Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sessi
Expert

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Sessi Dim 13 Sep 2009 - 18:04
Allez, une petite mignonne, trouvée dans une copie de 5° à la première interro: "Ulysse a lutté contre le cyclone Polyphème" Perles - tome I - Page 27 Icon_lol
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par aposiopèse Dim 13 Sep 2009 - 19:22
Allez, une petite mignonne, trouvée dans une copie de 5° à la première interro: "Ulysse a lutté contre le cyclone Polyphème"
Mes secondes m'ont fait le coup l'an dernier ! trouvé dans trois copies : "les phares avec leur oeil unique sont comparés à des ciclones [sic]" (alors que le texte disait bien "cyclopes" en toutes lettres, mais je n'avais pas pensé à mettre une note de vocabulaire) . Et je peux te dire qu'avec des secondes, c'est nettement moins mignon !
saramea
saramea
Niveau 10

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par saramea Dim 13 Sep 2009 - 19:41
Une bourde de prof (la mienne...).
J'analyse avec mes 1ère un extrait de De la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole. Dans ce texte, Adam est décrit sans cesse à travers la négation: il n'a pas ceci, on ne lui a pas donné cela... On en a conclu que l'homme avait été créé inachevé. Libre à lui de compléter son identité, du côté du bien ou du côté du mal. Ainsi était mis en évidence son libre-arbitre, cher aux humanistes.
Bref... Je termine l'analyse en leur disant haut et fort:
"L'homme doit se finir!" Quand j'ai vu les sourires réprimés devant moi, j'ai compris... :Oups:
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Golou Lun 14 Sep 2009 - 1:19
saramea a écrit:Une bourde de prof (la mienne...).
J'analyse avec mes 1ère un extrait de De la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole. Dans ce texte, Adam est décrit sans cesse à travers la négation: il n'a pas ceci, on ne lui a pas donné cela... On en a conclu que l'homme avait été créé inachevé. Libre à lui de compléter son identité, du côté du bien ou du côté du mal. Ainsi était mis en évidence son libre-arbitre, cher aux humanistes.
Bref... Je termine l'analyse en leur disant haut et fort:
"L'homme doit se finir!" Quand j'ai vu les sourires réprimés devant moi, j'ai compris... :Oups:

trop forte Saraméa! Razz les loulous devaient jubiler! mdr

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par MALIE! Lun 14 Sep 2009 - 17:51
Une classe de 6°, on étudie La princesse et le pois.
Un élève : "Madaaaame, c'est quoi un édredon? "
Je demande aux autres de lui répondre. Un autre élève : "C'est une sorte de nez". Moi Perles - tome I - Page 27 152580 Puis je comprends. Ben oui, le nez dredon.

Même classe, j'interroge sur la leçon. "Comment appelle-t-on deux mots que l'on prononce de la même façon mais qui n'ont ni le même sens ni la même orthographe?" Un élève : "La contraception !". Ben non, ça, c'est ton cours d'SVT...
alprechac2
alprechac2
Expert

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par alprechac2 Mar 15 Sep 2009 - 20:50
je parle de Mme de Sévigné aux 4e, et pour débuter, je leur écris au tableau qu'elle est naît en 1626 et morte en 1696. Et là, une élève de dire à voix basse à sa camarade, assez fière : "oh, elle est morte l'année où je suis née !" Perles - tome I - Page 27 387555

J'ai même pas su quoi répondre ...
Carabas
Carabas
Vénérable

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Carabas Mar 15 Sep 2009 - 21:09
alprechac2 a écrit:je parle de Mme de Sévigné aux 4e, et pour débuter, je leur écris au tableau qu'elle est naît en 1626 et morte en 1696. Et là, une élève de dire à voix basse à sa camarade, assez fière : "oh, elle est morte l'année où je suis née !" Perles - tome I - Page 27 387555

J'ai même pas su quoi répondre ...
- Tu ne fais pas ton âge!
ou
- Tu as beaucoup redoublé.
ou
- Ca se passe bien, les maths? Et l'histoire?
Tournesol
Tournesol
Érudit

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Tournesol Mer 16 Sep 2009 - 10:42
Bon, je vous préviens tout de suite, c'est très bête, mais moi, ça m'a fait rire ! C'est d'autant plus idiot que j'ai été, fort heureusement, la seule à rire, parce que sans doute la seule à comprendre (ou à avoir les idées non pas forcément mal placées, mais curieusement placées...) :
Ce matin, je dicte la correction des questions sur un texte. L'une de mes phrases contient "coup de poing" : j'épelle "poing", à ne pas confondre avec "point", d'où rappel des homophones, et moi de conclure : "alors, qu'est-ce que le poin... T ? qu'est-ce que le poin... G !" Perles - tome I - Page 27 Icon_redface (même moi je ne suis pas sûre de savoir bien répondre à la deuxième question !...)

(je vous avais prévenus, c'est nul !)
Violet
Violet
Empereur

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Violet Mer 16 Sep 2009 - 11:17
:lol!:
Violet
Violet
Empereur

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Violet Mer 16 Sep 2009 - 11:18
Je crois que maintenant, j' y penserai à chaque fois ! c'est malin Tournesol ! :lol:
Tournesol
Tournesol
Érudit

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Tournesol Mer 16 Sep 2009 - 12:16
Finalement, c'est pas mal qu'il se rappelle à notre bon souvenir de temps en temps, non ?! Bon, évidemment, de cette manière, c'est un peu pathétique !...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par aposiopèse Mer 16 Sep 2009 - 13:44
avec mes premières STI, je faisais une lecture analytique de "L'Horloge" de Baudelaire en commençant par élucider, strophe après strophe, le sens littéral...
Arrivés à cette strophe :
Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote: Souviens-toi! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!


Moi : alors, est-t-on encore tout à fait dans une personnification de l'Horloge, ici ?
Kevin : non, là ce n'est plus une personne mais un animal
Moi : très bien. Au fait, quel animal est évoqué ici, selon vous ?
3 Kevinous en même temps, très sûrs d'eux : un éléphant !
Moi : heu je pensais à quel chose de plus petit...
Eux : le truc qui aspire des fourmis, le tamanoir ?
(oui, c'est bien connu, le tamanoir ou l'éléphant sont des bêtes effrayantes qui nous sucent le sang avec leur trompe...)
elephantrose
John
John
Médiateur

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par John Mer 16 Sep 2009 - 14:00
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!

Oué, ben en STI, t'as de la chance qu'ils n'y aient rien vu de grivois ! Embarassed

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
cathemis
cathemis
Niveau 10

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par cathemis Mer 16 Sep 2009 - 14:20
Une classe dramaticale ! Vous connaissez ?
avatar
Invité14
Expert

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Invité14 Mer 16 Sep 2009 - 14:29
Tournesol a écrit:Bon, je vous préviens tout de suite, c'est très bête, mais moi, ça m'a fait rire ! C'est d'autant plus idiot que j'ai été, fort heureusement, la seule à rire, parce que sans doute la seule à comprendre (ou à avoir les idées non pas forcément mal placées, mais curieusement placées...) :
Ce matin, je dicte la correction des questions sur un texte. L'une de mes phrases contient "coup de poing" : j'épelle "poing", à ne pas confondre avec "point", d'où rappel des homophones, et moi de conclure : "alors, qu'est-ce que le poin... T ? qu'est-ce que le poin... G !" Perles - tome I - Page 27 Icon_redface (même moi je ne suis pas sûre de savoir bien répondre à la deuxième question !...)

(je vous avais prévenus, c'est nul !)

Moi c'est tous les ans l'histoire du point G.
Je suis prof de maths , et en première on voit les barycentres. C'est un point et il se nomme souvent G.
Cela ne fait jamais rire les élèves, je crois. Ils ne comprennent pas ? Perles - tome I - Page 27 Suspect
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par ysabel Mer 16 Sep 2009 - 16:37
Le point G leur est encore inconnu à cet âge ! Perles - tome I - Page 27 Icon_twisted

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par roxanne Mer 16 Sep 2009 - 16:41
ysabel a écrit:Le point G leur est encore inconnu à cet âge ! Perles - tome I - Page 27 Icon_twisted
même plus tard pour certains... Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par ysabel Mer 16 Sep 2009 - 16:47
Tiens, la semaine dernière avec mes S euro. JB, un élève que j'avais déjà l'an passé - bon élève, intelligent, de la culture par rapport à ses condisciples mais parfois il pose des questions vraiment idiotes.

Nous travaillons sur la poésie et revoyons la métrique.

Et brutalement il me demande : dîtes, madame, "vers" est invariable ?

Je le regarde, très sérieusement (et comme il me connaît bien, il sait très bien que je peux sortir une grande vérité ou une boutade sur le même ton) et lui réponds : "oh, il y a déjà un S mais tu peux toujours en rajouter un pour être sûr"

-Naaan ? c'est vrai ?

Et les autres de se marrer... Perles - tome I - Page 27 Lol


Toujours dans la même classe, ce matin ; Kévin (eh oui) avait une punition à me rendre - texte à recopier agrémenté de qq épices dont "souligner en noir les prop. relatives".
Et lui de me dire : madame, je n'ai pas pu finir la punition.

- Ah ? pourquoi ?

-Naan, si je le dis vous aller vous moquer...

- Qui ? moi ? naan, c'est pas mon genre Perles - tome I - Page 27 203298

- C'est quoi une prop. relative ?

- Perles - tome I - Page 27 152580

Bon, il faut que je fasse un rappel grammatical pour toute la classe (la crème de la crème quand même ! des S euro !) Perles - tome I - Page 27 Kopfschuettel

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par ysabel Mer 16 Sep 2009 - 16:48
roxanne a écrit:
ysabel a écrit:Le point G leur est encore inconnu à cet âge ! Perles - tome I - Page 27 Icon_twisted
même plus tard pour certains... Very Happy

Perles - tome I - Page 27 Lol je crois bien que certains, même au seuil de la mort, ignorent encore son existence...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Melle Shrek Mer 16 Sep 2009 - 16:50
ysabel a écrit:Perles - tome I - Page 27 Lol je crois bien que certains, même au seuil de la mort, ignorent encore son existence...

Si, si, ils connaissent son existence, mais ils n'ont pas les coordonnées GPS Perles - tome I - Page 27 Icon_lol .

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Frisouille Mer 16 Sep 2009 - 17:27
ysabel a écrit: Toujours dans la même classe, ce matin ; Kévin (eh oui) avait une punition à me rendre - texte à recopier agrémenté de qq épices dont "souligner en noir les prop. relatives".
Et lui de me dire : madame, je n'ai pas pu finir la punition.

- Ah ? pourquoi ?

-Naan, si je le dis vous aller vous moquer...

- Qui ? moi ? naan, c'est pas mon genre Perles - tome I - Page 27 203298

- C'est quoi une prop. relative ?

- Perles - tome I - Page 27 152580

Bon, il faut que je fasse un rappel grammatical pour toute la classe (la crème de la crème quand même ! des S euro !) Perles - tome I - Page 27 Kopfschuettel
Perles - tome I - Page 27 513736
Angua
Angua
Grand sage

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Angua Mer 16 Sep 2009 - 18:07
aposiopèse a écrit:avec mes premières STI, je faisais une lecture analytique de "L'Horloge" de Baudelaire en commençant par élucider, strophe après strophe, le sens littéral...
Arrivés à cette strophe :
Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote: Souviens-toi! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!


Moi : alors, est-t-on encore tout à fait dans une personnification de l'Horloge, ici ?
Kevin : non, là ce n'est plus une personne mais un animal
Moi : très bien. Au fait, quel animal est évoqué ici, selon vous ?
3 Kevinous en même temps, très sûrs d'eux : un éléphant !
Moi : heu je pensais à quel chose de plus petit...
Eux : le truc qui aspire des fourmis, le tamanoir ?
(oui, c'est bien connu, le tamanoir ou l'éléphant sont des bêtes effrayantes qui nous sucent le sang avec leur trompe...)


elephantrose

Baudelaire n'était donc pas fasciné que par les chats! :lol!:

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
marininha
marininha
Habitué du forum

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par marininha Mer 16 Sep 2009 - 19:48
J'en ai eu deux en 10 min avec la même élève de 4e lors de la correction d'une fiche de voc sur les mots pour se repérer dans le temps. Alors parmi les "hier", "soudain" et autres "tout à coup", j'avais aussi des "sempiternel", "inopiné"... Et la charmante demoiselle de me demander (très sérieuse):

-Mme, c'est vous qui les inventez ces mots?
-heuuuuuu, ben non, ils existent tous...(note à moi même: le monde me devrait une fière chandelle si ça avait été le cas...)
-sérieux?
-oui oui (patience, rester zen)
-mais comment vous les connaissez?
-ben, la culture générale, la lecture, le travail (toujours leur rappeler le travail...)


Quelques minutes plus tard, je demande:
- que signifie le mot "fréquent"
Elle:
-ben c'est facile, ça veut dire mauvais, méchant.
-heuuu (again), tu peux développer?
-ben oui, quelqu'un de fréquent, c'est quelqu'un qu'on n'a pas le droit de voir
-aaaahhh ok, tu penses aux "mauvaises fréquentations"... (fallait le voir le lien)
Moralité: L'année va être longue avec elle Perles - tome I - Page 27 387555
ysabel
ysabel
Enchanteur

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par ysabel Mer 16 Sep 2009 - 20:28
Dis, tu as une clône de l'élève de Sophie des toujoursouvrables Perles - tome I - Page 27 475529

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Violet Mer 16 Sep 2009 - 20:30
:lol!:
Carabas
Carabas
Vénérable

Perles - tome I - Page 27 Empty Re: Perles - tome I

par Carabas Mer 16 Sep 2009 - 21:30
roxanne a écrit:
ysabel a écrit:Le point G leur est encore inconnu à cet âge ! Perles - tome I - Page 27 Icon_twisted
même plus tard pour certains... Perles - tome I - Page 27 Icon_biggrin
Ces feignasses s'arrêtent au point F.

Copyright Les Inconnus, sketch "Les branleurs".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum