Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Lun 4 Avr 2011 - 10:54
Sur vos conseils, j'ai commandé hier : Par un matin d'automne et Au pied du paradis: 2 livres totalement différents mais que j'ai hâte de lire. En ce moment, je suis les aventures de V.I Warshawsky de Sara Paretsky, une romancière que j'ai dévouverte il y a pas mal de temps mais dont je ne me lasse pas: :lecteur:
Petite requête: quel livre d'Elisabeth Georges me conseillez-vous? Merci d'avance...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Lun 4 Avr 2011 - 11:19
Adlidi, Par un matin d'automne ne te décevra pas !!

Marininha, merci pour ta précision : j'ignorais en effet totalement qu'il s'agissait d'une histoire vraie et que le couple avait réellement existé. La fin du roman en est encore plus tragique à mes yeux.
Je suis allée voir les maisons en question et c'est à peu près ce à quoi je m'attendais. Les liens que j'ai visités m'ont permis d'apprendre grâce à toi que la maison de Taliesin avait été détruite 2 fois et reconstruite à chaque fois.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 4 Avr 2011 - 18:00
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 2869592574

Aussi connu sous le nom de La Grande Morale.
Traduction parfois déroutante (mais je ne suis pas expert), une œuvre exceptionnelle, brillante et d'une profonde simplicité, que j'ai préférée à l'Ethique à Nicomaque et à l'Ethique à Eudème, pour l'heure (mais mon avis pourra sans doute changer avec le temps...).

Je comprends mal comment ce texte peut être si peu édité et étudié.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Onésime le Slovène
Onésime le Slovène
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Onésime le Slovène Mar 5 Avr 2011 - 19:33
Je viens de finir Le Tour du Monde à Vélo, de Claude et Françoise Hervé.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Images?q=tbn:ANd9GcT5yEwuyRPtO7bVU9tVE2X8VW00mi_t2lWzVpzgDQeuy4j80IbB5w&t=1
Ils ont bouclé le tour de la Terre en 14 ans, sans pressionn temporelle, puisqu'ils se sont arrêtés plusieurs mois aux endroits qui leur plaisait. Et en plus, ils ont mis au monde une fille durant ce tour sans pour autant l'abandonner (le tour, pas leur fille Very Happy ).
Je me demande encore comment ils ont pu traverser les routes chinoises défoncées ou inexistantes, à plus de 3.000 mètres d'altitude, ou encore porter 30 litres d'eau dans le désert, en plus de leurs bagages.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 7 Avr 2011 - 21:19
S. Baxter
Temps

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 41F8nPEbA3L._SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur
Reid Malenfant a été renvoyé de la NASA. Il est aujourd'hui un homme d'affaires très fortuné mais sa passion pour la conquête spatiale ne s'est jamais tarie. Il est bien décidé à convaincre le monde de'l'intérêt économique et scientifique de l'exploration de notre système. Sa rencontre avec Cornelius Taine, mathématicien génial, sera décisive. Selon Taine, l'humanité devrait s'éteindre précisément dans deux cents ans. Mais un espoir subsiste : un message a été capté sur un astéroïde proche. Il n'en faut pas plus à Reid pour monter une expédition. Commence une extraordinaire aventure humaine et scientifique dont les conséquences sur Terre sont immédiates, et pour le moins mystérieuses.

De la hard SF. Froide, chirurgicale, abyssale. Et la même quête, toujours : la place de l'Humain dans l'infini (les infinis) de l'univers (et des univers, donc). Et la même absence de réponse, toujours. Ou alors une réponse qui n'est qu'une émotion : le vertige, personnage central du roman.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Jeu 7 Avr 2011 - 21:23
Je suis dans Mèmed le Mince de Yachar Kemal, l'histoire d'un bandit turc au grand coeur, portée par un vrai souffle épique. Parfois on n'est pas loin du conte non plus.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Jeu 7 Avr 2011 - 21:25
Ruthven a écrit:Je suis dans Mèmed le Mince de Yachar Kemal, l'histoire d'un bandit turc au grand coeur, portée par un vrai souffle épique. Parfois on n'est pas loin du conte non plus.
Dit comme ça, on dirait du Hugo Pratt, ça donne envie Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par marininha Jeu 7 Avr 2011 - 22:10
je vais me lancer dans un "romanga" : http://www.lepoint.fr/culture/un-romanga-au-profit-de-la-dystonie-musculaire-deformante-21-03-2011-1309534_3.php

j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Ven 8 Avr 2011 - 7:19
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 63531070_p

"Le premier roman de Maizel, sombre et envoûtant, inverse la tendance. Fans de vampires ou non, les lecteurs plongeront avec délice dans les affres du désir, de l'amour et du sacrifice", indique le magazine américain Publishers Weekly.
Premier roman de Rebecca Maizel, Humaine a obtenu un succès notable aux Etats-Unis ...

Bien aimé ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité31
Sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité31 Ven 8 Avr 2011 - 8:37
Qui a lu Gatsby ? J'ai trouvé que cette nouvelle traduction n'était pas à la hauteur de celle de Tournier. On y perd certaines tournures et même certaines sensations, m'a-t-il semblé.

J'essaie désespérément d'entrer dans Naissance d'un pont, mais cela ne me convainc pas du tout... Quelqu'un l'a-t-il lu ?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lilicheng Ven 8 Avr 2011 - 23:21
qui a lu le dernier Umberto Eco ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Ven 8 Avr 2011 - 23:26
lilicheng a écrit:qui a lu le dernier Umberto Eco ?

thrasybule a écrit:quelqu un a t il lu le dernier roman d Umberto Eco je viens de l offrir et j ai fait un peu le choix au pifometre etant un fan absolu du pendule de Foucault: j espere que ce n est pas un mauvais choix

retraitée a écrit:Je viens de commencer le dernier Umberto Eco, Le Cimetière de Prague.

Pas plus d'avis dessus ici...

Les critiques sont dithyrambiques en tout cas...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Sam 9 Avr 2011 - 0:10
JPhMM a écrit:
Ruthven a écrit:Je suis dans Mèmed le Mince de Yachar Kemal, l'histoire d'un bandit turc au grand coeur, portée par un vrai souffle épique. Parfois on n'est pas loin du conte non plus.
Dit comme ça, on dirait du Hugo Pratt, ça donne envie Very Happy

ah oui, une vraie fresque immense, un grand souvenir de Terminale pour moi, vas-y JphMM ça vaut le coup.

Sinon je suis dans "science et religion", que tu avais conseillé, de Russel, et c'est très bien, accessible, et tout.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Sam 9 Avr 2011 - 7:41
lilicheng a écrit:qui a lu le dernier Umberto Eco ?

Pas lu, mais un collègue (philosophe) me l'a recommandé vivement hier : un livre bien ficelé et plein d'érudition (mais il a précisé que les amateurs de littérature pure pourraient trouver que c'était trop érudit). En tout cas, il m'a donné envie de le lire.
Isia
Isia
Sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Isia Sam 9 Avr 2011 - 9:36
J'ai lu L'homme qui m'aimait tout bas d'Eric Fottorino (on a donné un extrait pour le brevet blanc) : bouleversant !
Isia
Isia
Sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Isia Sam 9 Avr 2011 - 9:39
En jeunesse, j'ai lu L'accident d'Agnès AZIZA ... très court, mais très juste !
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Sam 9 Avr 2011 - 9:43
En jeunesse, j'ai lu le nouveau Mourlevat, Terrienne.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Terrie10

Pas mal du tout et quelques similitudes avec Le Passeur.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lilicheng Sam 9 Avr 2011 - 18:57
Ruthven a écrit:
lilicheng a écrit:qui a lu le dernier Umberto Eco ?

Pas lu, mais un collègue (philosophe) me l'a recommandé vivement hier : un livre bien ficelé et plein d'érudition (mais il a précisé que les amateurs de littérature pure pourraient trouver que c'était trop érudit). En tout cas, il m'a donné envie de le lire.

@merci frisouille
....dans la lignée du pendule de Foucault donc...je sens que je vais me laisser tenter.Quant à tout comprendre...on verra bien ! :lol: au pire tu me feras un guide de lecture Ruthven Wink
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Sam 9 Avr 2011 - 19:00
Ruthven a écrit:
lilicheng a écrit:qui a lu le dernier Umberto Eco ?

Pas lu, mais un collègue (philosophe) me l'a recommandé vivement hier : un livre bien ficelé et plein d'érudition (mais il a précisé que les amateurs de littérature pure pourraient trouver que c'était trop érudit). En tout cas, il m'a donné envie de le lire.

La littérature pure n'est pas érudite? Rho!
Bon, après, j'ai fait philo aussi, alors je sais pas si je suis littéraire pure...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 9 Avr 2011 - 19:02
marquisedemerteuil a écrit:
JPhMM a écrit:
Ruthven a écrit:Je suis dans Mèmed le Mince de Yachar Kemal, l'histoire d'un bandit turc au grand coeur, portée par un vrai souffle épique. Parfois on n'est pas loin du conte non plus.
Dit comme ça, on dirait du Hugo Pratt, ça donne envie Very Happy

ah oui, une vraie fresque immense, un grand souvenir de Terminale pour moi, vas-y JphMM ça vaut le coup.

Sinon je suis dans "science et religion", que tu avais conseillé, de Russel, et c'est très bien, accessible, et tout.
Merci du conseil.
Oui, tu vois ce Russell est très accessible, mais ne s'interdit certainement pas d'être pointu. Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 2252222100
Tu me diras ce que tu en auras pensé ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Sam 9 Avr 2011 - 19:16
cavecattum a écrit:
Ruthven a écrit:
lilicheng a écrit:qui a lu le dernier Umberto Eco ?

Pas lu, mais un collègue (philosophe) me l'a recommandé vivement hier : un livre bien ficelé et plein d'érudition (mais il a précisé que les amateurs de littérature pure pourraient trouver que c'était trop érudit). En tout cas, il m'a donné envie de le lire.

La littérature pure n'est pas érudite? Rho!
Bon, après, j'ai fait philo aussi, alors je sais pas si je suis littéraire pure...

Eco joue avec les savoirs et cède parfois à une sorte d'encyclopédisme qui ne plaît pas toujours aux amoureux du style qui trouvent qu'il est trop didactique ... C'était juste le sens de la remarque (et non le fait que c'était trop difficile à comprendre).


Dernière édition par Ruthven le Mar 12 Avr 2011 - 7:27, édité 1 fois
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cavecattum Sam 9 Avr 2011 - 19:18
Mais j'avais bien compris! Faut mettre un smiley pour montrer qu'on est pas sérieux? Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 9 Avr 2011 - 21:07
S. Baxter
Espace
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 51BbfkPcQzL._SL500_AA300_

Grâce aux recherches de l'ancien astronaute Reid Malenfant, certains pays ont poursuivi leur projet d'expansion dans la galaxie, à partir d'une base lunaire. Nemoto, une scientifique japonaise, vient de découvrir une activité extraterrestre non loin de la Terre. Les " Gaijin ", comme elle les a baptisés, sont des machines auto-réplicantes. Grâce à ces créatures énigmatiques, un petit groupe d'humains va découvrir le voyage dans le temps et l'espace à l'aide de portails temporels disposés à travers le système solaire. Mais pourquoi ces extraterrestres sont-ils si soudainement apparus? Y aurait-il d'autres civilisations ? Ce premier contact est-il une menace? Ou une clé pour l'avenir de l'humanité ? Reid Malenfant reprend du scaphandre après ses aventures dans Temps, et remonte aux origines de notre univers.
Le tome 2 d'une trilogie. Un bonheur de Hard SF, encore.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Lun 11 Avr 2011 - 16:48
Je suis en train de lire La Prime de Janet Evanovich: j'adore! cheers je m'amuse beaucoup. Merci à ceux qui me l'ont recommandé (Serafina, je crois?).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Mar 12 Avr 2011 - 4:19
cannelle21 a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Etre-s10

cette autobiographie retrace la vie de Imre Kertesz de son arrestation à sa libération d'un camp de concentration. Il recrée le monde des camps, ce cauchemar répétitif qu'il décrit avec un magnifique travail de distanciation, sans manichéisme et c'est sans doute le plus troublant.
C'est une lecture qui me laisse bouleversée: un petit chef d'oeuvre.

Je l'ai lu en rentrant de Hongrie, je l'avais croisé dans une librairie à Pecs et j'avais noté le titre.
J'ai effectivement trouvé cette distanciation troublante également, peut-être une forme de "protection" (psychologie de comptoir bonjour ! mais faut pas trop m'en demander à cette heure-ci).
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mar 12 Avr 2011 - 8:14
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 63453197_p
Par sa mère, Judith appartient au monde des nantis. Par son père, à celui des paumés. Son pays est celui de l'entre-deux où se côtoient et se mêlent le langage et les codes de comportements de ces deux mondes. C'est en allant et venant entre ceux qui tiennent une place et les autres, en découvrant la face d'ombre d'un héros de son passé, que cette "intermittente du sujet" rendra justice tant à son père qu'à ses compagnons du présent, les hôtes de la vie précaire.
I love you

_________________
http://www.bricabook.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum