Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brice
Brice
Niveau 1

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Etudiant de psycho apprenti pédago

par Brice Lun 11 Oct 2010 - 23:13
Bonjour à tous et à toutes ! Smile

Je m'appelle Brice et je suis étudiant en psychologie à l'université de Paris X Nanterre.
Je considère le métier de l'enseignement comme une grande arène pleine de challenge : gérer ses dizaines d'élèves pas toujours très réglo avec l'autorité et la discipline, apprendre à les captiver et les faire réussir dans sa matière...

C'est sûr que ce n'est pas comme par magie que l'on devient professeur. Il ne suffit pas que l'on nous donne un bout de papier marqué "CAPES" pour qu'automatiquement, on soit un dieu vivant devant sa classe. Le problème est que j'ai la désagréable impression que le gouvernement pense, et à toujours pensé, le contraire ; c'était le cas avec les IUFM à l'efficacité plus que douteuse, et ça semble à nouveau se répéter aujourd'hui avec leur disparation et la relève par une espèce de "speed formation" à l'université.


Et si je dis dans le titre que je suis apprenti pédago, c'est parce que j'ai beaucoup réfléchi et observé mes profs (psychologue avant l'heure !). J'en dirais plus dans d'autres messages, et ça devrait en intéresser pas mal. Wink

Brice.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Passerose Mar 12 Oct 2010 - 8:48
Bonjour Brice, et bienvenue ici. Smile
J'ai quinze ans d'ancienneté, et je reviens un peu des challenges et de cette idéologie de la performance. Un prof peut aussi modestement juste faire son travail, c'est-à-dire faire avancer les élèves. Il y a lieu de montrer ce à quoi ils peuvent arriver, de leur donner envie de lire, d'écrire (ce n'est tout de même pas ce qui est exalté dans la société actuelle), mais en définitive, ce qui est important, c'est de faire travailler l'élève.
Et tu pourras profiter de la psychologie pour observer maintenant tes élèves, car tu pourrais passer un jour de l'autre côté de la barrière. Wink
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Hervé Hervé Mar 12 Oct 2010 - 9:01
Mode mauvaise humeur "on":

Je ne suis pas sûr qu'un étudiant en psycho, non-enseignant, soit vraiment à sa place sur ce forum pour venir expliquer comment être un bon prof.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Hervé Hervé Mar 12 Oct 2010 - 9:13
Brice a écrit:Bonjour à tous et à toutes ! Smile

Je m'appelle Brice et je suis étudiant en psychologie à l'université de Paris X Nanterre.
Je considère le métier de l'enseignement(on peut dire "l'enseignement ou le métier d'enseignant, ou alors dans un autre sens: les métiers de l'enseignement) comme une grande arène pleine de challenges: gérer ses dizaines d'élèves pas toujours très réglos avec l'autorité et la discipline, apprendre à les captiver et les faire réussir dans sa matière...

C'est sûr que ce n'est pas comme par magie que l'on devient professeur. Il ne suffit pas que l'on nous donne ( c'est sûr que le concours est donné, c'est bien connu)un bout de papier marqué "CAPES" pour qu'automatiquement, on soit un dieu vivant(de quoi parlez-vous?) devant sa classe. Le problème est que j'ai la désagréable impression que le gouvernement pense, et a toujours pensé, le contraire ; c'était le cas avec les IUFM à l'efficacité plus que douteuse, et ça semble à nouveau se répéter aujourd'hui avec leur disparation et la relève par une espèce de "speed formation" à l'université.


Et si je dis dans le titre que je suis apprenti pédago, c'est parce que j'ai beaucoup réfléchi et observé mes profs (psychologue avant l'heure !). J'en dirais (ici il faut le futur) plus dans d'autres messages, et ça devrait en intéresser pas mal. Wink

Brice.
[b]

J'espère que mon petit bizutage du nouveau ne va pas m'attirer les foudres des néoprofs....
Mélu
Mélu
Empereur

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Mélu Mar 12 Oct 2010 - 9:17
Bienvenue quand même :lol!:

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Angua
Angua
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Angua Mar 12 Oct 2010 - 12:10
Bonjour et bienvenue Brice!

Tu piques ma curiosité: pourquoi s'inscrire sur ce forum?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Brice
Brice
Niveau 1

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Brice Mer 13 Oct 2010 - 17:38
J'ai quinze ans d'ancienneté, et je reviens un peu des challenges et de cette idéologie de la performance. Un prof peut aussi modestement juste faire son travail, c'est-à-dire faire avancer les élèves.
C'est justement de ça dont je parlais ; faire son travail. Faire de son mieux pour aider ses élèves. C'est là qu'est l'intérêt et en même temps la difficulté du métier.

Je ne suis pas sûr qu'un étudiant en psycho, non-enseignant, soit vraiment à sa place sur ce forum pour venir expliquer comment être un bon prof.
J'ai cru comprendre que c'était un forum pour les profs. Alors, effectivement, je ne suis pas prof, mais c'est un métier que j'aimerais (ou que j'aurais aimé) exercer. Par contre, Hervé, si ce que tu as voulu dire c'est : "t'es pas un prof donc t'as rien à nous dire", à mon avis tu as parlé un peu trop vite.

De mon côté, Angua, comme je l'ai un peu dit dans mon 1er post, j'ai "développé" des moyens pour aider les profs à gérer leurs classes, et donc souhaitais en discuter avec eux, pour voir ce qu'ils en pensent, leurs idées et leurs critiques.
John
John
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par John Mer 13 Oct 2010 - 17:41
Tu es en quelle année d'études, Brice ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par kensington Mer 13 Oct 2010 - 17:48
Brice a écrit:
De mon côté, Angua, comme je l'ai un peu dit dans mon 1er post, j'ai "développé" des moyens pour aider les profs à gérer leurs classes, et donc souhaitais en discuter avec eux, pour voir ce qu'ils en pensent, leurs idées et leurs critiques.

Hello Brice,

Bienvenue,
Je pense qu'il serait toujours intéressant de connaître ces moyens dont tu parles et que j'imagine liés à tes études en psycho. Même si ce n'est pas notre travail, cette une discipline qui peut sans doute nous apporter un regard intéressant sur le rapport aux élèves et au groupe.
avatar
InvitéN
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par InvitéN Mer 13 Oct 2010 - 18:50
Brice a écrit:Bonjour à tous et à toutes ! Smile

Je m'appelle Brice et je suis étudiant en psychologie à l'université de Paris X Nanterre.
Je considère le métier de l'enseignement comme une grande arène pleine de challenge : gérer ses dizaines d'élèves pas toujours très réglo avec l'autorité et la discipline, apprendre à les captiver et les faire réussir dans sa matière...

C'est sûr que ce n'est pas comme par magie que l'on devient professeur. Il ne suffit pas que l'on nous donne un bout de papier marqué "CAPES" pour qu'automatiquement, on soit un dieu vivant devant sa classe. Le problème est que j'ai la désagréable impression que le gouvernement pense, et à toujours pensé, le contraire ; c'était le cas avec les IUFM à l'efficacité plus que douteuse, et ça semble à nouveau se répéter aujourd'hui avec leur disparation et la relève par une espèce de "speed formation" à l'université.


Et si je dis dans le titre que je suis apprenti pédago, c'est parce que j'ai beaucoup réfléchi et observé mes profs (psychologue avant l'heure !). J'en dirais plus dans d'autres messages, et ça devrait en intéresser pas mal. Wink

Brice.

La psychologie sociale offre des pistes intéressantes pour gérer un groupe classe : notions de conformisme, phénomènes d'exclusion, construction de la norme...Donc oui mais être prof c'est avant tout bien maîtriser sa discipline ...
IUFM ? Du bon, du moins bon...

Les conseils sont toujours bons à prendre et ça m'intéresse de lire de tels avis Etudiant de psycho apprenti pédago 2252222100
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Passerose Mer 13 Oct 2010 - 18:54
De toute façon, on en veut bien, des idées, on en discutera avec toi. Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Ruthven Mer 13 Oct 2010 - 19:24
Larvatus prodeo ... et à la fin je sors mon contrat de vente.

Le lien a déjà été donné par Brice sur Bonnet d'âne :

http://methode-cesar.fr/

kensington
kensington
Esprit éclairé

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par kensington Mer 13 Oct 2010 - 19:37

C'était donc ça!

Et si Brice nous offrait ses cours gratuitemment sur le forum? abi
Mélu
Mélu
Empereur

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Mélu Mer 13 Oct 2010 - 19:39
Désolée pour le hors-sujet, mais c'est quoi cet avatar, Kensington ? Où est passé le beau Dorian ? Sad

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
kensington
kensington
Esprit éclairé

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par kensington Mer 13 Oct 2010 - 19:49
Wikipedia: l'article ici

Keep Calm and Carry On was a poster produced by the British government in 1939 during the beginning of World War II, to raise the morale of the British public in the case of invasion. It was little known and never used. The poster was rediscovered in 2000 and has been re-issued by a number of private sector companies, and used as the decorative theme for a range of other products.

Dorian est parti! Une autre époque...
Mélu
Mélu
Empereur

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Mélu Mer 13 Oct 2010 - 19:58
The show must go on Wink

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
kensington
kensington
Esprit éclairé

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par kensington Mer 13 Oct 2010 - 20:09

En quelque sorte, mais la comédie est finie.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Passerose Mer 13 Oct 2010 - 20:16
Bon, mais Brice est-il réellement étudiant ou est-ce une couverture ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par kensington Mer 13 Oct 2010 - 20:20

Le mystère reste entier...

Peut-être uniquement un argument marketing?
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Fourseasons Mer 13 Oct 2010 - 20:48
Je viens de lire le lien et j'aime particulièrement ce passage :

Si en appliquant cette méthode vous allez devenir un professeur respecté de ses élèves et qui saura amener le calme dans n'importe quelle circonstance, ce n'est pas grâce à de la magie. Même si elle en a l'air, la méthode césar n'est pas magique ; elle est logique. Par essence, elle fonctionne grâce à la logique et le bon sens les plus élémentaires.

Il n'y a pas de mauvais profs, il n'y a que des profs qui manquent de logique... idee
John
John
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par John Mer 13 Oct 2010 - 21:02
Qu'est-ce que la méthode césar ? C'est une méthode qui permet à n'importe quel type de professeur d'avoir le silence dans son cours, elle lui apprend à savoir maîtriser sa (ou ses) classe(s), à comment gérer et éradiquer les bavardages et autres problèmes d'autorité.
Apparemment, elle n'apprend pas la grammaire.

Mais elle peut donner lieu à plein de jeux de mots :
- La méthode César, ce n'est pas des salades.
- Il faut rendre à la méthode César ce qui lui appartient.
- La méthode César vous est livrée avec un Cd-Rome.
- La méthode César n'a pas été Pompée
- Vos élèves vous rendent rouges de colère ? Grâce à la méthode César, cessez d'être Rubicons !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par John Mer 13 Oct 2010 - 21:16
Ce qui fait ce professeur, pour peu qu'il soit dans un établissement normal, voire en zone d'éducation prioritaire, et c'est la catastrophe quasi-assurée
Catastrophe est le mot juste : on ne comprend rien à cette phrase. L'auteur en perd sans doute ses mots, sous le coup de l'émotion.

La méthode César est défendue par un dialogue philosophique digne des plus belles oeuvres de Cicéron :

Qui êtes-vous pour juger de l'incompétence d'un professeur ? Ce professeur a été habilité à enseigner par l'Etat.

Hé bien c'est une grave erreur. Parce qu'au-delà du fait que ce professeur sera fatigué à subir du boucan dans ses cours à longueur de journée, c'est les classes qu'il aura qui en payeront le prix fort. Car ces classes ne pourront pas apprendre, et les heures de cours ne serviront que de garderie. Ca sera du pur gâchis ; du temps et de l'argent balancés par les fenêtres

L'interrogation philosophique atteint à des sommets encore inexplorés :
Pourquoi les cours de professeur untel étaient chiants à s'en tirer une balle ? Pourquoi tel autre se faisait bouffer par notre classe ?

La langue est contrainte de suivre le mouvement de cette pensée révolutionnaire :
Je ne vois pas comment pouvez-vous trouver l'origine du malaise si vous n'êtes même pas professeur.

La rigueur de l'argumentation est renforcée par le recours à des exemples nombreux et variés :
Pour illustrer, je vais vous raconter une anecdote que j'ai vécu durant mon année de Terminale avec une professeur de droit
Je me souviens au lycée, j'ai eu un professeur d'anglais totalement dépassé par la classe où j'étais.


Dernière édition par John le Mer 13 Oct 2010 - 21:23, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Audrey Mer 13 Oct 2010 - 21:23
Mon dieu.... affraid

Merci John en tout cas, tu m'as fait hurler de rire! Very Happy
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Fourseasons Mer 13 Oct 2010 - 21:39
tous ces professeurs maitrisant leurs classes (que j'appellerais désormais professeurs-césars)

Êtes-vous un professeur-césar ? Prochain sondage néo...
Provence
Provence
Bon génie

Etudiant de psycho apprenti pédago Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Provence Mer 13 Oct 2010 - 22:28
Audrey a écrit:Mon dieu.... affraid

Merci John en tout cas, tu m'as fait hurler de rire! Very Happy

Moi aussi! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum