Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Celadon Jeu 28 Juin 2012 - 21:15
Parce qu'après, ce n'aurait pas été un coup de naître...
totoro
totoro
Monarque

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par totoro Jeu 28 Juin 2012 - 22:02
Dernière tirade de Phèdre:
-ça commence mal, le candidat lit la tirade comme il lirait un fable, prononce "gourou" à la place de "courroux"...
-il résume vaguement la pièce en intro "Phèdre et Hippolyte sont en pleine séparation"
-Phèdre "en a marre de vivre"
-la pureté évoquée dans le texte a un "rapport avec les anges tout ça"
-Phèdre "a eu pas mal de problème"
-une tirade c'est le dernier dialogue de la pièce
titanic

Plus que 14 à faire passer demain... cafe

_________________
les perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Marcassin
Habitué du forum

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Marcassin Jeu 28 Juin 2012 - 22:12
Lo, totoro, merci pour vos colliers désopilants. Razz

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
totoro
totoro
Monarque

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par totoro Jeu 28 Juin 2012 - 22:17
Je ne cacherai pas que, sur le moment, ça ne fait pas rire beaucoup...
Mais c'est vrai que c'est toujours mieux que le candidat qui n'a pas été fichu de répondre à plus de 2 questions... et qui part sans dire au revoir, comme si j'étais responsable du fait qu'il ne sache rien. furieux

_________________
les perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Pomée
Pomée
Niveau 9

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Pomée Jeu 28 Juin 2012 - 22:18
J'ai eu "Louise Labé est bipolaire" Suspect
totoro
totoro
Monarque

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par totoro Jeu 28 Juin 2012 - 22:26
Pomée a écrit:J'ai eu "Louise Labé est bipolaire" Suspect

J'adore! yesyes

_________________
les perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
User5899
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par User5899 Jeu 28 Juin 2012 - 22:35
iphigénie a écrit:ah? c'est un oiseau? Razz
Oui. Qui n'est joli, qui n'a de grandes nailes et que lepoète il le mange quand il fait naufrage et quil a plus rien à grayer "prennent des zalbatros".
avatar
Marcassin
Habitué du forum

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Marcassin Jeu 28 Juin 2012 - 22:37
Pendant tout l'exposé, la candidate, sur l’œuvre au programme, m'explique que l'abbé Prévost est fou amoureux de Manon Lescaut...

A l'entretien :
- Vous connaissez le distinction entre auteur et narrateur ?
- Oui
- Et ici ?
- Ben c'est le même.
- Ce qui veut dire que cette œuvre est...
- une autobiographie.
- Mais vous ne trouvez pas que c'est bizarre, une autobiographie d'un homme qui s'intitule Manon Lescaut ?
- ...
- Pouvez-vous me citer un passage dont vous avez souvenir dans l’œuvre, en dehors des extraits étudiés ?
- Ben il y en a plein, mais comme ça je pourrais pas vous dire.
- Je vois ça.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
User5899
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par User5899 Jeu 28 Juin 2012 - 22:37
Lo a écrit:
Ce texte fait partie d'un de plusieurs textes parmi d'autres.

Racine fait partie du courant du jansénitisme

-Que pensez-vous de la fin de Dom Juan ?
-Elle est vraiment surprenante et intéressante, ça m'a beaucoup plu.
-Que se passe-t-il exactement?
-Je vous avouerais que je ne l'ai pas lue

-Comment la pièce se termine-t-elle pour Hippolyte?
-Il part avec son ami chercher la petite amie de son ami

Toute la bande est bourrée pendant la fête à Lucrèce.

-Citez-moi un écrivain réaliste.
-Hugo, La Fontaine

Dans cette fable La Fontaine nous parle de ses problèmes conjugaux. Il faut savoir que sa femme était très difficile à vivre

-Donnez-moi une définition du drame romantique.
-C'est comme Lucrèce Borgia.
-Pouvez-vous préciser?
-Ben c'est un drame où on cherche quelqu'un qu'on a perdu.
-D'autres caractéristiques?
-Y a un mélange des registres.
-Oui! Soyez plus précis.
-Ben c'est moitié théâtre moitié roman quoi.
-Qui a "inventé" le drame romantique?
-Boileau dans son art poétique

-A quel siècle a vécu Rimbaud?
-16e.
-Essayez de pensez au contexte historique de l'écriture du "Dormeur du val".
-Ah ouais y avait une guerre...me suis trompée, c'est 20e alors.
-Pourquoi cela?
-Ben les guerres c'est au 20e.
-Il n'y a pas de guerre avant?
-J'crois pas...
-Vous avez déjà entendu parler de la Guerre de Troie?
-Ouais mais c'était une petite.

-Dans quelles circonstances Voltaire a-t-il écrit le poème sur le désastre de Lisbonne?
-Pendant les bombardements de la guerre d'Espagne. Pendant ce temps à Paris les nobles dansent et refusent d'envoyer leurs soldats.
-Où se trouve Lisbonne Mademoiselle?
-C'est la capitale de l'Espagne. Vous voulez un lieu précis?
-Merci, ça ira.

-Je voudrais revenir avec vous sur le sens de certains mots. Que veut dire "safrané"?
-Ben c'est instantané quoi.
-Merci. Ponge utilise le mot "odaurade". Ce mot existe-t-il?
-Oui.
-Quel est son sens?
-Je pense que c'est l'ancien français pour dire "odorat"
.

J'ai eu une fournée d'horreur cet aprem (notes affreuses)...
C'est en lisant ça que je me dis que j'ai des génies Smile I love you I love you
aralia
aralia
Niveau 5

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par aralia Jeu 28 Juin 2012 - 22:42
Formidable! J'attends avec impatience ma semaine d'oraux.

Une mignonne de 2000 dont je me souviens:
"De l'esclavage des nègres"
Pendant la lecture analytique, la minette recense les arguments:
"Ben, il est roux. Ca veut dire qu'il n'est pas blond, il n'est pas brun, il est donc roux."
Elle conclut:
"Il est méchant, Montesquieu, il est même raciste. Ce n'est pas bien de dire du mal des gens de couleur. "
avatar
elsalyon
Niveau 8

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par elsalyon Jeu 28 Juin 2012 - 22:48
"L'étranger de Camus commence par un incipit in vitro, on arrive direct dans l'action"
-Oui, surtout que maman est morte ! :-)
avatar
elsalyon
Niveau 8

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par elsalyon Jeu 28 Juin 2012 - 23:00
"Un albatros, c'est un lapin qui a les yeux rouges"
Lo
Lo
Esprit sacré

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Lo Ven 29 Juin 2012 - 0:17
Cripure, je me le dis aussi...une matinée de 15 et après ceux-là...
Dites j'ai mis un 3 (en cherchant des points), c'est grave?
Lo
Lo
Esprit sacré

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Lo Ven 29 Juin 2012 - 0:19
elsalyon a écrit:"Un albatros, c'est un lapin qui a les yeux rouges"

J'adore!
avatar
User5899
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par User5899 Ven 29 Juin 2012 - 1:08
elsalyon a écrit:"Un albatros, c'est un lapin qui a les yeux rouges"
Mouarf :lol!: :Lool:
avatar
User5899
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par User5899 Ven 29 Juin 2012 - 1:08
Lo a écrit:Cripure, je me le dis aussi...une matinée de 15 et après ceux-là...
Dites j'ai mis un 3 (en cherchant des points), c'est grave?
Ben si ça vaut 1, oui Twisted Evil
gaisou
gaisou
Niveau 8

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par gaisou Ven 29 Juin 2012 - 1:41
- sur une copie: "Zola célèbre auteur du 19ème siècle a écrit "La rue Case Nègre" " (offff on est un peu chiant aussi nous les profs, Zola / Zobel, c'est la même chose!), drôle de zozo celui-là!
- à l'oral: quelles valeurs défendent les philosophes des Lumières? ... "ben, les philosophes ont une réflexion philosophique!" , voui voui voui!
- toujours à l'oral (ma préférée!) : Pouvez-vous me citer des philosophes des Lumières? .."oui, y'avait Montesquieu, Victor Hugo (ben voyons!) et .......... Aimé Césaire! ( là par contre j'ai failli pleurer..)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Frisouille Ven 29 Juin 2012 - 1:55
gaisou a écrit:- sur une copie: "Zola célèbre auteur du 19ème siècle a écrit "La rue Case Nègre" " (offff on est un peu chiant aussi nous les profs, Zola / Zobel, c'est la même chose!), drôle de zozo celui-là!

- toujours à l'oral (ma préférée!) : Pouvez-vous me citer des philosophes des Lumières? .."oui, y'avait Montesquieu, Victor Hugo (ben voyons!) et .......... Aimé Césaire! ( là par contre j'ai failli pleurer..)

:shock: :shock: :shock: :shock: pale

totoro
totoro
Monarque

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par totoro Ven 29 Juin 2012 - 6:25
Lo a écrit:Cripure, je me le dis aussi...une matinée de 15 et après ceux-là...
Dites j'ai mis un 3 (en cherchant des points), c'est grave?

J'en ai mis 2... Mais j'ai un 19 pour compenser...

_________________
les perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsles perles de l'oral - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Mehitabel Ven 29 Juin 2012 - 7:03
J'ai mis un 01 à une gamine de S qui n'avait lu aucun livre (elle me l'a dit direct), qui avait trouvé le français "chiant, difficile et trop long", qui n'était pas allée assister à la représentation théâtrale avec le reste de la classe parce que :"elle avait mieux à faire" et quand je lui demande son projet d'orientation elle me répond "fac de médecine"....
Bref c'était la première de ma journée, de mon fameux descriptif à 90 textes (LA et Complémentaires compris), et bien c'est pas brillant, hier AM je n'ai pas mis une seule fois la moyenne. Ils ne savent pas faire un oral et tiennent lecture comprise, entre 2 et 3 minutes maximum. Encore une matinée avec eux...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Mehitabel Ven 29 Juin 2012 - 7:07
Et j'ai eu le plus gros fou rire de ma vie (une fois le gamin parti, c'était le dernier de l'AM) quand il m'a raconté le Rouge et le Noir, version "Amour, gloire et beauté".
"Et là Julien, il veut la meuf du maire, mais y peut pas, alors y part à PAris, et puis l'autre il écrit une lettre sur lui, et pis Julien y se fache. Madame je vous assure ce bouquin il est trop trop bien, ça a trop changé ma façon de voir ma vie, maintenant je sais que les meufs c'est trop dangereux" :shock: aai
et tout cela entrecoupé de "je veux dire", un gamin plein de tics nerveux, la mèche à la Bieber, bref un grand moment de ma jeune carrière.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Celadon Ven 29 Juin 2012 - 7:23
Mehitabel, il a compris ! Tu ne vas pas pénaliser ses tics nerveux, tout de même ! No
illizia
illizia
Esprit éclairé

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par illizia Ven 29 Juin 2012 - 7:37
- Ce poème de Victor Hugo a été écrit par Guy de Maupassant, célèbre romancier naturaliste...
- Baudelaire est un poète du XVIIème siècle: il a été exécuté car ses poèmes étaient vraiment trop osés.
- L'albatros est montré comme un minable.
- Ici Ionesco fait des clins d'oeil à Escarre: c'est le philosophe grec qui a fait le cogito.
cafe
Celadon
Celadon
Demi-dieu

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Celadon Ven 29 Juin 2012 - 7:39
Une question : comment faites-vous pour rester impassibles ? furieux
illizia
illizia
Esprit éclairé

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par illizia Ven 29 Juin 2012 - 7:45
Bah, on devient fataliste, ou on bout intérieurement, ou on étouffe un fou-rire nerveux, mais, me concernant, la fatigue l'emporte.

Une jolie perle un lapsus plutôt: la candidate me commente, plutôt bien, la sensualité de la rencontre entre LucienFélix (édité: merci l'engénu et Embarassed ) et Mme de Mortsauf: "on le voit à la ligne dix-sexe..."(très disctinctement). Elle a un peu rougi, toussoté, a corrigé, et j'ai dû sourire là Very Happy


Dernière édition par illizia le Ven 29 Juin 2012 - 18:33, édité 1 fois
avatar
Invité21
Fidèle du forum

les perles de l'oral - Page 4 Empty Re: les perles de l'oral

par Invité21 Ven 29 Juin 2012 - 8:04
illizia a écrit:Bah, on devient fataliste, ou on bout intérieurement, ou on étouffe un fou-rire nerveux, mais, me concernant, la fatigue l'emporte.

Une jolie perle un lapsus plutôt: la candidate me commente, plutôt bien, la sensualité de la rencontre entre Lucien et Mme de Mortsauf: "on le voit à la ligne dix-sexe..."(très disctinctement). Elle a un peu rougi, toussoté, a corrigé, et j'ai dû sourire là Very Happy

Félix?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum