Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Mélu Mer 10 Nov 2010 - 20:09
Oui, ça me saoule d'être obligée de justifier l'intérêt de ma matière. Comme si ça ne coulait pas de source ! J'ai de la chance dans mon petit collège, on est 2 profs de lettres et 2 LC, donc nos élèves sont formatés et on n'a pas de mal à recruter (23 latinistes en 5° sur 53 élèves), mais la situation que tu décris me panique franchement.
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 20:11
Allez, vous voulez rire? aucune collègue LM ne m'a dit quoi que ce soit, ni pour me soutenir, ni même pour me dire qu'elle comprenaient que je sois mal... les seuls à avoir réagi: mes collègues d'HG et de maths.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par JPhMM Mer 10 Nov 2010 - 20:14
Ça rabote vraiment de tous côtés, et à toute vitesse, en ce moment.
Et ça continuera tant que les parents n'y trouveront rien à redire...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 20:32
Le problème, c'est que les parents qui me soutiendront sont ceux des élèves "nantis"....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Iphigénie Mer 10 Nov 2010 - 20:36
en effet.....mais ce sont aussi ceux qui savent le mieux se faire entendre...
Audrey,quelle est l'articulation du collège avec le lycée?Ne pourrais tu aussi trouver un soutien là,puisque tes collègues du lycée dépendent étroitement de la survie de tes options?
Je crains que L'IPR ne t'apporte pas de grands secours,il fera ce que le Recteur demande.Chez nous,on parle aussi de sabrer les LV3....
D'un autre coté,ta principale tâte peut-être le terrain,il ne faudrait pas considérer trop officiellement que ces options sont d'ores et déjà menacées...
N'y a-t-il pas aussi un appui à prendre sur les compétences du socle (quelqu'un a mis des documents aujourd'hui sur un autre fil) où les langues anciennes figurent en bonne place?
ton idée de mettre en place éventuellement des groupes de langues anciennes "thérapeutiques" peut être intéressante:enseigner la grammaire et le vocabulaire autrement,en valorisant les élèves en difficulté,c'est un discours qui peut entrer dans les "airs à la mode"...
Bon courage:la vie du prof de LA a toujours été,mais de plus en plus,un long entraînement à la boxe.....

avatar
elea84
Niveau 10

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par elea84 Mer 10 Nov 2010 - 20:38
Audrey, je ne peux que compatir et suivre le sujet avec intérêt, car je pense que c'est ce qui m'attend avec mon nouveau CDE. Il m'a en effet dit lors d'une conversation informelle que le problème de l'option latin était l'horaire 3h en 4ème et 3ème, car je cite "toutes ces heures en plus, ça décourage les élèves".
Comme il veut mettre en place plein de projets de remédiation et qu'il a besoin d'heures, il va bientôt m'annoncer qu'il réduit les heures de latin pour le bien et la survie de mon option.
sand
sand
Guide spirituel

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par sand Mer 10 Nov 2010 - 20:41
Quelle honte ! N'y a-t-il pas des groupes dans les autres matières ?
Je suis lettres modernes mais je trouve pitoyable qu'on fasse passer les langues anciennes pour élitistes !
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 20:47
Il n'y a qu'un lycée proposant le grec dans ma ville, le latin est enseigné partout, mais dans l'un des lycées, de façon telle que les élèves pourtant motivées à l'entrée en seconde en sont dégoûtés au bout d'un mois à peine...

De plus, avec la réforme du lycée, les élèves qui auraient voulu continuer grec ne l'ont pas pu, puisque le choix de l'option facultative ne peut être fait qu'une fois que les élèves sont déjà affectés au lycée...et que les miens l"ont été ailleurs que dans l'unique lycée avec du grec.

Par rapport au documents du socle, soyons francs: les LA n'y figurent pas en bonne place, elles sont à la même place que les autres disciplines qui rentrent elle aussi dans l'évaluation en compétences. Toutes les disciplines ou presque se valent quand on les fait rentrer dans ces ptites cases. Toutes les disciplines présentent les intérêts qu'on veut y trouver....lol

Si tu as des pistes, des docs sur le latin-grec thérapeutique, je veux bien ton aide... comment faire avec des gosses qui ne maîtrisent qu'à grand peine les bases du français, et encore...?
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 20:48
sand a écrit:Quelle honte ! N'y a-t-il pas des groupes dans les autres matières ?
Je suis lettres modernes mais je trouve pitoyable qu'on fasse passer les langues anciennes pour élitistes !

Tu parles de quoi? de groupes de niveau? désolée, je ne te suis pas Sand..
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Reine Margot Mer 10 Nov 2010 - 20:49
mais me-trompè-je ou bien il y a des horaires obligatoires en latin au moins? que l'on ne peut supprimer?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 20:50
les horaires sont obligatoires (et bien souvent non respectés...), mais la matière ne l'est en rien. Le latin n'est pas une option obligatoirement présente dans la carte des disciplines offertes au collège. Le grec non plus.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Marillion Mer 10 Nov 2010 - 20:52
Audrey a écrit:
sand a écrit:Quelle honte ! N'y a-t-il pas des groupes dans les autres matières ?
Je suis lettres modernes mais je trouve pitoyable qu'on fasse passer les langues anciennes pour élitistes !

Tu parles de quoi? de groupes de niveau? désolée, je ne te suis pas Sand..

Des groupes en langue ou en sciences, qui permettent de dédoubler les classes, et où ta principale pourrait récupérer ses heures (je pense)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Reine Margot Mer 10 Nov 2010 - 20:55
Audrey a écrit:les horaires sont obligatoires (et bien souvent non respectés...), mais la matière ne l'est en rien. Le latin n'est pas une option obligatoirement présente dans la carte des disciplines offertes au collège. Le grec non plus.

l'option est facultative mais un étb qui ne la propose pas est dans l'illégalité. (et pour le coup on pourrait dire qu'on empêche les gamins défavorisés d'en bénéficier)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Iphigénie Mer 10 Nov 2010 - 20:59
si vraiment ton CDE veut gagner des heures,je pense qu'il va d'abord taper sur le grec:je crains malheureusement que l'enseignement du grec soit fini.
Le latin a plus de chance de survie,pour un temps.Le latin thérapeutique c'est une idée lancée je crois par Mireille KO j'avais lu quelque chose la-dessus mais je ne suis pas sûre de retrouver les références.
Il faudrait persuader ta principale de tenter une expérience innovante et valorisante avec des élèves en difficulté auxquels tu enseignerais officiellement la grammaire et le vocabulaire français,mais en passant par des jeux de traductions simples,de l'étymologie et des contes mytho...

Le fond de ma pensée est très défaitiste en fait:chez nous en lycée les effectifs ont fondu depuis 4 ans,le grec a disparu alors qu'il restait 5 élèves en terminale qu'on a envoyés paître,et il y a de plus en plus des regroupements de niveaux:en l'espace de 6 ans on est passé de 6 sections à 2,avec trois profs de LA....Tu peux en déduire que je n'ai pas de solution miracle à te proposer....Bosse ton agreg,viteeeeeeeee!
Héliandre
Héliandre
Expert

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Héliandre Mer 10 Nov 2010 - 21:01
Non !!! Audrey, toi aussi !!! malgré le concours Athéna et tout et tout Sad

Moi aussi j'ai décidé aujourd'hui de revoir ma manière de faire, pour tenter de sauver ma matière.

J'ai comme toi un quart des effectifs qui font latin, mais ça fait moins de dix par groupe quand même... donc 2h au lieu de 3. Quand j'ai eu l'occasion d'en parler à mon IPR, il a ri en me demandant si je savais combien d'élèves avaient mes collègues en ville, et expliqué que mes élèves avançaient plus vite du fait de leur nombre restreint. Au passage, la moitié était à 4 de moyenne sur des contrôles classiques (français et latin), alors oui c'était thérapeutique...
Les collègues... Quand, en réaction à l'annonce de la réduction horaire, j'ai donné les heures programmes et demandé qui me soutenait, seule une collègue, proche de la retraite, s'est désignée. Et une autre : "il faut bien qu'il y ait une matière qui trinque." (tiens, c'est la collègue qui fait DP3... !).

Je n'ai pas trop d'idées à te communiquer pour l'instant, mais je réécris bientôt. Je pense que ton idée peut marcher, avec le bilinguisme et le côté soutien. Il faut que tu présentes ton projet, effectivement.
Pour ce qui est du soutien des parents, il y avait eu un fil il y a peu, d'une maman qui avait écrit au rectorat et obtenu gain de cause. Ce sont encore les parents qui ont le plus de poids dans ce genre de situation.

Sinon, non, tu n'es pas seule, loin de là, semble-t-il, en ce moment.


Dernière édition par Héliandre le Mer 10 Nov 2010 - 21:05, édité 2 fois
deroute
deroute
Érudit

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par deroute Mer 10 Nov 2010 - 21:03
Tout à l'heure on m'a dit de "ralentir" (alors qu'on fait l'alphabet depuis une semaine et qu'ils n'ont pas été capables d'apprendre leur tableau de lettres..) pour ne pas les décourager et pour éviter qu'ils s'en aillent. Je dois être toute gentille et surtout surtout pas exigeante! En fait je réalise qu'il y a a de fortes chances qu'ils ne sachent même pas traduire une petite phrase avant la fin de l'année... Je débute et j'ai peur des désillusions.
Héliandre
Héliandre
Expert

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Héliandre Mer 10 Nov 2010 - 21:07
Alors chez moi les 5èmes ont été autorisés à commencer à l'essai, pour un an, ce qui fait que plusieurs collègues et la CDE sont venus me dire qu'il fallait que j'assure, qu'il fallait tout faire pour les garder (pourquoi pas un journal, un jeu de piste dans la commune. Si, si).
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 21:11
iphigénie a écrit:si vraiment ton CDE veut gagner des heures,je pense qu'il va d'abord taper sur le grec:je crains malheureusement que l'enseignement du grec soit fini.
Le latin a plus de chance de survie,pour un temps.Le latin thérapeutique c'est une idée lancée je crois par Mireille KO j'avais lu quelque chose la-dessus mais je ne suis pas sûre de retrouver les références.
Il faudrait persuader ta principale de tenter une expérience innovante et valorisante avec des élèves en difficulté auxquels tu enseignerais officiellement la grammaire et le vocabulaire français,mais en passant par des jeux de traductions simples,de l'étymologie et des contes mytho...

Le fond de ma pensée est très défaitiste en fait:chez nous en lycée les effectifs ont fondu depuis 4 ans,le grec a disparu alors qu'il restait 5 élèves en terminale qu'on a envoyés paître,et il y a de plus en plus des regroupements de niveaux:en l'espace de 6 ans on est passé de 6 sections à 2,avec trois profs de LA....Tu peux en déduire que je n'ai pas de solution miracle à te proposer....Bosse ton agreg,viteeeeeeeee!

C'est le grec qui fait qu'on est un bahut "d'élite" aussi...les gamines qui ont gagné le concours athéna étaient toutes les deux hellénistes... faudrait ptêt que j'ne touche un mot au maire de Bourg par courrier tiens. Après tout, on est le seul bahut public de collège à proposer cette option et à défendre au niveau national les couleurs de bourg dans ce domaine.
Mais Iphi, avoir l'agreg, si ce n'est plus pour enseigner latin et grec, fondamentalement, ça sert à quoi? je n'ai pas de maîtrise, je ne risque pas d'aller bosser dans les classes prépa ou le supérieur simplement avec l'agreg, hein (et je n'en aurais jamais le niveau!) ...Je suis vraiment désespérée là...
sand
sand
Guide spirituel

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par sand Mer 10 Nov 2010 - 21:12
Audrey a écrit:
sand a écrit:Quelle honte ! N'y a-t-il pas des groupes dans les autres matières ?
Je suis lettres modernes mais je trouve pitoyable qu'on fasse passer les langues anciennes pour élitistes !

Tu parles de quoi? de groupes de niveau? désolée, je ne te suis pas Sand..

Je n'ai pas été claire. Chez moi, certaines disciplines ont des groupes : en techno, Physiques, SVT, il n'y a que 18 élèves. Le jour où l'on essaiera de s'en prendre aux lettres classiques, je suggèrerai que ces groupes passent à 20 élèves.
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 21:18
Héliandre a écrit:Non !!! Audrey, toi aussi !!! malgré le concours Athéna et tout et tout Sad

Moi aussi j'ai décidé aujourd'hui de revoir ma manière de faire, pour tenter de sauver ma matière.

J'ai comme toi un quart des effectifs qui font latin, mais ça fait moins de dix par groupe quand même... donc 2h au lieu de 3. Quand j'ai eu l'occasion d'en parler à mon IPR, il a ri en me demandant si je savais combien d'élèves avaient mes collègues en ville, et expliqué que mes élèves avançaient plus vite du fait de leur nombre restreint. Au passage, la moitié était à 4 de moyenne sur des contrôles classiques (français et latin), alors oui c'était thérapeutique...
Les collègues... Quand, en réaction à l'annonce de la réduction horaire, j'ai donné les heures programmes et demandé qui me soutenait, seule une collègue, proche de la retraite, s'est désignée. Et une autre : "il faut bien qu'il y ait une matière qui trinque." (tiens, c'est la collègue qui fait DP3... !).

Je n'ai pas trop d'idées à te communiquer pour l'instant, mais je réécris bientôt. Je pense que ton idée peut marcher, avec le bilinguisme et le côté soutien. Il faut que tu présentes ton projet, effectivement.
Pour ce qui est du soutien des parents, il y avait eu un fil il y a peu, d'une maman qui avait écrit au rectorat et obtenu gain de cause. Ce sont encore les parents qui ont le plus de poids dans ce genre de situation.

Sinon, non, tu n'es pas seule, loin de là, semble-t-il, en ce moment.

Je vais voir ce que ma principale a en tête exactement déjà. Rien n'est décidé, mais le simple fait d'avoir dit qu'il n'y avait pas 36000 solutions parle de façon assez claire... Je vais également en parler aux parents d'élèves qui sont au CA et qui pour beaucoup, m'ont confié toute leur petite famille pour faire latin et grec... en revanche, je me refuse à faire du bilinguisme! c'est déjà un mic mac de folie pour les vrais latinistes et hellénistes, alors bon, pour des gosses qui rament en français.... et puis franchement, pourquoi serait-il normal d'enseigner ces deux langues ensemble, vous vous voyez enseigner russe et allemand dans le même cours vous? oui, j'avoue, sur ce point-là, je suis une vieille bique. Very Happy
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Marillion Mer 10 Nov 2010 - 21:19
Je l'ai déjà fait, dans une autre académie, et c'est sympa à faire.
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 21:20
sand a écrit:
Audrey a écrit:
sand a écrit:Quelle honte ! N'y a-t-il pas des groupes dans les autres matières ?
Je suis lettres modernes mais je trouve pitoyable qu'on fasse passer les langues anciennes pour élitistes !

Tu parles de quoi? de groupes de niveau? désolée, je ne te suis pas Sand..

Je n'ai pas été claire. Chez moi, certaines disciplines ont des groupes : en techno, Physiques, SVT, il n'y a que 18 élèves. Le jour où l'on essaiera de s'en prendre aux lettres classiques, je suggèrerai que ces groupes passent à 20 élèves.

Ok, chez moi il y a aussi des groupes dans ces matières, mais ils sont à 24 élèves, et les labos ont 24 places aux paillasses, et en plus, du fait qu'elles sont en groupe, ces matières ont accepté d'être sous les horaires légaux: elles ont 1h30 au lieu de 2h de cours hebdo. Donc, aucun espoir de ce côté-là.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Iphigénie Mer 10 Nov 2010 - 21:22
Mais Iphi, avoir l'agreg, si ce n'est plus pour enseigner latin et grec, fondamentalement, ça sert à quoi?

ben à ne pas crouler sous les heures de français,déjà.....
Je ne voudrais pas te décourager,mais juste l'année avant la suppression,mes élèves de grec (enfin surtout une)s'étaient très bien placés au concours européen,invitation à Paris avec Inspecteur,ambassadeur et tutti frutti,mais tout le monde s'en tape.....
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 21:25
*angie* a écrit:Je l'ai déjà fait, dans une autre académie, et c'est sympa à faire.

Beh euh, non, franchement, je vais être dure, mais je ne vois pas l'intérêt... désolée. Un texte est soit en latin, soit en grec (à part quelques-uns!!), et je ne pense pas qu'on puisse donner un niveau très élevé dans chacune de ses deux langues en les enseignant "conjointement". Seul avantage: le prof de LC qui n'a pas de grec dans son bahut peut se faire plaisir, et encore, juste un peu...
Pour le coup, si j'arrive à garder 2h de vrai latin ou de vrai grec par niveau, je continuerai à enseigner vraiment ces langues. Pour arriver en fin de 3è à traduire des passages de Cicéron. Ouais. J'y tiens.

Purée... je vous jure... j'ai l'impression d'être dans un mauvais film..un cauchemar...
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 21:26
Je hais le français.... comment je pourrais continuer sans le latin et le grec???
sand
sand
Guide spirituel

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 2 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par sand Mer 10 Nov 2010 - 21:26
Audrey a écrit:
sand a écrit:
Audrey a écrit:
sand a écrit:Quelle honte ! N'y a-t-il pas des groupes dans les autres matières ?
Je suis lettres modernes mais je trouve pitoyable qu'on fasse passer les langues anciennes pour élitistes !

Tu parles de quoi? de groupes de niveau? désolée, je ne te suis pas Sand..

Je n'ai pas été claire. Chez moi, certaines disciplines ont des groupes : en techno, Physiques, SVT, il n'y a que 18 élèves. Le jour où l'on essaiera de s'en prendre aux lettres classiques, je suggèrerai que ces groupes passent à 20 élèves.

Ok, chez moi il y a aussi des groupes dans ces matières, mais ils sont à 24 élèves, et les labos ont 24 places aux paillasses, et en plus, du fait qu'elles sont en groupe, ces matières ont accepté d'être sous les horaires légaux: elles ont 1h30 au lieu de 2h de cours hebdo. Donc, aucun espoir de ce côté-là.
Zut ! Demande l'arbitrage de l'IPR.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum