Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sand
Guide spirituel

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par sand Mer 10 Nov 2010 - 21:26
Audrey a écrit:
sand a écrit:
Audrey a écrit:
sand a écrit:Quelle honte ! N'y a-t-il pas des groupes dans les autres matières ?
Je suis lettres modernes mais je trouve pitoyable qu'on fasse passer les langues anciennes pour élitistes !

Tu parles de quoi? de groupes de niveau? désolée, je ne te suis pas Sand..

Je n'ai pas été claire. Chez moi, certaines disciplines ont des groupes : en techno, Physiques, SVT, il n'y a que 18 élèves. Le jour où l'on essaiera de s'en prendre aux lettres classiques, je suggèrerai que ces groupes passent à 20 élèves.

Ok, chez moi il y a aussi des groupes dans ces matières, mais ils sont à 24 élèves, et les labos ont 24 places aux paillasses, et en plus, du fait qu'elles sont en groupe, ces matières ont accepté d'être sous les horaires légaux: elles ont 1h30 au lieu de 2h de cours hebdo. Donc, aucun espoir de ce côté-là.
Zut ! Demande l'arbitrage de l'IPR.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Iphigénie Mer 10 Nov 2010 - 21:27
sur ce point (bilinguisme)je t'appouve à 100%
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 21:28
merci Iphigénie...
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 21:30
Je crois que je vais demander une inspection en grec. fissa.
Je lui présenterai mon projet. L'IPR voulait me voir l'an dernier car je suis une des dernières à enseigner le grec en collège dans le département, que je suis "précieuse". Je lui demanderai son appui. Je suis prête à tout pour garder le grec. Merde.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Marillion Mer 10 Nov 2010 - 21:30
Audrey a écrit:
*angie* a écrit:Je l'ai déjà fait, dans une autre académie, et c'est sympa à faire.

Beh euh, non, franchement, je vais être dure, mais je ne vois pas l'intérêt... désolée. Un texte est soit en latin, soit en grec (à part quelques-uns!!), et je ne pense pas qu'on puisse donner un niveau très élevé dans chacune de ses deux langues en les enseignant "conjointement". Seul avantage: le prof de LC qui n'a pas de grec dans son bahut peut se faire plaisir, et encore, juste un peu...
Pour le coup, si j'arrive à garder 2h de vrai latin ou de vrai grec par niveau, je continuerai à enseigner vraiment ces langues. Pour arriver en fin de 3è à traduire des passages de Cicéron. Ouais. J'y tiens.

Purée... je vous jure... j'ai l'impression d'être dans un mauvais film..un cauchemar...

Non, c'est sur les thèmes communs aux 2 matières que tu peux travailler.
Il est bien évident qu'en début d'année, tu accentues les efforts en Grec, mais après, les échos dans les 2 matières sont très intéressants à aborder.
Héliandre
Héliandre
Expert

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Héliandre Mer 10 Nov 2010 - 21:33
Audrey a écrit: en revanche, je me refuse à faire du bilinguisme! c'est déjà un mic mac de folie pour les vrais latinistes et hellénistes, alors bon, pour des gosses qui rament en français.... et puis franchement, pourquoi serait-il normal d'enseigner ces deux langues ensemble, vous vous voyez enseigner russe et allemand dans le même cours vous? oui, j'avoue, sur ce point-là, je suis une vieille bique. Very Happy

Disons qu'on m'a rapporté qu'avec ce genre de projet une collègue avait pu garder ses heures... après je ne voyais pas le latin et le grec employés dans la même heure, plutôt une heure par langue. J'avais cru comprendre que les deux heures en 3ème pourraient être suivies par un élève. Mais ce serait trop beau...


Dernière édition par Héliandre le Mer 10 Nov 2010 - 21:35, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par henriette Mer 10 Nov 2010 - 21:33
Je ne transigerais pas sur le latin, sinon tu vas faire du n'importe quoi à grande journée.
Par contre, j'ai fait en début de carrière un atelier de remédiation pour élèves en grandes difficultés dans lequel j'ai fait... du grec. Le fait de tout reprendre à la base, graphie, déchiffrage, en étant logé à la même enseigne que les "bons" qui découvraient tout eux aussi (l'atelier était ouvert à tout le monde, pour ne pas stigmatiser un certain type d'élèves), cela a été très positif pour ces élèves, et ils s'en sont très bien sortis, même mieux que les autres qui avaient du mal à perdre leurs automatismes avec les lettres "faux-amis". J'ai vu des progrès remarquables dans leur graphie même du français, et dans leur attention en lecture. Je pense qu'il y a quelque chose à tenter dans cette voie-là.
Je contacterais en tout l'IPR, les représentants de parents d'élèves, le maire même s'il le faut.
Bon courage !
kvasir
kvasir
Niveau 6

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par kvasir Mer 10 Nov 2010 - 21:34
henriette a écrit:Je ne transigerais pas sur le latin, sinon tu vas faire du n'importe quoi à grande journée.
Par contre, j'ai fait en début de carrière un atelier de remédiation pour élèves en grandes difficultés dans lequel j'ai fait... du grec. Le fait de tout reprendre à la base, graphie, déchiffrage, en étant logé à la même enseigne que les "bons" qui découvraient tout eux aussi (l'atelier était ouvert à tout le monde, pour ne pas stigmatiser un certain type d'élèves), cela a été très positif pour ces élèves, et ils s'en sont très bien sortis, même mieux que les autres qui avaient du mal à perdre leurs automatismes avec les lettres "faux-amis". J'ai vu des progrès remarquables dans leur graphie même du français, et dans leur attention en lecture. Je pense qu'il y a quelque chose à tenter dans cette voie-là.
Je contacterais en tout l'IPR, les représentants de parents d'élèves, le maire même s'il le faut.
Bon courage !

Moi j'en démords pas si tu as pas les parents derrière toi c'est chaud

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 21:37
*angie* a écrit:
Audrey a écrit:
*angie* a écrit:Je l'ai déjà fait, dans une autre académie, et c'est sympa à faire.

Beh euh, non, franchement, je vais être dure, mais je ne vois pas l'intérêt... désolée. Un texte est soit en latin, soit en grec (à part quelques-uns!!), et je ne pense pas qu'on puisse donner un niveau très élevé dans chacune de ses deux langues en les enseignant "conjointement". Seul avantage: le prof de LC qui n'a pas de grec dans son bahut peut se faire plaisir, et encore, juste un peu...
Pour le coup, si j'arrive à garder 2h de vrai latin ou de vrai grec par niveau, je continuerai à enseigner vraiment ces langues. Pour arriver en fin de 3è à traduire des passages de Cicéron. Ouais. J'y tiens.

Purée... je vous jure... j'ai l'impression d'être dans un mauvais film..un cauchemar...

Non, c'est sur les thèmes communs aux 2 matières que tu peux travailler.
Il est bien évident qu'en début d'année, tu accentues les efforts en Grec, mais après, les échos dans les 2 matières sont très intéressants à aborder.

En quoi travailler sur des thèmes culturels, et non sur la langue, procèderait-il donc du "bilinguisme"?
Les liens entre les deux cultures, je n'ai pas besoin du "bilinguisme" pour les faire... quand je parle de mythologie,c'est systématique, quand je parle de la démocratie, forcément, on parle de la république, y a une tonnes de ponts à faire sans avoir besoin de se mettre sur le dos l'étiquette du "bilinguisme" (qui n'en est donc pas, disons-le clairement!)... et franchement, vu que moi-même, je ne suis pas bilingue latin-grec, je ne vois pas comment je pourrais amener mes élèves à l'être! LOL
Very Happy
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 21:42
henriette a écrit:Je ne transigerais pas sur le latin, sinon tu vas faire du n'importe quoi à grande journée.
Par contre, j'ai fait en début de carrière un atelier de remédiation pour élèves en grandes difficultés dans lequel j'ai fait... du grec. Le fait de tout reprendre à la base, graphie, déchiffrage, en étant logé à la même enseigne que les "bons" qui découvraient tout eux aussi (l'atelier était ouvert à tout le monde, pour ne pas stigmatiser un certain type d'élèves), cela a été très positif pour ces élèves, et ils s'en sont très bien sortis, même mieux que les autres qui avaient du mal à perdre leurs automatismes avec les lettres "faux-amis". J'ai vu des progrès remarquables dans leur graphie même du français, et dans leur attention en lecture. Je pense qu'il y a quelque chose à tenter dans cette voie-là.
Je contacterais en tout l'IPR, les représentants de parents d'élèves, le maire même s'il le faut.
Bon courage !

Oui, mais concrètement, tu ne peux pas passer une année à travailler lecture et écriture du grec...si? Si tu as des docs, une progression par exemple, ça m'intéresserait beaucoup Henriette...
Pour ce qui est de ne pas transiger sur le latin, le problème, c'est que dans ce cas, c'est sûr, c'est l'intégralité des heures de grec qui passent à la trappe..je préfère encore avoir moins d'heures de cours de latin et grec, mais qui soient de vraies heures de langue, en faisant à côté des "activités" pour gosses en difficulté, plutôt que de voir le grec disparaître irrémédiablement.

...
Provence
Provence
Enchanteur

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Provence Mer 10 Nov 2010 - 21:54
Ton topic me déprime profondément.

Ce problème, je l'ai rencontré l'an passé quand mon chef a suggéré que ces heures de latin ne profitaient qu'à quelques élèves et que c'était injuste. Il n'avait pas dans l'idée de rendre la matière obligatoire à tous, non, non. Il avait dans l'idée de donner plus d'eau à des ânes qui n'ont pas soif tandis que les élèves assoiffés, eux, auraient la même ration que les autres. Il n'a pas suggéré de supprimer la DP3 qui mange beaucoup de moyens pour pas grand chose...

J'ai défendu ma matière avec un discours que ce monsieur pouvait comprendre: j'ai rappelé que l'égalité républicaine, c'était aussi de permettre au gamin scolarisé au collège Lara-Fabian de Bouseux-lès-Prés de recevoir le même enseignement que l'élève de HIV; que les parents étaient sensibles à ces opportunités proposées et qu'à l'heure de l'assouplissement de la carte scolaire, c'était le meilleur moyen de conserver les meilleurs élèves dont nous avions aussi besoin.

Le latin tient bon pour l'instant, mais de sombres nuages s’amoncellent à l’horizon. Je me sens usée de devoir lutter, argumenter, me justifier et finir par faire des concessions. Je préfère ne pas songer à ce que sera mon métier dans dix ans. Je me mettrais à pleurer, je crois.


Dernière édition par Provence le Mer 10 Nov 2010 - 22:11, édité 2 fois
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 22:01
Oui, c'est exactement le discours que je tiens... et que je tiendrai en montrant à ma principale la photo de ma gagnante du concours athéna qui recevait début octobre son prix à paris, posant à côté de fils et filles de bonne famille, repérables rien qu'au petit pull coll v et à la chemise blanche...

Comment amener les gosses vers le haut si on leur met à tous un plafond au niveau de leur difficultés?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Marillion Mer 10 Nov 2010 - 22:12
Audrey a écrit:
*angie* a écrit:
Audrey a écrit:
*angie* a écrit:Je l'ai déjà fait, dans une autre académie, et c'est sympa à faire.

Beh euh, non, franchement, je vais être dure, mais je ne vois pas l'intérêt... désolée. Un texte est soit en latin, soit en grec (à part quelques-uns!!), et je ne pense pas qu'on puisse donner un niveau très élevé dans chacune de ses deux langues en les enseignant "conjointement". Seul avantage: le prof de LC qui n'a pas de grec dans son bahut peut se faire plaisir, et encore, juste un peu...
Pour le coup, si j'arrive à garder 2h de vrai latin ou de vrai grec par niveau, je continuerai à enseigner vraiment ces langues. Pour arriver en fin de 3è à traduire des passages de Cicéron. Ouais. J'y tiens.

Purée... je vous jure... j'ai l'impression d'être dans un mauvais film..un cauchemar...

Non, c'est sur les thèmes communs aux 2 matières que tu peux travailler.
Il est bien évident qu'en début d'année, tu accentues les efforts en Grec, mais après, les échos dans les 2 matières sont très intéressants à aborder.

En quoi travailler sur des thèmes culturels, et non sur la langue, procèderait-il donc du "bilinguisme"?
Les liens entre les deux cultures, je n'ai pas besoin du "bilinguisme" pour les faire... quand je parle de mythologie,c'est systématique, quand je parle de la démocratie, forcément, on parle de la république, y a une tonnes de ponts à faire sans avoir besoin de se mettre sur le dos l'étiquette du "bilinguisme" (qui n'en est donc pas, disons-le clairement!)... et franchement, vu que moi-même, je ne suis pas bilingue latin-grec, je ne vois pas comment je pourrais amener mes élèves à l'être! LOL
Very Happy

Est-ce que j'ai réellement parlé de thèmes culturels ? Tu peux très bien trouvé des formes littéraires ou des textes te permettant de comparer telle ou telle notion dans les 2 langues.
Pour l'avoir fait une année ou deux (je ne m'en souviens), j'ai travaillé à chaque fois sur des textes littéraires, abordé des notions grammaticales dans chacune des 2 langues. C'est un apprentissage en parallèle et dans les stages auxquels j'ai assisté, on insistait bien là-dessus.
Provence
Provence
Enchanteur

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Provence Mer 10 Nov 2010 - 22:12
Audrey a écrit:Oui, c'est exactement le discours que je tiens... et que je tiendrai en montrant à ma principale la photo de ma gagnante du concours athéna qui recevait début octobre son prix à paris, posant à côté de fils et filles de bonne famille, repérables rien qu'au petit pull coll v et à la chemise blanche...

Comment amener les gosses vers le haut si on leur met à tous un plafond au niveau de leur difficultés?

Sous couvert d'égalité ou de soutien, on se montre souvent bien condescendant vis-à-vis des élèves que nous devons instruire.
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 22:14
Oui, et je l'ai dit sur le forum il n'y a pas si longtemps: les élèves sont loin d'être aussi naïfs et cons qu'on veut bien nous le faire croire. Ils savent très bien quand on les méprise et qu'on leur fait l'aumône...
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 22:24
*angie* a écrit:
Audrey a écrit:
*angie* a écrit:
Audrey a écrit:
*angie* a écrit:Je l'ai déjà fait, dans une autre académie, et c'est sympa à faire.

Beh euh, non, franchement, je vais être dure, mais je ne vois pas l'intérêt... désolée. Un texte est soit en latin, soit en grec (à part quelques-uns!!), et je ne pense pas qu'on puisse donner un niveau très élevé dans chacune de ses deux langues en les enseignant "conjointement". Seul avantage: le prof de LC qui n'a pas de grec dans son bahut peut se faire plaisir, et encore, juste un peu...
Pour le coup, si j'arrive à garder 2h de vrai latin ou de vrai grec par niveau, je continuerai à enseigner vraiment ces langues. Pour arriver en fin de 3è à traduire des passages de Cicéron. Ouais. J'y tiens.

Purée... je vous jure... j'ai l'impression d'être dans un mauvais film..un cauchemar...

Non, c'est sur les thèmes communs aux 2 matières que tu peux travailler.
Il est bien évident qu'en début d'année, tu accentues les efforts en Grec, mais après, les échos dans les 2 matières sont très intéressants à aborder.

En quoi travailler sur des thèmes culturels, et non sur la langue, procèderait-il donc du "bilinguisme"?
Les liens entre les deux cultures, je n'ai pas besoin du "bilinguisme" pour les faire... quand je parle de mythologie,c'est systématique, quand je parle de la démocratie, forcément, on parle de la république, y a une tonnes de ponts à faire sans avoir besoin de se mettre sur le dos l'étiquette du "bilinguisme" (qui n'en est donc pas, disons-le clairement!)... et franchement, vu que moi-même, je ne suis pas bilingue latin-grec, je ne vois pas comment je pourrais amener mes élèves à l'être! LOL
Very Happy

Est-ce que j'ai réellement parlé de thèmes culturels ? Tu peux très bien trouvé des formes littéraires ou des textes te permettant de comparer telle ou telle notion dans les 2 langues.
Pour l'avoir fait une année ou deux (je ne m'en souviens), j'ai travaillé à chaque fois sur des textes littéraires, abordé des notions grammaticales dans chacune des 2 langues. C'est un apprentissage en parallèle et dans les stages auxquels j'ai assisté, on insistait bien là-dessus.

Ok, Angie, désolée, j'ai mal compris...
Mais je ne change pas d'avis sur le "bilinguisme"...lol
avatar
MS
Fidèle du forum

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par MS Mer 10 Nov 2010 - 22:25
Courage. Tu sais combien le latin compte pour moi.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 22:28
Merci MS...

Y en a besoin... je me suis rarement sentie aussi bas professionnellement parlant.
Provence
Provence
Enchanteur

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Provence Mer 10 Nov 2010 - 22:40
Audrey a écrit:Merci MS...

Y en a besoin... je me suis rarement sentie aussi bas professionnellement parlant.

Je ne t'offre pas de fleurs , le latin n'est pas mort. Je t'offre ceci: :boxe:
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 22:44
Ça tombe bien... mes anciens gants sont sur le point de rendre l'âme..
avatar
pallas
Niveau 9

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par pallas Mer 10 Nov 2010 - 23:13
Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire ce que je ressens devant ce désastre ! Je t'envoie vraiment tout mon soutien Audrey !
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 23:18
Merci Pallas..
Lo
Lo
Esprit sacré

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Lo Mer 10 Nov 2010 - 23:36
Audrey je découvre ton post et affraid

Je ne sais pas quoi te dire...c'est dur d'être la seule LC et de devoir, comme tu le dis, faire la pute...dans mon bahut les heures de latin de 3ème débordent sur le déj', du coup 3/8 ont voulu arrêter... si l'administration ne nous soutient pas...
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Sibylle Mer 10 Nov 2010 - 23:43
C'est affolant.
Courage !
Tu as tout plein de choses à apporter aux élèves vu ce que tu racontes et il faut absolument que tu te battes pour continuer à les transmettre.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Sibylle Mer 10 Nov 2010 - 23:47
Essaie peut-être quand même de t'appuyer sur la grande mode du socle commun (voir le post que j'ai mis aujourd'hui). Dans le document de l'académie de Montpellier, les langues anciennes ont vraiment une place très importante pour plusieurs piliers !
Montre son document à ton chef d'établissement. Ce n'est pas un produit d'inspecteur de lettres classiques mais le résultat final de la réflexion de tous les inspecteurs de l'académie. Les langues anciennes ont donc bien leur place et pas uniquement pour faire de la mosaïque et autres activités ludiques.
Audrey
Audrey
Oracle

SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège? - Page 3 Empty Re: SOS : moyen de sauver le grec et le latin dans mon collège?

par Audrey Jeu 11 Nov 2010 - 0:00
oui,elles ont leur place...autant que les autres disciplines. Ni plus, ni moins. Quand il faut trouver des heures, faut bien choisir. Et dans ce cas, on supprime ce qui est facultatif, même si cela apporte évidemment des choses aux élèves.....on va supprimer quoi? les maths? l'anglais? Faut être lucide, ils ont besoin de fric et une prof de français qui passe la moitié de son poste à être prof de trucs morts, ça coûte cher.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum