Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle59
Habitué du forum

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par cannelle59 Ven 24 Avr 2009 - 11:24
corpus sur l'argumentation (les apologues) avec un premier extrait tiré de la Bible dans une edition recente, l'élève a écrit: "Le texte A est une parobole tirée de la Bible écrite en 2003..."
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 11:43
cannelle59 a écrit:corpus sur l'argumentation (les apologues) avec un premier extrait tiré de la Bible dans une edition recente, l'élève a écrit: "Le texte A est une parobole tirée de la Bible écrite en 2003..."

Soyons généreux, l'élève en question mérite bien qu'on soit charitable, non?... Wink
sand
sand
Guide spirituel

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par sand Ven 24 Avr 2009 - 13:08
Devoir donné en 3ème : La télévision peut-elle instruire ?
- Grâce au dessin animé Dora l'exploratrice, on peut maintenant sauter son CP et parfois même son CE1.
- La télévision instruit les jeunes tous les jours, avec Les frères Scott par exemple.
- Si les vieilles personnes regardaient plus souvent Des chiffres et des lettres, elles pourraient apprendre des tas de mots nouveaux et faire beaucoup de multiplications qui sont bonnes pour le cerveau.

Et c'est la meilleure 3ème du collège.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 13:14
sand a écrit:Devoir donné en 3ème : La télévision peut-elle instruire ?
- Grâce au dessin animé Dora l'exploratrice, on peut maintenant sauter son CP et parfois même son CE1.
- La télévision instruit les jeunes tous les jours, avec Les frères Scott par exemple.
- Si les vieilles personnes regardaient plus souvent Des chiffres et des lettres, elles pourraient apprendre des tas de mots nouveaux et faire beaucoup de multiplications qui sont bonnes pour le cerveau.

Et c'est la meilleure 3ème du collège.

Ouh! Dur, dur! J'ose à peine imaginer les autres...

Dans le registre, j'ai un ami en lycée qui me lit ses perles en Histoire-Géo. Même pas hilarantes à force de délires et d'énormités...
Un exemple:
"Les Allemands débarquent en Pologne en 1944, six mois après le suicide d'Hitler." :shock:
ou "Aux Etats-Unis, le ciel est encombré par les voies d'eau, les chemins de fer traversent sans s'arrêter. Chaque jet privé a son propre aéroport et les aéroports se déplacent pendant la nuit". veneration

Et bien sûr, cette élève de T...S a eu son bac... affraid
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 13:21
Au rayon des perles, l'une des plus belles a été faite... par une (jeune) collègue de Lettres Mo.
Des élèves de cinquième (que j'avais en latin) lui demandent, dictionnaire à l'appui, comment on orthographie "abondant". Et elle leur écrit au tableau (après avoir cherché dans ledit lexicon... pale ) "Abandon"... :shock:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Frisouille Ven 24 Avr 2009 - 18:43
[quote="Dwarf

Dans le registre, j'ai un ami en lycée qui me lit ses perles en Histoire-Géo. Même pas hilarantes à force de délires et d'énormités...
Un exemple:
"Les Allemands débarquent en Pologne en 1944, six mois après le suicide d'Hitler." :shock:
ou "Aux Etats-Unis, le ciel est encombré par les voies d'eau, les chemins de fer traversent sans s'arrêter. Chaque jet privé a son propre aéroport et les aéroports se déplacent pendant la nuit". veneration

Et bien sûr, cette élève de T...S a eu son bac... affraid[/quote]

Ouhaou, ils sont fortiches, ces amerloques....
Atention à ce qu'un jet ne rencontre pas une voie d'eau...
maglore
maglore
Niveau 3

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par maglore Ven 24 Avr 2009 - 20:19
Par une élève de 6ème venue à mon bureau avec sa toute petite voix timide...
Mme, je ne sais pas si vous allez comprendre alors je vous explique: dans le coin j'ai mis un obélix pour montrer que j'avais oublié un mot... Vous l'aurez deviné, c'est de l'astérique dont elle parlait... C'est-y pas mignon, ça?
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par charlottofraise Ven 24 Avr 2009 - 22:51
Oh, si c'est mignon l'Obélix... Very Happy

Un autre 6e, en début d'année, au tableau. Je lui demande de récrire ce qu'il a mis, mais en minuscule cette fois. Et pendant qu'il recommence, je réponds à la question d'un autre. Quand je me suis retournée, le mot était toujours en majuscule mais si petit qu'on ne pouvait pas le lire... :lol:
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Dwarf Ven 24 Avr 2009 - 23:02
Comme ils sont mignons les sixièmes. Les miens me trouvaient toujours des fautes imaginaires au tableau, ce qui ne faisait que témoigner de leurs lacunes dans le domaine. Je dois donc m'estimer heureux que la fréquence de ce type d'intervention ait drastiquement baissé : quand je dis qu'une dictée tous les quinze jours (au bas mot) est un excellent moyen de faire progresser les petiots...
Carabas
Carabas
Vénérable

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Carabas Sam 25 Avr 2009 - 15:59
Une mignonne d'un 6e, justement.
Je lui fais réviser son cours. En étudiant les fables, ils ont appris les familles d'animaux en vocabulaire, avec leur cri respectif. Comme le lapin et le renard glapissent tous les 2, il m'a demandé : "Mais alors, le renard et le lapin peuvent se comprennent?" Razz
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par aposiopèse Jeu 30 Avr 2009 - 18:37
contrôle de lecture sur Pierre et Jean (je précise qu'ils ont déjà eu 3 questionnaires sur l'oeuvre, et qu'on l'étudie depuis quelques semaines...)
1) Quels sont les points communs entre les deux frères ?
Réponse de plus de la moitié des élèves : "ils ont la même mère".
le pire, c'est qu'ils vont trouver le moyen de râler parce que je n'ai pas accordé le point...

2) La fin choisie par Maupassant vous surprend-elle ? (justifiez votre réponse). Mes 2 Kevinas ont enfin compris que ne je me contentais pas d'un "oui". Elles ont donc fait l'effort de justifier leur point de vue : "La fin choisie par Maupassant me surprend car je ne m'y attendais pas". :marteau:
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par olive-in-oil Jeu 30 Avr 2009 - 18:42
Carabas a écrit:Une mignonne d'un 6e, justement.
Je lui fais réviser son cours. En étudiant les fables, ils ont appris les familles d'animaux en vocabulaire, avec leur cri respectif. Comme le lapin et le renard glapissent tous les 2, il m'a demandé : "Mais alors, le renard et le lapin peuvent se comprennent?" Razz

Oui oui, le lapin comprend que le renard veut le bouffer...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par anthinéa Ven 1 Mai 2009 - 11:29
Toute petite perle en cours hier !!!

on étudiait la figure féminine nausicaa dans l odyssée .Je demande à la classe d'étudier l'attitude de nausicaa face à ulysse . une petite léve la main "on dirait qu elle veut plus etre vierge"

hummmmmmmmmm oui c'est une lecture ...

à une semaine prés c'était devant l'inspectrice qu'elle me la faisait cette intervention !!!!!

une perle à moi
"calogéro le cousin d'yvain "

une éléve (ça faisait au bas mots 3 semaines qu on était sur la phrase complexe)
phrase coordonnée subordonnée relative circonstancielle de but
une autre phrase simple subordonnées

fou rire nerveux en classe qui m'a valu la visite de la stagiaire (paniquée de base à fleur de peau avant son inspection ) qui se demandait si y avait une prof dans la salle ...
avatar
Invité
Invité

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Invité Sam 2 Mai 2009 - 16:20
Copie de 6e, rédaction à la maison, à partir d'une recherche collective, d'un conte :
"Elle chercha du réseau pour appeler le jeune homme qu'elle avait rencontré, mais elle n'en trouva pas." (Normal, elle est enfermée dans une pièce sombre et humide !)
Un peu plus loin, dans la même copie : "Soudain, elle se souvint d'un film où un homme ouvrait la porte avec un fil de fer."
Pour faire "époque lointaine et reculée", on ne peut mieux ! humhum
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Dwarf Sam 2 Mai 2009 - 17:56
De la pile de brevets blancs que je viens de corriger. Thème : l'implantation sans vague des Chinois à Tahiti dans les années 1875.

- La qualité principale des Chinois est le labourage.
citation du texte : "Les Chinois sont des acharnés du labeur."

- Pen Siao Tong a donné un prénom occidental à ses enfants sans doute car il vient de Chine et qu'il est fier de ses origines. Perles - tome I - Page 15 3795679266

- Pen Siao Tong a donné des prénoms occidental (sic) a (sic) ses enfants car dans certain (sic) quartiers il y a la confrontation aux commandos antichinois (sic). :shock:

- Les deux mots de la même famille de (sic) "crachat" est (sic) "bave" et "glaire".

Au passage, vous aurez remarqué à quel point l'enjeu lexical est vital, je suppose, comme on peut le voir dans les exemples de début et de fin... Le latin en option seulement : Ah, avec du recul, quelle grande idée!!!
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par anthinéa Sam 2 Mai 2009 - 19:14
lulamae tu me fais penser à la copie d'un de mes éléves !!!! ou j ai pu trouver dans un conte qui se voulait classique dans l'ordre:
un couple de lesbienne qui avait adopté un enfant
l'une des deux femmes chevauche un vélo qui vole (merci E T )
et tue les vampires kidnappeur d'enfant avec le vélo en acier (merci buffy)
les ombres ont disparues comme ça ...

ou j ai eu droit à un lapin crétin comme aide extérieure fabuleuse

ou un troll qui tue la princesse à coup de massue géante ( ça ça vient de mon éléve reconnu taré (avs à l appui ) qui interdit l'entrée de sa chambre à quiconque n'étant pas un troll)
avatar
Invité
Invité

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Invité Sam 2 Mai 2009 - 19:25
Dwarf a écrit:De la pile de brevets blancs que je viens de corriger. Thème : l'implantation sans vague des Chinois à Tahiti dans les années 1875.

- La qualité principale des Chinois est le labourage.
citation du texte : "Les Chinois sont des acharnés du labeur."

- Pen Siao Tong a donné un prénom occidental à ses enfants sans doute car il vient de Chine et qu'il est fier de ses origines. Perles - tome I - Page 15 3795679266

- Pen Siao Tong a donné des prénoms occidental (sic) a (sic) ses enfants car dans certain (sic) quartiers il y a la confrontation aux commandos antichinois (sic). :shock:

- Les deux mots de la même famille de (sic) "crachat" est (sic) "bave" et "glaire".

Au passage, vous aurez remarqué à quel point l'enjeu lexical est vital, je suppose, comme on peut le voir dans les exemples de début et de fin... Le latin en option seulement : Ah, avec du recul, quelle grande idée!!!

J'espère que tu n'allais pas te mettre à table juste après avoir corrigé ça ! Hmmmm... :gouteur:
avatar
Invité
Invité

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Invité Sam 2 Mai 2009 - 19:27
célian mon amour a écrit:lulamae tu me fais penser à la copie d'un de mes éléves !!!! ou j ai pu trouver dans un conte qui se voulait classique dans l'ordre:
un couple de lesbienne qui avait adopté un enfant
l'une des deux femmes chevauche un vélo qui vole (merci E T )
et tue les vampires kidnappeur d'enfant avec le vélo en acier (merci buffy)
les ombres ont disparues comme ça ...

ou j ai eu droit à un lapin crétin comme aide extérieure fabuleuse

Mais ça existe, les lapins égorgeurs d'hommes ! (voir les Monthy Python, "Sacré Graal) :lol:

ou un troll qui tue la princesse à coup de massue géante ( ça ça vient de mon éléve reconnu taré (avs à l appui ) qui interdit l'entrée de sa chambre à quiconque n'étant pas un troll)
Lui, il a dû être bercé trop près du mur... Suspect
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par anthinéa Sam 2 Mai 2009 - 20:05
[quote="lulamae"]
célian mon amour a écrit:lulamae tu me fais penser à la copie d'un de mes éléves !!!! ou j ai pu trouver dans un conte qui se voulait classique dans l'ordre:
un couple de lesbienne qui avait adopté un enfant
l'une des deux femmes chevauche un vélo qui vole (merci E T )
et tue les vampires kidnappeur d'enfant avec le vélo en acier (merci buffy)
les ombres ont disparues comme ça ...

ou j ai eu droit à un lapin crétin comme aide extérieure fabuleuse

Mais ça existe, les lapins égorgeurs d'hommes ! (voir les Monthy Python, "Sacré Graal) :lol:

ou un troll qui tue la princesse à coup de massue géante ( ça ça vient de mon éléve reconnu taré (avs à l appui ) qui interdit l'entrée de sa chambre à quiconque n'étant pas un troll)
Lui, il a dû être bercé trop près du mur... Suspect

tout à fait et je passe sur les cris bizarres assortis de grimaces , les stylos étalés au millimétre sur la table , la vahiné , la tete explosée sur la table aprés une tentative ratée de la mettre entre les jambes (ma collégue d'anglais m'a assuré qu'il était resté 5 minutes la tete entre les jambes dans son cours )
son frére est autiste lui tout simplement futur psychopathe
avatar
Invité
Invité

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Invité Dim 3 Mai 2009 - 11:39
Ca fait peur... Et il est "reconnu" comme cas ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par anthinéa Dim 3 Mai 2009 - 11:45
non sa mére ne veut pas le faire suivre ! ni son frère d'ailleurs ...

Je ne te cache pas que sa présence est hautement déconcertante n'est ce pas et que visiblement je me fais inspecter avec sa classe ce qui rajoute à mon stress déja bien important ...
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Mermoz Dim 3 Mai 2009 - 13:29
Réponse à la question "pourquoi Rémus et Romulus sont souvent représentés avec une louve? Quelle était l'autre version de cette histoire?": on les représente avec une louve car une prostituer (sic) les avaient (resic) trouvés et les avaient (reresic, mais au moins il est logique) emmenés chez un berger.
C'est le même qui me répond que Romulus voit deux fois plus d'oiseaux car il a bu...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Dwarf Dim 3 Mai 2009 - 13:48
choupie a écrit:Réponse à la question "pourquoi Rémus et Romulus sont souvent représentés avec une louve? Quelle était l'autre version de cette histoire?": on les représente avec une louve car une prostituer (sic) les avaient (resic) trouvés et les avaient (reresic, mais au moins il est logique) emmenés chez un berger.
C'est le même qui me répond que Romulus voit deux fois plus d'oiseaux car il a bu...

:shock: :shock: :shock:

:lol:
rudie
rudie
Niveau 5

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par rudie Lun 4 Mai 2009 - 17:17
Jour du vendredi saint, une élève de troisième regarde le menu de la cantine horrifiée : "ils ont mis de la viande à midi", l'infirmière de répondre "mais, non voyons""Si , madame, il est écrit "bettes à côte"... pale
alprechac2
alprechac2
Expert

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par alprechac2 Lun 4 Mai 2009 - 22:27
perle de voyage :
Sur le Capitole, notre élève-guide explique à ses camarades l'histoire de la place, puis précise que les musées capitolins contiennent, entre autres, "la célèbre louve qui d'après la légende, aurait allaité Romulus et Rémus".
Après cet exposé, un élève (non latiniste tout de même, je tiens à le préciser) me demande, incrédule :
"Mais madame, elle est toujours vivante la louve ?
- :shock: :shock: :shock:, je finis par articuler : ben G***, c'est sensé s'être passé il y a plus de 2000 ans
- Ah ! je comprends mieux, elle est empaillée alors !" affraid

Je ne sais pas quel terme il n'avait pas compris : "statue" ou "légende" ???
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Perles - tome I - Page 15 Empty Re: Perles - tome I

par Frisouille Lun 4 Mai 2009 - 23:34
célian mon amour a écrit:non sa mére ne veut pas le faire suivre ! ni son frère d'ailleurs ...

Je ne te cache pas que sa présence est hautement déconcertante n'est ce pas et que visiblement je me fais inspecter avec sa classe ce qui rajoute à mon stress déja bien important ...

Il fait un peu peur, ton élève.... 😕 Dans quel type d'établissement es-tu? Parce qu'alors ça, c'est encore un truc qu'on n'apprend pas à gérer, à l'IUFM...

Sinon, affraid affraid affraid affraid On peut encore être inspecté à cette époque de l'année????????

Bon courage, de tout coeur ! Un grand m.... !! yesyes yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum