Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zemacebe
Niveau 7

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par zemacebe le Sam 31 Oct - 16:35
Je suis allée à la MGEN pour faire faire un devis cet été. Ils ont des nouveaux forfaits, mais finalement je reste au crédit mutuel enseignant (un peu moins cher pour les mêmes remboursements) et la prévoyance n'est pas obligatoire. J'avais demandé un rendez vous à la MAIF pour obtenir un devis mais ils m'ont répondu qu'ils avaient une entente avec la MGEN et qu'ils refusaient de couvrir leurs adhérents (pour la santé uniquement).
avatar
Leclochard
Guide spirituel

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard le Sam 31 Oct - 17:34
@ProvençalLeGaulois a écrit:
@dita a écrit:
@Leclochard a écrit:Un très bon article ce mois-ci dans le magazine Mieux Vivre Votre Argent (oui, je sais le titre est... bizarre): il suggère de ne pas prendre de mutuelle mais d'économiser la différence et de payer avec elle, les frais. Economies garanties selon eux. Pour les craintifs (hospitalisation longue) il propose de prendre une assurance dédiée à cette situation.  Plusieurs exemples sont donnés (même un retraité). Comme ce journal s'adresse à des cadres, ce n'est pas forcément une piste à suivre pour ceux qui n'arrivent pas à mettre des sous de côté. En tout cas, ça me conforte dans mon choix.

 Comme tu le disais plus haut, manger sainement, ne pas fumer, faire du sport modérément ... C'est bien, mais ce n'est pas une panacée pour ne pas choper une cochonnerie.
Tu as raison de ne pas payer de mutuelle. Les malades et les handicapés, ils n'ont qu'à se demerder.
Jolie mentalité.

Non mais sans déc', vous n'en avez pas marre de cette argument idiot ?

La CSG et la CRDS sur vos bulletins de paie, vous pensez que c'est quoi ?
Tous les salariés, tous les fonctionnaires, etc cotisent déjà pour la sécurité sociale, qu'ils soient malades ou non. C'est déjà de la solidarité, les mutuelles, c'est une protection supplémentaire qui ne devrait pas avoir lieu d'être. Et ça coûte à chacun beaucoup plus qu'une mutuelle. Rolling Eyes

Ça ne fait pas des gens sans mutuelle (sachant qu'en plus la plupart des gens qui n'ont pas de mutuelle n'en ont pas parce qu'ils n'en ont pas les moyens pas par choix comme les quelques uns que nous sommes sur ce fil) de gros égoïstes...

C'est triste de voir que les gens ignorent, en effet, ce qu'ils donnent et qui rembourse quoi (ce n'est pas la mutuelle qui paye les dépenses liées à une longue maladie). Le vrai scandale, comme tu le soulignes, c'est qu'avec tout ce qu'on file en prélèvements sociaux (200 euros/mois dans mon cas) on ne devrait pas avoir besoin de mutuelle. Et dire que certains ont adhéré à une surcomplémentaire ! affraid
Pour compléter ton message, seulement 4% des gens n'ont pas de mutuelle. On estime que la moitié l'a fait par choix.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par trompettemarine le Sam 31 Oct - 17:51
Ce qui est nouveau pour moi cette année, c'est que la MGEN refuse de rembourser certaines prestations avec des spécialistes.
Si ces spécialistes ont un "contrat" (je ne sais quel est le terme exact) avec la MGEN, et que ce dernier n'est pas respecté (par exemple, la carte vitale ne fonctionne pas, ou est oubliée), la MGEN ne rembourse pas :
si nous payons le spécialiste, nous ne sommes pas remboursés (même avec le papier) !
Je trouve cela particulièrement malhonnête, surtout pour une mutuelle.

_________________
"Il y a des oubliés au souvenir du monde. Il faut céder un peu d'eau pure, c'est-à-dire un peu de langue écrite, aux vieux noms qu'on ne prononce plus."(P. Quignard)
avatar
Singing in The Rain
Fidèle du forum

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Singing in The Rain le Jeu 25 Aoû - 13:55
Je rouvre le sujet. Je voudrais bien quitter la MGEN car le remboursement en secteur 2 est insuffisant. Quelle mutuelle avez-vous ? Je pensais à la mutuelle du Crédit Mutuel. Certains l'ont ?
avatar
Robinluron
Niveau 1

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Robinluron le Ven 2 Sep - 13:14
Bonjour,

j'ai aussi l'intention de quitter la MGEN.

La raison en est que cela fait maintenant 5 mois que je cherche à faire rattacher mon conjoint à la mutuelle et que la MGEN temporise en me demandant une fois par mois de nouveaux documents, voire, depuis deux mois, des documents déjà envoyés ; j'en suis à 5 courriers, davantage d'appels téléphoniques, et un recommandé resté sans réponse. Soit il règne à la MGEN un désordre total (le numéro de suivi du dossier n'est jamais le même, il n'y a aucun interlocuteur fixe...), soit c'est de l'obstruction volontaire, mais dans les deux cas, j'en ai assez ! furieux

Connaîtriez-vous une mutuelle efficace ?

Merci d'avance !
Fuminare
Niveau 1

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Fuminare le Ven 2 Sep - 16:19
Une partie du personnel de la MGEN est composé d'anciens enseignants qui ont souhaité se "reconvertir" car ils ne voulaient plus avoir d'élèves.
Ceci explique peut-être cela...
avatar
AsarteLilith
Guide spirituel

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par AsarteLilith le Ven 2 Sep - 16:23
J'ai la MAGE et j'en suis satisfaite.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Fuminare
Niveau 1

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Fuminare le Ven 2 Sep - 16:34
La MAGE aussi. Mêmes garanties que la MGEN mais en bien moins cher !
avatar
AsarteLilith
Guide spirituel

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par AsarteLilith le Ven 2 Sep - 16:50
J'ai refait un devis sur le site de la mgen... à 2€ près, ils sont plus cher. je préfère rester à la MAGE.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
XIII
Fidèle du forum

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par XIII le Ven 2 Sep - 17:01
Cela fait maintenant 10 ans que je n'aie plus de mutuelle au grand désarroi de ma famille! Mais selon mes calculs j'ai déjà économisé plus de 5000 euros.J'ai 40 ans bientôt et si j'avais pris cette initiative dès mes 18 ans j'aurais mis beaucoup d'argent de côté en comptant les intérêts! Toutes les grosses pathologies sont prises à 100 % par la sécu. (cancer, diabète...) donc de ce côté là aucun problème. Dans ma pratique sportive je suis couvert par ma licence. Sur les trajets pour me rendre au boulot idem, je suis couvert par la protection fonctionnelle. Il ne reste plus grand chose (trajets vacances, accident domestique...).

Il y a des officines qui ne prennent en charge que les hospitalisation autour de 9 euros par mois me semble t-il...

Cette société de la peur profite à beaucoup de rapaces!
avatar
Robinluron
Niveau 1

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Robinluron le Ven 2 Sep - 17:05
Merci beaucoup pour vos réponses : va pour la MAGE !

Nos frais dentaires et optiques, à mon conjoint et moi, nécessitent bel et bien une mutuelle pour le moment, mais j'avoue m'être déjà posé la question que vous soulevez, XIII...

Bonne rentrée !
avatar
AsarteLilith
Guide spirituel

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par AsarteLilith le Ven 2 Sep - 17:53
Regarde si leus offres te conviennent, tout de même !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Lisak35
Niveau 6

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Lisak35 le Lun 12 Sep - 20:55
Je me pose aussi des questions: je suis à la recherche d'une mutuelle mais pour l'instant je n'ai pas trouvé grand chose qui me satisfasse! La mutuelle MGEN a l'air à peu prΩes correcte, du moins sur le papier, mais évidemment avec tout ce que je lis ici et là et ce que j'ai entendu en salle des profs ou même par des amis profs, je ne suis pas très convaincue! Le CME semblait à priori correct, sauf que j'ai appris qu'ils ne commençaient à rembourser les lunettes et l'optique qu'après deux années d'adhésion chez eux, ce que je trouve absolument ridicule! Puisque la MAIF ne semble plus accepter les adhérents hors MGEN (sauf que je ne comprends pas bien: normalement dans l'EN, pour la Sécu, on est tous à la MGEN non, donc si la MAIF n'sccepte plus de prendre des mutualistes qui ne sont pas déjà adhérents mutuelle MGEN, je ne vois pas bien l'intérêt car si j'ai une mutuelle MGEN, je ne vais pas aller en chercher une à la MAIF!! heu ). La MAGE n'est pas plus claire (j'attends toujours un devis mais il ne vient pas) et je ne comprends pas que le pack "prof stagiaire" soit indiqué à 20 euros et des brouettes, quel que soit son âge et ses besoins particuliers (dentaire, optique, médecine alternative, spécialiste, etc.). Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne idée en soi, je pense juste que je n'arrive pas en fait à touver l'information que je cherche! Bref quelqu'un aurait d'autres noms de mutuelle à me suggérer?
meskiangasher
Niveau 8

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par meskiangasher le Lun 12 Sep - 21:31
@Lisak35 a écrit: Bref quelqu'un aurait d'autres noms de mutuelle à me suggérer?
J'ai fait une recherche avant de quitter la MGEN et deux assureurs sortaient du lot : le Crédit Mutuel Enseignant et Groupama, mais c'était pour mes critères de choix, qui ne sont pas ceux de tous, par exemple je préfère être mon propre assureur pour l'optique et le dentaire tout en ayant une très bonne assurance pour l'hospitalisation. Pour ces raisons j'ai finalement choisi Groupama pour l'assurance santé, et le CME pour la prévoyance.
Lisak35
Niveau 6

Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Lisak35 le Lun 12 Sep - 22:22
@meskiangasher: Merci pour les suggestions. Le CME, d'après ce que la conseillère que j'ai eu au tél aujourd'hui m'a expliqué, cela ne m'intéresse pas à priori: je ne veux pas payer 2 ans plein pot, seulement por avoir le droit d'être remboursée de mes frais dentaires et optiques qui risquent d'être lourds cette année! Je ne dis pas que je paierais la mutuelle pendant 1 an, obtiendrait les remboursements sur ces deux pôle puis me barrerais direct hein, juste que j'aimerais ne pas avoir à attendre 2 ans pour pouvoir en profiter, surtout qu'un accident dentaire peut arriver à n'importe qui!! Car dans ce cas-là, autant que je puise dans mes économies; et Groupama, je ne connais pas, je vais donc me renseigner!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum