Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProvençalLeGaulois
Expert

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par ProvençalLeGaulois Ven 29 Déc 2023 - 12:44
Kilmeny a écrit:

Je ressens comme une injustice ce contrat collectif qui me reviendra plus cher pour être bien moins couverte.

Ne ressentant toujours pas le besoin d'une mutuelle, je considère cette mesure comme une hausse pure et simple de mes prélèvements obligatoires...
den
den
Niveau 2

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par den Ven 29 Déc 2023 - 13:11
Je ne comprends pas les réactions sur la pris en charge de l'état sur la complémentaire santé. Avec 50 pourcent de prise en charge de l'état, notre reste va être moins lourd, j'y vois plutôt comme une bonne nouvelle.
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Ven 29 Déc 2023 - 13:19
Tout simplement que beaucoup d’entre-nous devrons en plus payer une surcomplémentaire pour garder plus ou moins la même couverture, ça risque de coûter plus cher.

Ça m’étonnerait que l’Etat mette 50 % sur une des couvertures les plus larges de la MGEN.


Dernière édition par Jenny le Ven 29 Déc 2023 - 13:22, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par AsarteLilith Ven 29 Déc 2023 - 13:21
Et si j'ai bien compris, nous ne choisirons pas la mutuelle ni le contrat.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Ven 29 Déc 2023 - 13:22
AsarteLilith a écrit:Et si j'ai bien compris, nous ne choisirons pas la mutuelle ni le contrat.  

Je me suis fait une raison, il faudra payer 50 % d’un contrat pourri en plus de la cotisation à une mutuelle correcte.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par ProvençalLeGaulois Ven 29 Déc 2023 - 13:24
De ce que j'avais lu, les 50% pris en charge c'était très théorique. Il y avait une histoire de prise en charge forfaitaire moyenne et un reste à charge évolutif en fonction du salaire... J'espère que cela a changé mais je doute.
De plus, pour ceux qui ont une mutuelle adaptée à leurs besoins, réduire le coût de la mutuelle si c'est pour être moins bien remboursé sur certains trucs, ce sera plus coûteux au final.
Et pour moi qui avais fait le choix de ne pas prendre de mutuelle, même pris en charge à 50%, ce sera toujours plus que ce que ça me coûte actuellement.
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Ven 29 Déc 2023 - 13:28
Super, le reste à charge évolutif en fonction du salaire, ça va douiller…
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Malavita Ven 29 Déc 2023 - 13:39
ProvençalLeGaulois a écrit:De ce que j'avais lu, les 50% pris en charge c'était très théorique. Il y avait une histoire de prise en charge forfaitaire moyenne et un reste à charge évolutif en fonction du salaire... J'espère que cela a changé mais je doute.
De plus, pour ceux qui ont une mutuelle adaptée à leurs besoins, réduire le coût de la mutuelle si c'est pour être moins bien remboursé sur certains trucs, ce sera plus coûteux au final.
Et pour moi qui avais fait le choix de ne pas prendre de mutuelle, même pris en charge à 50%, ce sera toujours plus que ce que ça me coûte actuellement.

J'avais lu la même chose. 50 % à charge, c'est sur un salaire moyen. Donc cela pourra être plus pour les débutants et moins pour ceux qui sont plus avancés. Au passage, la MGEN est en train de s'adapter aux nouveaux textes car la partie complémentaire qui était sur la carte vitale, ne le sera plus, à partir du 1e janvier et il faudra présenter une carte de mutuelle.
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Ven 29 Déc 2023 - 13:41
Vous avez une source là dessus ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Malavita Ven 29 Déc 2023 - 14:14
Je me demande si je ne l'ai pas lu sur le fil sur la participation de l'Etat aux mutuelles. Mais je n'arrive pas à la retrouver. Il me semble que la source était citée de manière précise.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Kilmeny Ven 29 Déc 2023 - 14:36
den a écrit:Je ne comprends pas les réactions sur la pris en charge de l'état sur la complémentaire santé. Avec 50 pourcent de prise en charge de l'état, notre reste va être moins lourd, j'y vois plutôt comme une bonne nouvelle.
Ca dépend. Je paie moins de la moitié de ce que me coûterait la MGEN et je suis mieux couverte.

Perdre du pouvoir d'achat pour être moins couverte me tente pas du tout...


Dernière édition par Kilmeny le Ven 29 Déc 2023 - 14:46, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Ven 29 Déc 2023 - 14:44
Kilmeny a écrit:
den a écrit:Je ne comprends pas les réactions sur la pris en charge de l'état sur la complémentaire santé. Avec 50 pourcent de prise en charge de l'état, notre reste va être moins lourd, j'y vois plutôt comme une bonne nouvelle.
Ca dépend. Je paie moins de la moitié de ce que me coûterait la MGEN et je suis mieux couverte.

Idem. J’espère au moins qu’on sera prévenus du montant avant la rentrée histoire de pouvoir prendre plus d’heures si nécessaire, youpi…
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Kilmeny Ven 29 Déc 2023 - 14:46
Plus tu prends d'heures, plus tu paieras si c'est au pourcentage...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Lagomorphe Ven 29 Déc 2023 - 14:56
ProvençalLeGaulois a écrit:
Kilmeny a écrit:

Je ressens comme une injustice ce contrat collectif qui me reviendra plus cher pour être bien moins couverte.

Ne ressentant toujours pas le besoin d'une mutuelle, je considère cette mesure comme une hausse pure et simple de mes prélèvements obligatoires...

Et moi comme une spoliation pure et simple au profit d'un organisme privé avec lequel je n'ai signé aucun contrat et avec lequel je refuse toute interaction.

Je ne comprends même pas que ça puisse être légal: une fois qu'on a payé ses impôts (à l'Etat) et ses cotisations sociales (à l'Etat ou à une structure sous contrôle de l'Etat), on devrait être entièrement libre de faire ce qu'on veut de ses revenus. Et depuis quand un contrat signé par quelqu'un d'autre que moi peut-il avoir des effets sur moi ?

J'espère qu'il y aura suffisamment de fonctionnaires furax pour qu'une action en justice fasse invalider cette hérésie.
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Ven 29 Déc 2023 - 15:00
Kilmeny a écrit:Plus tu prends d'heures, plus tu paieras si c'est au pourcentage...

Certes, mais ça limitera la casse.
Je ne m’en sors pas sans HSA, il faudra en prendre sans doute une ou deux en plus… pour engraisser la MGEN.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Fesseur Pro Ven 29 Déc 2023 - 15:09
ProvençalLeGaulois a écrit:
Ne ressentant toujours pas le besoin d'une mutuelle, je considère cette mesure comme une hausse pure et simple de mes prélèvements obligatoires...
Je te souhaite qu'il ne t'arrive rien de fâcheux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Danska Ven 29 Déc 2023 - 15:27
Fesseur Pro a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
Ne ressentant toujours pas le besoin d'une mutuelle, je considère cette mesure comme une hausse pure et simple de mes prélèvements obligatoires...
Je te souhaite qu'il ne t'arrive rien de fâcheux.

Chacun a le droit de souscrire ou non à une mutuelle sans qu'on vienne lui faire la morale, hein. C'est un choix individuel, familial à la rigueur, qui ne concerne en aucun cas les autres individus.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Fesseur Pro Ven 29 Déc 2023 - 16:07
Pfff

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Danska
Danska
Prophète

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Danska Ven 29 Déc 2023 - 16:09
Mais encore ?
somac
somac
Niveau 6

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par somac Ven 29 Déc 2023 - 17:22
Quelques infos par ici :
https://www.mgen.fr/protection-sociale-complementaire-fonctionnaires/

Par ailleurs, actuellement, la MGEN calcule la cotisation en tenant compte des primes, indemnités et heures supplémentaires, ce qui n'est pas le cas de toutes les mutuelles. Je ne sais pas ce qui est prévu dans le cas où elle serait choisie.
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Floria Tosca Ven 29 Déc 2023 - 17:40
Début décembre, j'ai reçu un document de la liste syndicale CGT enseignement privé concernant le futur contrat collectif, avec les garanties prévues (document sans doute encore provisoire à ce jour).

L'avez-vous reçu ?
Lisak40
Lisak40
Expert

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Lisak40 Ven 29 Déc 2023 - 17:52
somac a écrit:Quelques infos par ici :
https://www.mgen.fr/protection-sociale-complementaire-fonctionnaires/

Par ailleurs, actuellement, la MGEN calcule la cotisation en tenant compte des primes, indemnités et heures supplémentaires, ce qui n'est pas le cas de toutes les mutuelles. Je ne sais pas ce qui est prévu dans le cas où elle serait choisie.

Donc en gros ceux qui travaillent beaucoup (parce que pas le choix...) vont payer encore plus... Il faut vraiment que je me baaarre viiiiite parce que clairement ce sera la cata pour ceux comme moi qui n'ont pas d'autre choix que celui d'accumuler les HSA et autres pour s'assurer un revenu et un mode de vie corrects en RP !!

PS : je dois avouer que tout cela me met dans un état de colère assez incroyable et me donne encore plus envie de partir au plus vite ! Ceux et celles qui en ce moment bénéficient de la mutuelle super avantageuse du / de la conjoint(e) vont comprendre aussi leur douleur malheureusement...


Dernière édition par Lisak40 le Ven 29 Déc 2023 - 17:54, édité 1 fois
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Yiyhaala Ven 29 Déc 2023 - 17:53
Depuis le temps que je voulais quitter la MGEN! Là, c'est décidé, je la quitte. Déjà, je cotise pour rien, ils se permettent d'augmenter la cotisation de 5€ sans raison.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Ven 29 Déc 2023 - 17:58
Lisak40 a écrit:
somac a écrit:Quelques infos par ici :
https://www.mgen.fr/protection-sociale-complementaire-fonctionnaires/

Par ailleurs, actuellement, la MGEN calcule la cotisation en tenant compte des primes, indemnités et heures supplémentaires, ce qui n'est pas le cas de toutes les mutuelles. Je ne sais pas ce qui est prévu dans le cas où elle serait choisie.

Donc en gros ceux qui travaillent beaucoup (parce que pas le choix...) vont payer encore plus... Il faut vraiment que je me baaarre viiiiite parce que clairement ce sera la cata pour ceux comme moi qui n'ont pas d'autre choix que celui d'accumuler les HSA et autres pour s'assurer un revenu et un mode de vie corrects en RP !!

PS : je dois avouer que tout cela me met dans un état de colère assez incroyable et me donne encore plus envie de partir au plus vite ! Ceux et celles qui en ce moment bénéficient de la mutuelle super avantageuse du / de la conjoint(e) vont comprendre aussi leur douleur malheureusement...

Voilà, c'est une mesure qui pénalisent ceux qui ont des frais de santé importants et qui sont obligés d'enchaîner les heures.
Pour le PS, je crois qu'ils pourront la conserver.
Lisak40
Lisak40
Expert

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Lisak40 Ven 29 Déc 2023 - 18:01
@Jenny Tu veux dire que les célibataires seront désavantagés ? Encore ?? C'est légal ça ? Enfin tant mieux pour les autres si c'est le cas, mais sinon heu juste non quoi (c'est vrai que tout payer toute seule, c'est pas assez difficile en vrai...) ! pale No furieux
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

La Mgen et les autres mutuelles - Page 13 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Malavita Ven 29 Déc 2023 - 18:02
Lisak40 a écrit:
somac a écrit:Quelques infos par ici :
https://www.mgen.fr/protection-sociale-complementaire-fonctionnaires/

Par ailleurs, actuellement, la MGEN calcule la cotisation en tenant compte des primes, indemnités et heures supplémentaires, ce qui n'est pas le cas de toutes les mutuelles. Je ne sais pas ce qui est prévu dans le cas où elle serait choisie.

Donc en gros ceux qui travaillent beaucoup (parce que pas le choix...) vont payer encore plus... Il faut vraiment que je me baaarre viiiiite parce que clairement ce sera la cata pour ceux comme moi qui n'ont pas d'autre choix que celui d'accumuler les HSA et autres pour s'assurer un revenu et un mode de vie corrects en RP !!

C'est la situation actuelle, tu cotises sur tous tes revenus à la MGEN (primes, HSA...) pour la situation future, on n'est pas certain. Mais en revanche, la partie prévoyance n'est pas prévue. Elle est en négociation avec les syndicats. Traduction : on aura pas de prévoyance sans surcotiser car cela coûtera trop cher à l'Etat, qui espérera en prime, qu'il y aura moins d'arrêts de plus de trois mois compte-tenu de l'absence de prévoyance.

@Yiyhaala, si ta cotisation augmente, c'est que tu as passé une tranche d'âges et/ou alors, tes revenus ont augmenté.

A titre personnel, je suis à la MGEN, depuis toujours et je m'y retrouve surtout grâce à mon assurance de prêt immobilier pris chez eux et défiant toute concurrence (11 €/mois) mais cela serait moins intéressant aujourd'hui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum