Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Leclochard Jeu 7 Oct - 20:24
Chocolat a écrit:
Leclochard a écrit:
Je trouve qu'il y a beaucoup d'aigreur et de jalousie dans certains messages, alors que nous - les "anciens"- ne gagnons pas moins en cette rentrée, ce sont les nouveaux ou les plus jeunes qui gagnent plus que nous lorsque nous avons débuté (en contrepartie d'une année supp d'étude et d'une entrée "brutale" dans le métier, rappelons-le). Si on leur retirait cette augmentation, vous seriez plus heureux?

Mais qui a parlé de cela? Suspect Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 3795679266

Je crois que les propos des uns et des autres ont été suffisamment clairs - personne n'en veut aux stagiaires, mais au MEN qui devrait revaloriser correctement le point d'indice.

Personne ne l'a dit: je l'ai dit par provocation car la discussion dégage un mauvais état d'esprit. Le sujet de départ est mince. On s'interroge sur son salaire de débutant; ensuite on compare ce que chacun gagne; on s'étonne des différences et on finit par en faire des pages sur la normalité ou non des augmentations qu'on devrait avoir après X années de métier. Et on termine en se disant qu'on aurait dû redoubler le concours !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Chocolat Jeu 7 Oct - 20:25
lalilala a écrit:mouais....je manque énormément de confiance en moi, je sais qu'il y a des tas de certifiés plus calés que moi, et on m'a prise de haut toute l'année dernière... je n'ai rien fait pour mériter le mépris de certains, je ne me parle jamais de l'agreg de moi-même, je dis que je l'ai quand on me pose la question ou quand on parle concours....

Bon ben là, le mépris gratuit c'est juste stupide, et chez tout le monde... humhum

_________________
Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Chocolat Jeu 7 Oct - 20:29
Leclochard a écrit:

Personne ne l'a dit: je l'ai dit par provocation car la discussion dégage un mauvais état d'esprit. Le sujet de départ est mince. On s'interroge sur son salaire de débutant; ensuite on compare ce que chacun gagne; on s'étonne des différences et on finit par en faire des pages sur la normalité ou non des augmentations qu'on devrait avoir après X années de métier. Et on termine en se disant qu'on aurait dû redoubler le concours !

Je pense que c'était de la provocation, comme de ta part Very Happy

Par ailleurs, en quoi est-ce dérangeant que les gens expriment leur déception par rapport à certains aspects du métier?

_________________
Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Art1111
lene75
lene75
Prophète

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lene75 Jeu 7 Oct - 20:34
lalilala a écrit:mouais....je manque énormément de confiance en moi, je sais qu'il y a des tas de certifiés plus calés que moi, et on m'a prise de haut toute l'année dernière... je n'ai rien fait pour mériter le mépris de certains, je ne me parle jamais de l'agreg de moi-même, je dis que je l'ai quand on me pose la question ou quand on parle concours....

Je ne parlais pas de toi, mais il faut comprendre dans quel contexte tu débarques. Pis t'es peut-être tombée sur des cons, ce sont des choses qui arrivent.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lene75 Jeu 7 Oct - 20:38
Chocolat a écrit:
Leclochard a écrit:

Personne ne l'a dit: je l'ai dit par provocation car la discussion dégage un mauvais état d'esprit. Le sujet de départ est mince. On s'interroge sur son salaire de débutant; ensuite on compare ce que chacun gagne; on s'étonne des différences et on finit par en faire des pages sur la normalité ou non des augmentations qu'on devrait avoir après X années de métier. Et on termine en se disant qu'on aurait dû redoubler le concours !

Je pense que c'était de la provocation, comme de ta part Very Happy

Par ailleurs, en quoi est-ce dérangeant que les gens expriment leur déception par rapport à certains aspects du métier?

C'est normal que beaucoup ait été frappés par cette somme (somme toutes encore modeste) alors qu'on est nombreux à avoir eu moins ce mois-ci. Ça n'a rien à voir avec les stagiaires, qui n'ont par ailleurs pas choisi leur salaire (pas plus que leurs conditions d'entrée dans le métier).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Invité Jeu 7 Oct - 22:37
Je trouve qu'au contraire, les stagiaires sont bien courageux de se lancer dans un temps plein comme ça. Ils méritent largement leur salaire. Ce que je n'admets pas, c'est la façon dont le MEN gère sa réforme: qu'il ne dise pas qu'il y a revalorisation parce que les nouveaux recrutés ont bac +5, ce n'est pas vrai! Ou alors, qu'il revalorise TOUS les profs ayant été embauchés (ou ayant passé par la suite) à plus de bac +3. J'ai une amie certifiée, cuvée 2008 comme moi, qui a une thèse. Hé bien, elle a commencé à 1350 euros, comme beaucoup.

Désolée, les stagiaires, mes messages n'étaient pas du tout dirigés contre vous mais contre les inepties du système. Il y a tellement d'incohérences, tellement d'absurdités en tous genres qui apparaissent que parfois on peut paraître amer. Ne le prenez pas pour vous, hein, je m'excuse si mes propos ont pu prêter à confusion, mais (puisque ma phrase sur le redoublement a semble-t-il fait quelques vagues) prenez un prof certifié en 2009, titulaire d'un M2 (c'est fréquent), reçu du premier coup. Trouvez-vous normal qu'il gagne autant, après un an de stage (donc un an d'ancienneté réelle) et après 5 ans d'études + un an de prépa, que son pote certifié 2010 ayant échoué au concours 2009, n'ayant qu'une licence, mais ayant pu se représenter au concours et ayant de ce fait gagné autant d'ancienneté?

De plus, dans mon exemple, outre le fait que le premier aura fait 6 ans de fac / IUFM pour en arriver là et l'autre seulement 5 (dont deux années de prépa), de plus, certes ils seront payés autant, mais le premier aura, sur son année de stage, touché beaucoup moins (puisqu'il aura commencé à 1350 euros sur quelques mois) que le second, alors qu'il est pourtant plus diplômé que lui et a réussi son concours du premier coup.

Suis-je la seule à trouve ce système tout sauf cohérent?
avatar
Invité
Invité

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Invité Jeu 7 Oct - 22:38
Et puis, qu'est-ce que ça veut dire de revaloriser les 5 premiers échelons??? Et les autres alors??? Pourquoi ne pas revaloriser tous les enseignants possédant un niveau d'études égal à bac +5 (ce qui est loin d'être le cas de tous les nouveaux recrutés)?
avatar
Astartee
Niveau 8

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Astartee Jeu 7 Oct - 22:42
lene75 a écrit:
lalilala a écrit:mouais....je manque énormément de confiance en moi, je sais qu'il y a des tas de certifiés plus calés que moi, et on m'a prise de haut toute l'année dernière... je n'ai rien fait pour mériter le mépris de certains, je ne me parle jamais de l'agreg de moi-même, je dis que je l'ai quand on me pose la question ou quand on parle concours....

Je ne parlais pas de toi, mais il faut comprendre dans quel contexte tu débarques. Pis t'es peut-être tombée sur des cons, ce sont des choses qui arrivent.

ouais, sauf que quand on ne se met pas en avant, quand on ne parle pas de son salaire, quand on ne mentionne pas le concours devant les autres et qu'on a quand même ce genre de remarques c'est vraiment pas terrible...
Je maintiens que je retrouve entre collègues un esprit "grégaire" entre disciplines / qualifications... c'est dommage... pour exemple, sur le casier d'un prof au boulot est collé un sticker qui porte "Pourquoi seulement l'anglais?" dans au moins 5 langues...

alors on peut toujours dire que c'est contre la mondialisation, contre l'aspect "culturophage" de la langue anglaise qui aplanit les différences et sert de pont commun bancal entre tout le monde...
N'empêche... je trouve que ça manque de tact et que, forcément, ça vise plus ou moins directement les profs d'anglais...
avatar
Astartee
Niveau 8

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Astartee Jeu 7 Oct - 22:46
non, le système n'est pas cohérent, on est d'accord. Mais on a quand même l'impression que la rancoeur qui s'ensuit est dirigée contre les mauvaises personnes...

Trouvez-vous normal qu'il gagne autant, après un an de stage (donc un an d'ancienneté réelle) et après 5 ans d'études + un an de prépa, que son pote certifié 2010 ayant échoué au concours 2009, n'ayant qu'une licence, mais ayant pu se représenter au concours et ayant de ce fait gagné autant d'ancienneté?

évidemment non... mais puisqu'on en parle, je serais curieuse de savoir si on a les chiffres des enseignants recrutés cette année à Bac+3?
Beaucoup ont au moins fait un M1 en prévision de la réforme à priori...
avatar
Invité
Invité

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Invité Jeu 7 Oct - 23:00
C'est une bonne question... A Nice, en anglais, sur une vingtaine de stagiaires, ils sont 8 à n'avoir qu'une licence (ce sont les candidats de la session 2009, autorisés à s'inscrire en 2010, car aucun nouveau candidat n'a eu le droit de s'inscrire sans Master 1 je crois.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Karine B. Jeu 7 Oct - 23:06
Astartee a écrit:non, le système n'est pas cohérent, on est d'accord. Mais on a quand même l'impression que la rancoeur qui s'ensuit est dirigée contre les mauvaises personnes...

Trouvez-vous normal qu'il gagne autant, après un an de stage (donc un an d'ancienneté réelle) et après 5 ans d'études + un an de prépa, que son pote certifié 2010 ayant échoué au concours 2009, n'ayant qu'une licence, mais ayant pu se représenter au concours et ayant de ce fait gagné autant d'ancienneté?

évidemment non... mais puisqu'on en parle, je serais curieuse de savoir si on a les chiffres des enseignants recrutés cette année à Bac+3?
Beaucoup ont au moins fait un M1 en prévision de la réforme à priori...

déjà avant la réforme, une majorité des stagiaires avaient un M1 + l'année de concours

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Karine B. Jeu 7 Oct - 23:07
Juliet2007 a écrit:Et puis, qu'est-ce que ça veut dire de revaloriser les 5 premiers échelons??? Et les autres alors??? Pourquoi ne pas revaloriser tous les enseignants possédant un niveau d'études égal à bac +5 (ce qui est loin d'être le cas de tous les nouveaux recrutés)?

la "revalorisation" des nouveaux doit servir de points d'appui pour les autres, à l'instar de ce qui s'est passé pour les profs des écoles

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par John Jeu 7 Oct - 23:08
Oui mais si l'échelon 6 est revalorisé dans six ans, la revalorisation touchera ceux dont les salaires ont déjà été revalorisés... (?)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lalilala Jeu 7 Oct - 23:22
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis juliet

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Leclochard
Leclochard
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Leclochard Jeu 7 Oct - 23:36
Karine B. a écrit:
Juliet2007 a écrit:Et puis, qu'est-ce que ça veut dire de revaloriser les 5 premiers échelons??? Et les autres alors??? Pourquoi ne pas revaloriser tous les enseignants possédant un niveau d'études égal à bac +5 (ce qui est loin d'être le cas de tous les nouveaux recrutés)?

la "revalorisation" des nouveaux doit servir de points d'appui pour les autres, à l'instar de ce qui s'est passé pour les profs des écoles

Pas avant trois ans officiellement, toutefois. Après tout est possible...Enfin, pas des centaines d'euros, quelques dizaines d'euros par mois, plus probablement, s'il devait y avoir augmentation. En attendant, je vois dans mon collège que les profs qui ont besoin d'argent prennent toutes les heures supp (HSA ou HSE -accompagnement éducatif) qu'ils peuvent assumer et ça risque de durer encore longtemps.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
John
John
Médiateur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par John Jeu 7 Oct - 23:41
Pas avant trois ans officiellement, toutefois.
Ah bon, il doit y avoir une revalorisation générale de quelques dizaines d'euros mensuelles pour les enseignants dans trois ans ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lene75
lene75
Prophète

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par lene75 Jeu 7 Oct - 23:52
Astartee a écrit: pour exemple, sur le casier d'un prof au boulot est collé un sticker qui porte "Pourquoi seulement l'anglais?" dans au moins 5 langues...

(...)

N'empêche... je trouve que ça manque de tact et que, forcément, ça vise plus ou moins directement les profs d'anglais...

Honnêtement je ne le pense pas du tout, il ne faut pas voir le mal partout.

Quant aux remarques sur l'agreg, je les ai relues et si c'est dit sur le ton de la plaisanterie, ça peut même se vouloir sympa.

Je ne suis pas dans ton établissement, donc je ne connais pas l'ambiance, tu es peut-être mal tombée, mais il ne faut pas non plus arriver sur la défensive. Je suis souvent accueillie par des remarques misogynes, sur mon âge ou sur ma matière ("Ah, voilà la philosophie !", "Vous avez vu, quand la philosophie entre, tout le monde se tait", ou, si j'arrive en pleine conversation avec des opinions diverses "Tenez, voilà justement notre philosophe, elle va nous dire ce qu'elle en pense", "oh mais vous les philosophes...", "ah non mais moi les élèves, je leur parle de choses sérieuses / utiles, je ne fais pas de la philo, moi", etc.). En réalité, ce sont souvent les plus sympas qui font ça, pour engager la conversation (et je dois avouer que ça m'aide bien, parce que je suis timide).

En tout cas, si tu es mal tombée, il ne faut pas en faire une généralité sur les profs : j'ai eu l'occasion d'aller dans 4 établissements très différents les uns des autres pour mes postes ou mes stages et j'ai à chaque fois été très bien accueillie (au-delà de mes espérances) et j'ai toujours trouvé des gens sympas et prêts à intégrer et aider les nouveaux, aussi bien parmi les profs que les surveillants, CPE, personnels atoss, secrétaires, à l'intendance, enfin bref, partout, ce n'est jamais tout le monde mais il y a toujours des gens sympas, il suffit de les trouver !

edit : Ah oui, comme tu parlais d'instinct grégaire entre disciplines, je précise que comme je suis en philo, "l'équipe" de ma discipline est pour le moins réduite, quand on est 3 dans un lycée, c'est déjà le bout du monde (ce qui nous vaut aussi des remarques : "L'équipe de philo au grand complet !", ou mieux : "oh là là mais vous êtes presque au complet" quand on est 2 !) donc forcément on est "adoptés" par les autres, sinon on serait souvent seuls ! ça ne me dérange pas du tout de manger avec 5 profs de maths, par exemple.


Dernière édition par lene75 le Ven 8 Oct - 0:03, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
John
John
Médiateur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par John Jeu 7 Oct - 23:55
"Vous avez vu, quand la philosophie entre, tout le monde se tait"
Ah, parfois, si seulement c'était vrai ! Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Invité Ven 8 Oct - 6:59
John a écrit:
Pas avant trois ans officiellement, toutefois.
Ah bon, il doit y avoir une revalorisation générale de quelques dizaines d'euros mensuelles pour les enseignants dans trois ans ?

j'avais cru comprendre qu'on allait se serrer la ceinture sur les revalorisations pendant quelque temps !!!
Leclochard
Leclochard
Empereur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Leclochard Ven 8 Oct - 7:11
John a écrit:
Pas avant trois ans officiellement, toutefois.
Ah bon, il doit y avoir une revalorisation générale de quelques dizaines d'euros mensuelles pour les enseignants dans trois ans ?

Pas "il doit", "il est possible que". Je voulais dire qu'on ne recevra jamais d'un coup une grosse somme, à moins de sacrifier quelque chose d'important (horaires, niveau d'étude...). Sinon effectivement, il y a un gel des dépenses de l'Etat pendant trois ans. Avec un peu de "chance", les taux auront remonté d'ici là, et il sera impossible d'augmenter les traitements... humhum

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Daphné Ven 8 Oct - 7:24
John a écrit:
Pas avant trois ans officiellement, toutefois.
Ah bon, il doit y avoir une revalorisation générale de quelques dizaines d'euros mensuelles pour les enseignants dans trois ans ?

On voulait une revalorisation de tout le monde, d'ailleurs n'avait-on pas promis moins de fonctionnaires mais mieux payés :diable: Pour l'instant on a eu moins de fonctionnaires, c'est tout !
Mais lors des négiciations ils se sont cantonnés aux débuts de carrière qui étaient très bas, pas assez d'argent pour revaloriser tout le monde.
Ce n'est pas le MEN qui coinçait, c'est Bercy ! Il est clair qu'ils sont conscients que nous sommes mal payés mais les finances publiques ne suivent pas. Et puis on nous a avancé l'argument des HS qui augmentent le pouvoir d'achat, en gros si vous voulez des sous vous n'avez qu'à bosser, travailler plus pour gagner plus sorciere2
Le recrutement à bac + 5 n'est pas le seul motif, seuls les nouveaux certifiés sont "officiellement" recrutés sur cette base, les collègues des échelons supérieurs pas forcément.
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Darjeeling Sam 9 Oct - 16:19
Je suis complètement perdue! Combien doit gagner un certifié à l'échelon 4? Quand peut-on passer à l'échelon 5?
avatar
matclad
Niveau 1

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par matclad Lun 11 Oct - 14:13
Pour poursuivre ...
Un ami PE à l'échelon cinq vient de voir son salaire revalorisé en changeant d'indice : de 439 à 453 (moi certifié LM à l'échelon 6 je suis à l'indice 467 : 1800 euros net ...).
C'est vraiment du grand n'importe quoi ...
Cette revalorisation est inique ...
Voilà .
avatar
Astartee
Niveau 8

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Astartee Sam 16 Oct - 14:22
viens d'apprendre que mon HSA ne sera "bien évidemment" pas payée...
J'ai bien aimé le "bien évidemment"...


Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par Ruthven Sam 16 Oct - 14:25
Astartee a écrit:viens d'apprendre que mon HSA ne sera "bien évidemment" pas payée...
J'ai bien aimé le "bien évidemment"...



Menace de ne pas la faire avec l'appui d'un représentant syndical ; tu verras que le CdE arrivera à débloquer des HSE.
John
John
Médiateur

Stagiaire 1740 euros ??? - Page 8 Empty Re: Stagiaire 1740 euros ???

par John Sam 16 Oct - 14:26
Astartee a écrit:viens d'apprendre que mon HSA ne sera "bien évidemment" pas payée...
J'ai bien aimé le "bien évidemment"...

On l'avait dit sur le forum !

Par contre, si elle ne t'est pas payée, tu ne peux "bien évidemment" plus la faire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum