Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous syndiqué au SNALC ?

43 - 21%
75 - 36%
38 - 18%
34 - 16%
19 - 9%
 
Total des votes: 209
 
musa
Fidèle du forum

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par musa Mar 15 Fév 2011 - 11:29
Pour ce qui est du livre de B. Kuntz, Prof de droite, il me semble de mémoire qu'il y avait un point d'interrogation après et que l'idée du livre était justement de remettre en cause cette étiquette sur l'air de "est-ce que c'est de droite que de revendiquer l'excellence etc etc"
Mélane
Mélane
Niveau 6

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Mélane Mar 15 Fév 2011 - 11:42
Je pense que je suis la seule à recevoir le journal du SNALC dans ma boîte aux lettres de la salle des profs. Je m'en délecte en cachette. C'est malheureux mais quand il n'y a que le SNES et le SGEN dans votre bahut, vous vous sentez un peu seul...
avatar
Invité13
Habitué du forum

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité13 Mar 15 Fév 2011 - 11:43
Morgared a écrit:
Je trouve le magazine du SNALC très largement supérieur (idées et rhétorique) à ceux du SNES et de la FSU. En revanche, en ce qui concerne les actions de protestation, je trouve le SNALC un peu mou. Je n'ai pas l'intention de changer de syndicat avant longtemps, sauf si une force nouvelle et particulièrement combative devait voir le jour...

+1, effectivement, il n'y a pas photo !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Mar 15 Fév 2011 - 13:12
philip a écrit:
lalilala a écrit:

c'est un peu ça Smile Dans mon lycée, le SNES est tout-puissant...si tu n'es pas adhérent tu vaux moins que les autres apparemment (en tout cas c'est l'idée qui ressortie d'une engueulade à laquelle j'ai assisté entre une représentante du SNES et l'une de ses collègues..)

C'est ce que j'ai pu remarquer et qui me pose pb au snes, les collègues "représentants" locaux sont souvent très pénible ( à mon gout), mais ils ont le mérite d'essayer de faire bouger les collègues.
Pour le snalc, honnetement, dans les bahuts où je suis passé, ils sont invisibles... (même si je sais qu'il y en a au moins un dans mon RAD)

Tellement invisibles que le responsable local n'est pas venu au CA de mon lycée hier sur les suppressions de postes, on a perdu une voix et on ne le remerciera pas, je suis encore très énervée car ça s'est joué à peu (et qu'il "oublie" régulièrement), mais j'aurais été aussi énervée si ça avait été un des 6 SNES

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
minnie
minnie
Expert

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par minnie Mar 15 Fév 2011 - 13:25
Karine B. a écrit:
philip a écrit:
lalilala a écrit:

c'est un peu ça Smile Dans mon lycée, le SNES est tout-puissant...si tu n'es pas adhérent tu vaux moins que les autres apparemment (en tout cas c'est l'idée qui ressortie d'une engueulade à laquelle j'ai assisté entre une représentante du SNES et l'une de ses collègues..)

C'est ce que j'ai pu remarquer et qui me pose pb au snes, les collègues "représentants" locaux sont souvent très pénible ( à mon gout), mais ils ont le mérite d'essayer de faire bouger les collègues.
Pour le snalc, honnetement, dans les bahuts où je suis passé, ils sont invisibles... (même si je sais qu'il y en a au moins un dans mon RAD)

Tellement invisibles que le responsable local n'est pas venu au CA de mon lycée hier sur les suppressions de postes, on a perdu une voix et on ne le remerciera pas, je suis encore très énervée car ça s'est joué à peu (et qu'il "oublie" régulièrement), mais j'aurais été aussi énervée si ça avait été un des 6 SNES

Parce qu'on a du pouvoir au CA contre les suppressions de poste?
Audrey
Audrey
Oracle

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Audrey Mar 15 Fév 2011 - 13:49
Le vote au CA est simplement consultatif...
Quand le quorum pour un vote n'est pas atteint (ce qui était le cas pour le vote de la DHG chez nous, car nous avons massivement refusé de participer au vote), le vote est proposé à nouveau lors d'un CA suivant, et cette fois, sans tenir compte du quorum...

Le seul pouvoir contre les suppressions de poste, c'est la mobilisation hors CA, la prise d'assaut des IA par des manifs et la comm par voie de presse, le tout avec le soutien des parents.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Mar 15 Fév 2011 - 14:19
Audrey a écrit:Le vote au CA est simplement consultatif...
Quand le quorum pour un vote n'est pas atteint (ce qui était le cas pour le vote de la DHG chez nous, car nous avons massivement refusé de participer au vote), le vote est proposé à nouveau lors d'un CA suivant, et cette fois, sans tenir compte du quorum...

Le seul pouvoir contre les suppressions de poste, c'est la mobilisation hors CA, la prise d'assaut des IA par des manifs et la comm par voie de presse, le tout avec le soutien des parents.

veneration
Audrey
Audrey
Oracle

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Audrey Mar 15 Fév 2011 - 14:23
C'est gentil de me vénérer, mais je ne le mérite pas..je ne fais qu'énoncer l'évidence, non? Wink
Le CA, bien souvent, n'est plus qu'une chambre d'enregistrement... dans mon collège, cette année, nous lui avons rendu sa fonction de lieu de débat, avec des parents délégués qui sont supers, nous font passer leurs motions avant, nous demandent notre avis, nous disent qu'ils sont là si on a besoin d'eux, mais honnêtement, ça faisait bien des années que je n'avais plus vu ça...mais ptêt que c'est la situation de crise qui crée cette solidarité et ce travail collectif dans le même sens!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Mar 15 Fév 2011 - 14:38
Audrey a écrit:C'est gentil de me vénérer, mais je ne le mérite pas..je ne fais qu'énoncer l'évidence, non? Wink

Bien oui, c'est la vérité qui est vénérée. Et le fait d'oser la dire Wink

Le CA, bien souvent, n'est plus qu'une chambre d'enregistrement... dans mon collège, cette année, nous lui avons rendu sa fonction de lieu de débat, avec des parents délégués qui sont supers, nous font passer leurs motions avant, nous demandent notre avis, nous disent qu'ils sont là si on a besoin d'eux, mais honnêtement, ça faisait bien des années que je n'avais plus vu ça...mais ptêt que c'est la situation de crise qui crée cette solidarité et ce travail collectif dans le même sens!
Pili
Pili
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pili Mar 15 Fév 2011 - 15:40
Vous êtes tout de même plusieurs à écrire que vous cachez presque votre appartenance au SNALC, c'est dommage...
Ce n'est pas ainsi que l'opinion des autres évoluera en faveur de ce syndicat.
mel93
mel93
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par mel93 Mar 15 Fév 2011 - 16:04
Audrey a écrit:Le vote au CA est simplement consultatif...
Quand le quorum pour un vote n'est pas atteint (ce qui était le cas pour le vote de la DHG chez nous, car nous avons massivement refusé de participer au vote), le vote est proposé à nouveau lors d'un CA suivant, et cette fois, sans tenir compte du quorum...

Le seul pouvoir contre les suppressions de poste, c'est la mobilisation hors CA, la prise d'assaut des IA par des manifs et la comm par voie de presse, le tout avec le soutien des parents.

Ce n'est pas une raison pour ne pas aller au CA quand on est élu pour ça !
Et puis imagine que le bahut de Karine débraye effectivement et tente des actions auprès de l'IA, moi je serais l'inspecteur, je prendrais un air candide et je dirais "Mais je ne comprends pas, vous avez pourtant entériné le projet de DHG en CA ?"

Pour répondre à la question initiale, je ne suis pas au SNALC, je ne suis plus au SNES, je serais quelque part entre les deux si ça existait.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Mar 15 Fév 2011 - 16:22
Pili a écrit:Vous êtes tout de même plusieurs à écrire que vous cachez presque votre appartenance au SNALC, c'est dommage...
Ce n'est pas ainsi que l'opinion des autres évoluera en faveur de ce syndicat.

Et c'est toi qui dis ça Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 3795679266

Que veux-tu, tout le monde n'a pas une âme de militant...........
Pili
Pili
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pili Mar 15 Fév 2011 - 16:24
Daphné STP...je n'agresse personne....Je fais juste une remarque suite à ce que je lis ici ...simplement...J'ai l'impression d'avoir dit quelque chose de mal ...Je crois que je ferai mieux de vous laisser entre vous.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Mar 15 Fév 2011 - 16:29
Pili a écrit:Daphné STP...je n'agresse personne....Je fais juste une remarque suite à ce que je lis ici ...simplement...J'ai l'impression d'avoir dit quelque chose de mal ...Je crois que je ferai mieux de vous laisser entre vous.

Je n'ai pas dit que tu agressais qui que ce soit, je suis juste surprise de cette remarque après ce que tu as dit plus haut, c'est tout.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn Mar 15 Fév 2011 - 16:34
Bah disons que vu le nombre de personnes qui ont l'air d'assimiler même juste un peu SNALC et extrême-droite, on peut comprendre que certains collègues ne souhaitent pas particulièrement "s'afficher" : on n'a pas tous les épaules pour se battre AUSSI là-dessus, en + de tout le reste. Chacun fait ce qu'il veut de son engagement syndical.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
pg73
pg73
Niveau 8

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par pg73 Mar 15 Fév 2011 - 16:53
Tout à fait exact. Je suis sympathisant mais pas militant du SNALC mais j'avais accepté aux dernières élections professionnelles de figurer sur une de leur liste pour les dépanner. Je me suis fait traité de certains noms d'oiseaux en sdp par quelques uns qui ont vu mon nom sur la liste.

J'ai reçu un mail cette semaine de la responsable SNALC de mon académie pour les prochaines élections, j'ai poliment décliné l'offre. Je n'ai plus envie de me prendre la tête avec les collègues étroits d'esprit !

Avec ma dernière mutation, j'ai pris la décision définitive de devenir totalement asexué politiquement et syndicalement sur mon lieu de travail. C'est tellement plus reposant et maintenant la politique en sdp c'est laisse-les-dire-et-ferme-ta-gueule.com !


Dernière édition par pg73 le Mar 15 Fév 2011 - 17:22, édité 1 fois

_________________
In tartiflette i trust...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot Mar 15 Fév 2011 - 17:16
Audrey a écrit:Le vote au CA est simplement consultatif...
Quand le quorum pour un vote n'est pas atteint (ce qui était le cas pour le vote de la DHG chez nous, car nous avons massivement refusé de participer au vote), le vote est proposé à nouveau lors d'un CA suivant, et cette fois, sans tenir compte du quorum...

Le seul pouvoir contre les suppressions de poste, c'est la mobilisation hors CA, la prise d'assaut des IA par des manifs et la comm par voie de presse, le tout avec le soutien des parents.

ben, nous on le fait, on aimerait bien voir le snalc aussi avec nous...! Very Happy
lalilala
lalilala
Empereur

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par lalilala Mar 15 Fév 2011 - 17:18
Pili a écrit:Vous êtes tout de même plusieurs à écrire que vous cachez presque votre appartenance au SNALC, c'est dommage...
Ce n'est pas ainsi que l'opinion des autres évoluera en faveur de ce syndicat.

ben j'ai dit plus haut que je faisais de la pub pour le SNALC donc je ne me cache pas.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Mar 15 Fév 2011 - 17:21
lalilala a écrit:
Pili a écrit:Vous êtes tout de même plusieurs à écrire que vous cachez presque votre appartenance au SNALC, c'est dommage...
Ce n'est pas ainsi que l'opinion des autres évoluera en faveur de ce syndicat.

ben j'ai dit plus haut que je faisais de la pub pour le SNALC donc je ne me cache pas.

Moi non plus Wink
Finrod
Finrod
Expert

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Finrod Mar 15 Fév 2011 - 17:55
Hé ben, 5 pages après mon petit message de l'autre jour ^^

Je ne compte pas me cacher perso, sauf de mon père. Si on m'accuse d'extrême droite, j'imite très bien l'accent allemand, j'imagine trouver une réponse humoristique.

Je commence à sortir enfin la tête de l'eau de mon année de néotit. J'ai même un peu maté mes STG (enfin disons que c'est presque un peu grâce à moi si mon lycée n'a pas brulé aujourd'hui, d'où ma question, faut il interdire les briquets en cours, quelle est la position du SNALC ?)

Il y a des profs du SNALC dans mon lycée, j'ai vu la lettre d'un prof pour sa mut, tombée la mauvaise boite au lettre, c'était du SNALC (mais il nous quitte snif, part à créteil).
Mais bon, chez moi, même le SNES est discret. Et de toute façon, vu que suis viré pour carte scolaire, ça va pas rester longtemps "chez moi".

Pili
Pili
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Pili Mar 15 Fév 2011 - 17:56
Daphné a écrit:
lalilala a écrit:
Pili a écrit:Vous êtes tout de même plusieurs à écrire que vous cachez presque votre appartenance au SNALC, c'est dommage...
Ce n'est pas ainsi que l'opinion des autres évoluera en faveur de ce syndicat.

ben j'ai dit plus haut que je faisais de la pub pour le SNALC donc je ne me cache pas.

Moi non plus Wink

Je sais , je sais que tous ne se cachent pas ..et heureusement d'ailleurs !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot Mar 15 Fév 2011 - 17:58
moi sinon j'ai toujours une question: si les manifs et autres actions telles que les grèves ne font pas partie de la culture du snalc, comment comptez-vous faire entendre vos analyses? peser sur nos dirigeants, qui déjà, sont peu intimidables?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Mar 15 Fév 2011 - 18:13
marquisedemerteuil a écrit:moi sinon j'ai toujours une question: si les manifs et autres actions telles que les grèves ne font pas partie de la culture du snalc, comment comptez-vous faire entendre vos analyses? peser sur nos dirigeants, qui déjà, sont peu intimidables?

J'ai dit que les manifs ne faisaient pas partie de l"a culture" du SNALC - il n'y en a quand même pas tous les 8 jours - je n'ai jamais parlé des grèves.
avatar
Invité
Invité

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité Mar 15 Fév 2011 - 18:15
Finrod a écrit: Si on m'accuse d'extrême droite, j'imite très bien l'accent allemand,

c'est lourd.
Je subis ça depuis la maternelle et c'est vraiment relou.

ça doit être parce que je n'ai pas d'humour.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot Mar 15 Fév 2011 - 18:17
Daphné a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:moi sinon j'ai toujours une question: si les manifs et autres actions telles que les grèves ne font pas partie de la culture du snalc, comment comptez-vous faire entendre vos analyses? peser sur nos dirigeants, qui déjà, sont peu intimidables?

J'ai dit que les manifs ne faisaient pas partie de l"a culture" du SNALC - il n'y en a quand même pas tous les 8 jours - je n'ai jamais parlé des grèves.

Ok. mais c'est dommage car les manifs permettent d'être vu. Very Happy Wink merci de ta réponse.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 12 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Mar 15 Fév 2011 - 18:31
marquisedemerteuil a écrit:
Daphné a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:moi sinon j'ai toujours une question: si les manifs et autres actions telles que les grèves ne font pas partie de la culture du snalc, comment comptez-vous faire entendre vos analyses? peser sur nos dirigeants, qui déjà, sont peu intimidables?

J'ai dit que les manifs ne faisaient pas partie de l"a culture" du SNALC - il n'y en a quand même pas tous les 8 jours - je n'ai jamais parlé des grèves.

Ok. mais c'est dommage car les manifs permettent d'être vu. Very Happy Wink merci de ta réponse.

Oui on en fait, mais c'est vrai que ça n'attire pas la masse des adhérents.
Enfin perso je m'éclate pas mal aux manifs, je parle des grosses manifs nationales qu'on a faites avec plaisir (Allègre, décrets de Robien, réforme du lycée, retraites........)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum