Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Fourseasons Sam 16 Oct 2010 - 10:36
Brice a écrit:
Loise a écrit:Je trouve cet étudiant assez prétentieux dans la formulation de la présentation de sa méthode et dans sa proposition d'une méthode miracle ("magique")... Non il n'y a pas une seule façon d'être bon professeur, il y a sa bonne façon d'être professeur.

Dès le début, il m'était de toute façon très difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas paraître prétentieux. Ça m'embête un peu d'apparaître comme ça, mais je suis obligé de composer avec.

Par contre, Louise, dis-moi si je me trompes, mais j'ai l'impression que tu n'as lu le contenu des cours (ou alors survolé très brièvement). Parce que ce que tu dis, j'essaye justement de montrer tout au long de cours que ce n'est pas vrai. Bien sûr, il y a plusieurs facteurs qui influent le cours, mais le prof est le "facteur-maître", celui qui a le plus d'impact. Je n'invente rien, je l'ai toujours constaté dans les cours.

Certes, toi aussi tu as été élève, mais le souci, tu le sais bien, c'est qu'on oubli la quasi-totalité de notre année scolaire sitôt passée. Il ne nous reste en tête qu'une idée globale de l'année et de quelques moments forts en particuliers. Je n'échappe pas à la règle, et si je n'avais pas pris la peine de consigner par écrit au jour le jour et réfléchir sur le terrain (la salle de classe), je n'aurais jamais pu sortir la méthode césar.

Mais comme à aucun moment tu ne dis ce qui semble compromettre si terriblement la méthode césar, je ne peux pas te répondre davantage.

- Brice.

Moi c'est LOISE... même si j'aime beaucoup le prénom Louise (bon je préfère encore plus Joséphine mais c'était déjà pris, hein John ?) Wink Razz

As-tu déjà appliqué, toi-même, cette méthode ? As-tu déjà enseigné de manière durable (j'insiste sur ce terme car enseigner un court temps ne permet pas réellement d'appréhender l'enseignement - que j'ai été surprise quand je suis entrée dans le métier bien que j'avais fait de l'observation et des heures de cours et malgré mon expérience d'élève de 2 ans à 23 ans) ?

Que tu aies réfléchi à l'art d'enseigner je trouve ca bien en soi mais que tu vendes une recette logique dont l'efficacité est imparable sans avoir une véritable expérience dans ce métier... je trouve ca un peu fort de café (en passant je viens de me faire un jus de chaussette moi là humhum ).

Effectivement je n'ai pas lu le contenu de ta méthode mais d'après ce que tu me dis il y a donc un décalage entre la présentation de ta méthode et ta méthode même. Cela étant dit, j'irai surement lire tes fiches cours parce que je suis curieuse et qu'il y a probablement de bonnes choses, dès que j'en aurai le temps (qui ose penser ici que je n'ai que ca du temps ? Nanméoh !)

Pour plus de crédibilité, je te conseille le terrain... S'intéresser à la formation des enseignants est louable mais permets moi de douter de la coïncidence avec la mise sous les projecteurs des failles actuelles de la formation des enseignants et de croire que c'est pécuniairement intéressant à terme de surfer sur cette vague.

Loise.





Dernière édition par Loise le Dim 17 Oct 2010 - 14:58, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Provence Sam 16 Oct 2010 - 13:02
Brice a écrit:
Dès le début, il m'était de toute façon très difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas paraître prétentieux. Ça m'embête un peu d'apparaître comme ça, mais je suis obligé de composer avec.

Ben voyons...

Angua
Angua
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Angua Sam 16 Oct 2010 - 21:34
Voilà donc des remarques et des questions objectives...

Je viens de m'inscrire pour accéder à la partie gratuite de la méthode (je suis curieuse, moi aussi).
Comme souvent, je me dis que le site est fait par quelqu'un qui connaît mal le monde des enseignants en remplissant les menus déroulants...
- à la question du niveau auquel j'enseigne: collège ou lycée? Les deux, figurez-vous. Parfois dans la même journée, et je suis loin d'être un cas isolé.
- quel est l'état de mes cours? "ça dépend"... ça dépasse! Oui, mais c'est bien réel aussi. d'un établissement à l'autre et d'une classe à l'autre... j'ai vécu les deux extrêmes et leurs intermédiaires. (méthode ou pas, je suis pourtant la même, je vous promets). Et... entre nous, je me demande pourquoi cette question. Vais-je recevoir des fiches spécifiques à mes cours? Est-ce demandé à des fins de sondage? (et la question de l'asociale qui sommeille en moi "mais... ça vous regarde?")

Bon, j'attends la suite...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Angua
Angua
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Angua Sam 16 Oct 2010 - 21:49
Episode 2: l'avant-propos.

Bon... si je veux faire les choses bien, il faudrait tout lire en entier... mais honnêtement, j'attends qu'on me parle de mes élèves, et non qu'on me raconte des souvenirs d'enfance... idem pour les remerciements.

Enfin, l'avertissement... ai-je l'esprit mal tourné, ou suis-je la seule à penser "secte" en le lisant? :shock: Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le cas, mais c'est un peu brutal comme entrée en matière...

La première fiche...
Oh là... bon... dès le départ, j'ai quelques poils qui se hérissent. En quoi la douceur et l'autorité seraient incompatibles?
Rien de choquant dans ce qui suit. Mais pour être honnête, je suis plutôt déçue... rien de neuf ni de révolutionnaire.
Conseil concret: beaucoup de bon sens, des choses qui oui, peuvent faire réfléchir. Mais franchement, Brice, revoyez la rédaction. les idées sont diluées dans les commentaires et les souvenirs personnels et rendent le tout pénible à lire, ce qui renforce el côté "écoutez ma bonne parole".

Enfin, je dois être une bonne élève, j'ai tout bon partout!

Mais pas envie de lire la suite...

Comme cela a été dit à moult reprises, il faut se frotter au métier. A des classes variées, et du coup, à plein d'élèves différents. Malgré toute la bonne volonté du monde, il reste des élèves, voire des classes entières qui nous échappent, et sur lesquelles (j'ai conscience d'un terrible constat d''échec), nous ne pouvons RIEN. Parce que nous les avons quand ça chauffe dans le quartier. parce qu'ils savent que tel règlement de compte va avoir lieu. Parce que notre cours suit/précède tel autre. Parce que Dudule a des problèmes qui sont bien en dehors de nos compétences. Parce que la sanction n'atteint pas certains élèves. Parce que...

Bilan: beaucoup de bon sens, encore une fois. Mais j'aurais tendance à croire que l'enseignant qui cherche des solutions dans la méthode César est celui qui croise des difficultés, et que si la suite est sur le même ton, avec les mêmes affirmations discutables (concernant l'effet de certaines choses, par ex. les sanctions) sur les élèves... il culpabilise davantage, faute d'un traitement d'analyse (quel vilain mot, mais je n'en trouve d'autre) adapté à SON cas et à SES élèves.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Ergo
Ergo
Devin

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Ergo Sam 16 Oct 2010 - 22:04


Rolling Eyes

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par zabriskie Sam 16 Oct 2010 - 22:22
J'ai eu du mal à ne pas bloquer sur la chemise : FERME CE PUT**N DE DEUXIEME BOUTON !!!!

(je préfère rester superficielle, parce que le fond ne mérite aucun commentaire...)
Angua
Angua
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Angua Sam 16 Oct 2010 - 23:07
affraid

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
John
John
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par John Dim 17 Oct 2010 - 0:12
Quelle belle video !

Very Happy

Vous avez vu l'illustration de la nourriture à une minute trente ? C'est Broadway ! C'est l'Actors studio !

Et alors si vous avez envie d'avoir le mal de mer, regardez celle-là :



Ca commence comme du Michel Chevalet avec la même question posée vingt fois, mais ça enchaîne très vite sur du Pierre Bellemarre qui vous raconte l'histoire extra-ordinaire de Céline, la bonne élève qui veut être vétérinaire. Ca s'achève en du Guy Montagné, à partir de deux minutes trente, au moment où on se rend compte que Céline, elle est totalement con : elle croit que les animaux et les enfants c'est pareil (sic). Mais je n'ai pas compris comment Céline est passée du concours pour être professeur des écoles à une classe du secondaire où elle enseigne Balzac et Proust. A moins qu'elle n'enseigne Balzac et Proust au primaire ? Ah oui, elle est vraiment con, Céline.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par zabriskie Dim 17 Oct 2010 - 0:54
Moi qui ai fait psycho, j'vous l'dis : les facs de psycho sont un vrai vivier de futurs patients pour ceux qui auront leur diplôme. Et notre jeune homme n'est qu'en deuxième année...
John
John
Médiateur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par John Dim 17 Oct 2010 - 1:11
En même temps, il est cohérent : je comprends qu'il ait besoin de prendre des cours de psychologie.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Barnafée la Patouille Dim 17 Oct 2010 - 1:34
John a écrit:En même temps, il est cohérent : je comprends qu'il ait besoin de prendre des cours de psychologie.
:lol!:
avatar
MS
Fidèle du forum

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par MS Dim 17 Oct 2010 - 7:27
Angua a écrit:Episode 2: l'avant-propos.

Bon... si je veux faire les choses bien, il faudrait tout lire en entier... mais honnêtement, j'attends qu'on me parle de mes élèves, et non qu'on me raconte des souvenirs d'enfance... idem pour les remerciements.

Enfin, l'avertissement... ai-je l'esprit mal tourné, ou suis-je la seule à penser "secte" en le lisant? :shock: Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le cas, mais c'est un peu brutal comme entrée en matière...

La première fiche...
Oh là... bon... dès le départ, j'ai quelques poils qui se hérissent. En quoi la douceur et l'autorité seraient incompatibles? Rien de choquant dans ce qui suit. Mais pour être honnête, je suis plutôt déçue... rien de neuf ni de révolutionnaire.
.

Je ne vois là rien d'incompatible, c'est même ce qui me caractérise.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Fourseasons Dim 17 Oct 2010 - 9:16
Mais tu nous avais caché ces vidéos Brice ! Very Happy

Comment dire euh ... il y a comme un problème de crédibilité ... humhum


C'est un passionné au moins, on ne pourra pas lui retirer ca ! Smile
Mélu
Mélu
Empereur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Mélu Dim 17 Oct 2010 - 9:28
J'ai un peu l'impression que notre nouveau membre a découvert l'eau chaude Suspect

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par JPhMM Dim 17 Oct 2010 - 9:41
*Baille*

Moi qui pensais lire un topic intéressant, nouveau...

Remarquez, ça me rajeunit, j'ai l'impression d'être dans une de ces soirées des 1ers mois de Fac où un chevelu de 19 ans nous dit avec une conviction puissante et naïve qu'il a découvert un grand auteur tristement inconnu et qui révolutionne l'analyse du concept de capitalisme, Max Weber, et qu'il compte bien le faire sortir de l'oubli...

*Baille*

Il faut bien que jeunesse se fasse...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par thrasybule Dim 17 Oct 2010 - 10:09
Loise a écrit:Mais tu nous avais caché ces vidéos Brice ! Very Happy

Comment dire euh ... il y a comme un problème de crédibilité ... humhum


C'est un passionné au moins, on ne pourra pas lui retirer ca ! Smile
A voir la vidéeo, je dirais que l'inventio relève de la découverte du fil à couper le beurre, que la dispositio n'est pas des plus claires, et que l'actio mériterait d'être revue de fond en comble par un professeur de théâtre
avatar
thrasybule
Devin

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par thrasybule Dim 17 Oct 2010 - 10:23
John a écrit:Quelle belle video !

Very Happy

Vous avez vu l'illustration de la nourriture à une minute trente ? C'est Broadway ! C'est l'Actors studio !

Et alors si vous avez envie d'avoir le mal de mer, regardez celle-là :



Ca commence comme du Michel Chevalet avec la même question posée vingt fois, mais ça enchaîne très vite sur du Pierre Bellemarre qui vous raconte l'histoire extra-ordinaire de Céline, la bonne élève qui veut être vétérinaire. Ca s'achève en du Guy Montagné, à partir de deux minutes trente, au moment où on se rend compte que Céline, elle est totalement con : elle croit que les animaux et les enfants c'est pareil (sic). Mais je n'ai pas compris comment Céline est passée du concours pour être professeur des écoles à une classe du secondaire où elle enseigne Balzac et Proust. A moins qu'elle n'enseigne Balzac et Proust au primaire ? Ah oui, elle est vraiment con, Céline.
Céline est bien t-embêtée(4'30)!! :lol!: :lol!: :lol!: Il a trop bavardé pendant les cours de Français, c'est clair!! :lol!: :lol!:
avatar
thrasybule
Devin

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par thrasybule Dim 17 Oct 2010 - 10:28
"Ils ne savent pas c'est quoi un bavardage! " Toi pas parler bien la France, toi prendre un Bled pour mieux langage utiliser!
leyade
leyade
Esprit sacré

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par leyade Dim 17 Oct 2010 - 10:45
Mais c'est pas possible, ce sont des canulars, ces vidéos! :shock: :lol:

J'ai décroché au bout d'une quarantaine de secondes......
Il faudrait qu'il prenne de bonnes leçons :
- pilier 1 : comment faire en sorte que son auditoire ne se casse pas au bout d'une minute de politesse.
- option principale : gérer son ego, tome I, II et III
- atelier de pratique : travail sur l'autobiographie hallucinée : Moi-je moi-même ma vie mon oeuvre
- module Majax : "Tou es zen mon pouvoir, woui, je vais tout t'apprendre sur ton métier même si j'y connais que dalle"

avatar
thrasybule
Devin

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par thrasybule Dim 17 Oct 2010 - 10:49
leyade a écrit:Mais c'est pas possible, ce sont des canulars, ces vidéos! :shock: :lol:

J'ai décroché au bout d'une quarantaine de secondes......
Il faudrait qu'il prenne de bonnes leçons :
- pilier 1 : comment faire en sorte que son auditoire ne se casse pas au bout d'une minute de politesse.
- option principale : gérer son ego, tome I, II et III
- atelier de pratique : travail sur l'autobiographie hallucinée : Moi-je moi-même ma vie mon oeuvre
- module Majax : "Tou es zen mon pouvoir, woui, je vais tout t'apprendre sur ton métier même si j'y connais que dalle"


Et puis cet enfilade de clichés, il y en a 15 à la minute, ça devrait être dans le livre des records; c'est d'un drôle: le bon élève forcément sage et attentif! La bonne vieille image d'Epinal( moi j'étais pas comme ça en tout cas), les profs qui veulent que Céline deviennent enseignantye aussi( alors qu'à l'heure actuelle, on a tendance plutôt à décourager les élèves qui veulent le faire): j'ai trouvé, c'est un canular, c'est ça?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Celeborn Dim 17 Oct 2010 - 10:53
"Pourquoi les bons élèves ne deviennent pas de bons professeurs ?"

J'ai stoppé là. Ras-le-bol d'entendre des gens qui n'y connaissent rien et qui n'ont jamais enseigné (mon ex-principale avait tenu le même discours) me rabaisser à travers ce type de généralités.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Provence Dim 17 Oct 2010 - 10:55
Zut! J'étais très bonne élève! Suis-je un exécrable professeur?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par kensington Dim 17 Oct 2010 - 10:57
Sébastien Clerc n'a qu'à bien se tenir. Attention la concurrence débarque!

Brice, il faut vite contacter le rectorat de Créteil et leur proposer une formation pour les stagiaires et nouveaux titulaires. Montre leur tes vidéos, ils en feront un joli dvd et ça pourrait te rapporter bien plus que 8 euros!
Provence
Provence
Enchanteur

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Provence Dim 17 Oct 2010 - 11:06
kensington a écrit:Sébastien Clerc n'a qu'à bien se tenir. Attention la concurrence débarque!

Brice, il faut vite contacter le rectorat de Créteil et leur proposer une formation pour les stagiaires et nouveaux titulaires. Montre leur tes vidéos, ils en feront un joli dvd et ça pourrait te rapporter bien plus que 8 euros!

:lol:
avatar
thrasybule
Devin

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par thrasybule Dim 17 Oct 2010 - 11:10
Arrêtez un peu, ce Brice ça va plus farter pour lui, on l'a trop caaaaaaaaaaaaassé!
avatar
Felicie
Niveau 9

Etudiant de psycho apprenti pédago - Page 3 Empty Re: Etudiant de psycho apprenti pédago

par Felicie Dim 17 Oct 2010 - 11:16
Mélu a écrit:J'ai un peu l'impression que notre nouveau membre a découvert l'eau chaude Suspect

Oui, mais pas sûr qu'elle soit chaude Sleep
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum