Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 13:00
et bein peut-être...je sais qu avec les stg l année dernière je m y prenais mal en cours, rien n était clair pour eux, ça a forcément joué en ma défaveur...un jour je m en suis pris plein la tête, ils ont commencé à critiquer ma façon de faire, le cours en lui-même et vu que je n étais du tout sûre de moi non plus je n ai pas vraiment réussi à m expliquer...et en même temps je me dis aujourd hui que je n aurais même pas dû essayer de me justifier. Par contre chez moi, après avoir chialé pendant des heures je me suis demandé comment je pouvais essayer de les aider tout en "développant leur autonomie" (ça m agace ça aussi!!!!) et vu qu on ne m a donné aucun conseil concret, ben je n ai pas trouvé...je réfléchis toujours cette année....On m a dit de varier les activités, ok, mais quelles activités? quand on est sur une compréhension/commentaire de texte, comment varie-t-on les activités? J ai tjs besoin de trucs concrets
avatar
frankenstein
Vénérable

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par frankenstein Mer 8 Déc 2010 - 13:01
Ca m'énerve parce que je fais pas mal d'éducation canine et je m'intéresse depuis toujours au comportement canin et là j'arrive assez précisément à voir ce que c'est que l'autorité (le fait de demander un assis en étant sûr à 200% qu'il le fera ce qui fait qu'effectivement il le fait sans qu'on puisse vraiment expliquer pourquoi: il n'y a pas de réelle punition au bout ni de réelle récompense mais c'est tout simplement évident qu'il faut s'exécuter. Il faut que j'arrive à cet état d'esprit avec les élèves).
Evite cet argument devant l'IPR ...Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 BisounoursPitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Dressage

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 13:03
Non tourte, ça dépend du proviseur ça. l année dernière (toujours...année de merde!!!!) j avais aussi de gros soucis avec une classe de seconde. Un jour un élève a écrit fuck sur une copie, je suis allée directement chez la proviseure pour convoquer l'élève (qui a été exclu une demi-journée). Je lui ai dit que j'avais des problèmes avec cette classe odieuse et visiblement elle a apprécié que je lui en parle et que je montre que je cherchais des solutions. C est la seule personne qui a été élogieuse à mon sujet l'année dernière.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Mer 8 Déc 2010 - 13:08
Je suis dans un bahut immense, et au conseil de classe le proviseur ne se souvenait plus de mon nom (on se croise rarement, et il est toujours overbooké)... donc je crains que les seules choses qu'il retienne de moi sont justement les conseils de classe et les problèmes (si par exemple il a des retours de parents, etc).
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Mer 8 Déc 2010 - 13:15
pfff trop de pression cette année pale ...
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par M@nchego Mer 8 Déc 2010 - 13:16
Idem pour le proviseur, en fait tu le vois qu'en cas de problèmes, super pour la mise en valeur, donc le but c'est que moins tu le vois (ou qu'il entend parler de toi) mieux c'est, sauf qu'il juge notre rayonnement dans l'établissement, du coup je rentre et je sors du lycée en plein phare.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Mer 8 Déc 2010 - 13:29
Tourte, as-tu essayé d'aller voir le proviseur (ou son adjoint)? Même s'il est overbooké, il appréciera peut-être la démarche. Le jour où je me suis effondrée en sanglots en salle des profs, je suis ensuite allée voir le proviseur qui a été extra. Je voulais prendre les devants: je préférais qu'elle apprenne tout de moi plutôt que de parents. Depuis je n'hésite pas à passer voir l'adjointe (qui s'inquiète beaucoup pour moi) ou le CPE qui est toujours prêt à discuter et du coup ça me rassure.

Avec les premières je vais reprendre les choses en mains: maintenant je n'ai plus que 2 ou 3 élèves qui pourrissent l'ambiance et je crois savoir lequel je dois pourrir pour montrer l'exemple. Si vendredi il me gonfle à nouveau, je l'exluerai et je lui dirai que les autres n'ont pas à subir son comportement de bébé.
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Mer 8 Déc 2010 - 13:40
Et pour lui dire quoi au proviseur ? quand il m'a croisé il y a quelques semaines, et m'a demandé si tout allait bien, je lui ai répondu que j'avais des problèmes d'autorité mais qu'on avançait, que c'était pas catastrophique (et ça ne l'est pas). Il m'a alors dit d'en parler au tuteur et aux conseils de classe. J'ai suivi ses conseils, j'en ai parlé à son conseil de classe, puis les délégués de classe ont dit que les élèves trouvaient qu'il y avait trop de chahut partout, et surtout dans ma matière. Tous les profs ont dit que c'était une classe très agitée, mais c'est pire (d'après les délégués) dans ma matière. Deux parents d'élèves étaient présents et avaient des choses à dire ou des questions à divers professeurs, mais pas à moi. Cela vient vraiment des élèves, sinon je pense que certains parents auraient parlé de problèmes avec moi, aux parents délégués, pour que cela ressorte en conseil ("oui mon fils veut travailler mais il n'y arrive pas à cause du chahut !"). C'est pour ça que je ne sais pas trop comment prendre la remarque des délégués : un élève qui veut travailler mais a du mal à suivre à cause du prof qui fait pas son travail de prof (faire taire les bavards en l’occurrence), se plaint automatiquement du prof à ses parents (me semble-t-il).
elfiane
elfiane
Niveau 10

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par elfiane Mer 8 Déc 2010 - 14:13
Mes cinquièmes m'ont fait une remarque en conseil de classe comme quoi j'expliquais soit disant trop vite et qu'ils avaient du mal à suivre. On les a rapidement recadré en leur disant que lever la main pour demander une explication ou dire que ça allait vite ne coûtait rien.

Le lendemain, j'en ai parlé avec eux, ils avaient des arguments (bidons) et on a mis les choses au points : je ne réexpliquerai pas qqchose qu'ils n'ont pas compris parce qu'ils n'écoutaient pas. Depuis dès que l'un d'entre eux bavarde trop à mon goût, je lui fais la remarque "attention tu ne viendras pas me dire que ça va trop vite". Il le comprennent assez bien. Bon il y a toujours des bavardages dans la classe, mais ils sont maintenant conscients (enfin peut-être) que c'est de leur responsabilité et pas de la mienne.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par nhebbek Mer 8 Déc 2010 - 15:03
L'autorité ne s'apprend pas, c'est comme l'amour, ça se vit au quotidien...
Expérimente, expérimente, corrige, ajuste, innove, ose.. Tu es seule maître à bord.
Enfin, c'est ce que j'ai compris de ce foutu métier.
professeur
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 15:33
tourte a écrit:Je suis dans un bahut immense, et au conseil de classe le proviseur ne se souvenait plus de mon nom (on se croise rarement, et il est toujours overbooké)... donc je crains que les seules choses qu'il retienne de moi sont justement les conseils de classe et les problèmes (si par exemple il a des retours de parents, etc).

je te rassure tourte, l année dernière j étais dans un lycée de centre ville énorme aussi, la proviseure à la fin de l année avait toujours un peu de mal à trouver mon nom...ça n a rien à voir

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 15:39
Froggy a écrit:Tourte, as-tu essayé d'aller voir le proviseur (ou son adjoint)? Même s'il est overbooké, il appréciera peut-être la démarche. Le jour où je me suis effondrée en sanglots en salle des profs, je suis ensuite allée voir le proviseur qui a été extra. Je voulais prendre les devants: je préférais qu'elle apprenne tout de moi plutôt que de parents. Depuis je n'hésite pas à passer voir l'adjointe (qui s'inquiète beaucoup pour moi) ou le CPE qui est toujours prêt à discuter et du coup ça me rassure.

Avec les premières je vais reprendre les choses en mains: maintenant je n'ai plus que 2 ou 3 élèves qui pourrissent l'ambiance et je crois savoir lequel je dois pourrir pour montrer l'exemple. Si vendredi il me gonfle à nouveau, je l'exluerai et je lui dirai que les autres n'ont pas à subir son comportement de bébé.
ca c'est clair, parce que si le proviseur apprend que ça va pas par les parents alors que tu ne t es jamais ni inquiétée, ni manifestée, ça fait un peu la fille qui s en fiche et qui attend que ça passe...Le truc c est pas d aller chialer dans son bureau pour dire que tu te sens incompétente, c est juste d aller et d une, signaler la classe en disant que ce sont des emmerdeurs, et de deux, demander des conseils, montrer que tu veux bien faire. Il peut pas t en vouloir de ne pas arriver à gérer, t es stagiaire, c est ta première année...Il y a des profs qui avec 20 ans de carrière derrière eux ont toujours du mal et posent problème...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Mer 8 Déc 2010 - 15:39
d'un côté, s'il connaissait pas mon nom, ça veut dire qu'à part ce conseil de classe il n'a pas trop entendu parler de moi ! c'est peut-être bon signe... Il me connait, il sait que l'année est difficile pour les stagiaires cette année, et ça s'arrête là on ne se parle jamais plus de 5 minutes, et très rarement. J'espère juste que je ne vais pas trop être "repérée" à cause de ce conseil, pour mon stage... 😢
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Mer 8 Déc 2010 - 15:50
et je veux bien aller le voir, mais je ne vois vraiment pas quoi lui dire... de toute façon il n'est jamais dispo, quand j'ai besoin d'un truc il ne peut jamais me recevoir... ça ne m'encourage pas trop à aller le voir, j'ai peur de l'embêter ...
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 15:58
attends qu il se passe quelque chose de particulier...en attendant, il faut absolument que tu voies le PP. dans les gros bahuts, les proviseurs ne connaissent pas forcément bien les stagiaires et se renseignent un peu partout, auprès des profs, auprès de la vie scolaire etc. L essentiel, c est que tu te manifestes et que tu montres que tu veux bien faire .

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
elfiane
elfiane
Niveau 10

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par elfiane Mer 8 Déc 2010 - 16:00
tourte a écrit:et je veux bien aller le voir, mais je ne vois vraiment pas quoi lui dire... de toute façon il n'est jamais dispo, quand j'ai besoin d'un truc il ne peut jamais me recevoir... ça ne m'encourage pas trop à aller le voir, j'ai peur de l'embêter ...
Ca me rappelle moi l'année passée. Mon chef était un c**** que je n'arrivais pas à voir et donc quand j'avais des questions, je me tournais vers mes collègues et l'adjoint. Et puis les ennuis sont arrivés et là il m'a reproché de ne pas assez aller le voir, que c'était à moi de faire les démarches et que ma titularisation en dépendait (chantage à peine voilé n'est-ce pas). Je ne voyais pas l'intérêt d'aller le voir quand mes collègues pouvaient répondre à mes questions, mais je me suis forcée à préparer des questions techniques qui ne m'intéressaient pas forcément (budjet, subvention, absence d'ascenseur...) uniquement pour qu'il me voit. Il n'a pas été dupe mais n'a pas dû me saquer dans le rapport vu que j'ai été titularisée mais c'était franchement pénible.
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Mer 8 Déc 2010 - 17:07
L'autorité ne s'apprend pas, c'est comme l'amour, ça se vit au quotidien...
Expérimente, expérimente, corrige, ajuste, innove, ose.. Tu es seule maître à bord.
Enfin, c'est ce que j'ai compris de ce foutu métier.
.

Je crois que c'est un peu ce que j'ai cessé de faire: au début je convoquais les élèves en fin d'heure, je déplaçais, là je me suis un peu résigné, je n'ose plus les prendre à part, ils sont tellement nombreux, je me contente de remarques générales. Mais tu as raison, il faut essayer et tant pis si on se plante! Y a que comme ça qu'on apprend, et puis ça ne peut pas être pire (enfin si il pourrait y avor l'insolence mais j'y ai eu droit un peu en début d'année, ça au moins c'est passé parce que je ne me suis pas laissée faire).

C'esteffectivement bon signe si les parents ne s'en sont pas mêlés, chez moi y a eu des appels de parents 😢 bon ils me soutiennent et sont compatissants, je si que je peux compter sur eux si je punis leurs gamins mais bon je me sens vaiment incompétente :|
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Mer 8 Déc 2010 - 17:40
Ce qu'il y a aussi c'est que les études me manquent terriblement! J'adorais ça, je me suis rendue compte que ce qui m'intéressait c'était soit les terminals soit les étudiants. Mais pour faire prof de fac il faut déjà un master et là je vois mal quand je pourrai le faire et franchement j'ai pas envie d'être en collège. J'ai envie d'enseigner mais pas de passer mon temps à contrôler des exos et des punitions.
Je me consolais en me disant que l'an prochain je ferai un M2 recherche mais apparemment la disponibilité sur demande n'est pas systématique surtout au début. Du coup, je suis un peu désespérée, je me sens coincée.


Dernière édition par Froggy le Mer 8 Déc 2010 - 19:35, édité 1 fois
avatar
tourte
Niveau 4

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par tourte Mer 8 Déc 2010 - 17:51
Et tu leur as mis combien de moyenne pour le premier trimestre environ ?
Je vais essayer ça moi, mettre une note, sur la participation en classe, et mettre des pénalités pour les bavards... Je vais aussi ajouter des heures de retenue pour les élèves qui mènent les autres. Je vais essayer de mettre tout ça au clair demain avec eux, essayer d'avoir une conversation...
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 18:13
Oui tourte, demande des explications demain et mets les choses au clair avec eux. n accepte aucune remarque sur tes méthodes ou le contenu de tes cours (de toute façon si tu as une tutrice tu peux recadrer les choses avec elle sur ce point là). Certains vont peut-être te dire "c était mieux l'année dernier ou avec mme machin"...il y a toujours un con pour sortir ça, tu t en fous.


froggy, j aurais pu écrire exactement la même chose... mon but c est de continuer dans la recherche et enseigner à la fac. L agreg m ouvre les portes, il ne me manque plus que le master (j'en ai fait une partie mais il me manque le mémoire à faire et à soutenir). L'année dernière je m'étais inscrite à la fac pour le terminer mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. je verrai ça l'année prochaine et tant pis si ça me donne énormément de boulot....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Mer 8 Déc 2010 - 19:31
Et l'agreg tu l'as preparée quand? Tu avais obtenu une disponibilité? Il faudrait que j'écrive au SNES pour me renseigner.

Je vais profiter du fait que je n'ai que des groupes demain pour être ultra exigeante. Je penserai aussi à toi Tourte.
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 19:42
Non j'ai passé l'agreg après la maîtrise. J'ai passé 3 fois les écrits et deux fois les oraux. La troisième tentative a été la bonne (en 2008). J'ai demandé un report de stage en 2008/2009 pour faire le M2 que j'ai fait en partie. En 2009/2010 il a bien fallu que je fasse le stage qui a été catastrophique et du coup cette année je me refais une année de stage...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Mer 8 Déc 2010 - 20:23
Ok ok, si je te demande si c'est beaucoup plus dur que le capes je serai Hs donc je ne vais pas le faire. Le hi c'est que j'ai juste une licence, j'aurais dû commencer par le master et j'aurais dû demander un report de stage (j'ai hésité) mais àa aurait été préférable finalement je pense.
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 20:39
ce sont deux concours différents...En 2008, j'ai tenté le capes aussi en parallèle mais ça ne m'a pas plu du tout...les épreuves de "didactique" et tout...je n'ai pas suivi les 3/4 des cours de capes...j'ai été admissible mais je m'en suis moins bien sortie dans l'ensemble qu aux écrits de l'agreg (j'aime pas les commentaires dirigés...j aime pas qu on me dirige!!) et heureusement que les résultats de l'agreg sont tombés avant les oraux du capes parce que je ne sais pas ce que j aurais fait pour l'épreuve sur dossier....
ce qui est dur à l'agreg c'est la concurrence qu'il y a je pense. Sinon pour le contenu des épreuves, il n y a rien d insurmontable (je ne suis pas un génie et je n ai pas fait prépa) mais ça représente beaucoup de boulot.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Froggy
Niveau 2

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par Froggy Mer 8 Déc 2010 - 20:53
Bizarrement j'ai adoré l'année de capes: le côté challenge, j'ai appris plein de choses et puis il y avait une bonne ambiance. Mais après avec l'agreg si tu es en lycée, tu as moins de temps pour préparer ton master. Ca me parait horriblement compliqué tout ça! J'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps de faire ce que je veux.
Tu me rassures quand même un ptit peu: pour moi l'agreg c'était vraiment l'épreuve insurmontable!
lalilala
lalilala
Empereur

Pitié, apprenez-moi l'autorité - Page 3 Empty Re: Pitié, apprenez-moi l'autorité

par lalilala Mer 8 Déc 2010 - 21:01
j'aimais bien les années concours aussi même si parfois j'étais complètement crevée....même aux oraux il y avait une bonne ambiance (enfin surtout en 2008, la première fois j'avais trouvé qu'il y avait pas mal de prétentieux qui la ramenaient entre deux épreuves pour mettre le moral des candidats à zéro....).

pour passer l'agreg maintenant, il faut avoir le M2 c'est ça?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum