Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 21:01
j'aimais bien les années concours aussi même si parfois j'étais complètement crevée....même aux oraux il y avait une bonne ambiance (enfin surtout en 2008, la première fois j'avais trouvé qu'il y avait pas mal de prétentieux qui la ramenaient entre deux épreuves pour mettre le moral des candidats à zéro....).

pour passer l'agreg maintenant, il faut avoir le M2 c'est ça?
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Mer 8 Déc 2010 - 21:31
Mais seulement à partir de 2015, non? Techniquement j'ai une équivalence M2 pour avoir passé le capes cette année.
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 21:32
ah bon? je sais pas, je suis larguée avec toutes ces réformes!!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Kilmeny Mer 8 Déc 2010 - 21:39
Quelques idées:
Un plan de classe.
Les élèves ne doivent s'asseoir en début de cours que s'il y a du silence.
Colle chaque bavard

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 21:42
mais dans le cas de bavardages diffus, ça devient de difficile de coller...il faudrait coller presque tout le monde à chaque heure....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Mer 8 Déc 2010 - 21:44
Et on peut leur demander de rester debout en lycée au début de l'heure ?
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 21:45
c est ce que je fais moi...mais bon ça les empêche pas de bavarder par la suite

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
squeak
Niveau 3

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par squeak Mer 8 Déc 2010 - 22:43
il ne faut rien laisser passer. Vous aurez peut être l'impression de perdre du temps au début si vous passez beaucoup de temps à faire le gendarme, mais cela vous servira à poser les limites. Le manque d'autorité est quelque chose auquel je suis souvent confrontée mais cela dépend des classes: il y en a que je sais mieux gérer que d'autres. L'an dernier, j'ai acheté le manuel de survie de l'enseignant: ça m'a un peu aidé. Des collègues expérimentés m'ont aussi dit qu'il ne fallait jamais crier mais croiser les bras, les toiser et attendre qu'ils se calment. Ce qui marche aussi, c'est de ramasser ses affaires et d'attendre. En général, ils se calment et sont plus réceptifs par la suite (temporairement)- Bon courage...
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Mer 8 Déc 2010 - 22:46
Merci,
Le plan de classe j'ai tentémais on change tout letemps de salle donc il faudrait 3 plans par classe donc là j'ai juste 4 ou 5 élèves qui ont une place fixe (devant).
Ils restent debout au début mais parlent (c'est là que je devrais être plus exigeante).
Effectivement, je me retrouverais à coller toute la classe...
Je vais vraiment essayer de n'accepter aucun bruit demain.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Kroko Mer 8 Déc 2010 - 22:50
je ne sais pas, moi j'ai l'impression qu'à force de donner des punitions, de remplir des fiches, de coller, les sanctions perdent de sens.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par ysabel Mer 8 Déc 2010 - 23:09
tourte a écrit:Et on peut leur demander de rester debout en lycée au début de l'heure ?

mais on peut faire ce que l'on veut, nous sommes les patrons dans notre classe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 23:14
squeak a écrit:il ne faut rien laisser passer. Vous aurez peut être l'impression de perdre du temps au début si vous passez beaucoup de temps à faire le gendarme, mais cela vous servira à poser les limites. Le manque d'autorité est quelque chose auquel je suis souvent confrontée mais cela dépend des classes: il y en a que je sais mieux gérer que d'autres. L'an dernier, j'ai acheté le manuel de survie de l'enseignant: ça m'a un peu aidé. Des collègues expérimentés m'ont aussi dit qu'il ne fallait jamais crier mais croiser les bras, les toiser et attendre qu'ils se calment. Ce qui marche aussi, c'est de ramasser ses affaires et d'attendre. En général, ils se calment et sont plus réceptifs par la suite (temporairement)- Bon courage...


c'est exactement ce que je fais, ils se calment mais dès que je reprends, ça repart

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
pyramide
pyramide
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par pyramide Jeu 9 Déc 2010 - 13:46
lalilala a écrit:
squeak a écrit:il ne faut rien laisser passer. Vous aurez peut être l'impression de perdre du temps au début si vous passez beaucoup de temps à faire le gendarme, mais cela vous servira à poser les limites. Le manque d'autorité est quelque chose auquel je suis souvent confrontée mais cela dépend des classes: il y en a que je sais mieux gérer que d'autres. L'an dernier, j'ai acheté le manuel de survie de l'enseignant: ça m'a un peu aidé. Des collègues expérimentés m'ont aussi dit qu'il ne fallait jamais crier mais croiser les bras, les toiser et attendre qu'ils se calment. Ce qui marche aussi, c'est de ramasser ses affaires et d'attendre. En général, ils se calment et sont plus réceptifs par la suite (temporairement)- Bon courage...


c'est exactement ce que je fais, ils se calment mais dès que je reprends, ça repart

Oui et avec certains publics, tu peux attendre toute l'heure, ils s'en contrefoutent d'être debout, du moment qu'ils ne font pas cours.
Une collègue, horrifiée par l'état dans lequel revenaient les élèves après les récréations, avait instauré une minute de silence en début d'heure, où ils devaient fermer les yeux. J'avais repris l'idée, ça marchait pas mal.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par val09 Jeu 9 Déc 2010 - 16:26
tourte a écrit:Et on peut leur demander de rester debout en lycée au début de l'heure ?

Bien sûr !! Pourquoi pas ? c'est une marque de respect. Ne doivent-ils plus être respectueux au lycée ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par val09 Jeu 9 Déc 2010 - 16:30
pyramide a écrit:. Des collègues expérimentés m'ont aussi dit qu'il ne fallait jamais crier mais croiser les bras, les toiser et attendre qu'ils se calment.

C'est ce que je fais + je regarde ma montre (l'air de dire l'heure tourne). Par contre, je leur dis que le temps que je perds à attendre le silence, je le récupérerai quand ils ont une heure de libre ds l'EDT ! Et JE LE FAIS et ça, ça marche !
Parec que s'ils ne font pas cours sur le moment, ils ont du "rab" de français !! yesyes
Sadique, moi ! Twisted Evil :malmaisbien:

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par olivier-np30 Jeu 9 Déc 2010 - 16:37
Froggy a écrit:J'en peux plus des cours qui n'en sont pas.(...)
La semaine prochaine j'ai une visite conseil avec l'inspecteur et je suis bien contente de l'avoir cette visite!

salut en fait ce que je vais te dire va te paraitre plat mais l'autorité plus tu vas focaliser dessus, plus ça va te plomber tes cours. Essaie d'être ferme mais sans trop insister et de faire cours normalement.

N'en parle pas trop, montre que tu aimes ton métier, reste détendu tout en reconnaissant que tu dois t'améliorer sur certains axes et ça ira.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par olivier-np30 Jeu 9 Déc 2010 - 16:42
@lex a écrit:Je ne cherche pas à te décourager, mais tu sais, l'année prochaine, si tu es TZR et a fortiori en collège, ça sera encore pire !

ça dépend : le remplacement ça a aussi ses avantages.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Bee
Bee
Niveau 5

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Bee Jeu 9 Déc 2010 - 18:34
val09 a écrit:
pyramide a écrit:. Des collègues expérimentés m'ont aussi dit qu'il ne fallait jamais crier mais croiser les bras, les toiser et attendre qu'ils se calment.

C'est ce que je fais + je regarde ma montre (l'air de dire l'heure tourne). Par contre, je leur dis que le temps que je perds à attendre le silence, je le récupérerai quand ils ont une heure de libre ds l'EDT ! Et JE LE FAIS et ça, ça marche !
Parec que s'ils ne font pas cours sur le moment, ils ont du "rab" de français !! yesyes
Sadique, moi ! Twisted Evil :malmaisbien:


Oh quelle bonne idée que je vais te reprendre si les secondes que j'ai ne se calment pas les deux dernières heures du mardi...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lapetitemu Jeu 9 Déc 2010 - 18:52
J'empiète sur ce sujet pour dire qu'avec mes trois classes, ça va de pire en pire. Il y en a une que je supporte plus, vraiment. Je suis devenue transparente pour eux, et ils couvrent tous les conneries de quelques zouaves (dont un qui par exemple a craché par terre au fond de la salle... alors bien sûr, tout le monde semble être dégoûté par la chose, mais personne n'a rien vu !). Les 6e s'étaient calmés pendant un temps, mais maintenant les boulettes ont repris, et le délégué est venu me voir en fin d'heure pour me dire qu'entre élèves, ils s'étaient dit qu'il fallait que je donne plus de punitions :shock: Quant à ma classe "préférée", certes, j'y ai une dizaine d'élèves formidables, mais face aux cinglés qui complètent l'effectif, ils ne peuvent pas faire grand-chose, je suis déjà admirative de voir à quel point ils continuent vaillamment de participer en cours.
Bref, là, je n'en peux plus de ne pas être respectée. J'ai essayé tout ce qui a été dit sur le forum, plus rien ne fonctionne. Je m'interromps souvent pour leur montrer que quelque chose ne va pas, mais ça ne les calme qu'au bout d'une ou deux longues minutes, et ça ne dure que quelques secondes : dès que je rouvre la bouche pour reprendre le cours, ils repartent de plus belle. C'en est presque une forme de tic chez eux, ils ne peuvent pas s'empêcher de parler par-dessus ma voix, comme si j'étais là pour faire le bruit de fond, genre la télé allumée au fond de la pièce, ou la radio dans la voiture.
Ce matin j'ai tenté l'interro surprise sur une correction d'exercice qu'on venait de faire en classe. Je leur ai laissé plusieurs bonnes minutes pour me poser des questions s'ils le voulaient, tout le monde bavardait dans son coin, donc je leur ai fait ranger les classeurs, prendre une feuille, et je leur ai demandé de refaire exactement le même exercice qu'on venait de corriger, pour voir ceux qui avaient suivi. Je ne sais pas encore ce que ça a donné. En tout cas, ça m'a donné 20 minutes de relative tranquillité.
Pourtant les 6e ont l'air intéressés par mon cours, ils participent beaucoup, me posent des questions, retiennent des choses que je leur apprends, donc j'ose croire que mes cours ne sont pas nuls, mais ils mettent quand même le bazar, c'est plus fort qu'eux.
Je n'ai plus envie de leur faire cours, tout ce que je prépare, c'est de la confiture aux cochons. Les seules séances bien, c'est quand ma tutrice vient dans ma classe, parce que là, ils se tiennent à carreau. Et elle me dit que mes cours sont bien.
Que faire de plus ?...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Kroko Jeu 9 Déc 2010 - 19:08
on a parlé d'une situation du genre en formation hier. Une collègue stagiaire nous a confié qu'épaulé par sa tutrice, elle leur a fait un speech sur elle, sa volonté d'enseigner, le respect qu'ils lui devaient parce qu'elle passé un concours difficile, etc. Elle leur a dit qu'ils lui coupaient les ailes, qu'ils étaient en train de jouer à un jeu cruel, et qu'ils étaient en train de ruiner toute possibilité pour eux d'avoir un cours sympa.
à priori ça a marché? Mais les classes en question étaient plutot assez gérables dans les autres matières avec les autres profs. ça à l'air d'être le cas pour toi puisqu'ils se tiennent à carreau quand ta tutrice est là.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lapetitemu Jeu 9 Déc 2010 - 19:22
Les autres profs s'en plaignent quand même, mais ce ne doit pas être le bazar chez eux, seulement quelques bavardages. C'est sûr que c'est plutôt dans mon cours, et dans celui du prof de maths (stagiaire aussi) que ça dérape le plus...
Je me suis posée la question ce matin, justement, de savoir jusqu'où je devais aller dans "l'auto-justification". En fait, je le fais déjà assez souvent : non pas de manière négative, pour dire que je fais mal les choses, mais un peu comme ta collègue, en leur disant que je passe du temps à préparer des cours pour eux, où ils puissent participer, un cours vivant (ça c'est plutôt avec les 6e), en leur demandant de se mettre à ma place et de réfléchir à ce que je subis quand je leur fais cours (plutôt avec mes 4e sympas)... Avec les 4e que je n'aime pas, je mets plutôt en avant leur manque de savoir-vivre et de conscience morale.
Alors, faire un vrai speech en début de cours (et non pas de manière énervée au beau milieu d'une séance, comme je le fais pour le moment), en parlant ouvertement de mon statut de stagiaire ?... Pourquoi pas. D'autres stagiaires ont-ils dû en passer par là pour récupérer un peu de respect de la part de leurs élèves ?...
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Jeu 9 Déc 2010 - 20:36
C'est vrai que trop d'autorité tue peut-être l'autorité. Du moins, j'y pense tellement que le cours en devient secondaire.
J'ai passé une bonne journée aujourd'hui, je les avais en groupes et ils ont été plutôt calmes, une collègue est passée à côté de ma salle pendant le cours et m'a dit qu'elle a trouvé que c'était calme, ça m'a fait un plaisir fou!
Petite victoire aussi, un élève qui ne participait jamais et que j'avais un peu défendu lors de la renconre parents-profs (je trouvais que sa mère le rabaissait), là j'ai eu l'impression qu'il en était reconnaissant, aujourd'hui j'ai essayé de le valoriser et du coup il s'est mis à participer.
Je le vois tout de suite quand eux aussi passent un bon moment: ils me disent aurevoir sinon c'est comme si je n'étais pas là quand ça sonne: ils partent sans un mot.
Me reste à les gérer en classe entière...et c'est pas gagné!

Lapetitemu, j'ai l'impression de me lire! Alors je n'ai aucun conseil à te donner mais je peux juste t'encourager et compatir à 200%

elfiane
elfiane
Niveau 10

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par elfiane Jeu 9 Déc 2010 - 21:33
Froggy a écrit:
Je le vois tout de suite quand eux aussi passent un bon moment: ils me disent aurevoir sinon c'est comme si je n'étais pas là quand ça sonne: ils partent sans un mot.


Ca aussi je l'avais remarqué l'année dernière et cette année, dès le début de l'année, je me suis mise à la porte les deux premières semaines pour dire au revoir à chaque élève qui sortait. Je n'ai eu qu'un élève à rattraper parce qu'il n'avait pas répondu et il ne l'a plus refait. Depuis je peux être au bureau, à effacer le tableau ou à autre chose, j'entends toujours les élèves dire au revoir. Essaie pendant un certain temps.
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Jeu 9 Déc 2010 - 22:26
Froggy a écrit:Je vais profiter du fait que je n'ai que des groupes demain pour être ultra exigeante. Je penserai aussi à toi Tourte.

J'ai essayé de parler aux élèves des problèmes de bavardages, et j'ai imposé de nouvelles règles. Certains ne se sont pas manifestés, d'autres ont dit que c'était trop sévère, et enfin un petit nombre d'élèves ont trouvé cela injuste.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par olivier-np30 Ven 10 Déc 2010 - 10:12
Froggy a écrit:J'ai passé une bonne journée aujourd'hui, je les avais en groupes et ils ont été plutôt calmes, une collègue est passée à côté de ma salle pendant le cours et m'a dit qu'elle a trouvé que c'était calme, ça m'a fait un plaisir fou!

Salut,

et puis il y a aussi les horaires : il est clair que qd tu as la dernière heure de cours après un cours optionnel où c'était déjà assez relâché ce n'est jamais simple ...

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 4 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Ven 10 Déc 2010 - 18:26
Eh bien avec mes premières ça a été très dur mais j'ai viré l'élève qui me provoquait depuis un moment, ben il a refusé de partir! J'ai envoyé un délégué chercher le CPE, après la classe était plus calme.

Oui, pas bête le fait des les saluer un à un, je reste trop à mon bureau.

J'ai essayé de parler aux élèves des problèmes de bavardages, et j'ai imposé de nouvelles règles. Certains ne se sont pas manifestés, d'autres ont dit que c'était trop sévère, et enfin un petit nombre d'élèves ont trouvé cela injuste.

Et est-ce que l'heure s'est mieux passée? Ca les a calmé (si on retire la réaction à chaud)? Tu as déjà dû mettre ton nouveau règlement en application?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum