Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Olympias Lun 7 Avr - 21:06
Ronin a écrit:Tu sembles croire que ces situations peuvent et doivent se gérer au sein des établissements scolaires. Il existe de plus en plus de situations d'adolescents qui présentent des troubles qui relèvent du psychiatrique ou de l'éducatif et qui relèvent, soit de l'hôpital, soit du juge pour enfants et par la suite des éducateurs de la pjj par exemple ou des services sociaux. Je ne vois pas bien, pour des dizaines de situations que je connais, comment et pourquoi les enseignants et les cpe et les cde, devraient régler des problèmes qui sont d'abord d'ordre judiciaire ou sociaux et /ou médicaux. On demande de plus en plus ) l'école de tout régler, de tout pallier. Mais ce n'est pas son rôle. Ou alors il faut doubler le budget du MEN, ouvrir des centaines d'EREA, doubler le nombre d'assistantes sociales, d'infirmières, de médecins scolaires, d'aed, de cpe. Et après on reparlera du rôle éducatif de l'enseignant qui est a pour mission d'enseigner et, à la marge, d'éduquer, mais ne peut le faire que si les bases ont été données par les familles. Parce que sinon c'est mission impossible.
 Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 2252222100  Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 2252222100
Ce n'est pas l'école qui produit les troubles psychiatriques, les parents à l'ouest (sans parler de ceux qui n'ayant aucune base de savoir-vivre sont incapables de les transmettre à leur progéniture...), la consommation de shit et d'alcool des ados, les addictions aux jeux videos ; l'école n'est pas responsable des problèmes sociaux lourds, de la maltraitance parentale, de l'éducation qui produit l'enfant roi (l'école est le premier endroit qui dit NON  affraid ), intolérant à toute frustration...
Ronin
Ronin
Monarque

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Ronin Lun 7 Avr - 22:12
C'est ça. Aujourd'hui l'Ecole est le premier lieu, pour certains mômes, où l'on dit NON. La fin de la toute puissance ne se fait plus à trois ans à la maison elle se fait à l'école, parfois même au collège.

Lire "L'enfant, chef de la famille" de Daniel Marcelli, Livre de poche. Voilà une bonne vulgarisation de psy, assez équilibrée et qui est le fruit de quarante ans de clinique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Olympias
Olympias
Prophète

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Olympias Lun 7 Avr - 22:18
Ronin a écrit:C'est ça. Aujourd'hui l'Ecole est le premier lieu, pour certains mômes, où l'on dit NON. La fin de la toute puissance ne se fait plus à trois ans à la maison elle se fait à l'école, parfois même au collège.

Lire "L'enfant, chef de la famille" de Daniel Marcelli, Livre de poche. Voilà une bonne vulgarisation de psy, assez équilibrée et qui est le fruit de quarante ans de clinique.
Voilà, et une partie des élèves avec PAI c'est ça !!! Ados capricieux auxquels tout est permis, rien n'est interdit, mis sur un piédestal par des parents inconscients et qui nous cassent les pompons ; par contre, pour rouler leurs joints, faire des tatouages - pendant les heures de cours...- pas besoin de PAI..... :shock:  furieux  :diable:
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Zenxya Lun 7 Avr - 23:41
the educator a écrit:
On demande de plus en plus ) l'école de tout régler, de tout pallier. Mais ce n'est pas son rôle.
Elle n'a de rôle que celui que la nation lui fixe...

l existe de plus en plus de situations d'adolescents qui présentent des troubles qui relèvent du psychiatrique ou de l'éducatif et qui relèvent, soit de l'hôpital, soit du juge pour enfants et par la suite des éducateurs de la pjj par exemple ou des services sociaux.
Je suis assez bien placé pour le savoir. Je crois tout de même que ces cas sont marginaux, et que certains sont sinon construits, du moins entretenus par le système tel qu'il est. La responsabilité des parents est bien sur avérée, souvent, mais ensemble, parents + école, on peut littéralement produire des troubles du comportements.
Dans tous les cas, refuser la captivité et rendre copie blanche, ce n'est pas forcément du trouble du comportement...

Pour la première partie mise en gras, je crois qu'à trop vouloir charger la barque, comme c'est le cas depuis plusieurs années, celle-ci ne finisse par sombrer. Et à force de vouloir résoudre beaucoup trop de problèmes sans avoir ni la formation (psy et autres), ni le temps de bien s'y consacrer, ni les ressources d'énergie qu'il faut déployer, on finisse par décourager toutes les bonnes volontés.
Il y a des choses qui sont faites tous les jours pour tenter d'éduquer, de colmater, réparer,  ...(je n'ai plus de mots) et cela par la plupart des profs, qui font tous au mieux de ce qu'ils peuvent. Il y a aussi des profs qui craquent tous les jours car ils ne peuvent plus.
"A l'impossible nul n'est tenu" tout le monde s'accorde sur le bienfondé de cette maxime, sauf dans l'EN à priori.

Quant à la seconde partie en gras, j'ai comme un gros doute,   Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 3795679266  c'est toujours de l'école dont il est question ?
avatar
InvitéS2
Niveau 3

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par InvitéS2 Mar 8 Avr - 0:07
..


Dernière édition par Seylan le Dim 4 Mai - 18:53, édité 1 fois
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Mar 8 Avr - 8:15
Ce n'est pas l'école qui produit les troubles psychiatriques, les parents à l'ouest (sans parler de ceux qui n'ayant aucune base de savoir-vivre sont incapables de les transmettre à leur progéniture...), la consommation de shit et d'alcool des ados, les addictions aux jeux videos ; l'école n'est pas responsable des problèmes sociaux lourds, de la maltraitance parentale, de l'éducation qui produit l'enfant roi (l'école est le premier endroit qui dit NON  affraid ), intolérant à toute frustration...
La dessus on est en partie d'accord, même si je te trouve caricatural sur le shit et les jeux videos. On pose les premiers "non", c'est parfois vrai, mais justement, les pose-t-on correctement, de manière constructive, ou attend on que de manière magique des enfants qui vivent avec pas ou peu de contraintes acceptent un "non" de principe?
Le deuxième truc à se demander, c'est si la défonce, le refus de toutes contraintes, la tyrannie du plaisir, ce n'est pas nous, adultes, qui la construisons en négatif du monde tellement ennuyeux qu'on leur propose... Aujourd'hui les enfants grandissent repliés sur la cellule familiale, sous contrôle permanent des parents (la sécurité...), avec des jouets en lieu et place de pairs, et le monde des adultes, qu'ils subissent parfois de plein fouet, donne rarement envie d'y entrer. Pour moi, l'école participe aussi de ce truc là. Or le conditionnement est devenu plus difficile qu'il y a 30 ans....
philann
philann
Doyen

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par philann Mar 8 Avr - 9:06
Le biais est peut-être d'attendre d'adolescent qu'ils veuillent bien accepter x ou y, ou que cela fasse "sens pour eux"...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Luciole verte Lun 14 Avr - 19:08
*


Dernière édition par Luciole verte le Lun 14 Avr - 23:48, édité 2 fois
Flof
Flof
Habitué du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Flof Lun 14 Avr - 19:09
tu ne peux pas les mettre toi même en retenue ?
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Luciole verte Lun 14 Avr - 19:18
*


Dernière édition par Luciole verte le Lun 14 Avr - 23:47, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par kero Lun 14 Avr - 19:35
Luciole verte a écrit:Je regrette de m'être emportée mais je me suis sentie humiliée : j'ai annoncé des heures de retenue à des élèves et... elles ne seront pas faites ! Faut-il l'aval du CPE pour mettre une heure de retenue ?

Tu sais, dans beaucoup d'établissements, on n'a pas le choix: la vie scolaire ne prend pas en charge les colles et si on veut en mettre, on doit gérer ça nous-mêmes.

Alors personnellement, si on considère que déjà, vous avez une vie scolaire qui les prend en charge, je ne trouve pas scandaleux qu'un CPE mette des limites aux colles qu'on lui demande d'assurer via son service.

Luciole verte a écrit:Par ailleurs, je n'ai pas envie de faire des heures supplémentaires, simplement pour coller les pénibles.

Personnellement je colle, je les mets à une table contre un mur à faire leurs punitions non rendues (seule raison pour laquelle je colle) et je fais mes correction et autres travaux annexes. Une fois que le système est rodé, tu peux avoir des heures de travail relativement calmes.
Provence
Provence
Bon génie

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par Provence Lun 14 Avr - 19:39
kero a écrit:

Tu sais, dans beaucoup d'établissements, on n'a pas le choix: la vie scolaire ne prend pas en charge les colles et si on veut en mettre, on doit gérer ça nous-mêmes.

C'est un système affligeant.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Mar 15 Avr - 8:02
affligeant? mais lol non?
kero
kero
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par kero Mar 15 Avr - 11:28
the educator a écrit:affligeant? mais lol non?

De fait, il serait quand même souhaitable que la prise en charge des colles par la VS soit généralisée. Comme déjà dit plus haut, j'ai pu remarquer que c'est souvent dans les établissements les plus difficiles que ce n'est pas le cas et bien évidemment, ça contribue à y rendre les choses compliquées.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Mar 15 Avr - 13:26
ça contribue à y rendre les choses compliquées.
Pour les profs, j'imagine oui.
Je ne suis pas non plus pour renvoyer l'intégralité des retenues aux profs, hein. mais je ne souhaite pas non plus passer a de la sous traitance.
henriette
henriette
Médiateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par henriette Mar 15 Avr - 13:56
the educator a écrit:
ça contribue à y rendre les choses compliquées.
Pour les profs, j'imagine oui.
Je ne suis pas non plus pour renvoyer l'intégralité des retenues aux profs, hein. mais je ne souhaite pas non plus passer a de la sous traitance.
De la sous-traitance de quoi ???? Et sur quel critère alors se ferait le choix de "renvoyer les retenues aux profs" ?
Ce qui je lis me sidère. Je pensais très naïvement qu'on était tous dans la même équipe, enseignants, vie scolaire, direction, mais cela ne semble pas être le cas partout.
En tout cas, fort heureusement, c'est comme ça dans mon établissement : je ne vois pas comment un établissement peut tourner si on commence à se tirer dans les pattes entre adultes.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Mar 15 Avr - 14:08
Et sur quel critère alors se ferait le choix de "renvoyer les retenues aux profs" ?
C'est toi qui a besoin de critères. Ici, on fait ça selon les phases de la lune, ou le sens du vent.
henriette
henriette
Médiateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par henriette Mar 15 Avr - 14:12
Je vois que l'amabilité est aussi fonction de la lune, et que là, on est dans une phase "sans" manifestement.
kero
kero
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par kero Mar 15 Avr - 14:51
the educator a écrit:
ça contribue à y rendre les choses compliquées.
Pour les profs, j'imagine oui.

N'est-ce pas une raison suffisante ?

L'absence de gestion des colles, ça limite grandement les moyens des professeurs de faire de la gestion de classe et donc, in fine, ça compromet la possibilité de transmettre un apprentissage. Ça reste le but fondamental de l'école, non ?

S'agit pas de faire de la sous-traitance, s'agit de délimiter clairement les tâches de chacun. Surveiller des heures de retenue, cela devrait être de manière générale du ressors de la vie scolaire, étant entendu qu'il s'agit juste d'avoir une personne pour les surveiller en permanence. Mais, comme dit plus haut, je trouve normal que dans ce cas, les CPE mettent des limites à la quantité de colles qu'on donne aux élèves, étant entendu qu'il s'agit de faire tourner leur propre service sans problèmes.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Mar 15 Avr - 15:08
Excuse moi, c’était un peu de la provocation, justement parce que tu rapprochais ma pratique du fait de se tirer dans les pattes. Alors que justement, ça n'est pas du tout le cas, et que ça ne tient que parce qu'on communique. Mes collègues profs collent dans leurs heures (ou des fois se refilent des eleves) quand c'est possible, des que ce n'est pas possible (gamin intenable, incompatibilité d'horaires, trop de gamins en meme temps) ils peuvent en retour compter sur la vie scolaire.
ça implique de connaitre ses limites, de penser globalement, de ne pas avoir peur ni de proposer, ni de se dire non. une equipe quoi.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Mar 15 Avr - 15:12
S'agit pas de faire de la sous-traitance, s'agit de délimiter clairement les tâches de chacun.
dans la section CPE, on a un thread qui parlent de nos taches a nous justement.

Ça reste le but fondamental de l'école, non ?
C'est discutable. Au moins en partie. Et même en l'admettant, je ne suis pas d'accord sur le principe qui consiste à faire de l'heure de cours le sanctuaire monopolistique de la transmission. Ni d'ailleurs pour distinguer ceux qui transmettent et ceux qui punissent.
henriette
henriette
Médiateur

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par henriette Mar 15 Avr - 15:16
the educator a écrit:Excuse moi, c’était un peu de la provocation, justement parce que tu rapprochais ma pratique du fait de se tirer dans les pattes. Alors que justement, ça n'est pas du tout le cas, et que ça ne tient que parce qu'on communique. Mes collègues profs collent dans leurs heures (ou des fois se refilent des eleves) quand c'est possible, des que ce n'est pas possible (gamin intenable, incompatibilité d'horaires, trop de gamins en meme temps) ils peuvent en retour compter sur la vie scolaire.
ça implique de connaitre ses limites, de penser globalement, de ne pas avoir peur ni de proposer, ni de se dire non. une equipe quoi.
Alors excuse-moi, je n'avais pas compris la portée de ton propos. Je souscris du coup à cette façon de faire - je fonctionne du reste ainsi.
kero
kero
Grand sage

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par kero Mar 15 Avr - 15:35
the educator a écrit:C'est discutable. Au moins en partie. Et même en l'admettant, je ne suis pas d'accord sur le principe qui consiste à faire de l'heure de cours le sanctuaire monopolistique de la transmission. Ni d'ailleurs pour distinguer ceux qui transmettent et ceux qui punissent.

Qui a parlé de monopole ? Si la classe n'a pas nécessairement le monopole de la transmission d'un apprentissage, son but premier est bien celui-là. Et l'environnement scolaire en tant que structure existe d'abord pour assurer cet enseignement là.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par ProvençalLeGaulois Mar 15 Avr - 18:33
Ça fait 5 ans que je suis AED, 5 ans que dans mon collège - même avec nos deux précédents cpe qui n'en foutaient pas une rame - les retenues sont prises en charge en grande majorité par la vie scolaire (je ne connais qu'une prof sur les 70 qui préfère coller les élèves dans sa classe, et elle le fait simplement parce qu'elle préfère le faire comme ça, si demain elle décidait de coller les élèves en les confiant à la vie scolaire, ils seraient pris en charge par la vie sco, point barre), le seul horaire où on demande de limiter les retenues, c'est le jeudi de 14h à 15h parce qu'on a 3 perm pleines à cette heure-là même sans prof absent et que les collés sont de fait noyés dans la masse et moins bien surveillés...

La CPE, nouvelle dans l'établissement cette année, a fait plus de 10 établissements, et dans chacun d'entre eux, les retenues étaient prises en charge par la vie scolaire, ça ne lui viendrait même pas à l'idée de faire autrement.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par MarieL Mar 15 Avr - 19:05
the educator a écrit:Excuse moi, c’était un peu de la provocation, justement parce que tu rapprochais ma pratique du fait de se tirer dans les pattes. Alors que justement, ça n'est pas du tout le cas, et que ça ne tient que parce qu'on communique. Mes collègues profs collent dans leurs heures (ou des fois se refilent des eleves) quand c'est possible, des que ce n'est pas possible (gamin intenable, incompatibilité d'horaires, trop de gamins en meme temps) ils peuvent en retour compter sur la vie scolaire.
ça implique de connaitre ses limites, de penser globalement, de ne pas avoir peur ni de proposer, ni de se dire non. une equipe quoi.

Tiens, c'est bizarre, j'aurais dit exactement le contraire "quand ce n'est pas possible parce que les permanences sont débordées, on peut éventuellement accepter de surveiller soi-même l'élève dans un autre cours"...

ProvencalLeGaulois a écrit:Ça fait 5 ans que je suis AED, 5 ans que dans mon collège - même avec nos deux précédents cpe qui n'en foutaient pas une rame - les retenues sont prises en charge en grande majorité par la vie scolaire (je ne connais qu'une prof sur les 70 qui préfère coller les élèves dans sa classe, et elle le fait simplement parce qu'elle préfère le faire comme ça, si demain elle décidait de coller les élèves en les confiant à la vie scolaire, ils seraient pris en charge par la vie sco, point barre), le seul horaire où on demande de limiter les retenues, c'est le jeudi de 14h à 15h parce qu'on a 3 perm pleines à cette heure-là même sans prof absent et que les collés sont de fait noyés dans la masse et moins bien surveillés...

La CPE, nouvelle dans l'établissement cette année, a fait plus de 10 établissements, et dans chacun d'entre eux, les retenues étaient prises en charge par la vie scolaire, ça ne lui viendrait même pas à l'idée de faire autrement.

Merci ProvencalLeGaulois, on finirait par croire que c'est cela l'exceptionnel...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
the educator
Fidèle du forum

Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis - Page 6 Empty Re: Clash avec le CPE (et la direction)... Besoin d'avis

par the educator Jeu 17 Avr - 9:05
Tiens, c'est bizarre, j'aurais dit exactement le contraire "quand ce n'est pas possible parce que les permanences sont débordées, on peut éventuellement accepter de surveiller soi-même l'élève dans un autre cours"...
En fait, c'est lié à la qualité de la retenue: quand ta perm est pleine, et que tu noies 5/6 retenues au milieu de 50 élèves, tu seras bien moins efficace que si tu prends l'élève isolé au fond de ton cours. ça implique de ne pas choisir la classe qui accueille au hasard par contre. Par ailleurs ça permet de maintenir un lien pédagogique, et un rapport d'autorité bien plus direct. Et en effet de bord, ça responsabilise un peu le prof sur le cout de ces retenues.
Décrit comme ça, ça ne donne pas envie, mais vraiment, ça se passe pas trop mal, on essaie vraiment de faire pour le mieux, de ne mettre personne en difficulté, on ne prend jamais le risque de déstabiliser un cours (certains collègues collent en perm systématiquement parce qu'il sont déjà en difficulté avec les classes. Je ne vais pas leur reprocher!!)

est le jeudi de 14h à 15h parce qu'on a 3 perm pleines à cette heure-là même sans prof absent et que les collés sont de fait noyés dans la masse et moins bien surveillés...
3 perm' pleines en fonctionnement normal, il faudrait peut être se poser la question des emplois du temps...

La CPE, nouvelle dans l'établissement cette année, a fait plus de 10 établissements, et dans chacun d'entre eux, les retenues étaient prises en charge par la vie scolaire, ça ne lui viendrait même pas à l'idée de faire autrement.
Ne pas se poser de questions est sans doute la pire chose qui puisse arriver.


parce qu'en soi, Axel, quel est le problème, sinon la sous traitance?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum