Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
JOIADA
Niveau 1

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Question très délicate : mettre en arrêt un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par JOIADA Mer 10 Nov 2010 - 16:39
Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je me suis inscrite sur ce forum, parce que nous devons faire face à une situation difficile dans mon établissement. Nous en discutons beaucoup ensemble, avons fait plusieurs démarches, mais rien ne se passe. J'ai fait quelques recherches, en vain, je me disais que certains parmi vous pourraient peut-être me donner une piste.

La situation est la suivante: l'un de nos collègues semble être profondément dépressif. Il refuse toute communication avec nous depuis plusieurs mois déjà, et ses relations avec les élèves sont de plus en plus tendues. Les inspecteurs ont été avertis de la situation, mais rien n'a été fait depuis la rentrée.

Nous aimerions venir en aide à notre collègue, sa souffrance est évidente, mais nous ne savons plus quoi faire. Par ailleurs, nous craignons un drame...qui sait ce qui peut se passer?!

Avez-vous déjà été confrontés à un tel problème? y a-t-il des solutions, des organismes à alerter, des médiateurs? dans la mesure où la médecine du travail n'existe pas pour les professeurs, ce qui est une aberration quand on y pense, quels moyens avons-nous d'arrêter un professeur qui va mal, pour son bien et celui des élèves?

Merci de vos réactions.
Joiada
miss terious
miss terious
Doyen

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par miss terious Mer 10 Nov 2010 - 16:44
Il existe un médecin conseiller technique du recteur. Avez-vous tenté de contacter cette personne ?
Sinon, c'est une situation terriblement difficile et délicate, en effet, et je ne sais trop comment te conseiller.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par Reine Margot Mer 10 Nov 2010 - 16:45
je crois qu'en tant de collègues il vous est difficile d'agir directement, s'il y a pb, c'est à l'administration de le faire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par InvitéN Mer 10 Nov 2010 - 16:50
JOIADA a écrit:Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je me suis inscrite sur ce forum, parce que nous devons faire face à une situation difficile dans mon établissement. Nous en discutons beaucoup ensemble, avons fait plusieurs démarches, mais rien ne se passe. J'ai fait quelques recherches, en vain, je me disais que certains parmi vous pourraient peut-être me donner une piste.

La situation est la suivante: l'un de nos collègues semble être profondément dépressif. Il refuse toute communication avec nous depuis plusieurs mois déjà, et ses relations avec les élèves sont de plus en plus tendues. Les inspecteurs ont été avertis de la situation, mais rien n'a été fait depuis la rentrée.
Nous aimerions venir en aide à notre collègue, sa souffrance est évidente, mais nous ne savons plus quoi faire. Par ailleurs, nous craignons un drame...qui sait ce qui peut se passer?!

Avez-vous déjà été confrontés à un tel problème? y a-t-il des solutions, des organismes à alerter, des médiateurs? dans la mesure où la médecine du travail n'existe pas pour les professeurs, ce qui est une aberration quand on y pense, quels moyens avons-nous d'arrêter un professeur qui va mal, pour son bien et celui des élèves?

Merci de vos réactions.
Joiada

Attention à ne pas projeter ( éventuellement ) vos propres angoisses et mal être sur ce collègue professeur idee


Après celà relève en effet, d'après moi, de l'administration ( rectorat ? ) mais ce collègue ne souhaite peut être pas être montré du doigt ? C'est trop compliqué cette histoire : vous ne pouvez pas protéger tout le monde voyons No Sad
Héliandre
Héliandre
Expert

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par Héliandre Mer 10 Nov 2010 - 16:52
Il faudrait qu'il aille voir son médecin généraliste ou prenne rendez-vous avec le médecin du rectorat. Je sais qu'il existe un service qui reçoit les professeurs en souffrance à la MGEN, mais je ne sais pas comment ça marche ni s'il y en a partout. Mais si lui-même ne fait aucune démarche, c'est effectivement très délicat, ne serait-ce que de lui en parler. Quelqu'un a déjà tenté d'en parler avec lui ? Le problème, si l'on attend que l'administration fasse la démarche, c'est qu'elle ne la fera peut-être jamais...
avatar
InvitéN
Grand sage

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par InvitéN Mer 10 Nov 2010 - 16:57
Héliandre a écrit:Il faudrait qu'il aille voir son médecin généraliste ou prenne rendez-vous avec le médecin du rectorat. Je sais qu'il existe un service qui reçoit les professeurs en souffrance à la MGEN, mais je ne sais pas comment ça marche ni s'il y en a partout. Mais si lui-même ne fait aucune démarche, c'est effectivement très délicat, ne serait-ce que de lui en parler. Quelqu'un a déjà tenté d'en parler avec lui ? Le problème, si l'on attend que l'administration fasse la démarche, c'est qu'elle ne la fera peut-être jamais...

Chez nous, il y a une ligne d'appel anonyme et neutre et tout le mond en a connaissance. Donc faut se bouger un peu, c'est tout Rolling Eyes Twisted Evil
Héliandre
Héliandre
Expert

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par Héliandre Mer 10 Nov 2010 - 17:10
nateka a écrit:une ligne d'appel anonyme et neutre et tout le mond en a connaissance
.
Au Rectorat ? Parce que chez nous ils commencent par te demander ton nom, ton établissement... pale
avatar
InvitéN
Grand sage

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par InvitéN Mer 10 Nov 2010 - 17:18
Héliandre a écrit:
nateka a écrit:une ligne d'appel anonyme et neutre et tout le mond en a connaissance
.
Au Rectorat ? Parce que chez nous ils commencent par te demander ton nom, ton établissement... pale

Non . Attends je cherche

http://www2.cndp.fr/RevueVEI/theme144.htm Je n'ai trouvé que ça mais ce n'est pas neuf. J'avais vu des affiches en sdp mais bon j'ai pas gardé car la paperasse me casse les pieds
avatar
InvitéN
Grand sage

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par InvitéN Mer 10 Nov 2010 - 17:19
Prévenir la violence au collège - A travers le dispositif Parlons tabou
Colin Gwenaëlle, Franchi Vijé
Un dispositif « Parlons tabou », une démarche et des outils qui peuvent être le point de départ d'actions très concrètes pour prévenir les conduites dites à risques qui menacent la « paix scolaire » et
les élèves eux-mêmes.
Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens, 2005 / Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques, 2005

Pas neuf, donc !
avatar
InvitéN
Grand sage

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par InvitéN Mer 10 Nov 2010 - 17:20
C'est parce que nous on a un grand ponte des Cahiers Péda , j.M quelque chose yesyes

Il est venu faire une formation socle commun dans mon bahut un jour :succes:
avatar
InvitéN
Grand sage

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par InvitéN Mer 10 Nov 2010 - 17:22
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6041

Hop là sunny :flower: :lecteur:
avatar
JOIADA
Niveau 1

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par JOIADA Mer 10 Nov 2010 - 17:58
Je suis allée voir le lien sur "parlons tabou"...il s'agit plutôt de la violence entre élèves non? il y est question de ghetto etc..je n'ai pas l'impression que cet ouvrage propose des solutions pour aider les professeurs en difficulté...

Nateka, en ce qui concerne la ligne d'appel, ce sont les profs en difficulté qui doivent faire la démarche, on ne peut pas la faire pour eux...Si on lui demande comment se passent ses cours, rien à signaler, tout va bien...les collègues qui sont dans les salles d'à côté se rendent bien compte que c'est loin d'être le cas.

Encore une fois, on est inquiet, et on ne sait plus quoi faire pour alerter le rectorat sur la situation...

ce qui est fou, c'est qu'il n'y a même pas de médecine du travail pour les profs...en cas de pépin, que fait-on?

Cette histoire est compliquée c'est sûr, ce qui m'indigne, c'est que nos responsables ne réagissent pas...à croire qu'ils attendent un drame..
avatar
InvitéN
Grand sage

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par InvitéN Mer 10 Nov 2010 - 17:59
Alors là ?? Et un syndicat ?
Héliandre
Héliandre
Expert

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par Héliandre Mer 10 Nov 2010 - 18:07
JOIADA a écrit:
ce qui est fou, c'est qu'il n'y a même pas de médecine du travail pour les profs...en cas de pépin, que fait-on?

Cette histoire est compliquée c'est sûr, ce qui m'indigne, c'est que nos responsables ne réagissent pas...à croire qu'ils attendent un drame..
Ca m'a toujours révolté (enfin, toujours... juste quand j'ai appris comment ça marchait ailleurs), je trouve que ça devrait être mis en avant dans les revendications et dans la communication.
J'ai connu le cas d'un collègue très très mal, il n'y a eu une réaction que quand il s'est mis à appeler des collègues en pleine nuit, mais c'est le CDE d'un autre établissement dans lequel il enseignait qui a fait un signalement, chez nous rien...


Dernière édition par Héliandre le Mer 10 Nov 2010 - 18:12, édité 1 fois
avatar
JOIADA
Niveau 1

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par JOIADA Mer 10 Nov 2010 - 18:09
Oui j'y ai pensé, j'ai contacté une collègue syndiquée, j'attends sa réponse...
avatar
InvitéN
Grand sage

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par InvitéN Mer 10 Nov 2010 - 18:17
Maintenant il y a une médecine du travail : à tes débuts puis à 50 ans ...entre 2, faut être en forme !
Héliandre
Héliandre
Expert

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par Héliandre Mer 10 Nov 2010 - 18:21
Ça fait quand même une sacrée différence avec les autres corps de métiers...
avatar
JOIADA
Niveau 1

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par JOIADA Mer 10 Nov 2010 - 18:33
Moi j'ai eu une visite quand j'ai été pionne remplaçante...radio des poumons etc...alors naïvement, je pensais qu'on était suivi un peu, même de loin, mais en fait non....
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par Reine Margot Mer 10 Nov 2010 - 19:26
il y a une médecine pour nous, on a droit à une visite médicale par an mais il faut la demander (donc encore une fois seul le collègue peut le faire)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
JOIADA
Niveau 1

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par JOIADA Mer 10 Nov 2010 - 19:30
c'est vrai , je n'en ai jamais entendu parler, mes collègues non plus visiblement....auprès de qui faut-il faire la demande ? le rectorat ,
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par Reine Margot Mer 10 Nov 2010 - 19:41
demander au médecin conseil du rectorat (ou de prévention)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
InvitéN
Grand sage

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par InvitéN Jeu 11 Nov 2010 - 12:37
marquisedemerteuil a écrit:demander au médecin conseil du rectorat (ou de prévention)

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. 2252222100 Bonne idée : s'il y en a un heu
menerve
menerve
Oracle

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par menerve Jeu 11 Nov 2010 - 19:02
Il y a un médecin de prévention au rectorat..le problème est qu'il croule sous les demandes...il y a 2/3 ans j'avais appelé en février...on m'a proposé un rdv fin juin...j'ai répondu que je serais morte avant!

De toute façon vous ne pouvez que conseiller à ce collègue de se mettre en arrêt et s'il ne le fait pas de lui même c'est peut-être aussi qu'il a d'autres soucis (financiers ou familiaux qui rendrait sa situation en arrêt encore pire).
Tout ce que vous pouvez faire c'est l'entourer, lui proposer un pot après le boulot pour qu'il ne se sente pas seul....car on est bien seul quand on déprime et que rien ne va. J'en sais quelque chose!!!!
John
John
Médiateur

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par John Jeu 11 Nov 2010 - 20:25
Mais vous voulez le faire arrêter pour quelle raison ?

Il ne peut pas continuer à enseigner ? C'est grave à ce point, et pourtant personne d'autre ne s'en est rendu compte, à part les collègues, qui veulent agir malgré lui pour son bien ?

:shock:

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves. Empty Re: Question très délicate : faire arrêter un collègue dépressif pour son bien et celui des élèves.

par Reine Margot Jeu 11 Nov 2010 - 20:27
comme John, j'ai dit aussi que l'on ne pouvait pas prendre de décision, je trouve qu'il y a un jugement sur ce collègue...c'est à l'administration d'agir si vraiment les choses sont graves.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum