Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous syndiqué au SNALC ?

43 - 21%
75 - 36%
38 - 18%
34 - 16%
19 - 9%
 
Total des votes: 209
 
Derborence
Modérateur

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Derborence 14/02/11, 10:15 am
Mélu a écrit:Moi je suis à FO : pas de problème de conscience car ils n'approuvent pas les conneries pédagogisantes, et on ne risque pas de m'associer à la droite.
Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 2252222100
Mélu
Mélu
Empereur

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Mélu 14/02/11, 10:24 am
Oh, je me croyais la seule de mon syndicat ici yesyes

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Docteur OX 14/02/11, 10:55 am
Je vais me syndiquer au Syndicat Libre et Indépendant des Professeurs.

Bon, je sors....
cafe
lolote
lolote
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par lolote 14/02/11, 12:40 pm
de mon côté, j'ai été au SNALC dont je partage entièrement les idées, pendant cinq ans. Mais cette année je n'ai pas renouvelé ma cotisation pour des raisons principalement financières.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par harry james 14/02/11, 12:58 pm
Je n'y suis pas mais cela ne saurait tarder....

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par kensington 14/02/11, 01:09 pm
Docteur OX a écrit:Je vais me syndiquer au Syndicat Libre et Indépendant des Professeurs.

Bon, je sors.... cafe

N'oublie pas de le mettre si tu sors!
Pili
Pili
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pili 14/02/11, 02:17 pm
Les 1ers contacts avec les syndicats ont été avec le Snalc, le représentant était présent à l'IUFM, le suivi était personnalisé...donc je me suis syndiquée au Snalc sans trop réfléchir...

Puis j'ai entendu parler de la réputation de ce syndicat, de l'idéologie de certains membres et...je me suis vite aperçue que j'avais rien à faire là...

Certes cette étiquette de droite , voire extrême droite n'est peut être pas completement justifiée, mais en attendant elle est bien là...et rien que pour ça j'ai fui

maintenant ce forum me permet de nuancer mes propos sur ce syndicat et ce n'est pas plus mal...de là, à resigner au Snalc, non...je ne pense pas .
Je suis et reste au Snes
Audrey
Audrey
Oracle

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Audrey 14/02/11, 02:26 pm
Tu te fies donc plus à l'étiquette qu'à l'identité réelle du syndicat? Tu préfères écouter ce que les autres en disent plutôt que de t'intéresser vraiment aux idées de ce syndicat? C'est bien triste.
Pili
Pili
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pili 14/02/11, 02:40 pm
Pour moi, il n'y a pas de fumée sans feu... Audrey, je suis juste là pour échanger pas pour me faire agresser...et lire ton "c'est bien triste " assez méprisant ne donne pas envie de changer d'opinion
Provence
Provence
Bon génie

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Provence 14/02/11, 03:00 pm
Pas de fumée sans feu? A quoi penses-tu? Et d'où viendrait le feu?

Je me fie toujours plus à mon jugement qu'à la rumeur...

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn 14/02/11, 03:06 pm
Pili a écrit:Pour moi, il n'y a pas de fumée sans feu...

Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose… puisqu'il n'y a pas de fumée sans feu.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Provence 14/02/11, 03:12 pm
D'ailleurs, j'ai entendu dire que Mme X. prendrait de la drogue, que M. Y. frauderait aux impôts et que Mlle Z. porterait des strings en cuir. Il n'y a pas de fumée sans feu, tous ces braves gens ont donc forcément quelque chose à se reprocher! Et peu importent les motivations de ceux qui font courir de tels bruits...
Pili
Pili
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pili 14/02/11, 03:34 pm
Aboyer, aboyer, c'est pas comme ça que l'échange peut se mettre en place ...

Et vous ne retenez que ce qui vous intéresse:
maintenant ce forum me permet de nuancer mes propos sur ce syndicat et ce n'est pas plus mal...

ça aussi, je l'ai écrit ...mais là, je n'ai plus vraiment envie d'échanger sur la question..
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par harry james 14/02/11, 03:37 pm
Le snalc-syndicat-de-droite est une opinion très ancrée dans les esprits :
à force de m'entendre râler en salle des profs, une collègue, plutôt grande gueule, me dit :
" Oh, toi, t'es au snalc!"
et là c'est le drame..les autres collègues s'y mettent:
"- le snalc?
-c'est un syndicat de droite non?
-s'raient pas un peu fachos aussi?
- t'es pas au snalc....si?noooonnnnnn?!
-c'est pô vrai....
-j'aurais pas cru...."

je n' ai pas démenti.... Twisted Evil me suis contenté de dire :"paraîtrait même que le 11 septembre......mais chuuuuut! si ça se sait, y 'aura enquête sur les disparition d'élèves..."

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Provence
Provence
Bon génie

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Provence 14/02/11, 03:40 pm
Pili a écrit:Pour moi, il n'y a pas de fumée sans feu...

Ça aussi, Pili, tu l'as écrit.

Tu te plains du ton "méprisant" d'Audrey, mais tu ne sembles pas trouver méprisant, en revanche, de nous accuser d'aboyer...
stench
stench
Monarque

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par stench 14/02/11, 03:44 pm
Provence a écrit:
Pili a écrit:Pour moi, il n'y a pas de fumée sans feu...

Ça aussi, Pili, tu l'as écrit.

Tu te plains du ton "méprisant" d'Audrey, mais tu ne sembles pas trouver méprisant, en revanche, de nous accuser d'aboyer...

Bah oui, elle se sent agressée et aurait dû tendre l'autre joue et faire plein de calins :lol: J'ai trouvé aussi que vous étiez virulent-e-s avec elle, surtout qu'elle dit bien qu'elle vient nuancer son avis. Certes, l'expression "pas de fumée sans feu" était maladroite.
Une camomille pour tout le monde? Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn 14/02/11, 04:02 pm
Disons qu'on ne serait pas parti de

Certes cette étiquette de droite , voire extrême droite n'est peut être pas completement justifiée

je pense que la discussion aurait été plus facile.

J'apprécie que tu nuances ton opinion au contact du forum, Pili : si tu pouvais juste éviter cet éternel amalgame avec l'extrême-droite (quand bien même ce ne serait "peut-être pas complètement" vrai, ça le serait quand même un peu, hein ?).

Alors, je le dis une fois et je n'y reviens plus :
- le SNALC n'est pas pour le rétablissement de la peine de mort
- le SNALC n'est pas pour la préférence nationale
- le SNALC ne dit pas que l'immigration, c'est le mal
- le SNALC ne distingue pas de races chez l'être humain
- le SNALC est pour la réussite des élèves de toutes les couleurs et de toutes les religions
- le SNALC ne défend pas particulièrement le privé de confession catholique
- le SNALC n'est pas anti-intellectuel
- le SNALC n'est pas homophobe

Donc non, le SNALC n'a rien à voir avec l'extrême droite, que cela soit dit, redit, et que ça finisse par rentrer dans toutes les caboches, fumée ou pas fumée.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pili
Pili
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pili 14/02/11, 04:10 pm
Ok je vois Celeborn
le "complètement justifié" est maladroit, car effectivement sous-entend que...
Ce n'était pas mon intention.

Stench: merci !

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn 14/02/11, 04:16 pm
Pili a écrit:Ok je vois Celeborn
le "complètement justifié" est maladroit, car effectivement sous-entend que...
Ce n'était pas mon intention.

Y'a pas mort d'homme, rassure-toi ! Mais je préfère toujours qu'on comprenne pourquoi on se tape dessus : ça permet parfois de désamorcer des malentendus et d'arrêter de se taper Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pili
Pili
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pili 14/02/11, 04:23 pm
Enfin, avouons quand même que le sujet est super délicat et que tout le monde s'enflamme vite dès qu'on l'aborde...c'est dommage, j'étais curieuse d'échanger :lol:

Tiens, en fait j'ai ma leçon de français qui n'attend que toi ....(sur un autre post)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné 14/02/11, 04:39 pm
Celeborn a écrit:Disons qu'on ne serait pas parti de

Certes cette étiquette de droite , voire extrême droite n'est peut être pas completement justifiée

je pense que la discussion aurait été plus facile.

J'apprécie que tu nuances ton opinion au contact du forum, Pili : si tu pouvais juste éviter cet éternel amalgame avec l'extrême-droite (quand bien même ce ne serait "peut-être pas complètement" vrai, ça le serait quand même un peu, hein ?).

Alors, je le dis une fois et je n'y reviens plus :
- le SNALC n'est pas pour le rétablissement de la peine de mort
- le SNALC n'est pas pour la préférence nationale
- le SNALC ne dit pas que l'immigration, c'est le mal
- le SNALC ne distingue pas de races chez l'être humain
- le SNALC est pour la réussite des élèves de toutes les couleurs et de toutes les religions
- le SNALC ne défend pas particulièrement le privé de confession catholique
- le SNALC n'est pas anti-intellectuel
- le SNALC n'est pas homophobe

Donc non, le SNALC n'a rien à voir avec l'extrême droite, que cela soit dit, redit, et que ça finisse par rentrer dans toutes les caboches, fumée ou pas fumée.

Merci celeborn Wink

J'avoue que j'ai entendu tellement de c.... sur ce sujet que je ne réagis même plus parce que ça me gave.
On dit ce qu'on a à dire, nos positions sont sur notre site national - et sur les sites académiques, tout un chacun peut y accéder facilement et se faire son opinion professeur
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore sur ce forum : Daphné syndiquée au SNALC.
avatar
User5899
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par User5899 14/02/11, 04:52 pm
Audrey a écrit:Tu te fies donc plus à l'étiquette qu'à l'identité réelle du syndicat? Tu préfères écouter ce que les autres en disent plutôt que de t'intéresser vraiment aux idées de ce syndicat? C'est bien triste.
Non, Audrey, je pense qu'il a ressenti ce dont je parlais un peu plus haut, à savoir, avec certains membres, une vraie atmosphère de droite, mépris pour le fait de rendre la culture accessible, "bonnes plaisanteries" façon UMP, etc. Les prises de position publiques du SNALC sont énergiques et sensées, mais malheureusement, on risque de côtoyer certaines personnes qui font fuir (ou qui peuvent faire fuir), et c'est bien dommage.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn 14/02/11, 05:09 pm
Cripure a écrit:
Non, Audrey, je pense qu'il a ressenti ce dont je parlais un peu plus haut, à savoir, avec certains membres, une vraie atmosphère de droite, mépris pour le fait de rendre la culture accessible, "bonnes plaisanteries" façon UMP, etc. Les prises de position publiques du SNALC sont énergiques et sensées, mais malheureusement, on risque de côtoyer certaines personnes qui font fuir (ou qui peuvent faire fuir), et c'est bien dommage.

Alors on est bien d'accord : on rencontre des personnes qui vont nous paraître désagréables et antipathiques dans tous les syndicats.
Le truc, c'est que vu que le SNALC est le seul syndicat à ne pas se positionner politiquement à gauche, forcément, si y'a des profs de droite ou d'extrême-droite, ils risquent de davantage avoir envie de se syndiquer ici qu'à FO ou au SNES. Mais ça ne modifie en rien le positionnement du SNALC, qui n'est pas politisé.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par User5899 14/02/11, 05:15 pm
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:
Non, Audrey, je pense qu'il a ressenti ce dont je parlais un peu plus haut, à savoir, avec certains membres, une vraie atmosphère de droite, mépris pour le fait de rendre la culture accessible, "bonnes plaisanteries" façon UMP, etc. Les prises de position publiques du SNALC sont énergiques et sensées, mais malheureusement, on risque de côtoyer certaines personnes qui font fuir (ou qui peuvent faire fuir), et c'est bien dommage.

Alors on est bien d'accord : on rencontre des personnes qui vont nous paraître désagréables et antipathiques dans tous les syndicats.
Le truc, c'est que vu que le SNALC est le seul syndicat à ne pas se positionner politiquement à gauche, forcément, si y'a des profs de droite ou d'extrême-droite, ils risquent de davantage avoir envie de se syndiquer ici qu'à FO ou au SNES. Mais ça ne modifie en rien le positionnement du SNALC, qui n'est pas politisé.
Exact. On y rencontre d'ailleurs pas mal de mélanchoniens en ce moment, signe que le SNALC parvient à fédérer des gens déçus mais confiants malgré tout encore un peu...
lalilala
lalilala
Empereur

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par lalilala 14/02/11, 05:35 pm
Daphné a écrit:
Celeborn a écrit:Disons qu'on ne serait pas parti de

Certes cette étiquette de droite , voire extrême droite n'est peut être pas completement justifiée

je pense que la discussion aurait été plus facile.

J'apprécie que tu nuances ton opinion au contact du forum, Pili : si tu pouvais juste éviter cet éternel amalgame avec l'extrême-droite (quand bien même ce ne serait "peut-être pas complètement" vrai, ça le serait quand même un peu, hein ?).

Alors, je le dis une fois et je n'y reviens plus :
- le SNALC n'est pas pour le rétablissement de la peine de mort
- le SNALC n'est pas pour la préférence nationale
- le SNALC ne dit pas que l'immigration, c'est le mal
- le SNALC ne distingue pas de races chez l'être humain
- le SNALC est pour la réussite des élèves de toutes les couleurs et de toutes les religions
- le SNALC ne défend pas particulièrement le privé de confession catholique
- le SNALC n'est pas anti-intellectuel
- le SNALC n'est pas homophobe

Donc non, le SNALC n'a rien à voir avec l'extrême droite, que cela soit dit, redit, et que ça finisse par rentrer dans toutes les caboches, fumée ou pas fumée.

Merci celeborn Wink

J'avoue que j'ai entendu tellement de c.... sur ce sujet que je ne réagis même plus parce que ça me gave.
On dit ce qu'on a à dire, nos positions sont sur notre site national - et sur les sites académiques, tout un chacun peut y accéder facilement et se faire son opinion professeur
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore sur ce forum : Daphné syndiquée au SNALC.

moi aussi je suis au SNALC et j'ai fait de la pub auprès de mes collègues stagiaires (un seul a signé, pour les autres c'est un "syndicat de droite", ils sont incapables de le justifier mais c'est comme ça...). A vrai dire, je me fiche d'être associée à la droite, je n'ai rien lu qui aille contre mes opinions dans les publications du SNALC et je ne serais pas plus ravie d'être associée à la gauche dans le fond. J'ai choisi ce syndicat entre autre parce qu'il n'a pas d'orientation politique (comme moi quoi!) et c'est vraiment comme ça que je le ressens.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 10 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot 14/02/11, 05:56 pm
beaucoup de gens disent le Snalc de droite voire extrême-droite car il s'oppose à des choses comme le collègue unique, et à l'idée d'une élévation du niveau en prolongeant les études d'une classe d'âge, bref il remet en cause ce qui a été depuis la réforme Haby considéré comme le must de la démocratisation scolaire. malheureusement des choses ont changé depuis 1975, et bien des gens n'osent pas examiner les véritables problèmes de l'école (autres que les moyens, comme les missions et buts de l'école), et lorsque vous le faites, vous êtes suspecté de vous opposer à toute démocratisation scolaire, et donc d'être d'extrême-droite. je crois que cette réputation du snalc vient de là.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum