Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Les nouveaux programmes de langue... - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Chocolat Dim 11 Juil 2010 - 14:35
Les classes grammaticales, il faut tout revoir; au mieux, ça leur fait des révisions, et au pire... ben... Les nouveaux programmes de langue... - Page 3 120776 Les nouveaux programmes de langue... - Page 3 Icon_study

Je propose aux miens de fiches et des exos à la carte (et que je bâtis aussi à la carte) mais j'envisage de tester le cahier de grammaire, parce que Les nouveaux programmes de langue... - Page 3 387555


Dernière édition par Chocolat le Dim 11 Juil 2010 - 14:36, édité 1 fois
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Dim 11 Juil 2010 - 14:36
Elo86 a écrit:Petite question (encore une): dans les nouveaux programmes de 3ème, sous l'onglet "classes de mots", il n'y a que les conjonctions de subordination et les différentes valeurs de "que"...suis pas sûre que les mieux différencient l'adjectif du nom...

Ca me pose problème aussi... j'ai l'impression que je vais faire trois progressions de langue semblables pour mes trois niveaux !
En 3ème, je pense commencer par un petit test pour évaluer l'ampleur des dégâts. S'il ne savent pas nommer les natures élémentaires, je dégaine la progression de 5ème pour la rubrique "Les éléments de base de la phrase", et j'essaie d'aller plus vite. J'ai déjà testé cette année : une leçon de niveau 5ème n'est effectivement pas du luxe pour les 3ème, et on va plus vite (heureusement !)
Lo
Lo
Esprit sacré

Les nouveaux programmes de langue... - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Lo Dim 11 Juil 2010 - 14:49
zabriskie a écrit:
Elo86 a écrit:Petite question (encore une): dans les nouveaux programmes de 3ème, sous l'onglet "classes de mots", il n'y a que les conjonctions de subordination et les différentes valeurs de "que"...suis pas sûre que les mieux différencient l'adjectif du nom...

Ca me pose problème aussi... j'ai l'impression que je vais faire trois progressions de langue semblables pour mes trois niveaux !
En 3ème, je pense commencer par un petit test pour évaluer l'ampleur des dégâts. S'il ne savent pas nommer les natures élémentaires, je dégaine la progression de 5ème pour la rubrique "Les éléments de base de la phrase", et j'essaie d'aller plus vite. J'ai déjà testé cette année : une leçon de niveau 5ème n'est effectivement pas du luxe pour les 3ème, et on va plus vite (heureusement !)

Oui c'est pas mal cette idée de "diagnostiquer" les acquis au début de l'année...je vais tenter.

On est bien d'accord que ce que les anciens programmes appellent "grammaire de discours" relève de la lecture/écriture plus que de la progression indépendante de grammaire?

J'édite: pour la cinquième, je crois que je vais suivre la progression du manuel Le Livre scolaire: les fiches sont bien faites et reprennent tout depuis le début...mais il est vrai que les fonctions Sujet/CO/attribut arrivent un peu tard.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Les nouveaux programmes de langue... - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par zabriskie Dim 11 Juil 2010 - 16:03
Elo86 a écrit:
On est bien d'accord que ce que les anciens programmes appellent "grammaire de discours" relève de la lecture/écriture plus que de la progression indépendante de grammaire?

Ouf, on est au moins 2 à le comprendre comme ça !
Lo
Lo
Esprit sacré

Les nouveaux programmes de langue... - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes de langue...

par Lo Dim 11 Juil 2010 - 16:10
zabriskie a écrit:
Elo86 a écrit:
On est bien d'accord que ce que les anciens programmes appellent "grammaire de discours" relève de la lecture/écriture plus que de la progression indépendante de grammaire?

Ouf, on est au moins 2 à le comprendre comme ça !

Les nouveaux programmes de langue... - Page 3 619293
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum