Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... Empty Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Ven 09 Juil 2010, 15:47
Je suis en train de faire mes progressions de langue pour les trois niveaux que j'aurai l'an prochain : 5è, 4è, 3è
J'ai bien envie de me baser sur les nouveaux programmes pour la langue, bien que ceux-ci ne soient pas applicables pour les 4è et les 3è à la rentrée prochaine. Est-ce que cela vous choque ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Lo Ven 09 Juil 2010, 15:50
A l'IUFM, on nous a dit de garder les anciens programmes, vu que les 3° de cette année vont passer le même brevet...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Ven 09 Juil 2010, 15:52
pfff... c'est que j'ai fait une belle progression de grammaire en 5è en m'aidant du manuel Terre des Lettres, et qu'il était beaucoup plus simple de me caler sur celle-ci pour bâtir les deux autres.
Allez, je me replonge dans les anciens programmes Les nouveaux programmes de langue... 120776
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Kiki Ven 09 Juil 2010, 15:59
Il n'y a pas de problème puisqu'en 3e on revoit tout. L'étude de la langue en 3e est la même dans les anciens ou les nouveaux programmes. Les Nouveaux progr nous conseillent de répartir les savoirs par niveaux : c'est tout. Avant en 6e, on faisait les modes indicatif, impératif, subjonctif. Dans les nouveaux : le subjonctif est reporté en 5e.
Thalie
Thalie
Grand sage

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Thalie Ven 09 Juil 2010, 16:03
Pfft laisse tomber les anciens.
Elo, va falloir apprendre à oublier un peu les charmants conseils de l'iufm ! Razz
Si vous regardez le programme de langue demandé au brevet cette année, vous pouvez vraiment faire selon votre envie, il n'y en avait quasiment pas.


Dernière édition par Thalie le Ven 09 Juil 2010, 16:03, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par V.Marchais Ven 09 Juil 2010, 16:03
Oui, c'est en 3e que les différences sont les moins importantes. Tu devrais donc pouvoir établir une progression qui satisfasse aux deux programmes, Zabriskie.
Bon courage.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Sam 10 Juil 2010, 02:48
Merci ! C'est vraiment rassurant cette progression de langue indépendante. Et en même temps, ça donne un truc monumental !

Je dois vous avouer quelque chose d'atroce : j'ai travaillé toute l'année sur les nouveaux programmes sans le savoir... J'ai regardé la date d'édition : 2008, ça me paraissait pertinent. Bon, je voyais bien qu'il manquait des choses en 4è, par exemple (l'épistolaire, l'explicatif...), mais ça ne me perturbait pas plus que ça, je les rajoutais ! J'ai donc fait un mélange de l'ancien et du nouveau, sans conséquences trop graves... c'est pour ça que je m'efforce de faire les choses bien maintenant !
Je croyais que l'édition 2008 était une sorte de résumé des anciens programmes. Je me suis rendue compte du souci en cherchant les nouveaux programmes de 5è...
Vous devez vous dire que je suis bien grave, mais ça prouve aussi combien la formation IUFM était axée sur la pratique effective du métier !!
Thalie
Thalie
Grand sage

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Thalie Sam 10 Juil 2010, 06:33
En effet, tu es très grave, on va te dénoncer au feu IUFM (requiescat in pace) Les nouveaux programmes de langue... Icon_twisted Les nouveaux programmes de langue... Icon_smile
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Sam 10 Juil 2010, 11:14
Nooon ! Pas l'IUFMMMM !
Mais c'est vrai que je crains. En même temps, j'avais imprimé tout ce qui concernait les programmes quand je préparais l'interne, et les dates de mises en oeuvre n'apparaissent pas sur les programmes mêmes, mais dans le texte du BO Les nouveaux programmes de langue... 744789
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par syrinxx Sam 10 Juil 2010, 11:22
zabriskie a écrit:Je suis en train de faire mes progressions de langue pour les trois niveaux que j'aurai l'an prochain : 5è, 4è, 3è
J'ai bien envie de me baser sur les nouveaux programmes pour la langue, bien que ceux-ci ne soient pas applicables pour les 4è et les 3è à la rentrée prochaine. Est-ce que cela vous choque ?
absolument pas. Very Happy
En 3e je me suis servie des futurs nouveaux programmes pour la progression langue de mes 3e! de toutes façons au niveau des contenus ça ne change pas tant que ça..... Finalement le changement dans les contenus se faisait plus en 6e-5e où la grammaire de texte et de discours disparaît... les nouveaux programmes prévoient une initiation à la grammaire de discours en 3e.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par syrinxx Sam 10 Juil 2010, 11:25
je répète ce qui a été dit :boulet: , je n'avais pas vu Embarassed
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Sam 10 Juil 2010, 12:17
Non, pas boulet ! Plus vous allez dans mon sens, moins j'ai envie de ressortir les vieux pavés ! Merci à tous !
Lo
Lo
Esprit sacré

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Lo Sam 10 Juil 2010, 12:20
Bon vous me déculpabilisez...vade retro IUFM!
Je ne vais pas tarder à me plonger dans une progression de langue, mais je sens que c'est pas gagné...déjà pour la littérature je lutte alors...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Sam 10 Juil 2010, 12:30
Je veux bien essayer de coller ma progression de 5ème, mais j'ai peur que ce soit très moche... c'est un espèce de tableau word. J'essaie :
edit : c'est illisible.
Lo
Lo
Esprit sacré

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Lo Sam 10 Juil 2010, 12:33
Zabriskie, tu fais une notion par semaine (soit environ 2h), c'est ça?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Sam 10 Juil 2010, 12:59
C'est un peu illisible, parce que le format tableau a disparu, mais voilà ma progression de langue en 5è. Vos avis m'intéressent, si vous avez le courage de lire cette loongue liste très aérée...





GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON



Eléments
de base de la phrase





Mots variables / invariables


(nom,
déterminant, pronom, adjectif, verbe)


(préposition,
adverbe, conjonction, interjection) Homophones : d’en/dans


Le verbe (modes impersonnels : infinitif,
participe présent, participe passé) (modes personnels :
radical, terminaison, groupe : tableau des modes)



Le mode indicatif (temps simples, composés, auxiliaire, pcpe passé)


Les déterminants (articles, déterminants possessifs et
démonstratifs)


Les pronoms (personnels, possessifs, démonstratifs)

Homophones ces/ses/c’est/s’est ; ce/se/ceux ;
sa/ça ; leur/leurs



La phrase (ponctuation, types de phrases)

La ponctuation du dialogue

Le présent de l’indicatif




Phrase simple, complexe (notion de proposition,
juxtaposition, coordination)

La virgule




Le
verbe et le groupe verbal





La fonction sujet

Accord sujet/verbe


Voix active / voix passive (complément d’agent)

La transformation passive




La fonction complément d’objet (transitif/intransitif,
COD/COI)

Accords participes passés

Le passé composé


Homophones liés au verbe être


Homophones liés au verbe avoir


La fonction attribut du sujet


La fonction complément circonstanciel


SYNTHESE : analyse de phrase : nature,
fonction





L’interrogation


Homophones qu’elle/quelle


La négation

Homophones ni/n’y ; on/on n’




Le
GN étendu





Les expansions du nom (fonction épithète/fonction cdn
– dont PSR)

Accord de l’adjectif (dont couleur)


Les degrés de l’adjectif (intensité, comparaison,
superlatif)


Les pronoms relatifs


La PSR




La
phrase complexe





Les propositions dans la phrase complexe (subordonnée,
principale, indépendante)


La proposition subordonnée conjonctive


Le DD


La subordonnée interrogative indirecte


SYNTHESE : analyse de phrases complexes




En "décroché":















CONJUGAISON « décrochée »


L’imparfait et le pqp de l’indicatif


Le futur et le conditionnel


Le passé simple et le passé antérieur


Le mode impératif


Emploi imparfait / passé simple


Emploi conditionnel










VOCABULAIRE




Leçons :


Histoire des mots


Formation des mots
(dérivation/composition)



Sens des mots (propre/figuré ;
synonyme/antonyme)



Champ lexical


Figures de style (de
ressemblance/d’insistance, exagération)



Domaines lexicaux :
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Sam 10 Juil 2010, 13:00
Elo : dans l'idée, ce serait ça : 2 à 3h de langue par semaine.
Lo
Lo
Esprit sacré

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Lo Sam 10 Juil 2010, 13:40
Pour la conjugaison, tu écris "en décroché"...c'est-à-dire que le reste est intégré dans les séances? Tu décloisonnes? Parce que j'avais compris que c'était une progression indépendante. Peut-être que je me suis trompée, j'ai pas les yeux en face des trous.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Yolatengo Sam 10 Juil 2010, 14:00
Je n'ai pas tout regardé en détails mais je ferai la notion d'objet avant la voix active/passive dans la mesure où la notion de COD est importante pour voir la différence entre les deux voix.


Quant aux expansions du nom, je ferai ça tout à la fin parce que c'est souvent source de confusion et que je préfère voir ensemble les conjonctives et les relatives. Et je pense que c'est plus simple de voir les expansions du nom quand la notion de relative est bien maîtrisée et sans risque de confusion avec la conjonctive.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Yolatengo Sam 10 Juil 2010, 14:04
Edité : ne concernait pas le niveau cinquième !


Dernière édition par Yolatengo le Sam 10 Juil 2010, 22:31, édité 1 fois
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Sam 10 Juil 2010, 14:33
Elo86 a écrit:Pour la conjugaison, tu écris "en décroché"...c'est-à-dire que le reste est intégré dans les séances? Tu décloisonnes? Parce que j'avais compris que c'était une progression indépendante. Peut-être que je me suis trompée, j'ai pas les yeux en face des trous.

Tu as bien les yeux en face des trous, mais cette notion de "décroché" n'est pas claire... en fait, je voulais dire que ces notions ne s'intègrent pas dans la progression de langue. Une fois le présent de l'indicatif et le passé composé revus, elles peuvent intervenir n'importe quand, à la différence des autres notions de conjugaison qui sont intégrées dans le reste.
Lo
Lo
Esprit sacré

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Lo Sam 10 Juil 2010, 14:33
zabriskie a écrit:
Elo86 a écrit:Pour la conjugaison, tu écris "en décroché"...c'est-à-dire que le reste est intégré dans les séances? Tu décloisonnes? Parce que j'avais compris que c'était une progression indépendante. Peut-être que je me suis trompée, j'ai pas les yeux en face des trous.

Tu as bien les yeux en face des trous, mais cette notion de "décroché" n'est pas claire... en fait, je voulais dire que ces notions ne s'intègrent pas dans la progression de langue. Une fois le présent de l'indicatif et le passé composé revus, elles peuvent intervenir n'importe quand, à la différence des autres notions de conjugaison qui sont intégrées dans le reste.

Ok!
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Sam 10 Juil 2010, 14:39
@Yolatengo : merci pour tes remarques.
Je vais inverser la voix passive et la notion d'objet, ce sera en effet plus clair. Pour la relative, je vais essayer de la séparer des conjonctives, car je trouve difficile de voir toutes les subordonnées d'un coup. Mais c'est un test, on verra bien !
S'agissant des expansions, c'est surtout ma progression parallèle en lecture qui m'amène à les placer à cet endroit. J'espère aussi que l'étude de la PSR sera une bonne introduction à celle de la phrase complexe, mais effectivement, peut-être est-ce plus simple de l'introduire quand les conjonctives sont bien maîtrisées... donc pas AVEC les conjonctives, mais APRES.
Je vais y réfléchir...
Merci en tout cas pour votre attention à mon doc !
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Yolatengo Sam 10 Juil 2010, 15:30
POur les expansions, je me doutais que cela avait à voir avec ta progression en lecture (et pour cause, j'ai le même problème!).

Concernant les conjonctives et les relatives, c'est vrai que pour les cinquièmes (j'avoue que je n'avais pas prêté attention au niveau concerné Les nouveaux programmes de langue... Icon_redface ), cela fait beaucoup. En revanche tu pourrais déjà faire une toute petite approche de la relative dans la leçon sur les conjonctives en leur proposant différentes subordonnées introduites par "que" pour leur montrer qu'elles ne sont pas toutes conjonctives et qu'elles peuvent être relatives (sans travailler plus la notion de relative)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Sam 10 Juil 2010, 15:32
Je me disais qu'il fallait au contraire forcer sur la relative avec les cinquièmes, puisque les conjonctives sont vues en détail en quatrième Les nouveaux programmes de langue... Icon_scratch
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum