Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Felicie
Niveau 9

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Felicie Dim 17 Oct 2010 - 11:16
Mélu a écrit:J'ai un peu l'impression que notre nouveau membre a découvert l'eau chaude Suspect

Oui, mais pas sûr qu'elle soit chaude Sleep
Violet
Violet
Empereur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Violet Dim 17 Oct 2010 - 11:28
bon en attendant, j'ai bien ri ! Il est drôle ce Brice ! Effectivement, un débat entre lui et Sébastien Clerc serait un très bon antidépresseur ! Razz
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Fourseasons Dim 17 Oct 2010 - 11:33
thrasybule a écrit:Arrêtez un peu, ce Brice ça va plus farter pour lui, on l'a trop caaaaaaaaaaaaassé!

Razz

Brice... va-t-il revenir nous voir ?
Violet
Violet
Empereur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Violet Dim 17 Oct 2010 - 11:40
Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Jtaicasse
avatar
thrasybule
Devin

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par thrasybule Dim 17 Oct 2010 - 11:54
violet a écrit:Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Jtaicasse
:lol!: Comment t'as eu cet émoticône?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Passerose Dim 17 Oct 2010 - 11:55
Mignon ton smiley violet.
C'est tentant de se moquer de Brice, mais je ne suis pas sûre qu'il soit cynique, cherchant à faire de l'argent avec de pauvres profs désemparés. Il a l'air d'y croire, à sa méthode, non ?
Ce qui est ambigu, c'est qu'il soit venu nous la vendre présenter ici : il tend le bâton pour se faire battre, ou il a un ego surdimensionné.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Ruthven Dim 17 Oct 2010 - 12:15
Passerose a écrit:Mignon ton smiley violet.
C'est tentant de se moquer de Brice, mais je ne suis pas sûre qu'il soit cynique, cherchant à faire de l'argent avec de pauvres profs désemparés. Il a l'air d'y croire, à sa méthode, non ?
Ce qui est ambigu, c'est qu'il soit venu nous la vendre présenter ici : il tend le bâton pour se faire battre, ou il a un ego surdimensionné.

Comme toi, je pense qu'il y croit à fond et cela a un côté sympathique ... Avec un peu d'expérience et en rôdant sa technique, il pourra bosser dans le développement perso. Mais le bout du chemin n'est pas encore là pour le jeune Padawan (je ne suis pas sûr que viser le public enseignant soit la meilleure cible pour commencer, car on est quand même cynique et moqueur).


Dernière édition par Ruthven le Dim 17 Oct 2010 - 12:57, édité 1 fois
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Passerose Dim 17 Oct 2010 - 12:25
Le fait aussi qu'étant jeune il ait développé toute une méthode plaide aussi en sa faveur : il a le sens de l'initiative et de la suite dans les idées. Mais il s'est lancé sans doute trop vite.
Provence
Provence
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Provence Dim 17 Oct 2010 - 12:35
Passerose a écrit:Le fait aussi qu'étant jeune il ait développé toute une méthode plaide aussi en sa faveur : il a le sens de l'initiative et de la suite dans les idées. Mais il s'est lancé sans doute trop vite.

Et puis il y a aussi la façon de faire. Un peu de modestie ne nuirait pas au propos, bien au contraire.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par liliepingouin Dim 17 Oct 2010 - 12:41
Sur le fond je serais plutôt intéressée mais toute la promo "recette miracle" m'a fait fermer la page en vitesse... c'était vraiment trop.
Et puis je n'ai pas envie de m'inscrire... Je suis assez méfiante à l'égrad de toute ce qu'on trouve sur internet. Dommage.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
thrasybule
Devin

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par thrasybule Dim 17 Oct 2010 - 12:45
Je trouve en tout cas que nous sommes des élèves bien turbulents face à ce professeur: quelle méthode innovante va-t-il trouver pour nous captiver?
avatar
InvitéN
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par InvitéN Dim 17 Oct 2010 - 12:46
thrasybule a écrit:Je trouve en tout cas que nous sommes des élèves bien turbulents face à ce professeur: quelle méthode innovante va-t-il trouver pour nous captiver?

On n'a pas besoin de lui : on a Sébastien Clerc Very Happy Twisted Evil
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Fourseasons Dim 17 Oct 2010 - 12:58
En tous les cas il sait attirer l'attention des néoprofs ! Razz
avatar
thrasybule
Devin

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par thrasybule Dim 17 Oct 2010 - 13:13

Brice reviens,Brice reviens, Brice reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, indique nous le chemin
Toi qui le connais si bien

Toute sa vie, il prêchait le bonheur, la paix
La bonté, la justice, et le savoir
Quand il reviendra, il nous pardonnera
Comme il avait fait pour Judas

Brice reviens!!!!!!
Provence
Provence
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Provence Dim 17 Oct 2010 - 13:14

thrasybule a écrit:Je trouve en tout cas que nous sommes des élèves bien turbulents face à ce professeur: quelle méthode innovante va-t-il trouver pour nous captiver?

Je déconseille le chantage! professeur

Ergo a écrit:

Rolling Eyes

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par JPhMM Dim 17 Oct 2010 - 13:16
Le pauvre... c'est pas ainsi qu'il reviendra.

PS : fixer un prix à 8 euros n'est pas faire preuve d'une grande psychologie du client, ou je me trompe ? Un 7,95 euros aurait été plus efficace... Qui parlait de jeune Padawan ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
InvitéN
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par InvitéN Dim 17 Oct 2010 - 14:31
Provence a écrit:
thrasybule a écrit:Je trouve en tout cas que nous sommes des élèves bien turbulents face à ce professeur: quelle méthode innovante va-t-il trouver pour nous captiver?

Je déconseille le chantage! professeur

Ergo a écrit:

Rolling Eyes


Trop jeune de toute façon :pour former il faut un minimum d'expérience et de "bouteille" ( et je parle pas des bouteilles d'oxygène Very Happy )
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Celeborn Dim 17 Oct 2010 - 14:32
JPhMM a écrit:Le pauvre... c'est pas ainsi qu'il reviendra.

PS : fixer un prix à 8 euros n'est pas faire preuve d'une grande psychologie du client, ou je me trompe ? Un 7,95 euros aurait été plus efficace... Qui parlait de jeune Padawan ?

Ou alors un bon 400 euros ! Là, ça prenait vraiment des allures de méthode miracle. 8e, ça fait cheap…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Violet Dim 17 Oct 2010 - 14:43
thrasybule a écrit:
Brice reviens,Brice reviens, Brice reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, indique nous le chemin
Toi qui le connais si bien

Toute sa vie, il prêchait le bonheur, la paix
La bonté, la justice, et le savoir
Quand il reviendra, il nous pardonnera
Comme il avait fait pour Judas

Brice reviens!!!!!!

Merci Thrasybule ! je suis pliée en deux ! :lol!:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par ysabel Dim 17 Oct 2010 - 14:45
Mais qu'il est chiant !! c'en est pathétique...

diction épouvantable, syntaxe aléatoire...

Et il en enfile des perles et des poncifs!

le jeune homme devrait essayer d'aller enseigner pour de vrai avant de jouer avec sa caméra.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par JPhMM Dim 17 Oct 2010 - 14:47
Il est surtout très imbu.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
InvitéN
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par InvitéN Dim 17 Oct 2010 - 18:24
ysabel a écrit:Mais qu'il est chiant !! c'en est pathétique...

diction épouvantable, syntaxe aléatoire...

Et il en enfile des perles et des poncifs!

le jeune homme devrait essayer d'aller enseigner pour de vrai avant de jouer avec sa caméra.

+ 10 000 Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 2252222100
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Passerose Dim 17 Oct 2010 - 19:41
Je ne sais pas s'il veut enseigner ! Mais je suis d'accord avec Thrasybule, il faut qu'il prenne des cours de théâtre pour apprendre à paraître naturel. Parce qu'il en fait trop.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Fourseasons Dim 17 Oct 2010 - 19:51
Nan il veut former les enseignants c'est tout... Twisted Evil
Brice
Brice
Niveau 1

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Brice Dim 17 Oct 2010 - 21:16
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas disparaître.

Concernant les vidéos que vous avez retrouvé "Pourquoi le chantage ça pas biennnn", et "Pourquoi les bons élèves ne font pas de bon profs", cela fait longtemps que je ne les avais pas revu. Et puisque l'heure est aux confidences, je les ai revu 20 secs chacune (guère plus car moi aussi me voir en vidéo ne m'enchante pas spécialement), et je dois vous accorder que la 1ère est assez insupportable. Je compte d'ailleurs la supprimer car je n'assume pas ; ma prestation fait trop prétentieuse et sur-jouée. Je trouve la seconde avec l'histoire de Céline déjà plus agréable à regarder...

Oui, évidemment, l'histoire de Céline accumule des clichés et des raccourcis plutôt rapides. Mais elle avait pour but de retranscrire mon idée générale, sans trop s'attarder sur les détails (6-7 mn de prise). J'ai souvent rencontré des futurs profs ou étudiants avoir un état d'esprit quelque peu naïf sur leur futur métier et ce qu'il allait les attendre. Et lorsqu'ils deviennent profs, car ils sont généralement très bosseurs et bons élèves, le choc est rude car ils n'avaient pas prévu d'avoir autant de peine avec leurs nouvelles classes. Et avec une idée très aléatoire de comment tenir un élève en cours (formation en IUFM trop carencée), ils peuvent facilement être dépassés par les évènements (et leurs classes).

JPhMM a écrit:PS : fixer un prix à 8 euros n'est pas faire preuve d'une grande psychologie du client, ou je me trompe ? Un 7,95 euros aurait été plus efficace... Qui parlait de jeune Padawan ?
Très rapidement, concernant le prix de la méthode césar, j'ai fixé celui-ci à 8 € et non pas 7.99€ pour bien montrer que je ne joue pas dans la cour du marketing commercial. D'ailleurs, vous le voyez bien là ; je suis mis à nu devant vous et j'accepte volontiers de répondre à vos questions, au lieu de détaller comme un lapin dès la première critique acide reçue.

Loise a écrit:As-tu déjà appliqué, toi-même, cette méthode ? As-tu déjà enseigné de manière durable (j'insiste sur ce terme car enseigner un court temps ne permet pas réellement d'appréhender l'enseignement
Louise Loise, je te réponds sans détour : non. Non, je n'ai jamais vraiment enseigné. Mais à aucun moment sur mon site je m'en cache. Au contraire, je le dis et le redis que je ne suis qu'étudiant et pas professeur.

Pour comprendre comment j'ai pu avoir la prétention de dire : "voilà, j'ai trouvé une méthode canon pour aider tous les profs ! Venez venez !", comme je le répète sur le site, il faut garder en tête que la méthode césar est née, non pas de théories et de suppositions, mais d'observations réelles et on ne peut plus factuelles du terrain. Concrètement, j'ai eu des professeurs qui savaient gérer à la quasi-perfection les classes dans lesquelles j'étais (silence soutenu pour la plupart de l'heure), alors que les autres professeurs avaient au contraire beaucoup de mal à y parvenir (chahut, bavardages presque constants).

Je comprends parfaitement que vous me parliez du contexte difficile de l'établissement, des élèves à problème, des heures de cours pas toujours bien placées, etc. mais il n'en coûte qu'au delà de ces facteurs, il existe dans la pratique des professeurs souvent "largués" par leurs classes des failles récurrentes qui vont les fragiliser face à leurs classes. Je l'ai presque tout le temps constaté, il n'y a rien d'extraordinairement là-dedans. A l'inverse, les profs sachant très bien gérer leurs classes avaient beaucoup de points communs entre eux. Ceux points communs forment une sorte de méthode que j'ai essayé à travers mon site de retranscrire le plus clairement possible. J'use et abuse ainsi d'exemples et de mon propre vécu pour être certain que mon message soit bien passé.

Loise a écrit:Pour plus de crédibilité, je te conseille le terrain...
Justement, Loise, comme je te disais plus haut, tu vois que la méthode césar est déjà très largement abreuvée d'expérience de terrain. Seulement, ce n'est pas la mienne, mais celle de tous les profs que j'ai eu. Ce que je trouve préférable car comme ça, après avoir pris la peine de lire les cours sur la méthode césar (en accès libre, je le rappel !), on ne peut pas me taxer d'avoir une vision étroite et personnelle de la gestion d'une classe. Vous en avez ma parole, tous les exemples que je cite dans les cours sont véritables (sauf mention contraire), dès lors, on est bien dans du concret.

Angua a écrit:- à la question du niveau auquel j'enseigne: collège ou lycée? Les deux, figurez-vous. Parfois dans la même journée, et je suis loin d'être un cas isolé.
- quel est l'état de mes cours? "ça dépend"... ça dépasse! Oui, mais c'est bien réel aussi. d'un établissement à l'autre et d'une classe à l'autre... j'ai vécu les deux extrêmes et leurs intermédiaires. (méthode ou pas, je suis pourtant la même, je vous promets). Et... entre nous, je me demande pourquoi cette question. Vais-je recevoir des fiches spécifiques à mes cours? Est-ce demandé à des fins de sondage? (et la question de l'asociale qui sommeille en moi "mais... ça vous regarde?")
Vous avez raison, Angua. On peut enseigner dans deux lieux à la fois et à deux classes au profil très différent. Mais comme je préfère rester simple lors de cette petite inscription, à défaut d'être exact, prenez celui qui vous convient. De toute façon, vous l'avez déjà fait.

A quoi ça me sert de collecter tout ça ? A dresser des statistiques, à avoir une petite idée des types de personnes qui s'inscrivent. C'est comme l'enseignant qui en début d'année demande à sa classe de remplir une feuille avec nom, prénom, profession des parents, motivations...

Angua a écrit:Oh là... bon... dès le départ, j'ai quelques poils qui se hérissent. En quoi la douceur et l'autorité seraient incompatibles?
Rien de choquant dans ce qui suit. Mais pour être honnête, je suis plutôt déçue... rien de neuf ni de révolutionnaire.
Conseil concret: beaucoup de bon sens, des choses qui oui, peuvent faire réfléchir. Mais franchement, Brice, revoyez la rédaction. les idées sont diluées dans les commentaires et les souvenirs personnels et rendent le tout pénible à lire, ce qui renforce el côté "écoutez ma bonne parole".
"En quoi la douceur et l'autorité seraient incompatibles?"
En absolument rien du tout. Et à aucun moment je ne dis que les deux seraient incompatibles. Seulement, beaucoup de professeurs avec qui j'ai discuté pensaient le contraire. Je dissipe donc le doute d'entrée en anticipant la question.

"Mais pour être honnête, je suis plutôt déçue... rien de neuf ni de révolutionnaire."
Tout à fait, il n'y a rien de neuf et de magique. Tout est affaire de bon sens, et le bon sens, les profs qui arrivent gérer leurs classes n'ont pas attendu que j'arrive pour en faire usage. Je ne fais que jouer leur porte-parole, si l'on veut.
Alors peut-être que oui, mon avertissement avant le début des cours est de trop. Je le retirerai.

"Mais franchement, Brice, revoyez la rédaction. les idées sont diluées dans les commentaires et les souvenirs personnels et rendent le tout pénible à lire"
Là, Angua, cela n'engage que vous. Je fais attention que les idées importantes soient répétées encore et encore, pour être sûr qu'on ne passe pas à côté. Tous les exemples et faits personnels permettent de donner un appui, justement, plus concret et vivant aux cours. Vous trouvez peut-être ça barbant, mais les personnes en général apprécient ce genre de chose, et permet de les tenir accrochés.

Comme cela a été dit à moult reprises, il faut se frotter au métier. A des classes variées, et du coup, à plein d'élèves différents. Malgré toute la bonne volonté du monde, il reste des élèves, voire des classes entières qui nous échappent, et sur lesquelles (j'ai conscience d'un terrible constat d''échec), nous ne pouvons RIEN.
Pour la majorité écrasante des classes, la méthode césar s'applique et même très bien. Et même si pour certaines, comme vous dites, on ne peut RIEN, la méthode césar sera toujours préférable à l'absence de méthode - où "apprentissage sur le tas", qui fait d'énormes ravages dans les écoles, car chaque professeur fait selon sa propre sensibilité et ses propres croyances qui n'ont n'ont au grand regret peu d'impacts réels.




Dans l'ensemble, bien que c'est de bonne guerre, cela m'embête un peu que l'on me renvoi sans arrêt la balle : "t'as pas d'expérience. Tu sais pas de quoi tu parles." sans avoir pris la peine de creuser plus que ça (je ne parle pas des vidéos).

La méthode césar, c'est n'est pourtant pas un manuel de pédagogie abstrait, mais bien du concret. J'explique chacune des étapes, des raisonnements. Et j'insiste qu'ils sont validés par le terrain, selon les centaines de profs que j'ai eu. Alors si vous en restez à la partie intro de celle-ci pour conclure que c'est bidon, c'est un peu dommage. Il ne fait aucun doute pour moi que si vous arrivez à avoir le silence dans vos cours -sauf cause extérieure- cela est dû au fait que vous utilisez des éléments dont la méthode césar est elle-même construite. Je ne fais que regrouper et ordonner ces éléments vieux comme le monde.


- Brice.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 4 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par JPhMM Dim 17 Oct 2010 - 21:23
(Merci de prendre le temps de faire des réponses si détaillées et de ne pas prendre la mouche du fait de nos remarques parfois acerbes. Vous savez ce que vous voulez et n'êtes pas dénué de patience.)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum