Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Malavita Ven 29 Déc 2023 - 19:02
Lisak40 a écrit:
somac a écrit:Quelques infos par ici :
https://www.mgen.fr/protection-sociale-complementaire-fonctionnaires/

Par ailleurs, actuellement, la MGEN calcule la cotisation en tenant compte des primes, indemnités et heures supplémentaires, ce qui n'est pas le cas de toutes les mutuelles. Je ne sais pas ce qui est prévu dans le cas où elle serait choisie.

Donc en gros ceux qui travaillent beaucoup (parce que pas le choix...) vont payer encore plus... Il faut vraiment que je me baaarre viiiiite parce que clairement ce sera la cata pour ceux comme moi qui n'ont pas d'autre choix que celui d'accumuler les HSA et autres pour s'assurer un revenu et un mode de vie corrects en RP !!

C'est la situation actuelle, tu cotises sur tous tes revenus à la MGEN (primes, HSA...) pour la situation future, on n'est pas certain. Mais en revanche, la partie prévoyance n'est pas prévue. Elle est en négociation avec les syndicats. Traduction : on aura pas de prévoyance sans surcotiser car cela coûtera trop cher à l'Etat, qui espérera en prime, qu'il y aura moins d'arrêts de plus de trois mois compte-tenu de l'absence de prévoyance.

@Yiyhaala, si ta cotisation augmente, c'est que tu as passé une tranche d'âges et/ou alors, tes revenus ont augmenté.

A titre personnel, je suis à la MGEN, depuis toujours et je m'y retrouve surtout grâce à mon assurance de prêt immobilier pris chez eux et défiant toute concurrence (11 €/mois) mais cela serait moins intéressant aujourd'hui.
Lisak40
Lisak40
Expert

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Lisak40 Ven 29 Déc 2023 - 19:04
@Malavita Ce n'est pas le cas quand tu n'es pas à la MGEN... Mais clairement on va tous se faire entuber, donc c'est pour moi une autre bonne raison de partir de l'EN ! Les autres emnployeurs et même ministères imposent certes une mutuelle aussi, mais généralement c'est une bonne mutuelle, pas le truc reconnu unanimement comme le plus nul possible... Mais bon on est tellement choyés à l'EN : en voici une autre (future) preuve !
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Ven 29 Déc 2023 - 19:10
Malavita : Nous sommes nombreux à ne pas être à la MGEN en tant que mutuelle...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Malavita Ven 29 Déc 2023 - 19:12
Jenny a écrit:Malavita : Nous sommes nombreux à ne pas être à la MGEN en tant que mutuelle...

J'ai bien compris et j'ai aussi beaucoup de collègues qui ne sont pas à la MGEN. Comme vous, je suis inquiète car je ne suis pas certaine de payer plus au final.
B.astien
B.astien
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par B.astien Ven 29 Déc 2023 - 19:39
Bonsoir à tous,
Et bien, j'ai franchi le pas et j'ai envoyé ma lettre de radiation à la MGEN et je passe sous la mutuelle de ma conjointe (secteur médical).
Payer plus de mutuelle parce que je fais plus d'heures, on va arrêter là le vol !
En plus, le service "contact" par mail ou lettre est pourri : aucune réponse de leur part !
Et bien, tant pis pour eux !!!
bchasa
bchasa
Niveau 9

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par bchasa Ven 29 Déc 2023 - 19:56
Courrier reçu décembre
La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Img_2013
Jenny a écrit:Vous avez une source là dessus ?
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Ven 29 Déc 2023 - 19:58
Mon message n'était pas clair. Une source sur le fait que la part prise en charge par l'Etat serait inférieure à 50 % pour les revenus plus élevés ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par ProvençalLeGaulois Ven 29 Déc 2023 - 20:25
Il me semble que je l'avais lu sur le forum mais ça fait un bail, je vais chercher.

Édit : https://www.neoprofs.org/t131514p575-la-complementaire-sante-des-fonctionnaires-financee-en-partie-par-leur-employeur-15-euros-bruts
A partir de la page 24 de ce fil

https://fr.scribd.com/document/554774648/Accord-PSC-FPE-protection-sociale-complementaire#fullscreen&from_embed


Je reste toujours très surprise des réactions épidermiques et des "faux"souhaits de bonne santé quand on indique simplement son choix de ne pas prendre de mutuelle, d'une parce que ça n'a pas grande conséquence sur la vie des autres et que cela ne les empêche pas d'en prendre une eux-mêmes, de deux parce qu'il me semble nécessaire de rappeler qu'en France, on vous soigne d'abord, on se soucie ensuite de vous envoyer l'addition ou de facturer votre mutuelle, et que les gros pépins de santé sont encore plutôt bien couverts par la sécurité sociale.
Mon absence de mutuelle et de prévoyance ne peut donc pas avoir d'impact sur mon état de santé, tout au plus me forcer à taper dans le livret A si dépense conséquente.
Bref, en prenant une mutuelle on paie chaque mois une certaine tranquillité d'esprit, en n'en prenant pas, on prend le risque mesuré de devoir sortir une somme plus importante d'un coup (et encore pour les factures hospitalières, un échelonnement est possible). C'est le principe d'une assurance facultative. C'est un choix que chacun est libre de faire pour la mutuelle... jusqu'en 2025.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Mrs Hobie Sam 30 Déc 2023 - 17:52
Je viens de repasser sous mutuelle MGEN car divorce finalisé, je ne peux plus profiter de celle de mon ex-conjoint.
J'avais déjà la prévoyance, et donc ça me permet de signaler à ceux qui trouvent qu'elle est chère, que je suis à l'échelon 10 et en gros la moitié de la cotisation c'est la part mutuelle, l'autre moitié c'est la partie prévoyance.
Quand j'ai fait le tour des mutuelles pour choisir, chez une mutuelle concurrente, la conseillère était une ancienne conseillère MGEN, elle connaissait les offres et en me faisant le devis, elle m'a dit "je connais la réponse d'avance, la MGEN est mieux que nous ..."

_________________
La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Smelli10 La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Sam 30 Déc 2023 - 17:55
Ça dépend probablement largement du salaire, je me souviens avoir fait des captures d’écran pour montrer sur un fil que si, si, ça coûte un bras et demi dans mon cas… Elle est non seulement chère mais rembourse peu également.
B.astien
B.astien
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par B.astien Sam 30 Déc 2023 - 18:20
Pour ma part, elle rembourse la même chose ou quasi mais est 2x plus cher !
Et je pense qu'avec le PACTE et les hausses, bcp de collègues vont voir leur cotisation mensuelle augmenter ...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Lagomorphe Dim 31 Déc 2023 - 12:21
ProvençalLeGaulois a écrit:Je reste toujours très surprise des réactions épidermiques et des "faux" souhaits de bonne santé quand on indique simplement son choix de ne pas prendre de mutuelle, d'une parce que ça n'a pas grande conséquence sur la vie des autres

Ces réactions épidermiques ne me surprennent plus, justement parce que si, ça a une conséquence sur la vie des autres, d'où l'intérêt pour ces dernier de pousser des cris d'orfraie quand on leur annonce qu'on vit sans mutuelle. Un exemple concret tiré d'un autre fil:

Bardamu a écrit:- les fonctionnaires égoïstes, qui choisissent de se passer de mutuelle car ils n'ont pas ou peu  de frais de santé (et qui ne veulent pas payer pour les autres) (...)
Ce comportement individualiste (le terme est effectivement plus approprié qu"égoïste") contribue à augmenter le montant des cotisations.

On note que le reproche s'adresse à ceux qui refusent d'adhérer à une mutuelle car ils n'ont pas ou peu de frais de santé. En creux, on peut donc lire que ceux qui auraient de gros frais de santé peuvent bien faire ce qu'ils veulent, on ne leur reproche rien, et à la limite s'ils n'adhéraient pas ce ne serait pas plus mal, parce que s'ils adhéraient ça ferait augmenter les cotisations plutôt que les baisser, but explicitement avoué. La réaction épidermique se résume donc à : "gros vilain qui refuse de mettre ses sous dans ma mutuelle pour faire baisser mes cotisations à moi". Le fait que la mutuelle serve d'intermédiaire permet de déguiser cette cupidité en accusation de manque de solidarité chez autrui, d'absence de telle ou telle "valeur", en invoquant au passage le sort des malades et des handicapés (comme si les non-cotisants étaient directement responsables de leur sort).

J'ai bien rencontré quelques rares collègues qui promeuvent le mutualisme par principe, et parfois avec passion, sans qu'on puisse identifier chez eux un intérêt personnel à le faire. Ils ont fait un choix, donc ils le jugent bon, donc ils souhaitent le voir se diffuser comme toute personne défendant une cause, rien d'anormal à cela. Mais dans ce genre de cas le discours, si passionné soit-il, n'a généralement rien d'épidermique ni d'accusatoire. L'être humain est plus volontiers agressif quand il défend son propre beefsteak.


Dernière édition par Lagomorphe le Dim 31 Déc 2023 - 13:34, édité 1 fois (Raison : coquille)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Pourquoi 3,14159 Dim 31 Déc 2023 - 13:20

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Mrs Hobie Dim 31 Déc 2023 - 17:57
Jenny a écrit:Ça dépend probablement largement du salaire, je me souviens avoir fait des captures d’écran pour montrer sur un fil que si, si, ça coûte un bras et demi dans mon cas… Elle est non seulement chère mais rembourse peu également.

B.astien a écrit:Pour ma part, elle rembourse la même chose ou quasi mais est 2x plus cher !
Et je pense qu'avec le PACTE et les hausses, bcp de collègues vont voir leur cotisation mensuelle augmenter ...
Elle parait chère, mais la prévoyance est incluse, quand on compare les parts mutuelle exclusivement, elle se place pas trop mal ...
(et pour la partie prévoyance, il n'y a absolument aucune exclusion. Au moment de la séparation, quand j'ai cherché une prévoyance, toutes les autres m'acceptaient ... mais avec des exclusions, celles-là même pour lesquelles je souhaite une prévoyance "au cas où" La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 1665347707 )

_________________
La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Smelli10 La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 14 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Dim 31 Déc 2023 - 18:03
Le truc, c'est que ça fait plusieurs milliers d'euros de remboursés en moins par an dans mon cas, des cotisations multipliées par deux à deux et demi.
La prévoyance ne prend pas en compte les jours de carence, je suppose...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum