Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brice
Brice
Niveau 1

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Etudiant de psycho apprenti pédago

par Brice Lun 11 Oct 2010 - 23:13
Bonjour à tous et à toutes ! Smile

Je m'appelle Brice et je suis étudiant en psychologie à l'université de Paris X Nanterre.
Je considère le métier de l'enseignement comme une grande arène pleine de challenge : gérer ses dizaines d'élèves pas toujours très réglo avec l'autorité et la discipline, apprendre à les captiver et les faire réussir dans sa matière...

C'est sûr que ce n'est pas comme par magie que l'on devient professeur. Il ne suffit pas que l'on nous donne un bout de papier marqué "CAPES" pour qu'automatiquement, on soit un dieu vivant devant sa classe. Le problème est que j'ai la désagréable impression que le gouvernement pense, et à toujours pensé, le contraire ; c'était le cas avec les IUFM à l'efficacité plus que douteuse, et ça semble à nouveau se répéter aujourd'hui avec leur disparation et la relève par une espèce de "speed formation" à l'université.


Et si je dis dans le titre que je suis apprenti pédago, c'est parce que j'ai beaucoup réfléchi et observé mes profs (psychologue avant l'heure !). J'en dirais plus dans d'autres messages, et ça devrait en intéresser pas mal. Wink

Brice.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Passerose Mar 12 Oct 2010 - 8:48
Bonjour Brice, et bienvenue ici. Smile
J'ai quinze ans d'ancienneté, et je reviens un peu des challenges et de cette idéologie de la performance. Un prof peut aussi modestement juste faire son travail, c'est-à-dire faire avancer les élèves. Il y a lieu de montrer ce à quoi ils peuvent arriver, de leur donner envie de lire, d'écrire (ce n'est tout de même pas ce qui est exalté dans la société actuelle), mais en définitive, ce qui est important, c'est de faire travailler l'élève.