Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kroko
Esprit éclairé

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Kroko Mer 15 Déc 2010 - 9:47
moi je les casse aussi, mais le souci c'est qu'ils ne comprennent pas toujours. genre si je disais à quelques élèves "Ah Ok je vois... tu essaies donc de te faire + bête que tu ne l'es... bah c'est pas la peine de te donner tant de mal, vraiment" et bien ils pourraient me répondre, l'air penaud "mais madame, pourquoi vous me dites ça ? je suis pas bête."
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Mer 15 Déc 2010 - 10:16
Il faut répondre comme on le sent... s'il te répond "mais madame, je suis pas bête", tu peux répondre "ah bon ? affraid". Je me moque pas de leur bêtise et je n'ai pas ce genre de répondant donc je ne me force pas à le faire. Par contre je les casse sur leur immaturité. Ils sont lycéens et ont un comportement de collégiens ! par exemple hier, à un élève de seconde, je lui ai dit "et oui tu es puni, tu as fait une bêtise : tu as continué à parler alors que je t'ai dit de te taire... j'ai pourtant été gentille et t'ai prévenu en t'interrogeant 2 fois pendant que tu bavardais, mais peut-être que tu n'as pas compris que c'était pour te faire taire ? il faudrait grandir, on est au lycée, on a 16 ans". Il m'a répondu "non madame j'ai 15 ans". J'ai alors dit "ah alors ça explique touuuuuuuuuuuuuuut, t'es petit en fait !". Ses copains se sont moqués de lui... puis plus de bavardages de sa part, je ne l'ai plus entendu de l'heure.
Bon sinon ce que je ne comprends pas, c'est que je me suis rendue compte d'un truc : j'ai plus d'autorité dans mes classes "difficiles" que dans ma bonne classe. Ceux là ils bavardent, ils mettent le bazarl. Les classes difficiles se sont calmées ces derniers temps (mes sanctions auraient fonctionné sur ces classes ? j'arrive à peine à le croire).
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Kroko Mer 15 Déc 2010 - 10:23
Les classes difficiles se sont calmées ces derniers temps (mes sanctions auraient fonctionné sur ces classes ? j'arrive à peine à le croire).
allez, mais si, on va dire que c'est ça !!!
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par val09 Mer 15 Déc 2010 - 10:29
Loise a écrit:Je ne crois pas que le plus important soit la nature de la sanction mais plutôt la réactivité et l'assurance vis à vis de celle-ci. Le rappel à l'ordre et/ou la sanction doivent être pris de manière ferme et distanciée dès le moindre manquement, même anodin, à une règle. L'important réside ici à mon avis. Au début ca peut paraitre usant mais c'est un investissement...

Val09 : effectivement dans ce type de démarche le fait "de les convaincre..." est crucial pour que ca fonctionne Wink (je reste trop feignante pour m'imposer ca Razz)

Oui assurance et réactivité, c'est la clé. Il faut être convaincue soi-même (par notre enseignement, par notre autorité - c'est parfois le plus difficile, je le conçois) pour convaincre les élèves !
Mais être prof, c'est un peu être acteur ! Wink
A quand une cérémonie des César pour les profs ?? Wink :lol!:

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par val09 Mer 15 Déc 2010 - 10:33
hophophop a écrit:Etre cassant, ça peut avoir du bon si on sait par ailleurs être bienveillant

C'est comme ça que j'essaie (chacun fait de son mieux, c'est sûr) de fonctionner : sévère (je ne laisse rien passer, aux élèves perturbateurs comme aux bons élèves) mais juste, encourageante et à l'écoute malgré tout.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Dim 19 Déc 2010 - 3:36
Je reviens sur l'idée deleur rajouter une heure, j'aime beaucoup l'idée mais je ne me vois pas le faire, pas pendant l'année de stage et avec 18h: je suis tout le temps KO,chaque heure de creux me ert soit à bosser mes cours soit à dormir, je ne me vois pas perdre une de ces précieuses heures et en plus devoir la préparer puisqu'il faut bien faire quelque chose avec les élèves :| C'est dommage parce que ça a vraiment l'air de marcher.

Cette semaine c'était l'horreur avec les secondes! Ce matin je suis arrivée énervée et je me suis prise la tête avec un élve toute l'heure mais j'avais l'impression de me disputer avec un alter ego, il répliquait sans cesse Rolling Eyes Et surtout il me lance toujours des remarques bessantes du genre "ouais vous vous allez rienfaire pendant les vacances, de toutes façons vou allez mettre un mois à nous renre notre dissertation, c'est facile pour vous Rolling Eyes ", j'aurais pu l'étrangler!

avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Dim 19 Déc 2010 - 11:52
Froggy a écrit:Je reviens sur l'idée deleur rajouter une heure, j'aime beaucoup l'idée mais je ne me vois pas le faire, pas pendant l'année de stage et avec 18h: je suis tout le temps KO,chaque heure de creux me ert soit à bosser mes cours soit à dormir, je ne me vois pas perdre une de ces précieuses heures et en plus devoir la préparer puisqu'il faut bien faire quelque chose avec les élèves :| C'est dommage parce que ça a vraiment l'air de marcher.


Je sais pas... j'essaie avec UNE classe pour voir ce que ça donne (pas toutes mes classes puisque je ne me vois pas rattraper plusieurs heures...). J'ai choisi la classe la plus "bavarde" (du simple bavardage, mais où tout le monde, ou presque, bavarde). Comme il s'agit d'une punition qui punit tous les élèves, j'ai choisi cette classe où il n'y a pas d'élève "gros perturbateur" (il y en a mais ils sont calmes à côté de ceux de mes autres classes), et où presque tout le monde bavarde ! Peut-être en effet que ça m'ajoutera une heure (alors que je suis déjà fatiguée), mais peut-être aussi que l'ensemble des heures avec eux sera plus tranquille, moins fatiguant... J'agis différemment selon les classes et comme ça je compare différentes méthodes (mais sur des classes avec des esprits très différents).

Froggy a écrit:
Cette semaine c'était l'horreur avec les secondes! Ce matin je suis arrivée énervée et je me suis prise la tête avec un élve toute l'heure mais j'avais l'impression de me disputer avec un alter ego, il répliquait sans cesse Rolling Eyes Et surtout il me lance toujours des remarques bessantes du genre "ouais vous vous allez rienfaire pendant les vacances, de toutes façons vou allez mettre un mois à nous renre notre dissertation, c'est facile pour vous Rolling Eyes ", j'aurais pu l'étrangler!


C'est peut-être parce que les vacances approchaient ! Quant à ton élève qui t'a blessée, il savait ce qu'il faisait ne t'en fais pas... il t'a dit ce qui, selon lui, pourrait te blesser. Il te provoque, il te teste à fond... Cette semaine, quand j'ai donné des devoirs pour les vacances (sadique moi) un élève m'a dit "OUAIS NOUS AUSSI ON VA VOUS DONNER DES DEVOIRS POUR LES VACANCES VOUS VOUS ETES EN VACANCES ET NOUS ON DOIT VOUS RENDRE UN DEVOIR". J'ai répondu que le devoir que j'ai donné est un cadeau de Noël, étant donné qu'il reprend exactement quelque chose fait en classe, et qu'il est très court, donc c'est l'occasion d'avoir une bonne note sans se donner trop de mal. J'ai ajouté qu'ils pouvaient me donner un devoir s'ils le souhaitaient (on se revoyait le lendemain). Le lendemain, personne ne m'en a parlé... Il faut essayer de se montrer distant je crois. Je te dis ça mais je n'y arrive pas non plus (pour me blesser il suffit qu'ils disent qu'ils comprennent rien à mon cours parce que je laisse faire le bazar ! ... il y en a aussi un qui m'a blessée cette semaine en me disant "vous êtes pas juste !"... ).... Je pense qu'il faudra profiter du break "vacances", pour imposer des règles claires à la rentrée, non ? J'en ai imposées pendant ces 2 dernières semaines, mais je pense qu'il faudra tout bien mettre à plat à la rentrée, et ne rien laisser passer...
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Dim 19 Déc 2010 - 12:32
Merci Tourte, ça fait du bien de se sentir comprise.
Donc tu n'as pas encore eu à le faire? Bon je vais y réfléchir alors pour une de mes secondes vraiment agitée. Une collègue était venue leur faire une présentation des Métamorphoses d'Ovide et ils n'arrêtaient pas de parler, ils ont fat sonner leur portable, ils jouaient à répéter ce qu'elle disait etc. Résultat elle leur a dit que si ça continuait elle prendrait toute la dernière rangée en colle un samedi matin, voire toute la classe et qu'ensuite ils se débrouilleraient entre eux. Ben la classe a fusillé les coupables du regard et finalement elle a pu faire son cours. Ca m'a fait réfléchir!

Tu as totallement raison pour la distance, il ne faut pas rentrer dans leur jeu, il ne faut surtout pas que ça devienne Valérie vs Johan, ça doit rester le prof vs l'élève, une instance contre une autre. Là j'ai bien senti que c'était personnel pour lui comme pour moi, il faut que j'arrive à me détacher et à garder une attittude pro. Mais avec lui je vais taper fort un de ces quatre: exclusion du cours, convoc des parents ou alors explication chez le CPE.
Le problème c'est que comme on débute, on a as l'assurance qui nous permettrait de nous dire "moi je sais que c'est faux ce qu'il dit, je suis juste et je les fais bosser comme il faut", peut-être qu'on se dit qu'ils n'ont pas tord ou qu'on s'offusque parce qu'ils attquent là où ça fait mal et qu'ils ne voient pas tout le travail qu'on se donne.
Allez, tu as raison, on va revenir des vacances en gurrières! Razz
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Dim 19 Déc 2010 - 17:29
Froggy a écrit:
Donc tu n'as pas encore eu à le faire?

Non ! ils sont à 10 minutes ! Le premier jour certains ont râlé :colere:, ou se sont moqués du système. Je n'ai rien répondu et je me suis mise à côté de la fenêtre, en regardant dehors ("j'attends"), et en regardant de temps en temps ma montre. Ils ont fini par se taire, et j'ai alors marqué au tableau "3 minutes". (C'est énorme 3 minutes d'un coup !!! je croyais que ça allait jamais en finir, mais je ne l'ai pas montré, je regardais dehors...). Puis quand j'ai marqué "3 minutes", il y a eu les commentaires. Donc ils ont rediscuté, ont de nouveau râlé, ou se sont moqués (ça dépend des élèves)... bazar furieux :colere: . J'ai alors effacé le "3", et j'ai attendu. J'ai ensuite mis "5" (ça a duré deux minutes). Je les ai complètement ignorés. Puis j'ai fait un cours à peu près normal, même si de temps en temps j'ai dû changer mon "5min" par "5min 30". Mdr. J'ai fini la première journée, (donc UNE heure), avec 7 minutes. Le lendemain, je les avais 2 heures. Ils entrent, et comme d'habitude, parlent. J'ai alors mis le compteur au tableau. Et c'est uniquement à ce moment là qu'ils ont compris : ils pensaient (on dirait) que j'allais oublier, ou alors que j'allais reprendre à 0 ? je ne sais pas ce qu'ils avaient dans la tête, mais ils n'avaient pas bien compris... Et pour les embêter davantage, j'ai mis 8 minutes au lieu de 7. Et là ils m'ont dit "non Madame, on est à 7 minutes". Donc ils avaient suivi... Certains ont même dit "madame on est à 6 minutes" mdr, donc ça a du sens pour eux ! J'ai dit "oui vous avez raison, mais alors on se tait sinon on arrive à 8 minutes". Ils se sont tus, j'ai donc mis 7 minutes. Ils m'ont alors demandé quand est ce qu'on allait rattraper l'heure, que c'était pas possible niveau emploi du temps etc. J'ai dit de ne surtout pas s'inquiéter, et qu'au pire comme je les ai un jour en demi-groupes (un groupe après l'autre), on pourrait toujours mettre 2 heures de classe entière à ce moment là, et comme ça je n'ai aucune heure en plus moi ! mais "faire une heure de plus ne me dérange absolument pas : si vous êtes trop lents, on prendra le temps qu'il faudra". Puis ensuite, on est arrivé à 10 minutes à la fin de la semaine... Des fois ils disent "taisez-vous, elle chronomètre !".
A mon avis, à la rentrée, ils vont bavarder et me tester, donc je ressortirai de suite le compteur à 10 minutes...
Et oui on manque bien sûr d'assurance... aussi, on ne sait pas trop comment réagir. En tout cas je pense que certains élèves viennent avec un seul objectif à mon cours : me créer des ennuis... c'est leur jeu je crois ! Il faut profiter de ces vacances pour faire une nouvelle rentrée !!
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Dim 19 Déc 2010 - 17:37
En tout cas si tu décides de faire ce système de chronomètre, sache qu'ils vont se rebeller au début !! je n'avais pas envie de leur répondre et c'est pourquoi je les ai complètement ignorés en regardant par la fenêtre, et à chaque minute je mettais le chiffre au tableau (j'ai mis "1min", puis "2min", puis "3min" et c'est uniquement là qu'ils se sont tus). Ensuite certains se moquent, et ça bavarde, ça rigole, ça s'énerve... en résumé, grosse agitation. Mais ils ont tout de même vite compris que l'heure, je leur mettrai, donc ils se sont calmés...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Gryphe Dim 19 Déc 2010 - 17:39
Je trouve le système de l'heure en plus assez efficace, même si la première année, c'est peut-être trop dur.

A ne surtout pas présenter comme une "punition", car sinon, les élèves gentils montent au créneau (avec leurs parents) pour dire que c'est une punition collective injuste et illégale.

En revanche, présenté autrement, cela montre que vous ne lâchez rien, que vous ne vous débarrassez pas du problème, qu'ils ne se débarrasseront pas de vous comme ça...
Parfois, une heure, ça les fait rire. Une fois, j'ai rattrapé 3 heures comme cela ("ah bon ? une heure c'est rien ? mais qu'à cela ne tienne, j'en mets deux." Rires dans l'assistance. "Ah ben j'en mets trois alors". Twisted Evil Je vous assure qu'après, j'ai eu la paix pendant trois mois.

Je pense que ce n'est pas forcément la peine d'attendre 1h de perdue pour en rattraper une. La guerre d'usure peut être lassante assez rapidement pour les deux parties en présence, à compter les mn pendant des semaines. Mieux vaut ajouter une heure d'un coup d'un seul, et après, ça se sait dans toutes nos classes, et l'effet positif se voit donc dans toutes nos classes d'un coup.
Évidemment, comme dit plus haut, cela suppose d'avoir quelques cours d'avance, sinon on se punit soi-même... Donc mieux vaut peut-être attendre la deuxième année pour ce genre de truc.

Ne pas hésiter à signaler les heures supplémentaires effectuées. Cela peut parfois permettre d'être rémunéré. Y'a pas de raison.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Dim 19 Déc 2010 - 17:46
Je ne leur ai pas dit que c'était une punition. Je leur ai dit que le temps perdu serait rattrapé, c'est tout. Comment le présenter, si des parents viennent se plaindre ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par CarmenLR Dim 19 Déc 2010 - 17:49
Félicitations pour vos idées : c'est vraiment bien vu, mais c'est vraiment la guerre d'usure !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Gryphe Dim 19 Déc 2010 - 18:42
tourte a écrit:Comment le présenter, si des parents viennent se plaindre ?
Je propose cela :

"Mardi x janvier, de 8h à 9h en salle B209, les élèves de 5ème3 bénéficieront d'une heure supplémentaire de (français, anglais...) afin d'approfondir blablabla."

Ben oui quoi, les élèves devraient nous remercier que nous nous occupions aussi bien d'eux. Twisted Evil Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 583394
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par val09 Dim 19 Déc 2010 - 21:54
tourte a écrit:

Le premier jour certains ont râlé :colere:, ou se sont moqués du système. Je n'ai rien répondu et je me suis mise à côté de la fenêtre, en regardant dehors ("j'attends"), et en regardant de temps en temps ma montre. Ils ont fini par se taire

Ils entrent, et comme d'habitude, parlent. J'ai alors mis le compteur au tableau. Et c'est uniquement à ce moment là qu'ils ont compris : ils pensaient (on dirait) que j'allais oublier, ou alors que j'allais reprendre à 0 ? je ne sais pas ce qu'ils avaient dans la tête, mais ils n'avaient pas bien compris...

"faire une heure de plus ne me dérange absolument pas : si vous êtes trop lents, on prendra le temps qu'il faudra". Puis ensuite, on est arrivé à 10 minutes à la fin de la semaine... Des fois ils disent "taisez-vous, elle chronomètre !".
Super Tourte ! Tu as tenu le coup, c'est bien !!

A mon avis, à la rentrée, ils vont bavarder et me tester, donc je ressortirai de suite le compteur à 10 minutes...
Oui mais tu tiendras bon et ... à la longue, ils vont se calmer tt seuls !!


Et oui on manque bien sûr d'assurance... aussi, on ne sait pas trop comment réagir.
Je trouve que tu t'en sors TB Tourte, tiens bon, "joue ton rôle" jusqu'au bout. Plein de fleurs2 d'encouragement.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par val09 Dim 19 Déc 2010 - 21:56
Gryphe a écrit:
tourte a écrit:Comment le présenter, si des parents viennent se plaindre ?
Je propose cela :

"Mardi x janvier, de 8h à 9h en salle B209, les élèves de 5ème3 bénéficieront d'une heure supplémentaire de (français, anglais...) afin d'approfondir blablabla."

Ben oui quoi, les élèves devraient nous remercier que nous nous occupions aussi bien d'eux. Twisted Evil Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 583394

Tout à fait ! ET ils ne te reprocheront jamais de donner du temps à leurs chers bambins, t'inquiète !! Wink

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par val09 Dim 19 Déc 2010 - 22:00
Gryphe a écrit:.Je pense que ce n'est pas forcément la peine d'attendre 1h de perdue pour en rattraper une. La guerre d'usure peut être lassante assez rapidement pour les deux parties en présence, à compter les mn pendant des semaines.

Tout à fait, c'est ce que j'expliquais ds un post précédent. En plus, ça permet aux élèves de voir très tôt que vous ne plaisantez pas !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Même s'il le faut, rattraper 15 min déjà pour leur montrer QUE VOUS ETES CAPABLES car c'est ce qu'ils attendent de voir !!

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 7 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Dim 19 Déc 2010 - 23:02
val09 a écrit:
Je trouve que tu t'en sors TB Tourte, tiens bon, "joue ton rôle" jusqu'au bout. Plein de fleurs2 d'encouragement.
merci pour ton encouragement !
On va y arriver Froggy, on va y arriver ! :boxe: :boxe:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum