Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 26 Déc 2010 - 11:02
Tolkien hélas m'ennuie terriblement, les longues énumérations de peuples, de régions, descriptions à n'en plus finir de contrées ont eu raison de mon intérêt. le film a rendu tout cela plus synthétique et efficace!
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 26 Déc 2010 - 11:02
Oui, c'était une "commande".
J'en suis ravie.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Dim 26 Déc 2010 - 11:04
marquisedemerteuil a écrit:Tolkien hélas m'ennuie terriblement, les longues énumérations de peuples, de régions, descriptions à n'en plus finir de contrées ont eu raison de mon intérêt. le film a rendu tout cela plus synthétique et efficace!

Même le film m'a ennuyée à mourir Sleep cafe et pendant 3 très longues parties.

Si Harry Potter rentre dans la SF, je peux dire que j'ai dévoré chaque tome et sans m'ennuyer une minute.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 26 Déc 2010 - 11:09
c'est le numéro 2, avec la bataille du gouffre de Helm, qui m'a paru le plus long, mais 'jai adoré les deux autres!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Dim 26 Déc 2010 - 11:19
nateka a écrit:
Si Harry Potter rentre dans la SF, je peux dire que j'ai dévoré chaque tome et sans m'ennuyer une minute.
Harry Potter n'est pas non plus de la SF. Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celeborn Dim 26 Déc 2010 - 11:21
Rappelons les bases :

Robots -> SF
Magiciens -> merveilleux (et héroïc-fantasy quand ça se castagne "façon Moyen Âge" )
Vampire ? -> fantastique (le "?" est très important Wink )


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Dim 26 Déc 2010 - 11:36
Celeborn a écrit:Rappelons les bases :

Robots -> SF
Magiciens -> merveilleux (et héroïc-fantasy quand ça se castagne "façon Moyen Âge" )
Vampire ? -> fantastique (le "?" est très important Wink )


:lol!:

Pardon, ça m'a échappé. Mais ce sont de très bonnes base pour grands débutants.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
InvitéN
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéN Dim 26 Déc 2010 - 11:38
Angua a écrit:
Celeborn a écrit:Rappelons les bases :

Robots -> SF
Magiciens -> merveilleux (et héroïc-fantasy quand ça se castagne "façon Moyen Âge" )
Vampire ? -> fantastique (le "?" est très important Wink )


:lol!:

Pardon, ça m'a échappé. Mais ce sont de très bonnes base pour grands débutants.

Supers bases.

Et Le meilleur des mondes d'Huxley , nul doute que c'est de la SF, non ?
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Dim 26 Déc 2010 - 11:41
nateka a écrit:

Supers bases.

Et Le meilleur des mondes d'Huxley , nul doute que c'est de la SF, non ?

Tout à fait, puisque c'est une extrapolation scientifique.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Passerose Dim 26 Déc 2010 - 13:38
Ce n'est pas de l'anticipation ?
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Dim 26 Déc 2010 - 13:43
Aussi, ce n'est pas incompatible! Étymologiquement, la Sf renvoie à de l'extrapolation scientifique, l'anticipation en fait donc partie.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 26 Déc 2010 - 15:18
Lu Galadio de Didier Daeninckx.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Galadi10

Né dans l'entre-deux-guerres d'une mère allemande et d'un père français africain soldat d'occupation, Ulrich assiste à la montée en puissance de l'idéologie nazie dans son village natal des bords du Rhin et constate un violent changement d'attitude à son égard. Rejeté comme menace pour la pureté de la race germanique puis persécuté en raison de ses origines, Ulrich craint pour sa vie. Heureusement, le septième art va lui offrir la possibilité de fuir l'Allemagne nazie et de se lancer dans la quête de cette partie de lui-même qu'atteste son second prénom, Galadio.

Un court roman qui serait intéressant en cursive pour des 3èmes.
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Dim 26 Déc 2010 - 15:54
lulucastagnette a écrit:
Abraxas a écrit:Lu ça — si vous avez le cœur vraiment bien accroché… Et comme on dit, les faits rapportés sont vrais…

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Teula10

Je l'ai lu il y a quelques mois, ça m'a filé la nausée (mais j'ai tenu jusqu'au bout).
Dites-moi, Abraxas, vous en pensez quoi, de Teulé ?

En tant qu'écrivain, il ne vaut pas grand-chose : c'est de l'écriture premier degré — mais efficace. Quoique… il paraît que le Montespan (sur l'époux de la Montespan) n'est pas mal. Jolie couverture en tout cas.
En revanche, j'aimais assez l'auteur de BD. Bloody Mary (mais sur un scénario de Jean Vautrin, qui est un grand du polar) est vraiment très bien fait.
Sinon, comme chroniqueur télé (c'est un garçon multicartes, mais ça ne me déplaît pas a priori), il est assez quelconque.
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Dim 26 Déc 2010 - 16:09
Tiens, j'aime bien Daeninckx, je retiens ! Wink

Moi, je suis en retard dans mon compte-rendu de lecture, alors pour faire vite, voici les livres qui m'avaient tentée dans ce topic...
Le cœur cousu : après tout ce que j'en ai lu ici et ailleurs, j'en attendais beaucoup, trop certainement... Je suis un peu passée à côté. C'est bien mais je n'ai pas été complètement transportée. Malgré tout, j'en garde une bonne impression et un bon souvenir.

Alabama song : Mouais... Style intéressant quoique pompeux, pareil, un peu déçue... j'ai trouvé ça long... Je ne me suis pas du tout attachée au personnage.

La mécanique du cœur : Parfaite lecture de noël, histoire mêlant L'étrange noël de M. Jack et Amélie Poulain. Bon, c'est mignon, mais franchement trop de comparaisons et métaphores tue le style : à chaque phrase son image, ça en devient presque ridicule.

Raison et sentiment : Il fallait quand même que je lise Austen, c'est fait...

Je me lance maintenant dans Le paradis - un peu plus loin de Mario Vargas Llosa. J'avais ADORE La tante Julia et le scribouillard que j'avais conseillé ici juste avant que Llosa obtienne le Nobel... Ça m'a donné envie de plus le découvrir.
Pour le moment, je suis toujours enchantée par le style de cet auteur. Ce roman croise deux destins : celui d'une militante ouvrière et féministe en 1844, Flora Tristan et celui de Paul Gauguin. Vraiment captivant j'aime beaucoup les longues descriptions de tableaux de Gauguin, bref, je n'ai pas fini, mais je crois que je ne m'arrêterai pas là avec cet écrivain qui me parle... I love you
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 26 Déc 2010 - 16:13
je suis également dans du Vargas Llosa, "la ville et les chiens", histoire d'élèves dans un lycée militaire de Lima, où règne la loi du plus fort.
c'est dur, et totalement différent de la tante Julia et le Scribouillard, qui était drôle. j'ai du mal avec les scènes de violence sur les animaux comme la chienne malencouille (oui, ils l'appellent comme ça)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Dim 26 Déc 2010 - 16:15
Le roman que je lis est également totalement différent de La tante et .... On n'y retrouve pas l'humour, mais le style est toujours très riche et travaillé. C'est effectivement un roman plus "cru".
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Dim 26 Déc 2010 - 16:25
De Vargas Llosa, qui n'a pas essayé Eloge de la marâtre?…
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 26 Déc 2010 - 16:26
pas encore essayé, je ne connais pour l'instant que la tante julia et la ville et les chiens. c'est bien, l'éloge de la marâtre?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Dim 26 Déc 2010 - 16:57
marquisedemerteuil a écrit:pas encore essayé, je ne connais pour l'instant que la tante julia et la ville et les chiens. c'est bien, l'éloge de la marâtre?

Si le cœur vous en dit :
http://essel.over-blog.com/article-4840104.html
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 26 Déc 2010 - 17:01
ah, je ne savais pas que c'était un roman érotique! :lol:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Dim 26 Déc 2010 - 19:23
namilha a écrit:Tiens, j'aime bien Daeninckx, je retiens ! Wink

Moi, je suis en retard dans mon compte-rendu de lecture, alors pour faire vite, voici les livres qui m'avaient tentée dans ce topic...
Le cœur cousu : après tout ce que j'en ai lu ici et ailleurs, j'en attendais beaucoup, trop certainement... Je suis un peu passée à côté. C'est bien mais je n'ai pas été complètement transportée. Malgré tout, j'en garde une bonne impression et un bon souvenir.

Alabama song : Mouais... Style intéressant quoique pompeux, pareil, un peu déçue... j'ai trouvé ça long... Je ne me suis pas du tout attachée au personnage.

La mécanique du cœur : Parfaite lecture de noël, histoire mêlant L'étrange noël de M. Jack et Amélie Poulain. Bon, c'est mignon, mais franchement trop de comparaisons et métaphores tue le style : à chaque phrase son image, ça en devient presque ridicule.

Raison et sentiment : Il fallait quand même que je lise Austen, c'est fait...

Je me lance maintenant dans Le paradis - un peu plus loin de Mario Vargas Llosa. J'avais ADORE La tante Julia et le scribouillard que j'avais conseillé ici juste avant que Llosa obtienne le Nobel... Ça m'a donné envie de plus le découvrir.
Pour le moment, je suis toujours enchantée par le style de cet auteur. Ce roman croise deux destins : celui d'une militante ouvrière et féministe en 1844, Flora Tristan et celui de Paul Gauguin. Vraiment captivant j'aime beaucoup les longues descriptions de tableaux de Gauguin, bref, je n'ai pas fini, mais je crois que je ne m'arrêterai pas là avec cet écrivain qui me parle... I love you

J'attendais mieux, en le finissant j'étais un peu déçue.
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéePh Dim 26 Déc 2010 - 21:37
J'avais abandonné et j'ai repris L'autre Rive! J'ai vraiment adoré! Quel heureux moment de lecture!
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 9782253125938-G

Sinon, entendant parler partout de Jane Austen, je m'en suis refarci un (Sense and sensibility..), me souvenant que lorsque j'étais en fac, études d'anglais, j'aimais. (Et plus tard aussi) Mais... en fait, c'est mièvre. Ok, il y a un soupçon d'ironie ... mais bon...Question auteur anglais, il y a mieux, quand même!
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 26 Déc 2010 - 21:47
phedre034 a écrit:Sinon, entendant parler partout de Jane Austen, je m'en suis refarci un (Sense and sensibility..), me souvenant que lorsque j'étais en fac, études d'anglais, j'aimais. (Et plus tard aussi) Mais... en fait, c'est mièvre. Ok, il y a un soupçon d'ironie ... mais bon...Question auteur anglais, il y a mieux, quand même!
Tiens, j'en connais une qui est de ton avis.

Dans mes souvenirs, l'histoire de départ est mièvre, mais c'est merveilleusement raconté et bien grinçant...
Je m'y replongerai, un jour.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
InvitéePh
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéePh Lun 27 Déc 2010 - 6:53
Qui?

Non, c'est le contraire: l'histoire de base est grinçante mais c'est mièvrement raconté et bien longuet! :lol:
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Lun 27 Déc 2010 - 9:58
phedre034 a écrit:Qui?

Non, c'est le contraire: l'histoire de base est grinçante mais c'est mièvrement raconté et bien longuet! :lol:
Ah ben je ne suis pas d'accord. Enfin, je relirai, peut-être mes souvenirs sont-ils trompés.
Mais j'avais adoré étudier ça en 1ere, du coup, j'en ai un peu lu avec plaisir.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
helrip
helrip
Niveau 3

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 14 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par helrip Lun 27 Déc 2010 - 11:26
Je viens enfin de terminer Belle du Seigneur. J'ai eu du mal avec les dernières pages. C'est certes bien écrit, mais qu'est-ce que c'est répétitif! Dommage, j'étais prête à crier au chef d'œuvre en arrivant aux trois quarts du livre... La fin m'a un peu agacée avec ces deux ridicules qui n'en finissent pas de s'avilir ! Beurk ! Je préfère les passages sur les autres Solal. A ce propos, quelqu'un aurait lu les autres romans de Cohen ?

_________________
On devrait toujours être légèrement improbable. O. Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum