Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
helbell
Niveau 3

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par helbell Dim 08 Mar 2009, 13:52
henriette a écrit:Elle me montre alors le bordereau de commande où elle avait écrit :
Les tics à Nico Mac, d'Harry Stote.
Je vous jure que c'est authentique.
Je me suis souvent dit depuis que ça ferait un super titre de polar...
ça ferait un malheur ! Il y a bien un Daeninckx qui s'intitule Ethique et toc dans la série du Poulpe...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par Pseudo Dim 08 Mar 2009, 17:13
helbell a écrit:
henriette a écrit:Elle me montre alors le bordereau de commande où elle avait écrit :
Les tics à Nico Mac, d'Harry Stote.
Je vous jure que c'est authentique.
Je me suis souvent dit depuis que ça ferait un super titre de polar...
ça ferait un malheur ! Il y a bien un Daeninckx qui s'intitule Ethique et toc dans la série du Poulpe...

dans la série il y a eu aussi La petite écuillère à cafté, Boucher double ou... Lundi, c'est sodomie (bon, là c'est pas un jeu de mot, c'est en rapport avec le film La vie est un long fleuve tranquille. Rien que d'imaginer la mère Du Fermoir de Monsac dire "lundi, c'est sodomie" au curé de la paroisse au lieu de "lundi c'est ravioli" ça me fait marrer que voulez-vous !) J'ai beaucoup aimé la série du Poulpe !
loute
loute
Niveau 8

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par loute Dim 08 Mar 2009, 17:43
dans une copie de 5e, il fallait interviewer un parent sur sa profession:
avez vous parfois le vertige?
non, parce que avant, j'allais à la piscine.

je cherche encore le rapport!
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par Saraswati Dim 08 Mar 2009, 18:07
dans une copie de 1ère, sur l'incipit de Bel-Ami :

"Il [Duroy] apparaît comme une brute au dernier paragraphe quand il bat le pavé..."

conclusion : je comprends mieux pourquoi les nvos programmes de collège insistent à mort sur les séances de vocabulaire !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par ysabel Dim 08 Mar 2009, 20:57
henriette a écrit:Une vraie perle de librairie que j'ai rencontrée quand j'étais étudiante.
Je voulais L'Ethique à Nicomaque, et ne le trouvant pas en rayon, je m'en vais passer commande auprès d'une vendeuse.
15 jours plus tard, toujours pas de nouvelle. Bon. Je retourne à la librairie pour savoir où ça en est, et je retombe sur la même vendeuse qui me dit : "Ah ben non, impossible de le commander, ça doit être épuisé, et depuis longtemps : le titre n'apparaît même plus." Suspect
Je lui répond tout de go que c'est impossible. Elle me montre alors le bordereau de commande où elle avait écrit :
Les tics à Nico Mac, d'Harry Stote.
Je vous jure que c'est authentique.
Je me suis souvent dit depuis que ça ferait un super titre de polar...

affraid :pas vrai: J'en reviens pas...

Comment as-tu réagi à la lecture de ce bordereau ? Rho la la, c'est quand même incroyable... :Gné:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par aposiopèse Lun 09 Mar 2009, 18:42
avez vous parfois le vertige?
non, parce que avant, j'allais à la piscine.

je cherche encore le rapport!
peut-être à cause du grand plongeoir ???


Aujourd'hui, perle comportementale de mes élèves : ils m'ont fait le coup de "l'autruche" (au signal d'une élève, lesautres plongent la tête sous la table). au lycée, quand même, je ne m'y attendais pas... je n'ai pas eu le temps de relever avec certitude le nom de tous les coupables, mais j'ai signalé leur comportement idiot à la proviseur...


Autre perle dans une fche de lecture d'une élève, sur le Médecin malgré lui : non seulement elle a honteusement tout pompé dans le dossier du bouquin (il me reste à identifier l'édition), non seulement les passages qu'elle a recopiés sont hors sujet par rapport aux questions qu'elle devait traîter, mais en plus, au cas où je n'aurais pas remarqué que c'était trop bien écrit, elle a souligné en rouge tous les mots un peu "compliqués" pour elle et m'a écrit leur définition en dessous ! au cas où je ne connaisse sans doute pas la signification de "parodie" (pourtant étudiée en classe), "nuptial", "piédestal", asséner et "feindre"... :lol:
Je vais finir par croire que mes élèves ont réellement le cerveau d'une autruche...
henriette
henriette
Médiateur

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par henriette Lun 09 Mar 2009, 18:54
ysabel a écrit:
henriette a écrit:Une vraie perle de librairie que j'ai rencontrée quand j'étais étudiante.
Je voulais L'Ethique à Nicomaque, et ne le trouvant pas en rayon, je m'en vais passer commande auprès d'une vendeuse.
15 jours plus tard, toujours pas de nouvelle. Bon. Je retourne à la librairie pour savoir où ça en est, et je retombe sur la même vendeuse qui me dit : "Ah ben non, impossible de le commander, ça doit être épuisé, et depuis longtemps : le titre n'apparaît même plus." Suspect
Je lui répond tout de go que c'est impossible. Elle me montre alors le bordereau de commande où elle avait écrit :
Les tics à Nico Mac, d'Harry Stote.
Je vous jure que c'est authentique.
Je me suis souvent dit depuis que ça ferait un super titre de polar...

affraid :pas vrai: J'en reviens pas...

Comment as-tu réagi à la lecture de ce bordereau ? Rho la la, c'est quand même incroyable... :Gné:

Sur le coup j'ai été tellement estomaquée que je n'ai pas su quoi dire ! J'étais carrément gênée pour la fille (j'étais tout de même dans la soi-disant librairie la plus "universitaire" de Strasbourg...), mais j'avais 19 ans, je n'ai rien osé dire et je suis partie trouver ça ailleurs... et n'ai plus remis les pieds dans cette librairie ! Avec le recul je suppose qu'elle était vacataire et qu'elle venait de commencer, et disons que la philo ça devait pas être sa tasse de thé...
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par charlottofraise Lun 09 Mar 2009, 19:49
Idem qu'un prof de français, un bibliothécaire n'a pas forcément tout lu. Ceci dit, elle aurait pu faire mine d'hésiter sur l'orthographe pour te demander comment ça s'écrivait...
roxanne
roxanne
Oracle

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par roxanne Lun 09 Mar 2009, 19:57
disons qu'elle n'ait pas su le titre d'accord , c'est plus génant pour Aristote ..
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par charlottofraise Lun 09 Mar 2009, 21:43
Oui, je le concède ! Very Happy
bidule
bidule
Niveau 6

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par bidule Lun 09 Mar 2009, 21:48
J'ai corrigé un contrôle de conjugaison sur l'indicatif en 3ème. Voici comment Steve conjugue le verbe demeurer au passé composé:
je suis demeuré
tu es demeuré
il est demeuré...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par Frisouille Lun 09 Mar 2009, 22:38
Petit rappel avec mes 6èmes (qui sortent tout juste d'une longue trêve cérébrale):
"Quand des personnages parlent dans un texte, on appelle cela ... ?
- un dialogue!
- Bien. Et quand un narrateur raconte, cela s'appelle ...?
- du mime!!!!!"
yesyes Ils m'ont mise en joie, mes petits...!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par Libé-Ration Mar 10 Mar 2009, 14:02
bidule a écrit:J'ai corrigé un contrôle de conjugaison sur l'indicatif en 3ème. Voici comment Steve conjugue le verbe demeurer au passé composé:
je suis demeuré
tu es demeuré
il est demeuré...

20 / 20, Steve ! Tu as tout juste !
gaisou
gaisou
Niveau 8

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par gaisou Mer 11 Mar 2009, 04:07
Voilà la meilleure que j'ai eu: J'arrive devant ma classe de 3ème avec une barre chocolatée à la main; réaction immédiate de Mathieu:
" Madame, c'est pour moi? Vous me la donnez?
- Mais bien sûr mon petit Mathieu" dis-je ironiquement.
A la fin de l'heure, Mathieu revient et me dit: "Madame, vous m'aviez promis...
-....Promis quoi????
- Madame, vous m'aviez promis une petite gâterie!!!! ( en parlant bien sûr de la barre chocolatée ) Very Happy
avatar
elea84
Niveau 10

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par elea84 Jeu 12 Mar 2009, 22:12
Perle d'un de mes 6ème: nous venons de commencer une séquence sur la Bible; je leur ai donc proposé en séance 1 différents docs pour comprendre exactement ce qu'est la Bible.
Là un de mes élèves me demande la différence entre chrétiens et catholiques. J'explique qu'il y a différents chrétiens: catholiques, protestants et orthodoxes. Un autre me demande alors la différence entre les 3. J'avoue être un peu un boulet à ce sujet, mais je me suis au moins rappelé que catholiques et protestants n''étaient pas d'accord sur le concept de la vierge Marie. Etonnement de certains: "Madame, elle peut pas être vierge, elle a eu un enfant!"
Moi : "oui c'est vrai, c'est compliqué..."
et là le naïf de la classe s'exclame:" Mais si madame c'est possible, elle peut être vierge, moi je suis bien cancer!!" :shock:
avatar
elea84
Niveau 10

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par elea84 Jeu 12 Mar 2009, 22:17
Oh j'y pense soudain! Autre perle du même élève, mais en anglais cette fois.
La collègue leur apprend la monnaie anglaise, la livre.
Elève: "Madame, c'est le livre, pas la livre!
Prof : -Non, LA livre, c'est la monnaie; ce n'est pas la même chose qu'un livre"
Perplexité de l'élève qui se tourne vers son voisin et lui demande en lui montrant son manuel d'anglais: "Mais on dit pas Ta livre?? non?"
La collègue continue malgré tout et écrit au tableau: one penny, two pens, etc...
Même élève que précédemment "Madame, alors il y a des monnaies filles et des monnaies mâles????!!!
Fou rire général, ma collègue reprend courageusement: "Non, ce n'est pas le même mot, là c'est penny, pas pénis.
Elève: -Madame, je peux pas dire ce mot, moi! C'est pas bien."
:boulet:
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par miss acacia Jeu 12 Mar 2009, 22:19
yellosub a écrit:"La Bible est sacré pour les juifs et les cretins"

je l'ai eu aussi celle-là
John
John
Médiateur

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par John Ven 13 Mar 2009, 15:25
D'après le document A, nous voyons que la Bible a été écrite en 1978.

On tient un scoop.

(C'était en première L)


Dernière édition par John le Ven 13 Mar 2009, 15:33, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par John Ven 13 Mar 2009, 15:32
Et il y a quelques années, lors d'un dialogue entre le proviseur, le CPE, un parent d'élève et l'élève en question :

Le proviseur : "Monsieur, la conduite de votre enfant est intolérable. Elle accumule les rapports. En français, par exemple, je lis : "Maryline a déclaré en plein cours : "Madame Bovary est une grosse salope."" Ce langage n'est pas acceptable."

Le parent d'élève : "Comment, Maryline ?! Tu as osé dire en plein cours "Madame Bovary est une salope" ? J'en ai assez, maintenant ! Tu vas aller t'excuser tout de suite auprès de Madame Bovary !"

A suivi alors un grand moment de silence général :|

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
henriette
henriette
Médiateur

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par henriette Ven 13 Mar 2009, 15:38
John a écrit:Et il y a quelques années, lors d'un dialogue entre le proviseur, le CPE, un parent d'élève et l'élève en question :

Le proviseur : "Monsieur, la conduite de votre enfant est intolérable. Elle accumule les rapports. En français, par exemple, je lis : "Maryline a déclaré en plein cours : "Madame Bovary est une grosse salope."" Ce langage n'est pas acceptable."

Le parent d'élève : "Comment, Maryline ?! Tu as osé dire en plein cours "Madame Bovary est une salope" ? J'en ai assez, maintenant ! Tu vas aller t'excuser tout de suite auprès de Madame Bovary !"

A suivi alors un grand moment de silence général :|

Razz Razz Razz Razz Elle est excellente celle-là John !!!


Dans la série scoop il y a quelques années j'avais trouvé dans une copie de bac (commentaire d'un texte argumentatif de Rostand sur le progrès qui touche aussi les domaines littéraires) que "grâce aux progrès de la génétique, on sait à présent qu'Iliade et Odyssée étaient frère et sœur."
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par aposiopèse Ven 13 Mar 2009, 20:47
j'ai voulu assister à des oraux blancs que ma tutrice faisait passer à des 1ères L... Je n'ai pas été déçue ! Entre autres perles, un élèves commence son intro, très sûr de lui : Alors ce poème a été écrit par Victor Hugo, grand poète du XIX° siècle qui a écrit beaucoup de grands poèmes. D'ailleurs, il a écrit le très célèbre "le corbeau et le renard".
Et il a remis ça dans sa conclusion.... Quand on sait qu'il avait étudié la Fontaine dans une autre séquence, ça fait peur...

Une autre élève faisait un commentaire sur "le carrosse inutile" d'Anouilh. Selon elle, le texte était une réécriture du conte de Cendrillon, écrit par un certain... Antigone ! Elle a soutenu mordicus que cela figurait dans le cours de son prof... Razz
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par aposiopèse Ven 13 Mar 2009, 23:11
contrôle de définitions sur l'argumentation. Dans une même copie :
Q : que signifie l'adjectif dépréciatif ?
R de kevina : dépréciatif c'est être triste en faisant n'importe quoi. ex : se tuer, avaler des cachets...
(et moi, je vais faire une dépreciation nerveuse si je continue de lire des choses comme ça !)

Quelle est la différence entre convaincre et persuader ? Réponse : convaincre c'est donner des arguments convaincants...

trouvé dans plusieurs copies :
Q : citez 2 procédés qui relèvent de la persuasion.
R : persuader, persuasif.

heu heureusement qu'on a passé un douzaine d'heures à étudier des textes argumentatifs, que je leur ai fait noter en rouge toutes les notions à savoir et qu'en plus je leur ai distribué une fiche récap à apprendre !
miss terious
miss terious
Doyen

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par miss terious Ven 13 Mar 2009, 23:52
Quant à moi, je suis dans la poésie avec mes troisièmes et j'en ai eu une qu'on ne m'avait encore jamais faite. On travaille sur la strophe et on constate que dans le poème en cours, elles comporte 4 vers ; je leur rappelle (apprends, plutôt) que ça s'appelle un quatrain en insistant sur la logique : quatre/quatrain. Et là un élève de déclarer bien sûr de lui : "alors quand y'a 3 vers c'est un train".

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Perles - tome I - Page 12 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par Daphné Sam 14 Mar 2009, 09:13
Excellente celle de Mme Bovary Very Happy

Dans le même ordre d'idée, une collègue d'HG reçoit une mère d'élève et explique pourquoi sa fille a eu une mauvaise note ; elle ne savait pas sa leçon sur les Pôles. Et la mère d'engueu.....sa fille en lui disant : mais enfin tu ne pouvais pas dire qu'au Pôle Nord il fait froid et qu'au pôle Sud il fait chaud, tu le sais ça pourtant !!
Difficile de ne pas pouffer !
saramea
saramea
Niveau 10

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par saramea Sam 14 Mar 2009, 14:48
En 6è:

- Pourquoi y a t-il un "s" au mot "corps"? Parce qu'on a plusieurs membres!
- Que signifie "faire la cour"? Cela signifie "faire la loi"!

:lol!:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Perles - tome I - Page 12 Empty Re: Perles - tome I

par Reine Margot Sam 14 Mar 2009, 14:50
John a écrit:Et il y a quelques années, lors d'un dialogue entre le proviseur, le CPE, un parent d'élève et l'élève en question :

Le proviseur : "Monsieur, la conduite de votre enfant est intolérable. Elle accumule les rapports. En français, par exemple, je lis : "Maryline a déclaré en plein cours : "Madame Bovary est une grosse salope."" Ce langage n'est pas acceptable."

Le parent d'élève : "Comment, Maryline ?! Tu as osé dire en plein cours "Madame Bovary est une salope" ? J'en ai assez, maintenant ! Tu vas aller t'excuser tout de suite auprès de Madame Bovary !"

A suivi alors un grand moment de silence général :|

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
excellent! MMe Bovary, c'est une histoire vraie que tu as vécue, John, ou c'est une blague?
pas mal le coup du Pôle Nord et du Pôle Sud!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum