Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par leyade Jeu 11 Nov 2010 - 18:36
Audrey a écrit:Bon, ben voilà...j'ai eu mon meilleur ami, prof d'anglais, au téléphone pendant 1h30... et j'ai craqué....j'ai pleuré... me suis étalée comme une pauvre flaque dans mon salon...

(...)

Mais merde...


J'en peux plus de me battre comme ça tout le temps.

C'est pour cela que si tu te bats, c'est tout à ton honneur, et si tu bats temporairement en retraite, tu n'auras aucunement démérité.
Dans tous les cas, je te tiens en haute estime. veneration fleurs2
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Jeu 11 Nov 2010 - 18:38
leyade a écrit:
Audrey a écrit:Bon, ben voilà...j'ai eu mon meilleur ami, prof d'anglais, au téléphone pendant 1h30... et j'ai craqué....j'ai pleuré... me suis étalée comme une pauvre flaque dans mon salon...

(...)

Mais merde...


J'en peux plus de me battre comme ça tout le temps.

C'est pour cela que si tu te bats, c'est tout à ton honneur, et si tu bats temporairement en retraite, tu n'auras aucunement démérité.
Dans tous les cas, je te tiens en haute estime. veneration fleurs2

Bien d'autres le méritent autant que moi... mais c'est gentil... ça me relève un peu du 36è dessous...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Reine Margot Jeu 11 Nov 2010 - 18:52
tu peux aussi faire un truc où convoquer la presse, genre banquet romain avec tes latinistes et évoquer la disparition de la discipline...

et contacter les parents, la FCPE doit pouvoir agir, les ppaux ont peur des parents en général.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Derborence
Derborence
Modérateur

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Derborence Jeu 11 Nov 2010 - 19:00
Je ne suis pas (encore) confrontée au même problème que toi.
Puisque j'ai comme tout le monde quelques difficultés de recrutement des élèves, j'essaie de rendre mes cours de latin et de grec aussi attrayants que possible (surtout grâce à l'usage des TICE) et j'ai baissé un peu mes exigences dans les évaluations, mais je reste intransigeante sur le respect du programme et des horaires réglementaires ainsi que sur l'engagement des élèves de la 5e à la 3e. J'ai la chance d'être soutenue par mon CDE. Pour l'instant, je tiens bon, même si c'est loin d'être toujours facile.
Je te souhaite bon courage. fleurs2

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Jeu 11 Nov 2010 - 19:37
Merci Derborence... ma principale malheureusement, elle l'a prouvé dans ses remarques concernant ma prépa à l'agrégation, fait partie de ces gens qui méprisent visiblement ce qui permet aux gens d'en savoir davantage qu'eux...alors suis mal barrée.

Bienvenue dans un monde où "culture" est un gros mot.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Presse-purée Mar 16 Nov 2010 - 23:06
Par rapport au documents du socle, soyons francs: les LA n'y figurent pas en bonne place, elles sont à la même place que les autres disciplines qui rentrent elle aussi dans l'évaluation en compétences.

Salut,

sur les compétences, c'est vrai que c'est un poil la merdre... Il y a même certains concepteurs du Socle qui s'offusquent que le latin souhaite y entrer, tout en disant que le latin est "chose précieuse". C'est d'ailleurs ce qui m'a fait complètement lâcher mon boulot sur le socle.
Sinon, dans ce genre de cas, ce qui marche bien, c'est de faire bouger les parents: coups de tel au rectorat, pétitions, articles dans la presse locale. C'est sûr que cela te crame au niveau de ton CDE, mais l'important, c'est de maintenir l'offre auprès de TOUS les élèves.

Moi, je n'ai pas su le faire à un moment, et je me retrouve avec deux heures hebdo pour tous les niveaux de latin et grec... et je regrette d'avoir été si "compréhensif" à cette période.


Dernière édition par Presse-purée le Ven 24 Déc 2010 - 0:17, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Jean
Niveau 8

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Jean Jeu 23 Déc 2010 - 11:47
Alors? Quelles nouvelles de la suite?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Aurevilly Mer 26 Jan 2011 - 12:48
Notre CDE vient d'instaurer un numerus clausus pour le latin et le grec...Les élèves peuvent s'inscrire "dans la limite des places disponibles". Quelqu'un sait-il si c'est légal? L'objectif, évidemment, est de supprimer un poste de lettres!
linotte
linotte
Fidèle du forum

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par linotte Mer 26 Jan 2011 - 13:18
En DP3 c'est explicite : 1 groupe d'une quinzaine d'élèves, donc on sélectionne sur dossier scol.
En latin, j'aimerais avoir ce genre de souci mais ce n'est pas le cas.
Pas assez d'élèves, on ferme...trop d'élèves, ben on n'ouvre pas... Rolling Eyes
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Hermione0908 Mer 26 Jan 2011 - 13:24
Je viens chercher des idées : c'est la mort annoncée du latin dans mon collège, car ça fait 3 ans qu'il n'y a plus de prof fixe sur ce poste (collègue en maladie, qui ne reviendra pas). Du coup, on fonctionne à coup de contractuels. Comme il n'y a personne pour défendre le poste, la chef en profite donc pour supprimer le latin en cinquième l'année prochaine, puis en quatrième l'année suivante et enfin en troisième l'année d'après, au profit d'une classe euro qui lui permettrait de drainer plus d'élèves. Je suis LM, mais ça me ferait bien ch*** qu'il n'y ait plus de latin dans mon collège. Et surtout qu'à terme, c'est une suppression de poste assurée.
Que faire ? Lettre à l'IPR pour la mettre au courant ? En y mettant quoi précisément ? En passant par la voie hiérarchique ?
Héliandre
Héliandre
Expert

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Héliandre Mer 26 Jan 2011 - 13:27
A Aurevilly : Je crois que ce n'est pas légal, parce que tous les élèves ont le droit à cette offre. Mais je n'ai aucune idée des textes... Dans la pratique cela arrive, sur mon précédent poste le CDE avait instauré un seul groupe, il fallait que les profs de français 6ème hiérarchisent les demandes selon les profils, et ont décidé en conseil de classe. L'horreur ! Ca va à l'encontre du latin "thérapeutique" ou "soutien", qui ne s'adresse pas qu'à l'élite, en plus...
De toutes façons actuellement je ne sais pas si on peut se référer au "légal". Par exemple, les horaires planchers n'existent plus.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Aurevilly Mer 26 Jan 2011 - 13:28
En fait, cette "politique" a commencé l'an dernier mais de façon un peu confuse. Certains élèves ont dû s'inscrire au CNED en latin!
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Aurevilly Mer 26 Jan 2011 - 13:30
Merci, Héliandre. Tu dis que "les horaires planchers n'existent plus". Est-ce dans toutes les matières ou seulement pour les langues anciennes?
Héliandre
Héliandre
Expert

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Héliandre Mer 26 Jan 2011 - 13:33
Hermione0908 a écrit:
Que faire ? Lettre à l'IPR pour la mettre au courant ? En y mettant quoi précisément ? En passant par la voie hiérarchique ?

Dans mon établissement, en réunion plénière, la CDE a justifié la réduction des heures de latin en expliquant qu'elle avait pris la décision en accord avec l'IPR de Lettres... Sad
Je ne t'aide pas Hermione. Peut-être est-ce encore différent dans certaines académie... (?) Ne peux-tu t'appuyer sur des collègues, des parents, pour peser sur la décision de votre chef ?

A Aurévilly : "Il n'y a plus d'horaires planchers", c'est la réponse que m'a fait un syndicat quand je m'insurgeais contre mon nombre d'heures en latin. Je sais que ça se pratique pour les groupes de moins de 10 élèves, pour les options... Je pense que les matières obligatoires sont encore protégées.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Hermione0908 Mer 26 Jan 2011 - 13:40
Surtout que comme personnellement, je suis nulle en latin et j'ai perdu mon grec, mais qu'à côté de ça, j'adore l'étymologie, donc je parle très souvent des langues anciennes en cours, j'ai plein de mes sixièmes choupis qui demandent quand est-ce qu'ils pourront faire du latin, etc. Je vais voir avec les collègues, et peut-être faire un sondage "innocent" angedemon auprès des élèves et peut-être des parents pour voir combien seraient intéressés par le latin l'année prochaine. Merci pour la piste.
linotte
linotte
Fidèle du forum

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par linotte Mer 26 Jan 2011 - 13:46
Héliandre,
Pour éviter des groupes à 30 à la rentrée 2011 , les sciences acceptent de diminuer leur horaire (1h30 au lieu de 2) pour créer un groupe supplémentaire.

Pédagogiquement c'est une bonne chose, mais j'ai peur qu'à la rentrée 2012 ce soit 1h30 ET 30 élèves...
Héliandre
Héliandre
Expert

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Héliandre Mer 26 Jan 2011 - 13:50
Il y avait eu ce fil d'un parent :

https://www.neoprofs.org/t25447-defendons-le-latin-mon-fils-n-a-qu-une-heure-de-latin-semaine-en-4eme

Linotte : chez nous c'est pareil, et en techno aussi il me semble. Je trouve que c'est un peu différent. Le risque effectivement c'est que ça soit installé ensuite (c'est ce qui m'est arrivé : "si vous repassez à plus de 10 élèves, vous retrouverez votre heure" il y a deux ans, oublié maintenant).
linotte
linotte
Fidèle du forum

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par linotte Mer 26 Jan 2011 - 17:15
Bravo pour cette initiative qui a porté ses fruits !

J'ai dit au CdE qui perso si mes enfants devaient être scolarisées dans un établissement qui n'assuraient les horaires ni en sciences, ni en latin, avec des cours doubles en LV, je les placerai ailleurs...c'est d'ailleurs ce qui arrive vu notre réputation : les bons élèves n'entrent pas dans notre collège ou en partent en 4 avec l'excuse LV2 espagnol ( autre collège ou le privé)...

C'est terrible tout de même pale
Héliandre
Héliandre
Expert

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Héliandre Mer 26 Jan 2011 - 17:21
linotte a écrit:les bons élèves n'entrent pas dans notre collège ou en partent en 4 avec l'excuse LV2 espagnol ( autre collège ou le privé)..
Pareil chez nous. Ils partent dans le privé. Ils ne donnent même pas d'"excuse". Ca vient au départ de la population / réputation, ensuite de la population / du niveau effectif, mais je pense que les choix dans la DGH jouent aussi. En tous cas, tout comme toi, des collègues disent qu'ils ne mettraient pas leurs enfants chez nous...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Kilmeny Ven 28 Jan 2011 - 9:22
Je suis furieuse SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 513736 , un collègue ayant proposé plus ou moins ouvertement de supprimer les options inutiles (comprendre latin-grec) pour dédoubler des classes dans sa matière" autrement plus noble"!!! Heureusement que les décisions reviennent à des personnes douées de raison et qui comprennent l'intérêt de la culture ! SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 5 248128

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum