Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous syndiqué au SNALC ?

43 - 21%
75 - 36%
38 - 18%
34 - 16%
19 - 9%
 
Total des votes: 209
 
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Mar 15 Fév 2011, 18:31
marquisedemerteuil a écrit:
Daphné a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:moi sinon j'ai toujours une question: si les manifs et autres actions telles que les grèves ne font pas partie de la culture du snalc, comment comptez-vous faire entendre vos analyses? peser sur nos dirigeants, qui déjà, sont peu intimidables?

J'ai dit que les manifs ne faisaient pas partie de l"a culture" du SNALC - il n'y en a quand même pas tous les 8 jours - je n'ai jamais parlé des grèves.

Ok. mais c'est dommage car les manifs permettent d'être vu. Very Happy Wink merci de ta réponse.

Oui on en fait, mais c'est vrai que ça n'attire pas la masse des adhérents.
Enfin perso je m'éclate pas mal aux manifs, je parle des grosses manifs nationales qu'on a faites avec plaisir (Allègre, décrets de Robien, réforme du lycée, retraites........)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Babayaga Ven 03 Fév 2012, 22:47
Bon vu la date j'imagine que ça fait un moment que le post est enterré.
Je suis au SNALC, je suis nouvelle sur ce forum. Ca me fait plaisir de pouvoir dire que je suis au SNALC sans qu'on me colle une étiquette de droite voire d'extrême droite.

Lornet a dit : "Ce qui m'ennuie avec le SNALC, c'est qu'on n'ose pas le dire en salle des profs, alors que quand on est au SNES : "Il est des noôôtres, il a payé sa cotisation comme les au-au-tres !"
C'est vrai que j'aurais bien aimé un meilleur accueil à mon syndicalisme naissant...

Effectivement je me sens un peu seule aux manifestations, en général je me regroupe avec des amis du SNES, et une fois sur deux je me retrouve à un moment donné avec un autocollant FO dans le dos sans que je m'en sois aperçue, ça m'amuse... Wink

J'en suis qu'à la page 14 donc je crois que je vais poster avant de finir....

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Babayaga Ven 03 Fév 2012, 23:08
Pili a écrit:Les 1ers contacts avec les syndicats ont été avec le Snalc, le représentant était présent à l'IUFM, le suivi était personnalisé...donc je me suis syndiquée au Snalc sans trop réfléchir...

Puis j'ai entendu parler de la réputation de ce syndicat, de l'idéologie de certains membres et...je me suis vite aperçue que j'avais rien à faire là...

Certes cette étiquette de droite , voire extrême droite n'est peut être pas completement justifiée, mais en attendant elle est bien là...et rien que pour ça j'ai fui

maintenant ce forum me permet de nuancer mes propos sur ce syndicat et ce n'est pas plus mal...de là, à resigner au Snalc, non...je ne pense pas .
Je suis et reste au Snes


Je me suis également syndiquée au SNALC car c'est là que j'ai trouvé l'interlocuteur le plus efficace. Sa réputation dans un second temps m'a un peu refroidie. Mais je suis restée par loyauté, me disant que tant que je n'aurais pas de preuves de ces rumeurs, je n'allais pas lâcher un syndicat efficace à cause d'une étiquette (éventuellement collée par un syndicat opposé ?). A force de voir les coups bas contre le SNALC, je dirais que c'est maintenant devenu pour moi une raison supplémentaire d'y adhérer.
avatar
pitchounette
Expert

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par pitchounette Sam 04 Fév 2012, 09:01
moi le snalc j'en ai entendu parler que sur le forum

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Presse-purée Sam 04 Fév 2012, 10:33
Je ne suis pas au SNALC, mais ils son généralement très efficaces pour le suivi des carrières, et ils ont des revendications plus intéressantes que bon nombre de syndicats enseignants. Je précise que je ne suis pas au SNES non plus.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par User5899 Sam 04 Fév 2012, 14:00
Dans mon bahut, on est quelques uns du Snalc, et on va tous voter pour Mélenchon Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Reine Margot Sam 04 Fév 2012, 14:06
pour les gens que j'ai pu connaître au Snalc, je n'ai jamais vu d'extrême-droite, en revanche certains syndicats n'hésitent pas à les considérer comme des fachos, au nom d'un certain égalitarisme (qui n'a rien à voir avec l'égalité)...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Sam 04 Fév 2012, 14:29
Cripure a écrit:Dans mon bahut, on est quelques uns du Snalc, et on va tous voter pour Mélenchon Smile

Je crois qu'il n'y aura pas que chez vous Wink
avatar
Invité
Invité

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Invité Sam 04 Fév 2012, 14:33
Cripure a écrit:Dans mon bahut, on est quelques uns du Snalc, et on va tous voter pour Mélenchon Smile

ah bon il est d'extrème droite Mélenchon :shock:

Spoiler:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Chocolat Sam 04 Fév 2012, 15:26
Mélenchon ?
Mais il ne fait que râler, il ne propose rien de réaliste.
Comment faites-vous ?
heu
(demande la fille qui votera... blanc Evil or Very Mad )

_________________
Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Art1111
avatar
alazare
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par alazare Sam 04 Fév 2012, 16:34
Chocolat a écrit:Mélenchon ?
Mais il ne fait que râler, il ne propose rien de réaliste.
Comment faites-vous ?
heu
(demande la fille qui votera... blanc Evil or Very Mad )
D'accord. Et je tente de convaincre ma femme. Very Happy
Stered
Stered
Doyen

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Stered Sam 04 Fév 2012, 16:39
Chocolat a écrit:Mélenchon ?
Mais il ne fait que râler, il ne propose rien de réaliste.
Comment faites-vous ?
heu
(demande la fille qui votera... blanc Evil or Very Mad )

Sans doute n'avons-nous pas la même définition du réalisme, voilà tout.
avatar
User5899
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par User5899 Sam 04 Fév 2012, 17:30
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:Dans mon bahut, on est quelques uns du Snalc, et on va tous voter pour Mélenchon Smile
Je crois qu'il n'y aura pas que chez vous Wink
Je crois aussi Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 2252222100
Chocolat a écrit:Mélenchon ? Mais il ne fait que râler, il ne propose rien de réaliste
Vous avez le droit de définir "réaliste" par "qui annonce à l'avance que les mêmes seront toujours protégés des sacrifices idiots et inutiles demandés aux autres". Dire qu'il ne fait que râler est, en revanche, une contre-vérité manifeste. Et quand bien même, d'ailleurs ?
Stered a écrit:
Chocolat a écrit:Mélenchon ? Mais il ne fait que râler, il ne propose rien de réaliste. Comment faites-vous ? heu (demande la fille qui votera... blanc Evil or Very Mad )
Sans doute n'avons-nous pas la même définition du réalisme, voilà tout.
Voilà ! Smile Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 2252222100 Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 2252222100
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par marjorie_esti Dim 05 Fév 2012, 01:09
Pourquoi FO et le SNALC sont censés être éloignés ?? Sur les idées/revendications, ils sont bien plus proche qu'avec le SNES ou l'UNSA par exemple!!
Sur l'île de la Réunion, je crois qu'il y a un rapprochement FO-SNALC d'ailleurs...

Ce sont les deux seuls contre le collège unique (en tout cas tel qu'il est mis en place), je me trompe ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Daphné Dim 05 Fév 2012, 09:47
marjorie_esti a écrit:Pourquoi FO et le SNALC sont censés être éloignés ?? Sur les idées/revendications, ils sont bien plus proche qu'avec le SNES ou l'UNSA par exemple!!
Sur l'île de la Réunion, je crois qu'il y a un rapprochement FO-SNALC d'ailleurs...

Ce sont les deux seuls contre le collège unique (en tout cas tel qu'il est mis en place), je me trompe ?

NOOOOON, pas du tout No
avatar
djoun92
Niveau 2

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par djoun92 Dim 05 Fév 2012, 09:50
Effectivement il paraît que le SNALC est bien représenté à la Réunion. J'ai eu l'occasion de discuter avec un commissaire paritaire de l'académie qui m'a apporté de précieux conseils pour ma mutation. Le SNALC Versailles est également à l'écoute des collègues non syndiqués. Faudra que je pense à me syndiquer pour leur rendre la pareille. fleurs2
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par marjorie_esti Dim 05 Fév 2012, 10:43
Le soucis, ce sont les élections anti-démocratiques qui ont fait perdre la représentativité au SNALC.... cela va être très dur de continuer à exister sans les moyens alloués.

Quand on voit que SUD est tjrs représentatif (alors qu'ils sont élus nulle part et surtout qu'ils font absolument rien pour défendre les collègues, juste de la propagande) et pas le SNALC c'est quand même bien le dégout.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Presse-purée Dim 05 Fév 2012, 11:04
C'est pas chez FO que Bernard Kuntz est parti en laissant le SNALC de côté? Si c'est le cas, un rapprochement me paraît difficile...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par marjorie_esti Dim 05 Fév 2012, 11:26
On peut aussi se dire l'inverse. Kuntz a pas choisi FO au hasard... certains l'ont suivi... pas tous, c'es sûr mais il allait pas aller au SNES ou à SUD Very Happy
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Dim 05 Fév 2012, 12:03
marjorie_esti a écrit:Le soucis, ce sont les élections anti-démocratiques qui ont fait perdre la représentativité au SNALC.... cela va être très dur de continuer à exister sans les moyens alloués.

Quand on voit que SUD est tjrs représentatif (alors qu'ils sont élus nulle part et surtout qu'ils font absolument rien pour défendre les collègues, juste de la propagande) et pas le SNALC c'est quand même bien le dégout.

Où as tu vu que SUD est élu nulle part ?
A Lille, il y a des élus SUD (1 chez les certifiés pour 3 pour le SNALC et 11 pour le SNES / 1 élu chez les COP, 0 pour le SNALC)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Dim 05 Fév 2012, 12:04
Karine B. a écrit:
marjorie_esti a écrit:Le soucis, ce sont les élections anti-démocratiques qui ont fait perdre la représentativité au SNALC.... cela va être très dur de continuer à exister sans les moyens alloués.

Quand on voit que SUD est tjrs représentatif (alors qu'ils sont élus nulle part et surtout qu'ils font absolument rien pour défendre les collègues, juste de la propagande) et pas le SNALC c'est quand même bien le dégout.

Où as tu vu que SUD est élu nulle part ?
A Lille, il y a des élus SUD (1 chez les certifiés pour 3 pour le SNALC et 11 pour le SNES / 1 élu chez les COP, 0 pour le SNALC)

et je ne parle pas des manifs où, là, y a pas photo Very Happy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Eileen
Eileen
Niveau 7

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Eileen Dim 05 Fév 2012, 12:05
Sur l'ile de la réunion, FO s'est développé depuis quelques temps, mais sans rapprochement spécifique. Wink
sorceress
sorceress
Niveau 9

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par sorceress Dim 05 Fév 2012, 12:07
Je suis au SNALC, mais même ma meilleure copine collègue ne le sait pas, car elle a de ce syndicat une très mauvaise opinion.
Dans notre collège, quand le représentant du SNALC est passé pour mettre des affiches, des profs les ont arrachées et jetées. Ca en dit long sur l'ambiance et je passe sur les commentaires.
Une prof qui était au SNES et à la retraite est venue un jour, et a de nouveau arraché les affiches sous mes yeux (malheureusement pour elle).
J'ai mis au courant le représentant du SNALC qui a dû revenir et en parler à notre CDE.
Du coup, maintenant le SNALC est représenté sur notre panneau syndical, et plus personne ne touche à rien.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Karine B. Dim 05 Fév 2012, 12:20
sorceress a écrit:Je suis au SNALC, mais même ma meilleure copine collègue ne le sait pas, car elle a de ce syndicat une très mauvaise opinion.
Dans notre collège, quand le représentant du SNALC est passé pour mettre des affiches, des profs les ont arrachées et jetées. Ca en dit long sur l'ambiance et je passe sur les commentaires.
Une prof qui était au SNES et à la retraite est venue un jour, et a de nouveau arraché les affiches sous mes yeux (malheureusement pour elle).
J'ai mis au courant le représentant du SNALC qui a dû revenir et en parler à notre CDE.
Du coup, maintenant le SNALC est représenté sur notre panneau syndical, et plus personne ne touche à rien.

Change d'amie : si vous n'êtes pas capables d'avoir des rapports francs, est-ce del 'amitié ?

Quant aux affiches arrachées, il y a des cons partout, y compris au SNALC (personnellement, je préfère que les affiches restent, d'abord parce que c'est la loi, ensuite parce qu'au moins on sait ce que les uns et les autres pensent. Chez nous, sur 150 profs, 1 syndiqué SNALC qui va prendre sa retraite et des sympathisants : mais pourquoi prendre une adhésion dans un syndicat qui s'en sert pour envoyer des résultats aux non syndiqués ? Nos commissaires paritaires SNES ont reçu un courrier du SNALC pour leur donner leur résultat !!!)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par marjorie_esti Dim 05 Fév 2012, 12:25
Karine B. a écrit:
marjorie_esti a écrit:Le soucis, ce sont les élections anti-démocratiques qui ont fait perdre la représentativité au SNALC.... cela va être très dur de continuer à exister sans les moyens alloués.

Quand on voit que SUD est tjrs représentatif (alors qu'ils sont élus nulle part et surtout qu'ils font absolument rien pour défendre les collègues, juste de la propagande) et pas le SNALC c'est quand même bien le dégout.

Où as tu vu que SUD est élu nulle part ?
A Lille, il y a des élus SUD (1 chez les certifiés pour 3 pour le SNALC et 11 pour le SNES / 1 élu chez les COP, 0 pour le SNALC)

Eileen a écrit:Sur l'ile de la réunion, FO s'est développé depuis quelques temps, mais sans rapprochement spécifique. Wink

Oui, FO s'est pas mal développé apparemment. Tant mieux : comme le SNALC ils n'ont pas signé les accords de Bercy. SUD ou la CGT qui se disent très revendicatifs ont docilement signé comme le SNES ou le MEDEF...

Quand je disais que SUD n'avait des élus nulle part, je voulais juste dire qu'ils en ont beaucoup moins que le SNALC c'est tout, je me suis mal exprimé désolée.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etes-vous syndiqué au Snalc ?  - Page 13 Empty Re: Etes-vous syndiqué au Snalc ?

par Celeborn Dim 05 Fév 2012, 12:29
Karine B. a écrit: Chez nous, sur 150 profs, 1 syndiqué SNALC qui va prendre sa retraite et des sympathisants : mais pourquoi prendre une adhésion dans un syndicat qui s'en sert pour envoyer des résultats aux non syndiqués ?

Karine, j'aimerais que tu arrêtes ce genre d'allusions qui servent juste à rabaisser mon syndicat pour dire que le tien est mieux. Je trouve ça extraordinairement désagréable.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum