Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Invité Mer 20 Oct - 18:37
des élèves que j'ai côtoyé


Brice, tu n'as pas écouté la leçon sur l'accord du participe passé ? :shock:
Provence
Provence
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Provence Mer 20 Oct - 18:42
JPhMM a écrit:
Il devrait d'abord se demander pourquoi il est venu nous présenter sa méthode (surtout pas pour des raisons financières ou publicitaires)... sa posture n'en serait que plus claire.

Tu mets le doigt sur quelque chose qui me chiffonne depuis le début, sans que je parvienne à l'identifier.

Que recherches-tu Brice, en venant ici? Je pose la question sans arrière-pensée: j'aimerais bien comprendre.
Brice
Brice
Niveau 1

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Brice Jeu 21 Oct - 20:09
Audrey a écrit:Et là où tu te trompes gravement, c'est en disant que c'est notre rôle de faire comprendre à nos élèves à quel point notre enseignement est valable. Désolée mais non, un prof n'a pas à faire la pute pour arriver à enseigner.
Au temps pour moi, je me suis mal exprimé, Audrey. Lorsque je disais "il faut déjà faire comprendre à son auditoire que notre parole vaille la peine d'être écouté", je voulais dire par là : avant de débuter son cours, il faut s'assurer que tous les élèves écoutent. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose, c'est vrai.
Beaucoup de mes professeurs n'avaient pas la patiente de faire taire tous les bavards avant de débuter leur cours, ce qui fait que ceux-ci continuaient à parler durant celui-ci et tendaient à entraîner avec eux ceux encore consciencieux. Le résultat au bout 1/2h n'était pas terrible...

totoro a écrit:D'ailleurs, es-tu aller observer en classe des profs qui appliquent ta méthode?
Tu mets le point sur un point sensible, (mon voisin) totoro. Le site n'est ouvert que depuis peu, donc peu de retour des enseignants pour l'heure. Cela dit, je réponds volontiers par mail aux réponses d'ordre pratique aux difficultés que le professeur pourrait rencontrer en mettant en application la méthode césar.

Lornet a écrit:En résumé, un élève Brice dans ma classe X aurait dit "Ce prof applique une méthode César ; quel calme !" alors que le même élève dans la classe Y, face au même prof, aurait pensé que je n'ai pas d'autorité...Les élèves sont une variable à prendre en considération.
Je te l'accorde ; lorsque j'ai lancé mon affirmation "le prof est à l'origine du bruit", j'ai sous-estimé cette facette du problème. Cependant, même si les classes sont différentes et peuvent selon les profs et les jours être bavardes ou attentives, cela ne change pas grand chose au problème de fond.

A mon tour, j'aimerais te poser une question et voir quelle réponse tu pourrais apporter (c'est un cas authentique de ma Terminale qu'on retrouve au début du site) :
  • Ma classe est très bruyante toute l'heure avec notre professeur d'économie-droit (matière coef 5 au bac).
  • L'heure suivante, avec notre professeur d'histoire-géo, elle est totalement calme (matière coef 2 au bac).
Cette situation s'est reproduite presque systématiquement durant toute l'année. A quoi est-ce dû à ton avis ? Qu'est-ce qui peut expliquer un tel contraste d'ambiance ?

JPhMM a écrit:Qu'il se "titularise" lui-même (himself) apprenti pédago aussi. Au fond, là est le cœur de l’ambiguïté de sa démarche.
"Apprenti pédago" s'explique tout simplement parce qu'au moment où je me suis inscrit, je n'ai pas parlé de la méthode césar, et je n'avais pas l'intention de le faire sur la partie "Présentation" du forum.

Pour répondre à vos interrogations sur ma venue sur le forum, je l'avais dit à demi-mot lors de mon message de présentation : je suis là pour discuter avec des professeurs, échanger des points de vue, critiques et commentaires sur mes concepts (la méthode césar). Et puis évidemment pour faire un peu mieux connaître la méthode, cela va de soi. De manière générale, j'adore les débats et défendre mes idées, même si c'est assez éprouvant psychiquement.

Lornet a écrit:Brice, tu n'as pas écouté la leçon sur l'accord du participe passé ? Shocked
Le participe passé du verbe avoir c'est ma bête noire ! J'ai pas encore tout à fait intériorisé la règle, mais j'y travaille.
Audrey
Audrey
Oracle

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Audrey Jeu 21 Oct - 20:14
Je remarque que tu ne réagis pas sur le reproche le plus sérieux que j'ai formulé à ton encontre: le fait de construire un argumentaire qui tourne à vide.

Mais je le comprends: difficile de reconnaître qu'on brasse du vent.
Provence
Provence
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Provence Jeu 21 Oct - 20:16
Provence a écrit:
JPhMM a écrit:
Il devrait d'abord se demander pourquoi il est venu nous présenter sa méthode (surtout pas pour des raisons financières ou publicitaires)... sa posture n'en serait que plus claire.

Tu mets le doigt sur quelque chose qui me chiffonne depuis le début, sans que je parvienne à l'identifier.

Que recherches-tu Brice, en venant ici? Je pose la question sans arrière-pensée: j'aimerais bien comprendre.

J'aurais bien voulu une réponse à la question posée ci-dessus...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Fourseasons Jeu 21 Oct - 20:17
Audrey a écrit:Je remarque que tu ne réagis pas sur le reproche le plus sérieux que j'ai formulé à ton encontre: le fait de construire un argumentaire qui tourne à vide.

Mais je le comprends: difficile de reconnaître qu'on brasse du vent.

+ 1 !


De même quant à ma proposition de devenir toi même enseignant pour tester l'efficacité de ta méthode le tout en nous montrant précisément comment il faut faire...
Angua
Angua
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Angua Jeu 21 Oct - 21:06
Provence a écrit:
Provence a écrit:
JPhMM a écrit:
Il devrait d'abord se demander pourquoi il est venu nous présenter sa méthode (surtout pas pour des raisons financières ou publicitaires)... sa posture n'en serait que plus claire.

Tu mets le doigt sur quelque chose qui me chiffonne depuis le début, sans que je parvienne à l'identifier.

Que recherches-tu Brice, en venant ici? Je pose la question sans arrière-pensée: j'aimerais bien comprendre.

J'aurais bien voulu une réponse à la question posée ci-dessus...

je crois qu'il y répond ici:

Brice a écrit:

JPhMM a écrit:Qu'il se "titularise" lui-même (himself) apprenti pédago aussi. Au fond, là est le cœur de l’ambiguïté de sa démarche.
"Apprenti pédago" s'explique tout simplement parce qu'au moment où je me suis inscrit, je n'ai pas parlé de la méthode césar, et je n'avais pas l'intention de le faire sur la partie "Présentation" du forum.

Pour répondre à vos interrogations sur ma venue sur le forum, je l'avais dit à demi-mot lors de mon message de présentation : je suis là pour discuter avec des professeurs, échanger des points de vue, critiques et commentaires sur mes concepts (la méthode césar). Et puis évidemment pour faire un peu mieux connaître la méthode, cela va de soi. De manière générale, j'adore les débats et défendre mes idées, même si c'est assez éprouvant psychiquement.

... réponse qui me laisse moi-même perplexe. Nous avons été plusieurs à faire des remarques, des critiques (certaines mêmes me semblaient constructives, si, si!) mais chacune de vos interventions, Brice, donnaient l'impression de défendre bec et ongle votre fameuse méthode... comme Audrey, je ne suis pas convaincue par "l'argumentaire".


_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Passerose Jeu 21 Oct - 22:01
Mais Brice, tu viens discuter avec des profs sur le métier de prof si tu veux : tu as diverses sous-catégories du forum où t'exprimer. Mais je ne vois pas pourquoi nous, nous serions là pour discuter de ta méthode ! Ca, c'est sur ton site.
Et, pour ma part, je trouve que nous en avons bien assez parlé jusqu'à maintenant.
avatar
Invité
Invité

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Invité Jeu 21 Oct - 22:12
Le contraste d'ambiance peut être dû au professeur, Brice. J'ai eu une classe de 6e qui ne chahutait que dans une seule matière et toutes les classes chahutaient avec cet enseignant.
Mais quel enseignant, même chevronné, même César ou supra César, n'a jamais une classe de petits Gaulois belliqueux ? Quand j'enseigne, j'ai le clame complet une heure, et des bavardages, du bruit, l'heure suivante, avec une autre classe. Ce n'est pas faute de les faire taire au début du cours, mais ils se remettent à bavarder assez rapidement. Suite à une intervention extérieure aujourd'hui, j'ai pu constater que c'était pareil, sinon pire. Ils n'écoutent rien et il n'y aurait jamais cours si on attendait qu'ils se taisent tous et écoutent tous.
JCP
JCP
Niveau 7

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par JCP Ven 22 Oct - 7:01
Dans les années 70, les journaux de second rang, style reader's digest arboraient déjà des pubs génialissimes pour des méthodes révolutionnaires qui résolvaient tous les problèmes :

- Développez votre mémoire en 5 mn par jour.
- Comment captiver votre auditoire ?
- La méthode-miracle pour gagner au loto.
- Devenez bon en orthographe du jour au lendemain.
- Soyez irrésistible !
- Comment devenir riche.
- Etc.

À chaque fois, il était question d'une méthode simplissime, tellement géniale que personne n'y avait songé auparavant...
J'adorais ces "dauberies" pour gogos déboussolés...

D'où ma conclusion : très chers collègues,arrêtez de brocarder la méthode de notre psycho apprenti pédago, elle est miraculeuse, elle me rajeunit déjà...

veneration

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par ysabel Ven 22 Oct - 13:18
Sessi a écrit:Comprends-nous, une méthode de gestion de classe élaborée par quelqu'un qui n'est pas prof, qui n'est pas passé au moins une fois de l'autre côté du bureau, ça nous laisse plus que perplexes...

oh oui ! c'est comme si un non cavalier voulait me dire comment enchaîner mon parcours d'obstacles après avoir vu des cavaliers à la télé.

Brice, montre tes compétences et ensuite on verra

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par totoro Ven 22 Oct - 13:34
Tiens en voilà une bonne idée, Ysabel! je vais pouvoir te donner des cours en ligne, je vois tous les jours un cheval qui paisse dans le champ en face de chez moi. :lol!:

_________________
Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEtudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
henriette
henriette
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par henriette Ven 22 Oct - 14:05
C'est le problème de fond : le nombre de personne qui n'ont jamais enseigné et s'imaginent savoir comment faire, que "y'aka faire comme-ci ou comme-ça", c'est ahurissant. Et le plus ahurissant, c'est les conseils que ces gens se permettent de donner aux profs.
En fait c'est aussi déplacé (et je censure volontairement mon choix de terme) que d'aller dire à son boulanger comment mieux faire son pain ou à son toubib comment mieux soigner (quoique, cela, on commence à le voir aussi...) ; mais les gens qui font cela ne s'en rendent même pas compte ! Je me demande par contre quelle serait leur réaction si on leur rendait la pareille...
Brice
Brice
Niveau 1

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Brice Mar 26 Oct - 20:06
Bonsoir à tous,

Audrey a écrit:Je remarque que tu ne réagis pas sur le reproche le plus sérieux que j'ai formulé à ton encontre: le fait de construire un argumentaire qui tourne à vide.
J'ai dû mal saisir ta question, dans ce cas, Audrey.
Si je suis dans le bon, tu dis que la méthode césar (ou ce que je dis sur ce forum ?) ne repose sur rien, et qu'elle "moulinerait dans le vide", alors que j'ai systématiquement affirmé le contraire dans mes propos ; la méthode césar ne s'appuie pas sur de l'abstrait et des suppositions ! De ce point de vue, je dirais plutôt qu'elle brasse les eaux troubles des bassins scolaires.

@ Provence, Loise et Angua : j'ai répondu dans ma réponse précédente à la raison de ma venue sur le forum. Je suis là pour bavarder avec vous et me confronter à vos points de vue ; je n'ai pas de meilleure réponse, ni de raisons cachées, à apporter là-dessus.

Passerose a écrit:Mais Brice, tu viens discuter avec des profs sur le métier de prof si tu veux : tu as diverses sous-catégories du forum où t'exprimer. Mais je ne vois pas pourquoi nous, nous serions là pour discuter de ta méthode ! Ca, c'est sur ton site.
Et, pour ma part, je trouve que nous en avons bien assez parlé jusqu'à maintenant.
C'est vrai, et en même temps répondre à vos questions et remarques me prend beaucoup de temps. C'est pour ça que pour l'instant je ne me consacre qu'à ce seul fil de discussion, Passerose. A noter toutefois que je ne force absolument personne à me répondre ou suivre ce topic !

Lornet a écrit:Le contraste d'ambiance peut être dû au professeur, Brice. J'ai eu une classe de 6e qui ne chahutait que dans une seule matière et toutes les classes chahutaient avec cet enseignant.
Si je synthétise ta pensée, Lornet, peut-on dire que tu penses que le professeur n'a pas beaucoup d'influence sur sa classe, et que c'est surtout les conditions extérieures qui imposent la cadence (et l'ambiance) ?

JCP a écrit:Dans les années 70, les journaux de second rang, style reader's digest arboraient déjà des pubs génialissimes pour des méthodes révolutionnaires qui résolvaient tous les problèmes :
Faire des amalgames de ce genre me paraît assez dangereux, JCP.
OK, c'est tout naturel de se méfier, mais dire de façon catégorique que la méthode césar serait une daube pour profs pas malins, je trouve ça dommage de conclure là-dessus, surtout quand on se base sur des à priori.

Cela s'applique aussi à autres intervenants après JCP. Le meilleur moyen que vous avez de vous forger une opinion reste de vous s'inscrire sur le site de la méthode césar et de la lire, en mettant de côté vos jugements hâtifs l'espace de votre lecture. Vous pouvez la consulter gratuitement, sans aucun engagement. Je répète que la méthode césar, c'est du bon sens. Prof ou pas prof, le bon sens restera toujours là.


- Brice.
John
John
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par John Mar 26 Oct - 20:08
Oh, Brice, bonjour !

Dis, étant donné que ça t'intéresse, pourquoi tu ne t'es pas lancé dans les sciences de l'éducation ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par JPhMM Mar 26 Oct - 20:53
Brice a écrit:De ce point de vue, je dirais plutôt qu'elle brasse les eaux troubles des bassins scolaires.
Étant matheux, j'ai le cerveau un peu limité.
Ça veut dire quoi "[La méthode César] brasse les eaux troubles des bassins scolaires" ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Audrey Mar 26 Oct - 22:13
Brice a écrit:Bonsoir à tous,

Audrey a écrit:Je remarque que tu ne réagis pas sur le reproche le plus sérieux que j'ai formulé à ton encontre: le fait de construire un argumentaire qui tourne à vide.
J'ai dû mal saisir ta question, dans ce cas, Audrey.
Si je suis dans le bon, tu dis que la méthode césar (ou ce que je dis sur ce forum ?) ne repose sur rien, et qu'elle "moulinerait dans le vide", alors que j'ai systématiquement affirmé le contraire dans mes propos ; la méthode césar ne s'appuie pas sur de l'abstrait et des suppositions ! De ce point de vue, je dirais plutôt qu'elle brasse les eaux troubles des bassins scolaires.



- Brice.

Affirmer une chose ne constitue en rien une preuve. C'est en cela que ton discours tourne à vide.

Je le répète, tu te fondes sur tes expériences d'élève et uniquement sur celles-ci.

Quand j'évoque ton argumentaire, je ne parle pas de ta "méthode" (lol), mais de ton discours sur le forum visant à la légitimer. Je parle de ton "argumentaire de vente", puisqu'il faut bien appeler un chat un chat.

Je vais être très dure, je te préviens. Mais de plus en plus en te lisant, j'ai la certitude de te prendre en défaut d'intelligence. Désolée. Je préfèrerais pour toi qu'il s'agisse simplement d'une posture mimant l'incompréhension totale de nos remarques, mais j'ai vraiment des doutes.
Violet
Violet
Empereur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Violet Mar 26 Oct - 22:16
Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Jtaicasse

Désolée, je radote mais je ne m'en lasse pas ! :lol:
Provence
Provence
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Provence Mar 26 Oct - 22:21
On en est encore là? :abd:

A part présenter ta méthode, mon cher Brice, que sais-tu faire dans la vie?
Audrey
Audrey
Oracle

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Audrey Mar 26 Oct - 22:24
Assister à des cours! LOL
Brice
Brice
Niveau 1

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Brice Sam 30 Oct - 14:57
John a écrit:Dis, étant donné que ça t'intéresse, pourquoi tu ne t'es pas lancé dans les sciences de l'éducation ?
Ben, disons qu'il y a plusieurs domaines dans la psycho qui sont intéressants, comme la sociale, la cognition (mémoire, apprentissage), la clinique, etc. Et les sciences de l'éducation sont l'une des branches possible qu'on peut rejoindre (c'est dans le même département). Je verrai plus tard, John !

JPhMM a écrit:Étant matheux, j'ai le cerveau un peu limité.
Ça veut dire quoi "[La méthode César] brasse les eaux troubles des bassins scolaires" ?
Ca veut tout simplement dire ce que je dis depuis le début : les cours sont troublés par des bruits en tout genre, et la méthode césar tente d'apaiser tous ces remous. Autrement dit, de refroidir les élèves et d'avoir le silence.

Audrey a écrit:Affirmer une chose ne constitue en rien une preuve. C'est en cela que ton discours tourne à vide.
Je le répète, tu te fondes sur tes expériences d'élève et uniquement sur celles-ci.
Je suis d'accord Audrey, il ne suffit pas d'affirmer pour avoir raison. Sauf que je ne fais pas qu'affirmer, j'explique et je démontre par le bon sens que mes affirmations ne sont pas des coups d'épée dans le vent (en tout cas, dans le contenu de mes cours).

Mais quand tu dis que mon expérience d'élève n'est pas suffisante, là, moi aussi j'ai l'impression que tu moulines dans le vide.

Oui, si j'étais prof, ça serait probablement mieux, notamment pour ma crédibilité parmi les autres profs, mais ça n'est pas le cas, donc je ne vais pas mentir. Je suis élève. Cela a aussi ses avantages, comme observer des dizaines de profs différents, avec une même classe (la mienne), durant plusieurs années. Si j'étais prof, impossible de faire ce type d'observation.

Bref malgré le fait que je ne sois pas prof, en tant qu'élève on peut faire énormément de découvertes sur le sujet, et pour le coup je dirais que la méthode césar le prouve. Mais je ne peux pas non plus rebondir sur chacune de vos remarques, ou encore tenter d'interpréter tous vos sous-entendus. Quand ça n'est pas clair, je préfère juste le dire que jouer aux devinettes.
Tu vas peut-être penser que ce que tu dis est au contraire très clair, mais alors je dirais que ça manque d'arguments (ex: pourquoi être élève est rédhibitoire selon toi ?).

Provence a écrit:On en est encore là? :abd:

A part présenter ta méthode, mon cher Brice, que sais-tu faire dans la vie?
Je trouve aussi que le débat commence à s'éterniser et à s'essouffler, Provence ! Mais ce n'est pas bien grave.

Bon. En deux mots, pour le petit potin perso, la pédagogie n'est qu'un de mes centres d'intérêts parmi d'autres (ne croyez pas que je ne pense qu'à ça toute la journée !). Je lis beaucoup, j'écris même un roman. Et je m'initie à la robotique de précision (créer des bras pour attraper, lancer des objets sur un point fixe, exemple. Tenez, une de mes sources d'inspiration).

Pour revenir sur le sujet, alors, en effet, comme le dit Audrey, j'assiste aux cours, et je ne trouve rien de drôle là-dedans. Tu laisses penser que si j'étais professeur, tout de suite ça serait beaucoup mieux pour tout le monde. Ca me rappel lorsque j'étais en Première, avec une professeur de français, encore jeune, qui avait un contrôle sur notre classe proche de zéro. En gros, des cours plongés littéralement dans un brouhaha presque constant. Et je peux vous assurer (sic Audrey) que ce résultat était dû, non pas au fait qu'elle soit jeune ou à notre classe qui aurait été "spéciale", mais au fait qu'elle accumulait les erreurs sur l'autorité. Elle le faisait presque toutes !

Mais attendez, je ne suis pas non plus manichéen ; parce que cette prof nous disait qu'elle avait eu l'année avant notre classe... une autre classe. Et avec cette autre classe, elle disait faire ses cours dans le silence ! Est-ce que cela prouve que la méthode césar, c'est du baratin ? Pas du tout. Simplement, cette classe avant la nôtre était juste plus sage, avec des élèves plus dociles, et à la situation plus aisée. Cela arrive et ne contredit pas la méthode césar.

Si cette prof de français n'arrivait pas du tout à nous gérer, je l'attribue uniquement à sa méthode. Et je ne dis pas ça pour être méchant (je l'appréciais personnellement) ou je ne sais quoi, mais juste parce que j'étais très bien placé pour le savoir. Je l'ai eu toute l'année, et à côté de ses cours, j'en avais d'autres, avec d'autres professeurs, où cela se passait différemment. Avec certains, on avait même le calme absolu (seulement 2 sur 10). Et encore une fois, ce calme n'était pas dû à des conditions extérieures, mais bien à la façon dont le prof s'arrangeait pour "mater" notre classe.


- Brice.

PS: oui, oui, je ne lâche jamais l'affaire.
Audrey
Audrey
Oracle

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Audrey Sam 30 Oct - 15:04
Tu ne lâches pas l'affaire, mais tu n'apportes jamais rien de nouveau...

Sur ce, moi, je lâche l'affaire, non parce que je suis lâche ou à court d'arguments (arguments que de toute évidence, tu n'es pas en mesure de comprendre, j'ai malheureusement la réponse à ma question), mais parce que j'ai mieux à faire que de lire les élucubrations d'un étudiant qui trépigne en nous matraquant à longueur de temps que sa méthode vaut quelque chose et qu'il a toute légitimité pour donner des conseils professionnels à des gens dont il ne pratique pas le métier.



Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Fourseasons Sam 30 Oct - 15:05
Franchement je suis agacée à force. Tu as l'air de prétendre que tu maitrises parfaitement l'art d'enseigner sans avoir jamais enseigné ! C'est un comble... comment peux tu ignorer cela ? Maintenant, que puis-je dire d'autre à part : deviens enseignant, mets des caméras dans ta salle de classe, que tout les enseignants puissent profiter de ton art et ne plus jamais avoir de problème de discipline !
Audrey
Audrey
Oracle

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Audrey Sam 30 Oct - 15:09
Beh ouais Loïse, mais il enseignerait quoi??? LOL
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par JPhMM Sam 30 Oct - 16:52
Brice a écrit:
JPhMM a écrit:Étant matheux, j'ai le cerveau un peu limité.
Ça veut dire quoi "[La méthode César] brasse les eaux troubles des bassins scolaires" ?
Ca veut tout simplement dire ce que je dis depuis le début : les cours sont troublés par des bruits en tout genre, et la méthode césar tente d'apaiser tous ces remous. Autrement dit, de refroidir les élèves et d'avoir le silence.
Diable, moi qui croyais que brasser des eaux troubles avait le bon goût de faire remonter la vase...
Plus sérieusement, avoir du silence en cours n'est certainement pas l'objectif. Sauf à être prof de cours magistraux à la fac. Si tu savais comme c'est terrible d'avoir une classe silencieuse. On a l'impression de faire cours à des huitres.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Brice
Brice
Niveau 1

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 7 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Brice Ven 5 Nov - 11:48
JPhMM a écrit:Diable, moi qui croyais que brasser des eaux troubles avait le bon goût de faire remonter la vase...
Plus sérieusement, avoir du silence en cours n'est certainement pas l'objectif. Sauf à être prof de cours magistraux à la fac. Si tu savais comme c'est terrible d'avoir une classe silencieuse. On a l'impression de faire cours à des huitres.
Si tu n'as pas le silence dans ton cours, si la moitié de tes élèves bavarde gaiement entre eux, tu sais bien que ton cours, tu ne pourras tout simplement pas le faire, ou alors dans des conditions loin d'être optimales. Pour moi, silence ne rime pas avec insensibilité. Les élèves peuvent être calmes/silencieux, mais réactifs aux propos du prof (poser des questions, rires, participer quand ce n'est pas chaotique).

Audrey a écrit:mais parce que j'ai mieux à faire que de lire les élucubrations d'un étudiant qui trépigne en nous matraquant à longueur de temps que sa méthode vaut quelque chose et qu'il a toute légitimité pour donner des conseils professionnels à des gens dont il ne pratique pas le métier.
OK, je comprends. Pour toi Audrey, le simple fait que je me présente comme étudiant est donc l'argument imparable, l'argument choc. Pour y aller directement, je suis étudiant, donc je n'ai rien à dire. Mes années scolaires où j'ai baigné avec une multitude de profs différents ne comptent que pour du beurre... alors que ceux de tous les professeurs, forcément, ça a de la valeur (ma réponse s'applique aussi à Loise). Tu m'attaques sur le plan de l'intelligence pour me décrédibiliser, mais sans chercher rebondir sur mes propos. Tu as la répartie facile.
Pourtant, mon histoire dans mon ancien billet avec la professeur de français était pourtant tout ce qu'il y avait de plus factuel.


Cela étant dit, je ne le prends pas mal. 12 pages de discussion, c'est vraiment pas mal. Je vous remercie tous pour vos impressions.

- Brice.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum