Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Ven 18 Mar 2011 - 16:56
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Etre-s10

cette autobiographie retrace la vie de Imre Kertesz de son arrestation à sa libération d'un camp de concentration. Il recrée le monde des camps, ce cauchemar répétitif qu'il décrit avec un magnifique travail de distanciation, sans manichéisme et c'est sans doute le plus troublant.
C'est une lecture qui me laisse bouleversée: un petit chef d'oeuvre.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 19 Mar 2011 - 0:03
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 51%2BOtoV8lHL._SL500_AA300_

Dans "notre" monde, un vieux savant confie à un informaticien le cryptage de données ultra-confidentielles relatives à ses recherches. Dans un autre monde, un homme découvre les us et coutumes de la ville de "Fin du monde"qu'il vient de rejoindre, ceinte de hautes murailles, d'où seules les licornes vivant là peuvent sortir. On passe, en changeant de chapitre, d'un univers à l'autre, jusqu'à leur fusion finale.

Le meilleur Haruki Murakami que j'ai lu à ce jour. Je me suis sentie un peu déboussolée au départ, et puis très vite je me suis laissée prendre au rythme des chapitres, alternant entre les évolutions souterraines de l'informaticien et les interrogations métaphysiques de l'habitant de Fin du monde. J'ai pris un énorme plaisir à suivre l'informaticien dans les souterrains tokyoïtes, où les dangers fantastiques dans lesquels baignent le récit sont modérés par la distance du personnage. On baigne dans un rêve éminemment dangereux, mais les personnages prennent la chose avec beaucoup de philosophie.
Bref, un pur bonheur de lecture. I love you
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 19 Mar 2011 - 0:06
J'ajoute qu'avoir fini ce roman au moment même où se produisait le tsunami, comment dire... c'est troublant. Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 3795679266 pale
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 19 Mar 2011 - 8:09
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 62814584_p

Un roman jeunesse pas mal fichu !

_________________
http://www.bricabook.fr/
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Sam 19 Mar 2011 - 10:48
J'ai fini Le barbier et le nazi d' Edgar Hilsenrath.
C'est un roman très dérangeant, très cru qui raconte le parcours d'un homme, un allemand qui s'engage dans la SS et qui va s'en sortir après la guerre en usurpant l'identité d'un ancien voisin et camarade de classe juif. Il va refaire sa vie, quitter l'Allemagne pour Israël et devenir sioniste et terroriste. C'est... très particulier. On en sort retourné. C'est rédigé comme une fable à l'humour (?) très noir.
Ce roman écrit par un allemand juif ayant connu les camps a été très longtemps censuré en particulier en Allemagne.
Après l'avoir lu, je ne sais toujours pas quoi en penser... humhum
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par marininha Sam 19 Mar 2011 - 12:52
http://media.paperblog.fr/i/420/4209429/metamorphose-bord-ciel-lexposition-L-IM0Slj.jpeg

(edit :bon sang j'ai beau varier les approches, je ne sais pas héberger une image)

Acheté hier, je me lance cet après-midi, je n'ai jamais été déçue par lui, espérons que ça continue !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 19 Mar 2011 - 14:55
marininha a écrit:http://media.paperblog.fr/i/420/4209429/metamorphose-bord-ciel-lexposition-L-IM0Slj.jpeg

(edit :bon sang j'ai beau varier les approches, je ne sais pas héberger une image)

Acheté hier, je me lance cet après-midi, je n'ai jamais été déçue par lui, espérons que ça continue !

C'est quoi ? C'est qui ? L'illustration me fait penser au chanteur du groupe de rock qui était maqué avec Olivia Ruiz (le nom du groupe m'échappe Razz )...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 19 Mar 2011 - 15:31
Frisouille a écrit:
marininha a écrit:http://media.paperblog.fr/i/420/4209429/metamorphose-bord-ciel-lexposition-L-IM0Slj.jpeg

(edit :bon sang j'ai beau varier les approches, je ne sais pas héberger une image)

Acheté hier, je me lance cet après-midi, je n'ai jamais été déçue par lui, espérons que ça continue !

C'est quoi ? C'est qui ? L'illustration me fait penser au chanteur du groupe de rock qui était maqué avec Olivia Ruiz (le nom du groupe m'échappe Razz )...

Mathias Malzieu du groupe Dionysos ! Wink
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par marininha Sam 19 Mar 2011 - 15:40
C'est ça !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 19 Mar 2011 - 23:13
lulucastagnette a écrit:
Frisouille a écrit:
marininha a écrit:http://media.paperblog.fr/i/420/4209429/metamorphose-bord-ciel-lexposition-L-IM0Slj.jpeg

(edit :bon sang j'ai beau varier les approches, je ne sais pas héberger une image)

Acheté hier, je me lance cet après-midi, je n'ai jamais été déçue par lui, espérons que ça continue !

C'est quoi ? C'est qui ? L'illustration me fait penser au chanteur du groupe de rock qui était maqué avec Olivia Ruiz (le nom du groupe m'échappe Razz )...

Mathias Malzieu du groupe Dionysos ! Wink

Rhâ... j'avais le nom du groupe sur le bout de la langue... :lol:

Merci ! Very Happy
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marie Laetitia Mar 22 Mar 2011 - 10:24
Dites, est-ce que quelqu'un a lu Trois femmes puissantes de Marie N'Diaye? (j'ai la flemme de faire les 43 pages Razz )

_________________
 Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Emma3529
Emma3529
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Emma3529 Mar 22 Mar 2011 - 18:18
Moi j'ai lu ! J'ai trouvé très bien. c'est très bien écrit. J'ai eu un peu de mal à mettre dedans, dans la 1ère surtout. Mais j'ai bien accroché pour le 2ème et la 3ème. J'en garde un bon souvenir !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Sessi
Sessi
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sessi Mar 22 Mar 2011 - 23:53
Lu aussi. Je l'ai trouvé assez dur (suis émotive), mais c'est un très beau livre.

Plus récemment, j'ai découvert cet auteur et ce livre

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Ville_veuves_intrepides-185x300

J'ai vraiment beaucoup aimé le mélange d'humour et de dramatique.

Là, je lis mon premier Gavalda: La Consolante, et franchement je n'aime pas. Je n'accroche pas au style que je trouve lourd, j'espère qu'elle n'écrit pas toujours comme ça! Et l'histoire se traîne, sans être vraiment trépidante. Mais il paraît qu'il faut attendre d'arriver à la moitié pour que ça s'améliore. Alors je continue. Quelqu'un d'autre l'a lu?

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 24 Mar 2011 - 17:22
Sessi a écrit:
Là, je lis mon premier Gavalda: La Consolante, et franchement je n'aime pas. Je n'accroche pas au style que je trouve lourd, j'espère qu'elle n'écrit pas toujours comme ça! Et l'histoire se traîne, sans être vraiment trépidante. Mais il paraît qu'il faut attendre d'arriver à la moitié pour que ça s'améliore. Alors je continue. Quelqu'un d'autre l'a lu?

Je l'ai lu. N'attends rien de la suite. C'est une lecture de vacances, comme Pancol, rien de plus. En plus le livre est super long... Rolling Eyes

Je viens de lire ça :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 _clair10

Un recueil de nouvelles très courtes, plutôt des instants de vie. Drôle, bizarre, parfois dérangeant... Une lecture sympa.

Petite, je me croyais anormale ; je suis ravie que tu fréquentes mon frère ; mon mari ne me touche pas depuis des lustres, je ne vois pas pourquoi il me tromperait ; j'ai toujours su que j'étais la mère de mon neveu ; l'amour n'est pas un spectacle ; si je meurs, pense à Hugues Aufray.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Jeu 24 Mar 2011 - 17:46
Claire Castillon? Oh non...J'ai trouvé ça terriblement nul à vrai dire, au sens mathématique, pas même axiologique. Creux, faussement provoquant, et surtout absolument pas écrit...J'attends toujours beaucoup des femmes qui écrivent, et elle pour le coup, elle m'a déçue.

En ce moment, je lis l'ouvrage d'un auteur heureux de vivre, Fritz Zorn, ça s'appelle Mars. Un merveilleux livre autobiographique, tout de révolte acide. Début:

"Je suis jeune, riche et cultivé; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zürich, qu'on appelle aussi la Rive dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement, j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire."

Que du bonheur, quand on aime le genre.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 24 Mar 2011 - 17:53
cavecattum a écrit:Claire Castillon? Oh non...J'ai trouvé ça terriblement nul à vrai dire, au sens mathématique, pas même axiologique. Creux, faussement provoquant, et surtout absolument pas écrit...J'attends toujours beaucoup des femmes qui écrivent, et elle pour le coup, elle m'a déçue.

Tu parles du livre "Les bulles" ou de son oeuvre en général ?
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Jeu 24 Mar 2011 - 17:56
Des bulles. Je ne me souvenais pas avoir autant tiqué sur Insecte par exemple. Je pense que là elle s'est ratée...faut travailler parfois! Mais c'est que mon avis, hein...ceci dit la critique a été plutôt déplorable je crois...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 24 Mar 2011 - 18:59
cavecattum a écrit:Des bulles. Je ne me souvenais pas avoir autant tiqué sur Insecte par exemple. Je pense que là elle s'est ratée...faut travailler parfois! Mais c'est que mon avis, hein...ceci dit la critique a été plutôt déplorable je crois...

Bah moi j'ai trouvé ça lisible. Une lecture détente quoi.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Jeu 24 Mar 2011 - 19:52
Mais y'a pas de problème! Wink
Il faut dire que "lecture-détente", c'est un concept qui rentre pas chez moi, c'est impossible, j'ai essayé, je ne peux pas. Dès que je lis deux phrases de Gavalda et consorts, je trépigne, je gigote sur mon fauteuil, je hurle "mais c'est pas vrai, elle a pas écrit ça? C'est NUUUUL!". Bref, un enfer pour les autres. Du coup plus personne ne me passe de livre appréciés, trop peur que je les démonte...
Y'a que certains petits polars noirs bien "ristrett' " qui passent l'été...

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 24 Mar 2011 - 19:59
cavecattum a écrit:Mais y'a pas de problème! Wink
Il faut dire que "lecture-détente", c'est un concept qui rentre pas chez moi, c'est impossible, j'ai essayé, je ne peux pas. Dès que je lis deux phrases de Gavalda et consorts, je trépigne, je gigote sur mon fauteuil, je hurle "mais c'est pas vrai, elle a pas écrit ça? C'est NUUUUL!". Bref, un enfer pour les autres. Du coup plus personne ne me passe de livre appréciés, trop peur que je les démonte...
Y'a que certains petits polars noirs bien "ristrett' " qui passent l'été...


Moi j'aime les deux.
Les "vrais" livres et les autres pour me vider la tête. Faut dire que j'en avale beaucoup, et j'aime bien tester. Claire Castillon, le nom me disait quelque chose... j'ai tenté !
Mais je comprends tout à fait ton point de vue. Pour moi aussi, Pancol, Gavalda et consorts, ce n'est pas de la littérature...

Quel est l'auteur actuel que tu apprécies ?
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Jeu 24 Mar 2011 - 22:58
Quelqu'un a déjà lu Stig Dagerman ?
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Jeu 24 Mar 2011 - 23:29
lulucastagnette a écrit:
cavecattum a écrit:Mais y'a pas de problème! Wink
Il faut dire que "lecture-détente", c'est un concept qui rentre pas chez moi, c'est impossible, j'ai essayé, je ne peux pas. Dès que je lis deux phrases de Gavalda et consorts, je trépigne, je gigote sur mon fauteuil, je hurle "mais c'est pas vrai, elle a pas écrit ça? C'est NUUUUL!". Bref, un enfer pour les autres. Du coup plus personne ne me passe de livre appréciés, trop peur que je les démonte...
Y'a que certains petits polars noirs bien "ristrett' " qui passent l'été...


Moi j'aime les deux.
Les "vrais" livres et les autres pour me vider la tête. Faut dire que j'en avale beaucoup, et j'aime bien tester. Claire Castillon, le nom me disait quelque chose... j'ai tenté !
Mais je comprends tout à fait ton point de vue. Pour moi aussi, Pancol, Gavalda et consorts, ce n'est pas de la littérature...

Quel est l'auteur actuel que tu apprécies ?

Actuel en France, parmi ceux que l'on place en tête de condole, il n'y en a aucun. Je suis sûre que parmi la masse de livres qui sortant chaque année, il doit y avoir des choses valables, mais je n'ai pas le temps de fouiller - faut déjà que je me farcisse tellement d'écrits de plus de 200 ans pour ma thèse...
Mais en littérature récente, mon dernier vrai coup de coeur c'est J.M. Coetzee ( et encore là il devient moins bon...). Un "classique" déjà, en somme.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Jeu 24 Mar 2011 - 23:36
lulucastagnette a écrit:Mais je comprends tout à fait ton point de vue. Pour moi aussi, Pancol, Gavalda et consorts, ce n'est pas de la littérature...

+1000 Rolling Eyes
De la lecture de gare... Rolling Eyes
Sessi
Sessi
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sessi Ven 25 Mar 2011 - 6:45
lulucastagnette a écrit:
Sessi a écrit:
Là, je lis mon premier Gavalda: La Consolante, et franchement je n'aime pas. Je n'accroche pas au style que je trouve lourd, j'espère qu'elle n'écrit pas toujours comme ça! Et l'histoire se traîne, sans être vraiment trépidante. Mais il paraît qu'il faut attendre d'arriver à la moitié pour que ça s'améliore. Alors je continue. Quelqu'un d'autre l'a lu?

Je l'ai lu. N'attends rien de la suite. C'est une lecture de vacances, comme Pancol, rien de plus. En plus le livre est super long... Rolling Eyes

Bon, ben je crois que je vais lâcher l'affaire. Pour moi, là, c'est vraiment du remplissage de papier inutile. Devine le prochain sur la liste? Pancol! D'accord avec vous pour dire que ce n'est pas de la grande littérature, mais pour la détente après boulot, c'est pas mal.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Ven 25 Mar 2011 - 6:55
Sessi a écrit:Lu aussi. Je l'ai trouvé assez dur (suis émotive), mais c'est un très beau livre.

Plus récemment, j'ai découvert cet auteur et ce livre

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Ville_veuves_intrepides-185x300

J'ai vraiment beaucoup aimé le mélange d'humour et de dramatique.


J'ai lu aussi. J'ai bien aimé. Bon pas autant que mon idole Gabriel Garcia Marquez...mais c'est sympa de retrouver l'atmosphère des bouquins hispano-américains et leur notion de réel merveilleux.
Sessi
Sessi
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 26 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Sessi Ven 25 Mar 2011 - 7:12
Oui, c'est tout à fait ça. J'ai bien aimé aussi les petits chapitres clairsemés tout au long du livre où l'on apprend ce que deviennent les hommes enlevés par les guerilleros. Et ces femmes qui se créent leur société idéale en dépit d'un pays en guerre et pourri par la corruption, c'est vraiment bien trouvé. Et ça m'a donné envie de lire d'autres livres du même auteur.

Je me rends compte que je n'ai pas mis la 4° de couverture:

Depuis ce jour où les guérilleros ont débarqué et réquisitionné tous les hommes de la ville, Mariquita tombe en ruine. Seules, livrées à elles-mêmes, les femmes ne savent plus à quel saint se vouer.
Qu'à cela ne tienne. De ménagères soumises, d'épouses dociles, les femmes vont se transformer en leaders politiques de choc, instigatrices flamboyantes d'un nouvel ordre social.
Ainsi, les très moustachues soeurs Morales décident de remédier à leur condition de célibataires frustrées en créant un bordel ambulant ; Francisca, la veuve d'un grippe-sou notoire, mène la grande vie après avoir découvert le magot de son mari.
Et surtout, la ville de Mariquita peut compter sur la tenace Rosalba, la veuve du brigadier, auto-proclamée maire, et sur padre Rafael, seul rescapé de la gent masculine, qui n'hésite pas à se porter volontaire pour assurer la procréation de la nouvelle génération...

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum