateur allumé (ou tu lui demande pour les cours suivants).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Clecle78 Jeu 17 Juin 2021, 12:46 pm
Lorsque je suis passée au lycée après 18 ans de collège cela a été très dur avec trois enfants encore jeunes et des horaires à rallonge par rapport au collège (8h30 18 h tous les jours y compris mercredi plus le samedi matin). J'ai trouvé la charge de travail terrible, j'avais 3h supplémentaires et des classes pas toujours faciles. Au bout d'un an tout s'est apaisé et j'ai commencé à vraiment apprécier le travail de préparation et la relation avec des jeunes plus âgés. Aujourd'hui je n'imagine pas retourner en collège malgré les effets délétères de la réforme. La gestion de classe est tout de même plus simple même si on a parfois des classes agitées; Il faut un temps d'adapatation !
somac
somac
Niveau 6

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par somac Jeu 17 Juin 2021, 2:25 pm
Pour moi le passage en lycée a été un soulagement. J'avais beaucoup de mal avec les collégiens ; au lycée les élèves sont (de façon relative) plus matures et un peu plus "triés" (tous les collégiens ne vont pas en lycée général et technologique).
Je n'ai pas du tout eu la sensation d'avoir plus de travail que quand je suis arrivée en collège. En fait je pense que quand tu commences dans un nouveau poste il y a toujours beaucoup de travail.
Cela étant dit, mon arrivée en lycée date de bien avant les réformes qui ont mis fin aux demi groupes (que j'ai beaucoup appréciés au lycée) et qui sont en train de laminer le lycée. Mais j'imagine qu'en collège ce ne doit pas être mieux...
Et puis tout dépend des classes que tu as, du quartier, des collègues, de la Direction... mais pour ma part je n'aimerais pas retourner en collège.
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Caspar Jeu 17 Juin 2021, 2:30 pm
somac a écrit:Pour moi le passage en lycée a été un soulagement. J'avais beaucoup de mal avec les collégiens ; au lycée les élèves sont (de façon relative) plus matures et un peu plus "triés" (tous les collégiens ne vont pas en lycée général et technologique).
Je n'ai pas du tout eu la sensation d'avoir plus de travail que quand je suis arrivée en collège. En fait je pense que quand tu commences dans un nouveau poste il y a toujours beaucoup de travail.
Cela étant dit, mon arrivée en lycée date de bien avant les réformes qui ont mis fin aux demi groupes (que j'ai beaucoup appréciés au lycée) et qui sont en train de laminer le lycée. Mais j'imagine qu'en collège ce ne doit pas être mieux...
Et puis tout dépend des classes que tu as, du quartier, des collègues, de la Direction... mais pour ma part je n'aimerais pas retourner en collège.

Même chose pour moi exactement et impression d'une renaissance en effet. Les copies sont plus longues à corriger mais les cours plus intéressants à préparer et en langues c'est beaucoup plus facile de trouver des documents adaptés aux lycéens.

Il doit déjà y avoir pas mal de fils sur le sujet dans les archives de Neo.
roxanne
roxanne
Oracle

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par roxanne Jeu 17 Juin 2021, 3:03 pm
En toute humilité, je pense être meilleure prof en lycée
awqasiri
awqasiri
Niveau 2

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par awqasiri Ven 18 Juin 2021, 9:26 am
roxanne a écrit:En toute humilité, je pense être meilleure prof en lycée

Pourrais-tu expliquer dans quelle mesure ?
awqasiri
awqasiri
Niveau 2

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par awqasiri Ven 18 Juin 2021, 9:29 am
Caspar a écrit:
somac a écrit:Pour moi le passage en lycée a été un soulagement. J'avais beaucoup de mal avec les collégiens ; au lycée les élèves sont (de façon relative) plus matures et un peu plus "triés" (tous les collégiens ne vont pas en lycée général et technologique).
Je n'ai pas du tout eu la sensation d'avoir plus de travail que quand je suis arrivée en collège. En fait je pense que quand tu commences dans un nouveau poste il y a toujours beaucoup de travail.
Cela étant dit, mon arrivée en lycée date de bien avant les réformes qui ont mis fin aux demi groupes (que j'ai beaucoup appréciés au lycée) et qui sont en train de laminer le lycée. Mais j'imagine qu'en collège ce ne doit pas être mieux...
Et puis tout dépend des classes que tu as, du quartier, des collègues, de la Direction... mais pour ma part je n'aimerais pas retourner en collège.

Même chose pour moi exactement et impression d'une renaissance en effet. Les copies sont plus longues à corriger mais les cours plus intéressants à préparer et en langues c'est beaucoup plus facile de trouver des documents adaptés aux lycéens.

Il doit déjà y avoir pas mal de fils sur le sujet dans les archives de Neo.

Merci pour vos témoignages! Pourriez-vous m'en dire plus et notamment comment vous faites pour ne pas vous mettre une pression d'enfer?
Jenny
Jenny
Médiateur

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Jenny Ven 18 Juin 2021, 9:32 am
On est qualifiés pour enseigner à la fois au collège et au lycée.
Je trouve aussi plus de plaisir à préparer des cours de lycée. C’est beaucoup de travail (en particulier en spécialité), mais aussi moins d’énergie dépensée en gestion de classe.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Elaïna Ven 18 Juin 2021, 9:35 am
Je n'ai jamais été en collège mais (par la force des choses) j'ai quand même pas mal d'amies qui y sont et je dois dire que leurs préparations de cours (minutés, etc) me font parfois blêmir. C'est carrément moins prise de tête de ce point de vue en lycée - enfin, je trouve.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
awqasiri
awqasiri
Niveau 2

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par awqasiri Ven 18 Juin 2021, 9:45 am
Des préparations minutées? Cela doit être pour le cas où elles doivent être inspectées. Mais pour la mise en oeuvre, n'est-ce pas plus difficile au lycée étant donné que les thèmes sont plus complexes?
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Caspar Ven 18 Juin 2021, 9:48 am
awqasiri a écrit:Des préparations minutées? Cela doit être pour le cas où elles doivent être inspectées. Mais pour la mise en oeuvre, n'est-ce pas plus difficile au lycée étant donné que les thèmes sont plus complexes?

Pas du tout (à mon avis). Ne te mets pas la pression. Comme il a été dit plus haut, nous sommes tous qualifiés pour enseigner de la 6ème au supérieur (BTS, IUT etc) et quand tu entends des terminales de spé qui écrivent "do I am" ou "getn't" tu te dis que tu as quand même une petite longueur d'avance sur eux. Collège ou lycée ? - Page 5 437980826


Dernière édition par Caspar le Ven 18 Juin 2021, 9:55 am, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Elaïna Ven 18 Juin 2021, 9:52 am
Ecoute je ne sais pas mais à chaque fois que j'ai vu mes copines travailler, c'était hyper réglé, activité ceci, tâche cela, cours magistral comme ci, reprise comme ça, etc. Alors peut-être qu'elles ont besoin de tout formaliser sur le papier (après tout chacun sa manière de faire). Quand je prépare mon cours, je chiade mon plan, je tape mon cours (je rédige tout, j'aime mieux), mais ensuite je m'accorde une grande liberté sur la façon de mettre en oeuvre tel exo, tel truc, je ne me prends vraiment pas la tête pour les "activités".
Franchement je suis persuadée que mes collègues de collège ont beaucoup plus de préparation que moi de ce point de vue (parce qu'in fine je doute qu'on ait plus de de travail préparatoire, notamment en lecture, au collège ou au lycée, dans tout les cas on est obligé de se blinder scientifiquement, donc là pour le coup c'est pareil).
Après niveau correction c'est très aléatoire et je trouve que c'est difficile de comparer : même pour des contrôles en 2h, la plupart de mes terminales sont au bout de leur vie quand ils ont écrit trois pages (pages, pas copies...) donc ça va assez vite à corriger, d'autant que par manque de travail ils s'obstinent à ne pas respecter les consignes (un commentaire de doc sans autre chose que de la paraphrase, ça prend deux minutes à corriger, une troisième minute pour mettre 5/20 et "méthode non acquise, vous ne faites que de la paraphrase sans rien apporter en termes de connaissances", donc ça va).


Dernière édition par Elaïna le Ven 18 Juin 2021, 9:56 am, édité 1 fois

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Une passante Ven 18 Juin 2021, 9:54 am
La préférence entre lycée et collège dépend de chacun, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux types d'établissements, par exemple au collège la préparation de cours / les copies prennent moins de temps (souvent plus de devoirs au collège, mais les paquets sont moins longs à corriger), les cours finissent plus tôt, mais au lycée il y a moins de discipline à faire, et les cours sont souvent plus stimulants intellectuellement.
Ce n'est pas tout à fait la même façon de faire, mais je crois qu'il est possible de trouver son compte dans les deux types d'établissements, et il paraît même que le changement peut être salvateur dans nos longues carrières (même s'il y a quelque chose qui peut paraître un peu effrayant au début).
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Caspar Ven 18 Juin 2021, 9:58 am
En LV on trouve beaucoup plus facilement des documents accessibles aux lycéens (ou censés être accessibles accessibles en tout cas). On n'a pas à faire tous les trucs fastidieux du style dire la date, les couleurs, la météo...(What's the weather like today?) qui peuvent être rigolos en début de carrière mais deviennent vite débilitants.


Dernière édition par Caspar le Ven 18 Juin 2021, 10:02 am, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Elaïna Ven 18 Juin 2021, 10:00 am
Oui après c'est très très personnel. J'ai une collègue d'anglais, justement, qui était en collège, a fait quelques années en lycée chez nous et est repartie dans son ancien collège. Elle n'aime pas le lycée.
Moi je trouve qu'un collégien, c'est effrayant (c'est petit, ça remue, ça fait très peur).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
henriette
henriette
Médiateur

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par henriette Ven 18 Juin 2021, 10:02 am
Sujet fusionné à un fil déjà existant sur cette question.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Caspar Ven 18 Juin 2021, 10:03 am
Elaïna a écrit:Oui après c'est très très personnel. J'ai une collègue d'anglais, justement, qui était en collège, a fait quelques années en lycée chez nous et est repartie dans son ancien collège. Elle n'aime pas le lycée.
Moi je trouve qu'un collégien, c'est effrayant (c'est petit, ça remue, ça fait très peur).

J'ai une collègue arrivée il y a deux ou trois ans et qui n'a qu'une envie: repartir en collège.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Simonella Ven 18 Juin 2021, 10:56 am
Je fais les deux et j'aime vraiment les deux. Le problème est quand même la charge de travail au lycée. C'est très envahissant.
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Caspar Ven 18 Juin 2021, 10:58 am
Simonella a écrit:Je fais les deux et j'aime vraiment les deux. Le problème est quand même la charge de travail au lycée. C'est très envahissant.

Je n'enseigne pas le français mais je pense que dans cette matière le contenu des cours peut être aussi très intéressant au collège. En LV c'est moins le cas (à mon avis, et certains me contrediront sans doute).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Kilmeny Ven 18 Juin 2021, 10:59 am
En lettres, en lycée, depuis la réforme c'est un parcours du combattant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Caspar Ven 18 Juin 2021, 11:00 am
Kilmeny a écrit:En lettres, en lycée, depuis la réforme c'est un parcours du combattant.

Oui oui, je suis de près les fils EAF et autres (j'ai hésité à passer le Capes de lettres mais je suis tout même plus linguiste que littéraire). Wink
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Panta Rhei Ven 18 Juin 2021, 11:34 am
En lycée , un service en anglais avec que des heures de tronc commun, ça doit pas être génial, non?

_________________
Signature:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Elaïna Ven 18 Juin 2021, 12:00 pm
Bof, j'imagine que là comme pour tout, chacun voit midi à sa porte. Chez nous en HG, y'a ceux qui veulent à tout prix de la spé dans leur service, et ceux qui n'en veulent pas du tout.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Dadoo33 Ven 18 Juin 2021, 12:10 pm
Elaïna a écrit:Ecoute je ne sais pas mais à chaque fois que j'ai vu mes copines travailler, c'était hyper réglé, activité ceci, tâche cela, cours magistral comme ci, reprise comme ça, etc. Alors peut-être qu'elles ont besoin de tout formaliser sur le papier (après tout chacun sa manière de faire). Quand je prépare mon cours, je chiade mon plan, je tape mon cours (je rédige tout, j'aime mieux), mais ensuite je m'accorde une grande liberté sur la façon de mettre en oeuvre tel exo, tel truc, je ne me prends vraiment pas la tête pour les "activités".
Franchement je suis persuadée que mes collègues de collège ont beaucoup plus de préparation que moi de ce point de vue (parce qu'in fine je doute qu'on ait plus de de travail préparatoire, notamment en lecture, au collège ou au lycée, dans tout les cas on est obligé de se blinder scientifiquement, donc là pour le coup c'est pareil).
Après niveau correction c'est très aléatoire et je trouve que c'est difficile de comparer : même pour des contrôles en 2h, la plupart de mes terminales sont au bout de leur vie quand ils ont écrit trois pages (pages, pas copies...) donc ça va assez vite à corriger, d'autant que par manque de travail ils s'obstinent à ne pas respecter les consignes (un commentaire de doc sans autre chose que de la paraphrase, ça prend deux minutes à corriger, une troisième minute pour mettre 5/20 et "méthode non acquise, vous ne faites que de la paraphrase sans rien apporter en termes de connaissances", donc ça va).


C’est propre à tes amies en fait. Ce qu’elles font peut très bien se pratiquer en lycée.
D’ailleurs, les stagiaires sont tenus de fonctionner ainsi.
Et généralement, les ipr lors des inspections demandent ce type de démarche.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Dadoo33 Ven 18 Juin 2021, 12:11 pm
Panta Rhei a écrit:En lycée , un service en anglais avec que des heures de tronc commun, ça doit pas être génial, non?

Sans spé les classes sont effectivement plus nombreuses.
Caspar
Caspar
Prophète

Collège ou lycée ? - Page 5 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Caspar Ven 18 Juin 2021, 12:42 pm
Elaïna a écrit:Bof, j'imagine que là comme pour tout, chacun voit midi à sa porte. Chez nous en HG, y'a ceux qui veulent à tout prix de la spé dans leur service, et ceux qui n'en veulent pas du tout.

Idem en anglais, mais la répartition est tout de même très compliquée chaque année (BTS, classes technologiques et classes de seconde, dans cet ordre).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum